Un joli duo: Elle & Madame Figaro!

Coucou tout le monde!

Votre mercredi démarre bien? Comme celles et ceux qui me suivent sur Facebook et Hellocoton le savent, cette semaine, je n'ai pas réussi à me décider et j'ai choisi de prendre le Madame Figaro et le Elle pour vous en faire un joli post hybride.
Pourquoi Elle? Pour le dossier spécial Lyon mais aussi ses "28 pages beauté pour être craquante".
Pourquoi Madame Figaro? Pour sa jolie couverture, pour " La mode selon Marc Jacobs" et l'interview de Justin Timberlake.
Oui je sais je suis faible!^^







Commençons par le Elle!

On peut tout d'abord lire un édito poignant sur la condition des femmes SDF, qui pose la question du logement et celle des droits des femmes qui fait bien bien réfléchir et montre à quel point la sécurité physique et matérielle tient à très peu de choses. Ici, le but est de nous faire cogiter mais aussi de lutter contre la fermeture du centre Yves Garel fermé provisoirement pour insalubrité et qui risque de fermer pour de bon. Le souci est qu'il ne sera pas remplacé et les femmes dormiront dans la rue, au risque de se faire agresser et violer. 
On va continuer sur les faits de société avec ce petit portrait de Ann Romney , femme de Mitt Romney-le -Mormon-qui-parle-français dont je vous avais parlé ici. Si l'homme est en passe de remporter l'investiture républicaine c'est en grande partie grâce à sa femme qui l'humanise, parle de lui avec humour et est surtout plus drôle et à l'aise en public que lui. Comme quoi, derrière chaque homme, il y a toujours une femme... :) 
Elle nous livre aussi les conclusions alarmantes d'un rapport sur les somnifères qui annoncerait qu'ils font mourir prématurément, provoquant diverses maladies. Or la France est une très grande consommatrice de produits qui font dormir. Même à petites doses, ces médicaments seraient dangereux. Mais, on se rassure, les conclusions de l'enquête sont à mettre aux conditionnel dans le sens où oui, les consommateurs de somnifères meurent plus jeunes mais non, on est pas encore sûrs à 100% que la cause soit seulement la consommation de ces produits. Avoir une insomnie peut être liée à une dépression qui se transforme en suicide: le somnifère n'est pas la cause directe, c'est plutôt la dépression non soignée par exemple. 
La rédaction a aussi organisé un Duel Carla Bruni / Valérie Trierweiler : il y ait question de leur enfance, leur parcours, leur vie amoureuse, leurs amis, leur engagement... au final pas de gagnante mais on peut comprendre que ces deux femmes sont des femmes de leur époque: à la tête d'une famille recomposée, qui s'assument,  s'engagent et ont une vie professionnelle bien remplie. D'ailleurs, nous les Français serions pour que la prochaine Première Dame travaille en plus de ses "fonctions". Ce serait une première! Ce qui m'a choquée: on est en 2012 non? Pourquoi les femmes de président n'ont encore jamais travaillé jusque là? 
Elle nous donne aussi ses bons  conseils pour mieux gérer son temps , nous qui sommes toujours pressées: travailler par tranches de 45 minutes à 1h30 pour favoriser la concentration et ne pas être lassées, se faire des listes, apprendre à déléguer et à se déconnecter du monde extérieur quand on travaille sur un dossier important, par exemple.

 
J'ai aussi apprécié le dossier spécial Lyon bien sûr, qui est toujours une bonne occasion d'en savoir plus sur la ville. J'ai particulièrement été intéressée par l'article sur le nouveau quartier de la Duchère, anciennement un peu " dévalorisé" qui s'est métamorphosé en lieu écolo et bobo ( voies cyclables en grand nombre qui rejoignent le centre, bâtiments éco-conçus, animations, recyclage...). Les habitants apprécient cette nouvelle vie et les nouveaux aménagements mais aimeraient qu'ils aillent encore plus loin; d'autres craignent que le quartier devienne un quartier de "riches". On retrouve aussi l'adresse d'un café"arty", le Lab 19 qui "réunit des créateurs d'art, de mode et de déco"; il se trouve au 19 rue Royale dans le 1er.


Et la mode, sinon?
Elle revient sur la Fashion Week de Paris: et apparemment ce fut une réussite chez tout le monde, des créateurs les plus confirmés aux jeunes pousses. On notera que les coupes sont acérées et que le perfecto est la star des défilés. Le show intime de Céline était tout en couleur avec " des effets visuels inédits". Le monde de la mode a également fait la fête notamment lors du 10ème anniversaire de la collaboration d'Alber Elbaz avec Lanvin!
Elle  nous donne aussi ses astuces pour porter la jupe longue , it pièce de l'été: une jolie ceinture bijou, une besace encuir, des bottes ou des semelles compensées et voilà! Bon en fait, c'est plus une sélection shopping de jupes longues que de véritables conseils^^
Vous avez envie de savoir d'où vient la jolie robe de Serena dans Gossip Girl ou le it bag de Naomi dans 90210? Dans ce cas, connectez-vous sur Brands On Air, le site qui vous indique où retrouver les vêtements de nos séries préférées! :) 
Et enfin, on retrouve un très joli shooting autour du pyjama d'extérieur, dont on parle beaucoup beaucoup en ce moment.

 


Les fans de Bref seront également ravies de retrouver une interview de Kyan Khojandi dans le Elle de la semaine! :) 

Venons-en à la beauté et ce super dossier pour nous rendre " craquantes"! Elle nous fait l'apologie du "layering" cette méthode japonaise de soin du visage par couches ( démaquillage + lotion light + sérum + crème) pour un effet rebondi, adulé par de nombreuses blogueuses, beauté ou non; elle nous conseille également un rouge flashy sur les lèvres pour nous donner bonne mine, de porter des teintes pastel mais aussi prune sur nos paupières, du blush abricot sur nos joues. Elle nous recommande aussi de nous crêper les cheveux et de faire du vélo etporter de jolis diadèmes. Avec à chaque fois, une petite fiche pour adopter ses conseils correctement. Je trouve les idées très chouettes, le ton très frais, l'envie d'être au printemps! :) 


 
La rédaction nous donne aussi tendances beauté des podiums adoptées par les stars et adaptées à notre style: comment maîtriser le rouge laqué par exemple :)  Il est aussi question du liner " décalco" qui est un autocollant, en fait !


 

Jolies photos! 


Passons à présent au Madame Figaro de la semaine, dédié à Marc Jacobs :)

Et nous allons donc consacrer une large partie du "décryptage de Madame à parler du créateur star :) 
On commence avec un  Edito  écrit par Richard Gianorio, dans lequel il le décrit comme un véritable artiste, un de ceux qui assument leurs choix artistiques et personnels, une véritable personnalité pleine et entière. Pour lui, Marc Jacobs est "une icône de la pop culture"
Le créateur nous parle ensuite des objets auxquels il tient beaucoup: ses sandales et espadrilles Prada, le livre Gatsby le Magnifique mais surtout sa médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. 
On retrouve également le panthéon de Marc Jacobs, les personnalités qui sont pour lui des icônes absolues. On retrouve Alexander Mac Queen qui était son ami avant de se suicider, Elsa Schiaparelli, l'artiste Marcel Duchamp qui, avec cette petite moustache ajoutée au tableau de Mona Lisa qui ne manqua pas de choquer, lui inspira le détournement du Monogramme de Louis Vuitton en grafitti, entre autres.


Pamela Golbin, commissaire de l'exposition Louis Vuitton- Marc Jacobs dans laquelle on retrouve tout le travail du créateur pour le maroquinier français, nous explique également le parcours de MJ . L'aventure commence en 1998 avec son premier défilé Louis Vuitton, très minimaliste, en noir et blanc et sans aucun sac! L'année 2000 marquera le retour du Monogram mais c'est en 2001 qu'il sera détourné en graffiti. Ensuite, l'art ne cessera de s'inviter dans la mode de Louis Vuitton, qui sera son fil conducteur. Pour la commissaire, les 5 pièces intemporelles de Louis Vuitton revues et corrigées par Marc Jacobs sont; l'imperméable rouge, l'imprimé léopard, les bottes lacées, le sac speedy et le Monogram. Ses muses sont Yves Saint Laurent, Catherine Deneuve, mais aussi Sofia Coppola qu'il considère comme une soeur. 
On a aussi la chance d'avoir une jolie interview de MJ dans laquelle il nous explique qu'avec sa médaille de Chevalier des Arts et des Lettres et cette exposition qui lui est consacré il a le sentiment d'avoir été adopté par la France, ce qui est le ravit et qui n'a pas été facile à obtenir, selon lui; il nous parle aussi du suicide d'Alexander mac Queel qui l'a bouleversé et a montré à quel point ce métier est difficile; il nous explique son obsession du Monogram LV et ses difficultés à le réinventer parfois, lui qui doit sans cesse créer, tout en conserver l'héritage Vuitton; il nous raconte aussi l'histoire de ses tatouages et de sa première création à 12 ans! 
Je dois dire qu'en lisant ces différents articles, on a vraiment l'impression de connaître le créateur, ses inspirations, sa démarche et sa personnalité, comme ses failles. Je sais bien que l'on ne saura jamais tout mais ici, on s'approche de la vérité je pense :)  En tout cas, je l'aime bien moi ce Marc :) 

 

Continuons avec le reste de la mode! :) 
Madame Figaro nous fait son petit bilan de la FW de Milan : on retiendra la prédominance du cuir, de la taille très marquées et des tenues militaires-chics ou néo bourgeoises. Je note aussi que Madame Figaro est toujours en décalage avec les autres magazines concernant les fashion week: alors que cette semaine, il est question de celle de Paris, Madame nous parle de la fashion week italienne qui a été décryptée la semaine dernière par les autres hebdos. Attention, je ne dis pas que c'est pas bien! Je note, c'est tout :) 
Il est aussi question de anniversaire de Colette , ce concept store assez unique en son genre qui réunit ce qui est à la pointe en matière de mode, de déco, de design, de cuisine, de musique... Un lieu qui capture l'air du temps en somme! Et qui fête ses 15 ans cette année :)

 
On a aussi des petits looks de stars avec des imprimés! Je dois dire que je n'aime pas le look de total "tapisserie" de Gaia Repossi en premier plan et que je préfère les looks mixant pièces unies et imprimés comme celui de Zoe Saldana, à droite, moins risqué et de meilleur goût pour moi. Et vous? 
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir le magnifique spot de 3 minutes de Cartier, avec cette jolie panthère qui voyage dans le temps, pour nous montrer les plus belles pièces de la maison. Il est est vraiment très très beau et poétique! Et pour l'occasion, Madame Figaro nous explique pourquoi cet animal est l'emblème de la maison, l'égérie intemporelle. Vraiment très intéressant! Et comme vous ne pouvez pas ne pas avoir vu ce petit bijou ( bijou, Cartier... ok je suis dehors), je vous le mets ici! :) 



Et sinon, on retrouve un article très instructif sur l' Argentine , qui, après avoir subi une crise économique et sociale majeure en 2001, a bien rebondi et est aujourd'hui l'un des pays à avoir une croissance très importante! Grâce à l'augmentation du coût des matières premières dont elle est exportatrice, principalement. 
La rédaction nous parle également de Reese Witherspoon au travers d'un joli portrait: l'actrice révélée par la Vengeance  d'une Blonde est une actrice reconnue, déjà oscarisée et qui sera à l'affiche de Target prochainement. Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle est aussi du sud des Etats Unis et qu'elle est assez conservatrice, dans le sens où elle n'accepte pas que les stars se dénudent dans les magazines. Elle semble assez franche et sympathique, je l'apprécie beaucoup personnellement! Et vous? 


Et bien sûr, on retrouve une petite interview  de Justin Timberlake qui a plein de projets apparemment: un film avec Clint Eastwood et être l'égérie du parfum Givenchy Play Sport. Il revient sur son parcours cinématographique et nous apprend que sa muse est Frank Sinatra. Il admire également Madonna qui est pour lui son alter égo au féminin. Il a aussi une jolie phrase qui dit " L'élégance vient avec la sagesse". C'est pas faux... mais sinon, c'est quand que tu refais un album, Justin? :)

Et enfin côté forme et beauté, Madame Figaro nous a concocté sa "philo du régime": en clair, si vous être épicurienne ( bonne gourmande), cartésiene ( control freak au sujet du poids), stoïciene ( vous mangez très peu pour mincir) ou post freudienne ( vous mangez pour compenser vos émotions négatives), vous aurez des petits conseils pour vous sentir mieux, manger correctement en fonction de votre profil. On retrouve aussi des notes très intéressantes sur l'image de minceur que véhiculent les médias et sur le régime Dukan. 





Jolies photos!
 


Voila les filles! J'espère que vous avez aimé lire ce double post, que ce n'était pas trop long et que je ne vous ai pas toutes perdues en route!^^

A demain pour une petite surprise, pour une occasion spéciale... :)
Des bisous!


CONVERSATION

10 commentaires:

  1. moi qui suis dans le social, c'est vrai que c'est insoutenable de savoir que des femmes sont à la rue, on n'en parle pas d'ailleurs. c'est encore pire quand il s'agit d'enfants. en tout cas je savais pas qu'ils avaient consacré un dossier à Lyon, c'est cool pour toi !
    bonne journée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben on est d'accord! C'est vraiment horrible que ces femmes soient encore plus dans la misère sociale qu'elles ne le sont déjà ( oula je suis pas sûre que ce soit très français ça..^^) Oui c'est cool! Mais je pense que c'est une spécificité régionale et que à Bordeaux, par exemple, il y a u dossier Bordeaux :) Bisous bisous! :)

      Supprimer
  2. Tu as fait un sacré travail de nous résumer les 2 magazines, merci beaucoup !! Le dossier sur Lyon est très sympa dans le Elle, mais si je ne me trompe il y en a un chaque semaine dans les Elle vendus en région lyonnaise, non??
    Bises bises
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien :) Ca me fait plaisir, et puis si mes lectrices apprécient, c'est encore mieux :) Oui oui tu as tout à fait raison, c'est une partie régionale je pense, mais c'est hyper appréciable :) Bisous bisous!

      Supprimer
  3. pas trop long, mais hyper complet ce post ! tu m'as donné envie d'acheter le madame Figaro que je n'ai jamais acheté de ma vie (enfin, Marc Jacobs m'a donné envie de l'acheter^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci :) Moi aussi Marc m'a influencée, comme Justin^^ Bisous bisous et bonne lecture :)

      Supprimer
  4. moi j'adore le Elle France, le Elle Espagne n'est pas aussi bien! alors je l'achete quand je rentre car il est plus cher ici! tu as fait une bonne revue!

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Pourquoi? :) Je suis curieuse mais c'est marrant en général, les différences culturelles :) Ah ok :) Oh merci c'est trop gentil :) Des bisous!

      Supprimer
  5. Grâce à toi j'ai pu voir la pub cartier, et je ne comprend pas l'engouement, ça m'a ennuyé.. Je préfère de loin la pub Dior avec Jude ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve visuellement magnifique avec cette panthère fascinantes, les couleurs sont sublimes... Mais je suis complètement d'accord avec toi, 3 minutes 30 c'est beaucoup trop et on se fait ch***^^ Bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!