J'ai testé: les macarons tout prêts à la framboise d'Alsa


Hello sweeties!

Comment allez vous? Un dimanche tranquillou? :)


Je vous avais demandé, il y a quelques jours, si vous aimeriez que je teste pour vous le "kit" macaron framboise d'Alsa: vous avez été nombreuses à exprimer votre enthousiasme ( d'ailleurs je vous fais 1000 bisous pour ça, ça fait chaud au coeur) et donc, me voici avec un billet crash-test!


Me voici prête, dans ma nouvelle cuisine et mon beau tablier pour voir ce que cela donne en pratique :)


Au dos de l'emballage, on retrouve les instructions assez simples :)




1ère étape: la préparation du fourrage.
Ici, rien de bien compliqué: on mélange 10cl d'eau à la poudre, on remue, on attend que ça bout un peu puis on retire du feu. On verse la préparation dans un saladier, on laisse refroidir et hop au frigo!



2ème étape: la préparation des coques
Rien de bien sorcier non plus: on bat deux blancs d'oeufs en neige et on incorpore la poudre des coques ( à base de poudre d'amande, normal) puis on mélange avec une spatule en bois.



3ème étape: la cuisson
Cette étape a été la plus fastidieuse car j'ai d'abord commencé à faire mes ronds de pâte à la cuillère. Mauvaise idée car je ne faisais rien de rond et régulier. Du coup, j'ai préféré faire ça à la poche à douille! C'est facile: on prend un sac de congélation, on verse la préparation dedans, on coupe une extrémité du sac et hop, on presse :) Là, j'ai pu faire des choses plus rondes et jolies!
Mais comme j'avais peur de rater mes macarons, j'ai fait la cuisson en plusieurs fois. Cuisson qui a elle - même deux étapes: l'une à 50 degrés puis une autre à 150. D'après Alsa, chaque étape doit durer 20 minutes. Sauf que pour moi, les macarons étaient trop cuits et bruns à la sortie du four! J'ai donc fait un autre essai, avec 15 minutes pour chaque étape. Mieux mais toujours trop cuits pour moi. Les deux autres fournées ont été réalisées avec 10 minutes de cuisson pour chaque étape, ce qui me convient parfaitement! Les macarons sont sortis bien roses et fondants :) 
Alors comme vous l'avez lu, j'ai fait 4 fournées! Ce qui m'a pris un temps fou car entre chaque fournée, le four devrait refroidir, la cuisson démarrant à froid. Mais au moins, j'ai pu bien tester la chose :)



4ème étape: Confection des macarons
Ici, de nouveau, c'est très facile. Vous prenez deux coques de taille semblable et vous badigeonez l'une d'elle ou les deux du mélange que l'on avait mis au frigo puis vous assemblez les deux coques ensemble!



Verdict: Au final, de jolis macarons, très aériens, pas du tout lourds et d'une jolie couleur. j'ai pu réaliser non pas 12 mais 17 macarons et j'ai encore un peu de fourrage.
Seule la cuisson a été fastidieuse mais maintenant que je connais le produit, je pourrais faire des fournées plus... "fournies"!^^
Je pense que c'est une bonne initiation aux macarons, un bon point de départ. la prochaine étape, étant, pour moi, de les réaliser entièrement moi même ;) Et de vous faire un comparatif entre les deux :)



Si je dois comparer avec ceux de Picard ( il faut absolument que je fasse un billet sur cette enseigne que j'apprécie beaucoup), je dirais pour le même prix ( 4,75 euros), on a des macarons tout aussi bons, peut être plus fondants :) Avec un petit esprit de "c'est moi qui ait (presque) tout fait" en plus :)

Notes: 
Simplicité et rapidité de réalisation

Visuel:   quand je suis parvenue à faire des coques de tailles identiques ^^ 

Goût:  Un bon goût de fruits rouges, un tout petit peu chimique et un macaron qui fond en bouche :) 

Note finale: 

Je vous recommande ce petit kit pour les soirées ou goûters entre amis pour un dessert réalisé assez rapidement qui fera son petit effet, avec un café, un thé ou bien une glace ou une mousse :) 

Et vous les filles? Avez déjà testé ce kit? Ou alors, êtes vous une pro des macarons faits maison? Un comparatif des macarons pâtisserie / Alsa / Picard / homemade vous tente? 

Des bisous! 

CONVERSATION

24 commentaires:

  1. Salut !
    Hi hi, on s'est goinfré des Picard hier, ils sont pas mal du tout ! Les tiens sont super jolis, dis donc !!! Mais j'ai surtout envie de les faire moi-même... (ma gosse de 5 ans adore ceux aux café, va comprendre les gouts des mioches, des fois... Faut quand même que je regarde s'ils font gout café chez Alsa !)
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Oui ils sont vraiment bons ceux de Picard aussi, surtout pour du surgelé!
      Merci :) Oui moi aussi, j'ai très envie de me lancer :)
      Au café? C'est vrai que c'est "spécial" et moi perso, j'ai pas aimé ceux de Picard au café ^^
      Je ne suis pas sûre qu'ils en fassent au café... chocolat oui mais café, je ne sais pas.
      Des bisous!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas testé chez Picard mais ça me tente bien... ton comparatif aussi me tente bien d'ailleurs :)

    Ces macarons-là, je les ai testé plusieurs fois car je les prépare avec ma fille de 8 ans. Non seulement c'est rose mais en plus c'est bon ! Elle adore !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment bons ceux de Picard :) Cool, il faudra que je planche là dessus alors :)
      C'est sympa de faire ça avec ta fille :) Oui c'est clair, un vrai goûter bien girly comme on les aime ^^
      Bisous!

      Supprimer
  3. écoute moi on m'a tellement dit que c'était dur à faire que je n'ai jamais osé essayer !!! en tout cas c'est une super astuce pour commencer, merci pour toutes ces explication, je tenterais bien du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi c'était pareil, mais sur HC, on me dit que c'est trop simple une fois qu'on a la technique, donc je vais tester :) Oui complètement je trouve aussi, c'est un bon compromis :) Mais de rien :) Bisous!

      Supprimer
  4. merci pour ce post je me tatais à esseyer, mais ca va c'est assez simple :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Oui c'est assez facile avec ce kit et ça fait de très bons macarons :) Bisous et merci de ton passage et de ton petit mot :)

      Supprimer
  5. Et bien c'est bon à savoir lorsque je voyais ces paquets je me demandais alors je testerai. Merci de ce bon plan. Bises la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu peux te lancer, c'est vraiment une chouette expérience gourmande :)Je t'en prie :) Bisous!

      Supprimer
  6. J'ai testé le kit Alsa mais je les ai complètement foiré lol! C'était affreux au niveau visuel mais c'était bon quand même...
    Pour ma défense, je dois dire que je ne suis vraiment pas douée en cuisine.

    Bisou
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au début c'était trop moche car ils conseillent de confectionner les coques en déposant une cuillère de préparation sur la plaque. Sauf que ce n'était pas du tout rond et du coup, j'ai fait ça à la poche à douille :)Bisous!

      Supprimer
    2. Ah oui! La prochaine fois j'essayerai avec la poche à douille.^^

      Supprimer
  7. Mioum mioum mioum tu m'as donné envie de tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, cool, merci :) Tu verras c'est chouette et bon :) Bisous!

      Supprimer
  8. J'en fait de temps en temps moi-même et j'ai l'impression tel que tu le décris que la méthode Alsa prend presque autant de temps à faire que des "vrais" macarons finalement ! En plus le fait que la cuisson démarre à froid rajoute une contrainte qui n'existe pas avec la recette normale (au contraire, il vaut mieux que le four soit bien préchauffé pour les réussir)
    Franchement, tu devrais te lancer dans les macarons maison ! Avec une bonne recette (point essentiel !), c'est vraiment pas si compliqué et le résultat est encore mieux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Parce j'avais peur que les vrais macarons soient encore plus longs! Donc c'est cool de savoir que non :) Ah, je ne savais pas non plus pour la cuisson :)
      Oui je pense que je vais m'y mettre :) Merci de m'encourager :) Bisous!

      Supprimer
  9. Ben ça me donne envie de me laisser, j'ai toujours cru que c'était difficile à faire mais ton article m'a convaincu.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce kit, c'est vraiment facile :) et apparemment, avec une bonne recette, les vrais macarons sont également faciles :) Merci :) Bisous!

      Supprimer
  10. Très intéressant comme article, ça donne envie d'essayer, car faire les macarons à partir de rien, c'est long... et galère ! :)

    ♥ ♥ ♥ http://jehaislamode.blogspot.com/ ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui ce kit, est une bonne initiation je pense ;) et tout le monde me dit qu'avec une vraie bonne recette, les "vrais" macarons sont faciles :) Bisous!

      Supprimer
  11. Génial cette découverte, il faudra que je teste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui c'est un chouette concept :) Merci de ton petit mot :) Bisous!

      Supprimer
  12. Le kit alsa... heu... comment dire...ça sens le cramé dans ma cuisine et mes macarons sont noires au lieu d'être roses... :/
    Je vais essayer une seconde fournée mais dix minutes pour chaque étape comme vous l'avez conseillé... Je croise les doigts.
    Mais j'avoue être un peu déçue tout de même.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!