Politiquement Elle

Coucou mes petites bulles!

Vous vous portez bien? Ici, avant le grand week end de 4 jours qui commence ce soir pour moi, je vous livre mes coups de coeur dans le dernier Elle :) Pour tout vous dire, j'ai failli prendre le Madame Figaro Spécial Cannes avec Milla Jovovich en couverture mais quand j'ai vu le Elle et ces jolies couleurs (bleu canard, rose, blanc) ainsi que Marion Cotillard en une ben euh, j'ai reposé le Madame ^^ Et puis, je me suis dit que Cannes j'allais tellement en entendre parler qu'il était inutile de se bourrer encore plus le crâne! 

Mais bref, voici mes coups de coeur :) 

Et commençons par les faits de société!
Avec un peu de politique et cet Edito de la rédaction qui interpelle Hollande sur toutes les promesses qu'il a faites envers les femmes durant la campagne: parité ministérielle, égalité salariale, assurance du droit à l'IVG...Espérons que tout cela sera appliqué! Et que François Hollande trouvera également rapidement une solution concernant le vide juridique créé suite à l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel. Car on ne peut pas dire que cette situation soit à l'avantage des femmes...
Toujours concernant notre nouveau président, on retrouve un petit portrait de Valérie Trierweiler, notre nouvelle première dame que j'ai bien apprécié, je dois dire. Je ne la connaissais pas beaucoup mais elle parait, simple, méritante et elle tient à rester indépendante financièrement et professionnellement durant le mandat de son compagnon. Ce qui ne sera pas chose aisée pour elle car continuer à être journaliste dans ces conditions, ce n'est pas évident de donner une image objective: du coup, elle pense évoquer l'actualité mais ni politique ni française, de quelque nature qu'elle soit. Elle devra, c'est sûr, réinventer la fonction de première dame afin de concilier ses envies et ce que l'on attend d'elle. J'espère vraiment qu'elle y arrivera et donnera une autre image de la femme, moins potiche que ses prédécesseures. Elle nous explique aussi qu'elle n'a pas tout de suite saisi l'ampleur de la situation quand les résultats sont tombés, alors qu'elle était seule avec François à ce moment là; ce n'est qu'en sortant de l'aéroport et en voyant tout les journalistes qu'elle a réalisé. Tu m'étonnes! 
Politique toujours avec ce  petit panel des possibles ministres femmes du gouvernement Hollande : on retrouve bien sûr Najat Vallaud Belkacem ( qui a dit qu'elle restera certainement à Lyon), Martine Aubry (possible premier Ministre si elle quitte la marie de Lille, son nouveau " boss" étant contre le cumul des mandats) et Ségolène Royal ( possible présidente de l'Assemblée) mais également des têtes moins connues comme Fleur Pellerin possible secrétaire d'Etat à l'économie numérique ou encore Marisol Tourraine pressentie pour le Ministère de la Santé. On verra bien :) 



Et enfin, un autre article sur la situation politique actuelle mais plus drôle cette fois, avec beaucoup de dérision et un brin d'ironie: le Dr Aga nous explique comment elle se fond dans le moule socialiste. Tout d'abord, en changeant sa garde robe trop bourgeoise, en préférant des marques comme Isabel Marant ou Balanciaga ( " Mais force est de constater que pour s'habiller de gauche, il faut quand même avoir un salaire de droite"), en réalisant qu'elle ne peut plus garder Brochette, son fidèle teckel, les chiens étant catalogués "à droite"; elle devra également changer les noms de ses enfants trop Vieille France ( Félix, Eloise, Paul-Emile) pour les remplacer par Karl, Rosa et Léo, tellement plus "hype". Très drôle, assez fin et observateur, j'ai vraiment apprécié cet article. :) 
Politique encore mais cette fois, de l'autre côté de l'Atlantique: Elle nous parle de Christine Quinn, gay et probable future maire de New York en 2013. Cette femme, fière de ses engagements, démocrate, a largement travaillé avec l'équipe de l'actuel maire de la ville, républicain. Douée en compromis donc, c'est aussi une militante acharnée, qui a réussi à obtenir le mariage gay dans l'Etat de New York l'an dernier. Elle envisage de plancher sur plusieurs dossiers sensibles comme le logement, l'avortement, l'emploi et la santé tout en restant sur une politique fiscale à tendance républicaine. Si elle est élue en 2013, elle sera la première femme, gay de surcroît à parvenir à cette fonction. Le changement c'est aussi aux States? 




En Suéde à présent! On le sait depuis longtemps, les Scandinaves sont les rois de l'égalité, de l'équité: leurs systèmes sociaux sont parmi les plus efficaces au monde. Ils sont dans cette logique jusqu'au plus profond de leur mentalité comme on peut le voir dans l'article "Au pays des enfants sans sexe?". Là bas, un pronom neutre a été inventé pour s'adresser aux enfants dans une toute nouvelle crèche qui fait figure d'exemple; on ne dit plus aux filles qu'elles sont jolies ou que les garçons courent vite mais plutôt l'inverse et on apprend aux garçons que pleurer est une bonne chose. Il y a aussi des livres avec des histoires d'enfants qui on deux papas ou deux mamans par exemple. Ya pas à dire, ils sont vraiment ouverts d'esprit. Qu'en pensez-vous les filles? 
J'ai aussi aimé un autre article, vers la fin du magazine concernant le fait de devoir prendre le temps de réussir : les réussites les plus fulgurantes sont souvent le fruit d'années de travail. Dans notre monde où tout va vite, on croit souvent qu'il faut rapidement tout maîtriser: sauf qu'on estime qu'il faut au moins 10 ans pour être expert dans un domaine. Donc, ouvrons nos yeux, nos oreilles, soyons des éponges pour assimiler un maximum de choses et réussir quand le temps sera venu. Un article inspirant :) 



 

Pour ce qui est des stars, à l'occasion des 50 ans de la mort de l'icône, le livre Monroerama de Françoise - Marie Santucci  nous livre plein de petites choses à savoir sur Marilyn Monroe comme le fait qu'elle a eu 9 pseudos,  qu'elle a obligé un bar qui ne faisait pas jouer de blacks à engager Ella Fiztgerald en échange de sa venue 5 fois de suite, qu'elle était fan de littérature... Super intéressant! 
Comme dans Citizen K, Elle a rencontré Iggy Pop, icône rock et punk s'il en est. Mais là, on rencontre un homme plus tout jeune qui a envie de se reconnecter avec lui même, la musique, et en finir avec une vie pas toujours saine. Il nous a concocté un album "Après", rempli de reprises de chansons françaises, comme pour mieux illustrer ses nouvelles envies d'ailleurs. 
Autre rencontre que j'ai vraiment adorée: celle du philosophe et professeur à Stanford Michel Serres. Ce passionné de nouvelles technologies porte un regard vraiment bienveillant sur la jeune génération qui, selon lui, est très débrouillarde et s'en sort bien malgré la conjoncture actuelle, grâce notamment à son savoir technologique et social. Profondément féministe, il a d'ailleurs utilisé le féminin pour son livre sur la génération Y, "Petite Poucette". Vraiment une bulle d'oxygène, un homme qui semble profondément bon et qui réhabilite un peu notre cause, à nous les jeunes, qui sommes souvent taxés de fainéantise et d'irrespect à l'égard de nos aînés. 




Et bien sûr, on a droit à une jolie interview de Marion Cotillard, dans le cadre de la promotion du film " De Rouille et d'Os" dans lequel elle joue une dresseuse d'orques qui a perdu l'usage de ses jambes. Elle nous explique que ça a été très difficile pour elle de jouer ce rôle, dans le sens où elle trouve horrible que des animaux soient enfermés et dressés pour des spectacles. Elle raconte également que la puissance émotionnelle du rôle qui lui a été confié était telle qu'elle en oubliait qu'elle jouait une paraplégique. Elle nous parle également de New York, la ville qui lui a tout apporté mais dans laquelle elle ne se voit pas vivre, car la France lui manquerait trop, et que le yoga l'ennuie. Même si je trouve cette actrice souvent froide, je suis bien obligée de reconnaître qu'elle a beaucoup de talent et qu'elle est très belle, à la française. Sa froideur est souvent révélatrice de sa timidité en dehors des plateaux :) 


Côté mode, on peut prendre plein d'idées dans les looks soleil des stars ou les inspirations de la rédaction pour porter la veste à fleurs  ! J'ai aussi beaucoup aimé l'article sur les règles pour adopter la tendance antique: c'est vraiment un style que j'aime beaucoup donc j'ai été ravie de le voir à l'honneur dans les pages de Elle, surtout que l'on n'en parle pas beaucoup en ce moment. Si vous aimez aussi ce style, sachez ceinturer votre taille,  dégager l'une de vos épaules, porter un joli plastron, des spartiates, la jupe plissé ou la robe longue! Côté maquillage, le smoky est de rigueur, comme Cléopâtre. 



Et on continue avec la beauté d'ailleurs et toutes les idées tendances de l'été de la rédaction: les sourcils de garçon, bien épais, les mèches roses, le "half bun", les fleurs dans les cheveux et les plumes aux oreilles, un liner pop. Sympa!
Elle nous donne aussi ses conseils pour manger moins salé comme utiliser des épices et ne pas trop manger de plats tout prêts.



Et enfin, dans le dossier Lyon, la gourmandise est de mise, avec la rencontre de trois "cakistas" nous livrant leurs astuces et leurs recettes ainsi que leurs bonnes adresses parmi lesquelles la très courue Guillemette, que définitivement, il faut que je teste dés que possible! :) On retrouve d'ailleurs la blogueuse Chocoladdict ( deuxième photo) qui fait partie de nos cakistas! Bien joué, c'est la classe :)



Sélection shopping!
♥ Ensemble Billet Doux, 16 et 9,50 euros



Jolies photos! 



Voilà les filles! Sur ce, je vous fais des bisous et vous dis à demain pour le billet Be de la semaine!



CONVERSATION

11 commentaires:

  1. justement j'ai vu M. Cotillard sur france 2 hier, et je l'ai trouvée un peu hautaine alors que je l'ai toujours vue super modeste, bizarre !!
    pour les enfants sans sexe, c'est hyper ouvert et plutôt dangereux à la fois je trouve, on verra bien ce qu'ils deviendront ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est étrange :) Personnellement, je l'ai toujours trouvée hautaine, mais comme je le dis, c'est sûrement la timidité. Oui tu as raison, cela peut être dangereux si l'enfant ne trouve pas ses repères pour se construire une identité. Mais la démarche est louable je trouve :) Bisous!

      Supprimer
  2. Pour Chocoladdict, je l'ai vu sur son blog et je suis très contente pour elle!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le clin d'oeil c'est très sympa )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien je t'en prie :) Bonne journée et encore bravo :)

      Supprimer
  4. Le livre sur Marylin doit être super !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! Il doit être rempli d'anecdotes sympas :) Bisous!

      Supprimer
  5. Coucou Elo,
    Bon, je vais avouer une chose : j'ai acheté mon Elle mais je suis en retard dans mes lectures du coup, je n'est pas tout lu car je me réserve un peu de suspense.
    Tu m'en veux pas dis ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! Mais non pas de souci :) Une fois que tu l'auras lu, n'hésite pas à me dire si d'autres articles que ceux que je cite t'ont interpellée :) Bisous!

      Supprimer
  6. les photos de Cottillard sont trop belles !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!