Vis ma vie de stagiaire communication au festival d'Avignon


Coucou mes petites bulles! 

Comment allez-vous? Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mon stage à Avignon, de tout ce que j'y ai fait depuis le 5 juillet :) 

Tout d'abord, qu'est - ce que le Festival d'Avignon? Il s'agit d'un Festival de théâtre, se déroulant sur le mois de juillet et scindé en deux parties: le In et le Off. Le "In" regroupe toutes les pièces jouées par des acteurs connus comme Juliette Binoche par exemple et est largement financé par le gouvernement, la région, l'Union Européenne et les impôts des Avignonnais. Il faut que savoir que le In c'est 80 spectacles pour un budget de 6 millions d'euros. Ensuite, il y a le Off. Là, ce n'est pas tout à fait pareil! 1000 spectacles, plus indépendants, moins "célèbres" se partagent... 3000 euros! Il faut dire que les artistes doivent tout payer via leur boîte de production, qu'elle soit grande (Laurent Ruquier, Festival Juste pour Rire envoient certains de leurs poulains en Avignon) ou petite: l'inscription de leur spectacle dans le programme, les artistes, les costumes, les supports de communication, la salle de théâtre, leurs salaires quand ils le peuvent....Autant dire qu'il est important de faire complet tous les soirs pour rentabiliser les dépenses même si beaucoup n'y arrivent pas, perdent de l'argent, voire annulent leurs représentation au milieu du mois, faute de moyens. 
La bataille est donc rude pour faire son trou et sortir du lot parmi tous les spectacles proposés: dans la rue, les murs sont couverts d'affiches et les artistes redoublent d'effort et d'imagination pour faire leur promo dans la rue: tee shirts, badges, attraction, présentation d'un petit bout de leur spectacle dans la rue... Pas facile et surtout épuisant. 

Qu'est ce que je viens faire là dedans? Comme je vous l'avais déjà expliqué, je suis en stage non obligatoire et je suis la stagiaire assistante de la directrice de l'agence de communication In-Sentive, spécialisée dans la communication culturelle et qui est, à la base, sur Paris. 
Mes missions sont de l'assister donc dans la promotion et la représentation de deux spectacles en Avignon: Full Metal Molière et Patrice Laffont (oui oui le présentateur de Des Chiffres et des Lettres). 

Full Metal Molière est une comédie déjantée, racontant l'histoire de deux acteurs ratés qui vont tenter de jouer le Malade Imaginaire de Molière devant une salle de spectateurs pris en otage; sauf qu'ils sont complètement timbrés, se disputent, se tirent dessus pour un oui ou pour un non et ont un égo assez démesuré. Là, un autre acteur fait son entrée, pensant qu'il va jouer dans une autre pièce, va se rendre compte que les deux autres ont tué Michel Sardou qui devait jouer avec lui et va devoir, lui aussi, sous la menace, jouer dans le Malade Imaginaire. Là, vous vous dites que c'est du grand n'importe quoi et vous aurez raison. Sauf que c'est très bien écrit par Bruno Haussler et Pierre Emmanuel Barré et très bien joué également par ces deux là et leur acolyte Sébastien Chartier. La pièce est proposée pour la troisième et dernière fois dans le cadre du Festival. 
Les critiques sont très positives et la pièce un succès parisien mais également avignonnais :) Et ca fait plaisir :) 
Bruno Hausler a été aperçu dans plusieurs pièces et plusieurs publicités dont celle pour l'Iphone 4 S et sera à l'affiche du prochain Astérix en Octobre tandis que Sébastier Chartier joue avec Smaïn dans la pièce "Réactions en chaîne" ainsi que le rôle du vigile survolté dans l'émission Bienvenue chez Cauet sur NRJ 12. Pierre Emmanuel Barré, quant à lui, tourne avec son one man show "Pierre-Emmanuel Barré est un sale con" qu'il propose d'ailleurs également au festival d'Avignon. Je vous le recommande aussi, sachant que c'est plein d'humour noir, assez cynique et corrosif  :) Il sera également chroniqueur sur France Inter, à la rentrée, plusieurs fois par semaine, de 11h à 12h :) 




Je travaille aussi pour Patrice Laffont, qui propose lui aussi son one man show, Je Hais les Jeunes. Là, je serais moins dithyrambique dans le sens où la pièce est drôle, M.Laffont plein d'énergie mais les clichés véhiculés sur les jeunes me font parfois bondir. Mais c'est normal, ce spectacle n'a pas été écrit pour les jeunes de mon âge :) 


Comment se déroulent mes journées ?
Et bien, je me lève tard vers 10h, travaille sur mon blog ou mon rapport de stage puis vient déjeuner vers 11h. Je dois être opérationnelle pour bosser à 11h30. Sachant que ce n'est pas toujours évident car je vis avec ma tutrice et les acteurs de Full Metal dans une jolie villa et que faire la part entre le quotidien et le stage n'est pas facile facile :) Mais bref! Ainsi, de 11h30 à 14h, ma tutrice et moi travaillons sur les ordis, faisons de la veille, des supports de communication, envoyons des mails... Puis, entre 14h et 15h, on descend en ville à Avignon (nous sommes à 10 bornes du centre) pour rencontrer des gens, des journalistes puis pour distribuer des flyers pour Full Metal Molière et P.Laffont jusqu'à environ 19h. 
La, ma tutrice se rend en billeterie pour FMM qui joue à 20h tous les soirs et reçoit les producteurs, les programmateurs et les journalistes qui viennent voir la pièce. Selon les jours, soit je viens avec elle soit je me pose quelque part pour souffler. La troupe joue à 20h donc, et je vais parfois la voir. Nous repartons ensuite à la maison vers 22h, on mange vers 23h et on se couche vers minuit 1h! De grosses journées donc, à bosser et à arpenter la ville d'Avignon, jolie mais blindée de monde à cette période. 
Voilà! J'espère que vous comprenez mieux pourquoi j'ai parfois du mal à faire mes billets pour le blog en ce moment ^^ 

Ah oui, et sinon, je rencontre des "stars" comme Les Echos Liés (vainqueurs d'Incroyable Talent de je  ne sais plus quelle année), une troupe de hip hop très talentueuse, proposant un spectacle drôle et humoristique en plus :) J'ai eu l'occasion de disctuter avec le "leader" du groupe, Ortéga, qui est très accessible et très sympa :) 
J'ai aussi pu voir les 4 danseurs fantastiques, une autre troupe de hip hop vue dans Incroyable Talent, Roland Magdane et Amanda Lear également qui a l'air d'une vraie pimbêche! Et j'ai lu qu'Alexandra Lamy avait également été aperçue en ville :) 


Donc voilà ma vie de stagiaire en communication au Festival d'Avignon :) J'espère que ce billet vous aura plu :)

Bisous!

PS: Full Métal Molière joue tous les soirs à 20h au Paris (5 rue Henri Fabre) -18 euros en tarif plein
P.E Barré "P.E barré est un sale con" tous les jours au Capitole à 17h
Patrice Laffont "Je hais les jeunes", tous les jours au Capitole à 18H30 - 23 euros en tarif plein
Les Echos Liés "Energie Positive", tous les jours au Capitole à 16h. 

CONVERSATION

22 commentaires:

  1. oooh ça doit être super intéressant !! et tu arrives quand-même à tenir ton blog ? et bah chapeau !!! le monde du spectacle, un monde que j'aime tellement, tu dois vraiment t'éclater ! bon courage et enjoy surtout :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très intéressant, on voit l'envers du décor :) Oui mais je t'avoue que c'est épuisant et pas facile tous les jours :) J'ai du délaisser Amagzine et...mon rapport de stage. heureusement que j'ai encore tout le mois d'août pour le finir! Oui c'est sympa, le monde du spectacle, même si c'est très désorganisé pour moi et que tout fonctionne sur le réseau et les relations ;) Des bisous!

      Supprimer
  2. Ce doit être une superbe expérience! rofites-en bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très chouette de voir l'envers du décor, même si c'est épuisant et qu'un mois dans ces conditions, c'est parfois un peu long :) Bises!

      Supprimer
  3. Super blog, j'aime beaucoup. Originaire d'Avignon, j'apprécie de lire des articles concernant cette belle Cité des Papes. En revanche, si je puis me permettre, on ne dit pas "à Avignon" mais "EN Avignon".
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil :) Oui et puis le Festival, c'est le moment de parler d'Avignon :) Je suis d'ailleurs triste de ne pas avoir eu le temps de visiter, la ville est si jolie :) si on oublie les affiches partout bien sûr ^^
      Alors, oui, c'est le grand débat : certains disent que l'on doit dire "A" parce que "En" c'est l'expression moyennageuse :s donc je ne sais plus moi ^^
      Bonne journée et merci de ton petit mot!

      Supprimer
  4. Sympa ce billet sur les coulisses du festival d'Avignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) je suis contente de partager mon expérience :) Bonne journée et merci de ton passage et de ton petit mot :)

      Supprimer
  5. cela doit etre un stage super interessant !! profites en bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très intéressant de voir l'envers du décor, même si c'est épuisant ^^ Bonne journée à toi :)

      Supprimer
  6. Très intéressant de savoir la différence entre le in et le off, je ne savais pas du tout. Et ça doit être fascinant de travailler durant ce festival. En tout cas ce que je peux dire c'est que l'ambiance est géniale. Ce qui fait tout le charme de ce festival c'est la promotion qu'en font les acteurs des pièces de théâtre dans les rues.
    Il y a 2 ans nous avions d'ailleurs vu Full Metal Molière avec mon chéri. Nous avions bien aimé. On avait passé un excellent moment.

    En tout cas félicitation pour ton travail et ton article qui sont très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis, la différence est flagrante o-O Oui c'est très intéressant, on rencontre plein de gens, on voit l'envers du décor :) Oui l'ambiance est très festive et il y a plein de monde :) et effectivement, à Avignon, les acteurs descendent dans les rues c'est chouette :) même si certains touristes ne sont pas très sympas quand on leur distribue les tracts :s
      Oh c'est chouette! je l'ai dit aux acteurs, ils sont contents et te passent le bonjour :)
      Oh merci c'est gnetil :) des bisous et merci de ton petit mot et de ton passage :)

      Supprimer
  7. Hello,
    C'est génial de nous partager tout cela ! C'est une expérience très enrichissante dans un contexte complètement hors du commun !
    Très bon stage à toi !
    Bisous Elo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) oui je me suis dit que ce serait rigolo de vous en parler :) Ah oui, c'est sur que c'est pas un stage très "conventionnel": mes horaires c'est du n'importe quoi, je vois plein de gens intéressants, je fais plein de choses ^^ C'est sympa :) merci et des bisous <3

      Supprimer
  8. Oh toi aussi t'es en Communication :)
    Zoé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en M1 :) Avant j'étais en Economie mais je me suis réorientée :) bonne journée et des bisous!

      Supprimer
  9. Wahou, ça doit être passionnant! J'habite à côté d'Avignon, et je suis allée voir quelques spectacles, et c'est juste génial, j'adore l'ambiance de ce festival! Apres, faire de la comm culturelle comme tu fais, ça me plairait vraiment :) bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très intéressant: je rencontre les acteurs pour de vrai, je vos l'envers du décor... :) Oui c'est une chouette ambiance, avec plein de monde et de bruit :) ah oui? Et que fais tu comme études? :) C'est vrai que c'est chouette :) des bisous! et merci de ton passage et de ton petit mot :)

      Supprimer
  10. C'est toujours bien de connaître autre chose, moi je suis de Nîmes, tu n'est pas loin !
    Profite de Festival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison :) ah oui? Oh c'est chouette, je ne savais pas que tu habitais Nîmes :) des bisous!

      Supprimer
  11. J'y suis allé l'an dernier et je regrette de ne pas pouvoir y retourner cette année! Le Off, c'est vraiment sympa. Le In est beaucoup plus fermé et sélect, je ne suis pas sûre qu'on y retrouve l'ambiance histrion du off ;-) Tu dois te régaler, il y a des pièces extra et des acteurs inconnus hyper talentueux qu'on est désolé de ne pas voir remplacer des gros nuls qui font les têtes d'affiche :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as complètement raison, le In est plus "huppé" et on y trouve pas forcément les meilleurs comédiens... Oui j'ai bien aimé, même si je n'ai pas pu voir beaucoup de pièces. Mais celles que j'ai vues étaient géniales! Des bisous et merci de ton petit mot :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!