Gourmandise salée! Crumble de tomates au chèvre frais & mes petites astuces



Coucou sweeties!

Alors, en ce vendredi férié, j'ai décidé de vous inciter à cuisiner. Alors, oui, il faut que vous ayez tout dans votre placard (vu que les magasins sont pour la plupart fermés) mais bon je suis sûre que l'on trouvera des erstaz :)
La recette que je vais vous proposer vient du livre C'est moi qui cuisine... Oui Chef! de Cyril Lignac, le tome 1.
Je vais vous donner la recette de base, puis une variante express puis une version à base de courgette. C'est parti!








Version de base:

Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte à crumble
-          75g de beurre
-          75 grammes de parmesan
-          75 g de farine
-          3 cuillères à soupe de chapelure (vous pouvez tout à fait râper du pain sec)
-          1 cuillère à soupe de thym (facultatif)
Pour la garniture
-          9 tomates moyennes (que vous pouvez remplacer par des tomates pelées en boite, ce qui vous permet de zapper la première étape de préparation )
-          3 cuillères à soupe d’ail congelé (ou 1 cuillère à soupe d’ail en poudre)
-          5 cuillères à soupe d’échalote surgelée
-          75g de chèvre frais (type Chavroux)
-          3 cuillères à soupe de basilic surgelé
-          2 pincées de sucre
-          2 crottins de chèvre (ou de la bûche de chèvre)
-          Huile d’olive, beurre, sel, poivre

  1. Beurrez les moules. Dans un casserole d’eau bouillante, plongez les tomates durant environ 30 secondes. Lorsque la peau commence à se décoller, ressortez les à l’aide d’un écumoire ou d’une louche. Pelez-les et coupez-les en morceaux.
  2. Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites chauffer l’huile. Ajouter l’ail l’échalote, les tomates, le chèvre frais, la basilic et le sucre. Salez et poivrez. Laissez cuire environ 8 minutes en remuant régulièrement. Puis répartissez la préparation au fond des moules. Couper les crottins en petits morceaux et ajouter y sur la préparation de tomates.
  3. Préchauffez le four à 210 degrés (th7). Pour la pâte à crumble, faites fondre le beurre au micro ondes. Mettre dans un récipient le parmesan râpé, la farine, la chapelure et le thym. Ajouter le beurre fondu et malaxer le tout à la pain pour former une pâte à consistance sableuse. Ajouter sur la tomate et la chèvre et passez au four durant 25 minutes.
Voici le crumble avant cuisson afin que vous voyiez la consistance qu'il doit avoir.

C’est prêt !



Pour les plus pressé(e)s, voici ma version rapide de cette recette. Elle zappe en fait la préparation de la tomate pour la remplacer par une solution express!

Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte à crumble
-          75g de beurre
-          75 grammes de parmesan
-          75 g de farine
-          3 cuillères à soupe de chapelure ou de pain sec râpé
-          1 cuillère à soupe de thym (facultatif)
Pour la garniture
-          Un sachet de  soupe en poudre tomate mozzarella de Knorr ( ou toute autre soupe de tomate en poudre ou en  brique. N’importe quelle soupe en fait, vous pourrez ainsi varier les plaisirs !). Vous pouvez aussi prendre de la sauce tomate que vous utilisez normalement avec les pâtes!


  1. Beurrez les moules. Faites bouillir de l’eau et ajouter la poudre de soupe : il faut que la consistance finale soit plus épaisse qu’une soupe, comme une sauce. Si votre soupe est en brique, mettez-la directement dans le moule. Mettez cette préparation dans les moules et ajoutez une couche de chèvre frais sur la préparation ; couper les crottins en petits morceaux pour la ajouter à leur tour.
  2. Préchauffez le four à 210 degrés (th7). Pour la pâte à crumble, faites fondre le beurre au micro ondes. Mettre dans un récipient le parmesan râpé, la farine, la chapelure et le thym. Ajouter le beurre fondu et malaxer le tout à la pain pour former une pâte à consistance sableuse. Ajouter sur la tomate et la chèvre et passez au four durant 25 minutes.

Je vous ai mis la préparation dans une verrine transparente pour vous montrer comment c'est sous le crumble! ( alors juste pour info, elle est trouble parce que j'ai mis du beurre pas parce qu'elle est sale^^)


Et voici ma variante à base de courgette!
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte à crumble
-          75g de beurre
-          75 grammes de parmesan
-          75 g de farine
-          3 cuillères à soupe de chapelure ou de pain sec râpé
-          1 cuillère à soupe de thym (facultatif)
Pour la garniture
-          1 ou 2 courgettes
-          3 cuillères à soupe d’ail congelé (ou 1 cuillère à soupe d’ail en poudre)
-          5 cuillères à soupe d’échalote surgelée
-          75g de chèvre frais (type Chavroux)
-          3 cuillères à soupe de basilic surgelé
-          2 pincées de sucre
-          2 crottins de chèvre (ou de la bûche de chèvre)
-          Huile d’olive, beurre, sel, poivre

1.     Beurrez les moules. Coupez la courgette en petits dés.
2.     Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites chauffer l’huile. Ajouter l’ail, l’échalote, la courgette, le basilic et le sucre. Salez et poivrez. Laissez cuire environ 8 minutes en remuant régulièrement. Mettez cette préparation dans les moules et ajoutez une couche de chèvre frais sur la préparation ; couper les crottins en petits morceaux pour la ajouter à leur tour.
3.     Préchauffez le four à 210 degrés (th7). Pour la pâte à crumble, faites fondre le beurre au micro ondes. Mettre dans un récipient le parmesan râpé, la farine, la chapelure et le thym. Ajouter le beurre fondu et malaxer le tout à la pain pour former une pâte à consistance sableuse. Ajouter sur la tomate et la chèvre et passez au four durant 25 minutes.

C’est prêt !



  Voilà vous savez tout! N'hésitez pas à me faire des retours sur la recette lorsque vous l'aurez
    testée et me donner des variantes :) Je vous suggère de l'accompagner avec du jambon cru!

    Bisous!

   P.S: pour participer au concours Made In Dju et remporter un col claudine ou une pochette et son bracelet assorti, c'est par


Rendez-vous sur Hellocoton !

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. aaaaaaaaaaah j'en veux !!! malheureusement j'ai plus grand chose dans mon placard, mais je la garde en tête !!!

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai a peu près la même recette que la première que tu cites :) Sauf que j'ai un gros problème avec les congelés, d'abord parce que j'ai juste un compartiment glace dans mon frigo puis aussi parce que j'ai le marché en bas de chez moi donc je préfère les produits frais :)

    Ta recette avec la soupe est vraiment top, parfaite pour un jour ou on a pas le temps de cuisiner mais qu'on a quand même envie de bien manger!

    Pour la variante avec la courgette, j'ai une recette totalement différente! Je ferais peut etre un article sur le blog pour que tu vois :)

    RépondreSupprimer
  3. 100% soie: hihihi! en plus cette recette fait toujours son petit effet :)
    Melle Serena: Oui je pense qu'il e existe plusieurs. Tu as bien raison, le frais c'est meilleur! Mais la flegme de faire les courses, parfois, donc les surgelés, ca dépanne! :) Cette version expresse est mon invention, un jour où j'étais très à la bourre!^^ Ah ben voui, je veux bien ta recette avec la courgette :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!