✿ Green & Smart Madame Figaro ✿

Coucou tout le monde!

Comment allez-vous? Une fois n'est pas coutume je vais démarrer cette semaine en vous parlant de Madame Figaro et non du Be de la semaine :) Et oui, malgré une jolie couverture jaune et bleue pour Elle, j'ai préféré Madame car, ce numéro est centré sur tout ce qui est bio et écolo, avec toujours la touche classe du magazine :)  Et puis, il y a Stella Mc Cartney en couverture!

On commence avec les faits de société? :) 
Je vous le disais, ce numéro est consacré à la nature: et on retrouve un joli Edito sur la relation homme/Terre, très poétique, racontant l'histoire d'amour entre les deux protagonistes. Relation qui rendit la Terre folle de tristesse et de colère, voyant que l'homme ne pense qu'à le spoiler alors qu'elle lui donnait tout avec générosité. Son courroux fut tel qu'elle déclencha des catastrophes pour le faire réagir et le punir. Cela ressemble à un récit de mythologie grecque et je trouve que c'est très bien trouvé :) 
Toujours dans cet esprit, quatre communicants nous parlent de l'écologie dans la publicité avec chacun un exemple à l'appui. Pour eux, l'écologie ne doit plus être moralisatrice pour vendre, ni jouer sur la peur. L'un d'entre eux dit même sue si on achète une voiture écolo parce qu'elle est jolie et non parce qu'elle est hybride, alors, le pari sera gagné. Ils essaient également de faire comprendre que le marketing tel qu'il est existe actuellement, un incompatible avec l'économie verte (avec un visuel de la Terre avec une pastille dans laquelle il est écrit "Tout doit disparaître) et que toute chose a une valeur. En tant que future professionnelle de la communication (enfin je l'espère), j'ai adoré cet article, intelligent, avec plein de bonne choses à savoir dedans :) 



De même, un philosophe et un grand chef d'entreprise nous parlent de leur vision de l'écologie et de ses buts: la philosophe Cynthia Fleury est assez radicale et nous explique que très bientôt, l'air et l'eau de qualité ne seront plus une ressource pour tous, en tout cas, pour ceux qui n'en auront pas les moyens; elle nous dit que le bonheur ne repose pas sur l'accumuilation de biens et que les enfants d'aujourd'hui n'ont plus le même rapport avec la nature, dans le sens où il ne jouent qu'avec des jouets électroniques. Le PDG allemand (pourquoi ils n'en ont pas trouvé un français avec sa même vision de choses?) Jochen Zeitz, lui, est moins alarmiste et montre que les hommes d'affaires peuvent avoir conscience du problème et tentent de le résoudre. Pour lui, les ressources ne sont pas gratuites et doivent être remplacées; chez Puma, qu'il a dirigé durant 20 ans, ils ont instauré un compte de résultat environnemental et leur consommation d'eau et d'électricité est contrôlée. Entre autres choses très intéressantes!
Madame Figaro nous livre également ses snobismes écolos  qui est une sélection shopping déguisée, en fait. Par exemple, on peut faire de l'art avec des feuille, des cailloux... en s'inspirant du livre "Land Art avec les enfants"; on peut aussi trouver du "bio gourmand" chez Food Truck Cantine California, on fait ses propres produits de beauté avec la machine Naturalis de Rowenta. Entre autres. Car on peut aussi adopter des abeilles :)



La rédaction nous montre aussi que l'on peut être écolo et à la pointe de la technologie avec sa sélection d'applis vertes : De Saison vous donnera les légumes du moment (0,79 euros), Bio Cuisine vous permettra de retrouver les recettes de la blogueuse Cléa pour 1,59 euro, Tri des Déchets à savoir dans quel bac mettre quoi et Carrie's Closet à trier votre penderie pour ensuite recycler :) Et si on recharge son téléphone avec un chargeur solaire comme celui que j'ai trouvé chez Boulanger pour 13 euros, c'est tout bénef pour la planète ;) 
Et sinon, rien à voir l'écologie mais la rédaction nous conseille la série Lip Service qui serait un ersatz irlandais de la série anglais The L World ;)



Concernant nos stars, Madame Figaro nous livre un petit florilège du meilleur de Cannes: les plus jolies robes, les meilleures soirées... sur seulement deux pages, ce qui est appréciable après l'overdose de ces quinze derniers jours  :)
Des célébrités nous parlent aussi de leur rapport au bio: Thierry Marx nous explique qu'il impose le tri et les fournisseurs responsables dans ces restaurants, et qu'il rembourse la location des Vélib à ses employés; La créatrice de mode Anne Fontaine n'écrit plus sur des feuilles vierges , a créé une fondation pour la défense de la planète, le "déclic" ayant eu lieu après un séjour en Amazonie. la navigatrice Maud Fautenoy, quant à elle, mange bio et déteste les produits d'entretien abrasifs. Et dans l'ensemble, toutes les personnes interrogées expliquent qu'il ne sert à rien de faire du bio pour faire du bio et se donne un genre et qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, qui est ridicule. 




On retrouve également, Stella Mc Cartney qui représente bien l'esprit de cette édition: chic mais green! Elle nous parle de son enfance dans la campagne qu'il lui a inculqué des valeurs qu'elle essaie de transmettre à ses enfants malgré le fait qu'ils habitent à Londres; sa marque de vêtements éponymes n'utilise plus de cuir et ses bureaux à Londres sont alimentés à l'éolienne; les employés ne se déplacent qu'avec des taxis hybrides et la compagnie  participe à des plans de reforestation. Elle innove avec des nouvelles matières comme du cuir végétal et des plastiques non polluants :)  Dans la vie, la créatrice star semble tout aussi responsable, posée malgré que ses meilleures amies soient Kate Moss et Liv Tyler :)
On retrouve aussi toutes les petites choses à savoir sur la Reine D'Angleterre, à l'occasion de son jubilé (60 ans de règne!) qui a eu lieu ce week end :)  J'adore! Saviez vous que son mari l'appelle " Ma petite saucisse", qu'elle est obligée de porter de vêtements de couleurs vives pour être vue de tous, que ses vêtements ont toujours des ourlets pour être plus lourds en cas de vent et qu'elle adore les puzzles et regarder la télé? On apprend également qu'elle a vu 12 premiers Ministres et qu'elle coûte 62 pence par an et par habitant. Mais aussi que si elle n'est pas contente, elle fait tourner son alliance en disant " I Am Not Amused" et que si elle est au palais, l'étendard royal est hissé; sinon, c'est l'Union Jack :) 





Sinon, la rédaction nous parle également du dîner L'Oréal à Cannes et toutes ses stars comme Eva Longoria et on retrouve les bons plans culturels de  Juliette Arnaud, créatrice et héroïne de la pièce Arrête de pleurer Pénélope dont l'adaptation sur grand écran sera diffusée à partir de mercredi en salles  :) 



Et la beauté dans tout ça? 
Madame Figaro nous livre, bien sûr, sa sélection beauté verte avec du Yves Rocher ( Crème visage et corps Pure Calmille) ou du Sanoflore (Baume Miel nourricier) ainsi qu'un petit article sur la question qui nous apprend (ou pas), que toutes les marques se mettent au bio et qu'elles essaient de le rendre beau, démocratique et efficace. On parle de "cosméthique" :) . Les marques Une, Nuxe, Sanoflore, Kibio, sont, entre autres, mises à l'honneur. 
Enfin, on retrouve également des recettes naturelles et  des astuces de chefs! Par exemple, elles utilisent les épluchures, n'achètent que des légumes de saison et remplacent la crème au beurre par de la purée d'amande :) J'a très envie de tester la recette de Valérie Cupillard, le "Nuage de fraise aux cramberries" :)


Jolies photos!




Et sinon, comme je vous le disais, je suis allée au Marché de la mode Vintage samedi! C'était sympa, j'ai eu droit à un joli sac estampillé et une rose bleue, j'ai vu de jolies choses :) Mais j'ai aussi eu très chaud ( il faisait 30 degrès à Lyon ce jour là et le marché avait lieu dans d'ancienne usines aux toits en tôle...), il y avait trop monde et de stands, j'ai cru que j'allais perdre mes pieds! 
Je ne me suis pas ruinée en tout cas :) J'ai juste acheté cette jolie barrette noeud et ses deux jolies broches que l'ont aussi accrocher à un sac :) 
J'ai pu discuter avec les filles de Biscute (j'avais organisé un concours avec elles pour la Saint Valentin) et c'était très sympa :) 

Voici quelques photos :) 


Sur ce bonne journée mes petites bulles et à demain pour le billet Be de la semaine! Bisous bisous!

CONVERSATION

10 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il faisait vraiment trop chaud au marché de la mode vintage !!! *__* ouf. En tout cas tu as pris de joulies photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'est à cause des toits en tôle ça :s Oh merci c'est gentil :) Merci de ton passage et de ton petit mot! Bisous!

      Supprimer
  2. il est trop beau le maillot de bain retro et les sous vêtement (surtout la ptite nuisette) sont pas mal du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi! c'est trop joli sans être provoquant :) Bisous!

      Supprimer
  3. Ça fait plaisir de t'apercevoir sur ces petites photos. Tu es toute choupinette :)
    Bises
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil :) Oui sur Instagram, je me montre plus que sur le blog :) Bisous et merci :)

      Supprimer
  4. 'aime beaucoup Madame Figaro, merci pour ce billet, je suis venue visiter ton blog qu'on m'a recommandé dans mon billet du jour,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui toi aussi? Mais je t'en prie :) ah oui? C'est gentil ça :) Tu as un blog aussi? Bisous et merci de ton petit mot!

      Supprimer
  5. Sympas tes photos au marché ! Je vois qu'il y avait pleins de jolies choses à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui pas mal de choses: des "vieilleries" mais aussi de jolies créations :)Bisous bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!