Quand la Ptite Bulle se fait interviewer...


Coucou mes petites bulles!

Vous allez bien? :) Le billet d'aujourd'hui est un peu particulier car je vais vous transmettre l'interview que la gentille Barbara a réalisée avec moi, dans le cadre de son mémoire sur la presse féminine, les blogs et les médias :) Elle m'a contactée via une amie, la blogueuse Marie des Boîtes de Marie :) L'interview a été réalisée le 2 mai et, pour ce faire, Barbara a eu la gentillesse de m'inviter chez Little Petits Gâteaux. On a donc pu discuter, dans la bonne humeur avec des gourmandises :) 
Mais bref, voici l'interview :) Juste, je vous préviens, il y a quelques édits (un en fait) car entre mai et maintenant, de l'eau a coulé sous les ponts :) Ah et autre chose! C'est très long ^^ 

"Est-ce que tu pourrais te présenter ?
Je m'appelle Elodie Vericel. Etudiante en communication et aussi bloggeuse dans La P'tite Bulle d'Elo qui décrypte la presse féminine et aussi les bons plans sur Lyon.

Tu peux me décrire ton parcours professionnel ?
En fait, je viens d'un parcours un peu atypique. En fait à la base, je suis plus une économiste. J'ai fait un DUT de Gestion, une licence d'éco-gestion et un Master 1 économie. Et puis je me suis passionnée par la communication et les réseaux sociaux et je me suis réorientée en Master 1 communication. Là je fais actuellement un stage pour la communication d’une compagnie de musique classique.

Ton Master 1, tu m'avais dit que tu le faisais à Lyon 3 ?
Oui c'est ça.

Comment et pourquoi as-tu commencé à blogger ?
En fait... (Rires). Je rends service à des amis en communication. J'ai un ami qui a lancé sa propre marque de T-shirts qui s'appelle L'Oreille Croquée et qui m'a demandé de faire sa communication. Et j'avais pensé faire un blog à côté du site marchand pour la marque. Mais en fait il n'a pas retenu l'idée mais moi j'avais vraiment envie de blogger avec mes enquêtes et tout... Enfin regarder ce qu'il se passait dans la blogosphère, j'ai bien aimé. Et je me suis dit pourquoi pas. Mais comme je ne suis pas super douée en mode, (Rires), ni en cuisine, ni en rien de particulier mais que j'adore la presse féminine, je me suis dit ben voilà pourquoi pas. Et donc j'ai commencé il y a huit mois. 

D'accord, donc c'est vraiment tout récent ?
Oui c'est un bébé blog ! (Rires)

Et donc c'est une passion pour toi ?
Ouais, ça me prend beaucoup de temps et je pense que c'est une réelle passion sinon j'aurai arrêté.

Ça te prend combien de temps par jour ou par semaine ?
Par jour, je peux y passer au moins trois heures parce que je suis tout le temps connectée sur Twitter, sur Facebook ou sur n'importe quoi. Je rédige souvent des billets.

Et tu publies un billet par jour ?
Je publie un billet par jour oui la plupart du temps. 

Sur quels sujets t'exprimes-tu en particulier sur ton blog ?
Alors c'est plutôt sur la presse féminine généraliste on va dire, Grazia, les mensuels comme Cosmo [Cosmopolitan, ndlr]... Après j'essaie aussi d'expérimenter des magazines dont peu de gens connaissent comme Causette, ce genre de choses. Et dans chaque billet, j'essaie vraiment d'expliquer les articles « faits de sociétés » donc par exemple, en ce moment, les élections (les élections présidentielles, ndlr), les manifestations dans les pays étrangers, il y a une partie mode, une partie beauté et une partie sur les célébrités aussi. Et puis il y a aussi des bons plans sur Lyon, de bonnes adresses. J'essaie aussi de partager et de mettre en avant des petits créateurs que ce soit sur Lyon ou sur Internet qui font vraiment de jolies choses qui ne sont guère plus chères que les produits que l’on pourrait retrouver par exemple chez H&M, etc. et qui sont vraiment sympa. 

Et de par ton blog, tu t'adresses à quel type de lecteur ?
Ce sont essentiellement des filles qui me lisent et qui lisent aussi la presse féminine (Rires). Je pense qu'il n'y a pas vraiment de tranche d'âge, il y a un peu tous les âges : des plus jeunes de 14-17 ans, des gens de mon âge mais il y a aussi des mamans. Il y a aussi peut-être quelques garçons mais je ne suis pas au courant ! (Rires). Mais voilà, ça s'adresse aux filles et aux femmes en général.

Tu peux me rappeler ton âge, je crois que je ne te l’ai pas demandé ?
23.

Tu sais combien tu as de visiteurs ou de pages vues par mois ?
Par mois, ça tourne autour de 9000 et il y a des jours, par exemple, où j’aurais 200 visites et d’autres 400, ça dépend.

Donc ça dépend vraiment des jours…
Voilà ça dépend de l’article que tu écris, ça dépend aussi si c’est le week-end ou pas, s’il fait beau ou pas. Vraiment, hein ! (Rires). S’il pleut, j’ai plus de visites et quand il fait vraiment beau, les gens sont dehors et ils ont bien raison ! (Rires)

Pour toi, quel est l’intérêt d’un blog ?
C’est vraiment de pouvoir partager son point de vue sur certaines choses, de pouvoir partager au sens général, ça c’est super important. Que ce soit des bons plans ou que ce soit même par rapport aux commentaires que les gens laissent. Donc il ne faut pas hésiter à répondre, un blog c’est vraiment une plateforme qui doit être libre. C’est aussi vraiment le fait de donner le point de vue de quelqu’un de « normal » pas forcément une journaliste beauté ou une journaliste mode…

De toute façon, on va revenir sur les journalistes un peu tard dans la discussion (Rires)… A ton avis, quelle est la différence avec la presse féminine ?
Je pense que le discours est plus formaté dans la presse féminine, qu’elles [les journalistes, ndlr] sont vraiment influencées par les annonceurs, la mode, les tendances… Alors qu’une fille « normale » va vraiment décrire son expérience à elle.

…et agir sur le coup de cœur en fait ?
Oui, voilà vraiment. Elle ne sera peut-être pas non plus forcément très objective mais elle va d’abord donner son point de vue. Et je pense que du fait qu’elle soit plus proche de son lectorat, elle aura plus d’impact sur les lectrices que la presse féminine très « marketée ».

Selon toi, qu’est-ce qu’un bloggeur ?
Alors pour moi un bloggeur, c’est quelqu’un qui blogge ! (Rires). Euh qui partage ses impressions, que ce soit des billets d’humeur sur les gens dans la rue, qui vont partager leurs recettes de cuisine… Quelqu’un qui va partager sa passion, ses avis sur un espace internet.

Est-ce que tu considères un bloggeur comme un journaliste ?
Euh… alors je ne sais pas. C’est la grande question que tout le monde se pose. C’est vrai qu’avec les réseaux sociaux et Internet, tout le monde peut devenir journaliste. Mais après est-ce que tout le monde peut vraiment le devenir… On n’a pas le parcours d’un journaliste, on n’a pas forcément son talent d’écriture. Non je ne pense pas. Je pense que les deux sont assez complémentaires.

Est-ce que tu penses que les blogs sont en gros comme une sorte de plateforme interactive ?
Oui, oui. Je suis contente quand les gens commentent. J’essaie toujours de répondre à leurs commentaires parce que c’est vraiment du partage, de l’échange. Voilà c’est vraiment ça pour moi. C’est complètement interactif. Il y a de « grandes » bloggeuses qui auront des centaines de commentaires et je peux comprendre qu’elles ne peuvent pas répondre à chacun de leurs commentaires mais elles pourraient quand même essayer de faire quelque chose, de faire des commentaires groupés... Enfin, moi je ne trouve pas ça normal.

Et donc justement, il y a beaucoup de bloggeuses aujourd’hui qui n’écrivent non pas par passion mais pour avoir une certaine notoriété sur le web, qu’est-ce que tu penses de ça ?
Alors c’est vrai qu’il y en a pas mal qui rédigent plein de billets sponsorisés, elles sont comme des « vendues des marques ». Après, si elles ont autant de notoriété c’est parce que, quelque part, elles intéressent et qu’elles ont un certain talent d’écriture. Après ce que je ne trouve pas normal c’est que, comment dire, qu’elles ne prennent plus la peine de vraiment donner leur ressenti et qu’elles nous donnent tout simplement un copier-coller d’un communiqué de presse. Il y en a qui le font et je trouve ça un peu abusé.

Et j’en ai vu en plus !
Oui (Rires). C’est sûr.

Elles sont payées, sponsorisées…
Ouais et puis tant qu’à faire… Et je trouve ça dommage… Par contre, il y en a aussi qui écrivent des billets sponsorisés mais elles donnent quand même leur avis et ça c’est bien. Après, c’est vrai que les marques n’acceptent pas toujours qu’elles donnent leur avis. Moi, je le sais puisque ça m’est déjà arrivé. Ce n’était pas avec une grande marque, c’était une petite créatrice qui voulait que je parle d’elle dans un billet, ce que j’ai fait. Mais en fait j’ai d’autres créatrices amies qui font un peu les mêmes choses, les mêmes créations. Du coup, à la fin de mon article, j’ai mis qu’on pouvait aller voit telle ou telle boutique qui font à peu près les mêmes choses, que c’était tout aussi sympa, etc… Mais la créatrice m’a envoyé un mail en me disant « Tu fais marcher la concurrence ». Du coup, je lui ai dit que je n’allais pas changer mon article et à cela, elle m’a répondu qu’elle ne le relèverait pas de son côté. Je lui ai dit que ce n’était pas grave, tant pis (Rires). Donc moi j’essaie d’être indépendante mais c’est vrai qu’après il y a l’appât du gain. Moi, on ne m’a jamais proposé 100 euros pour un billet (Rires).

J’imagine que si on te proposait beaucoup d’argent pour écrire un billet, tu serais forcément tentée…
Oui, voilà. Après je trouve qu’un blog se doit d’être honnête.

Est-ce que ton blog te rapporte de l’argent ?
Non. Je ne suis pas payée pour ce que je fais. Je n’ai pas de publicité sur mon blog. Il y en a qui ont des publicités, des bannières payées au clic. Moi par contre, j’ai la chance d’organiser souvent des concours avec de petits créateurs et eux pour me remercier m’envoient un petit bijou ou quelques-unes de leurs créations et ça c’est sympa. 

EDIT: Entre temps, j'ai accepté un lien d'affiliation pour la marque de bijoux Sheilandi, pour qui j'ai eu un coup de coeur et avec qui j'avais organisé un petit concours :) 

Et par exemple quand une marque t’envoie un petit cadeau mais que tu n’apprécies pas le produit en question, est-ce que t’en parles forcément…
En général, il y a un premier contact qui se fait par mail et ils me demandent si je veux parler de leurs produits. Là d’entrée si ça ne va pas avec la ligne éditoriale de mon blog, je ne collabore pas et leurs produits ne seront pas présentés sur mon blog. A la limite, je peux le relayer sur Facebook mais je m’arrête là. Après quand j’aime bien la marque, en général le cadeau vient après donc je n’ai jamais refusé un cadeau (Rires).

On va en revenir aux billets sponsorisés, donc en as-tu déjà publié ?
Oui.

Pourquoi ?
Ben en fait, j’aimais bien le concept. Par exemple, il y a la marque Gifi qui m’a contactée. En fait, j’avais auparavant fait une sélection shopping sur leur site parce que j’aime bien ce qu’ils font. Et un mois après, le responsable web-marketing m’a envoyé un mail en me disant qu’ils avaient apprécié mon article et m’a demandé si j’étais intéressée pour tester les nouveaux produits Gifi. C’était une gamme de bien-être avec un laboratoire très axé phytothérapie, bio, huiles essentielles. Et du coup, ils m’ont envoyé trois produits que j’ai testé et sur lesquels j’ai donné mon avis voilà. Euh c’est quoi la question déjà ? (Rires)

Billets Gifi ici, ici et ici 

C’était donc est-ce que tu avais déjà publié un billet sponsorisé…
Donc voilà (Rires).

Et donc, pas d’affiliation publicitaire comme tu l’as dit précédemment…
Non.

Que penses-tu de la sponsorisation des bloggeuses par les marques ?
Comme c’est un avis de l’intérieur, ce sont vraiment des filles qui testent, ça peut être intéressant pour les marques d’avoir un vrai témoignage crédible. Après ce que je ne trouve pas cool c’est d’être sponsorisé pour être sponsorisé. Et ce que je trouve nul aussi c’est les bébés bloggeuses qui bloggent depuis quatre jours et qui contactent les marques comme ça : « Donnez-moi des cadeaux, je vais en parler sur mon blog ». Et ça ce sont des choses que l’on voit et je trouve ça abusé.

Donc tu as déjà vu des bloggeuses faire ça ?
Ouais. On en entend beaucoup parler sur la blogosphère…

Elles sont attirées par l’appât du gain en gros ?
Voilà c’est vraiment ça. Juste pour avoir des cadeaux, « être célèbre »… et donc ça ce n’est pas cool (Rires).

Ça n’a aucun intérêt en fait…
Oui…

Pour avoir des cadeaux gratuitement et puis c’est tout…
Oui voilà, surtout je pense qu’avant de contacter une marque, il faut quand même avoir une certaine notoriété. Moi je ne l’ai jamais fait, ce sont toujours les marques qui m’ont contactée parce que je pense qu’il faut quand même avoir une certaine expérience de la blogosphère, avoir un lectorat, avoir un certain intérêt parce que la marque ne va pas donner des cadeaux comme ça ! (Rires). Donc voilà il faut que ton lectorat corresponde à leur cible, qu’elle ait un lectorat assez important…

Donc en gros les bloggeuses deviennent un big business pour les marques, elles sont en quelque sorte utilisées et donc influencées, tu en penses quoi ?
Ben c’est un peu comme je disais tout à l’heure, les marques ont tout à fait raison de se tourner vers les bloggeuses qui sont de « vraies » filles tout à fait normales et qui ne sont pas des journalistes. Ça leur rapporte vraiment une proximité avec leur cible définie et si ça leur rapporte des compliments, c’est tout bénef. Moi je pense que c’est une bonne idée après il ne faut pas en abuser. 

Organises-tu régulièrement des jeux-concours sur ton blog ?
Alors oui. Au début, j’en organisais beaucoup. Toutes les semaines avec des petites créatrices. Et en fait, je me suis rendue compte que mes lectrices s’y habituaient tellement qu’elles n’y participaient même plus. Je pense que je les avais lassées avec trop de jeux-concours. Du coup, je me suis dit que je n’allais pas privilégier la quantité à la qualité. Donc maintenant je n’en fais plus qu’un par mois avec des créateurs lyonnais ou des créateurs en ligne. Et je trouve c’est un jeu gagnant-gagnant, pour mes lectrices, pour moi et surtout pour le créateur en question. Donc en général, je demande à mes lectrices d’aller sur la boutique en ligne du créateur et de dire quelle est la création qu’elles préfèrent en commentaire sur mon blog. Ça permet au créateur de remarquer quelle est la création qui a le plus de succès, je leur demande aussi de « liker » la page Facebook en échange d’un petit cadeau du créateur. 

C’est vraiment donnant-donnant ?
Ouais voilà c’est vraiment toujours un partenariat, un échange…

Est-ce que tu penses que l’influence médiatique des blogs n’est qu’un effet de mode ?
Je pense que c’est voué à grandir, à vraiment s’accentuer parce que c’est vraiment important pour les gens de savoir que le produit marche vraiment, que l’entreprise est vraiment cool… Voilà, au-delà de ce que l’on peut lire dans la presse. Donc je pense que ça ne va faire que s’intensifier et j’encourage les entreprises à vraiment aller vers les blogs et s’intéresser aux réseaux sociaux parce que c’est un peu l’avenir.

Parce que moi j’avais lu dans un article de Technikart des interviews de plein de bloggeuses sur ce thème comme le blog de Pandora, le blog de Betty, en gros les grandes bloggeuses. Et j’avais donc lu que justement les bloggeuses ou plutôt les blogs s’essoufflaient un petit peu…
Oui je l’ai vu aussi. Cet article a fait polémique parce que toutes les bloggeuses ont en parlé. Mais moi non vraiment, je ne pense pas parce que les bloggeuses sont quand même connues depuis un petit bout de temps et multiplient les collaborations avec les marques de mode. Donc non je ne pense pas que ce soit voué à disparaître. 

D’un autre côté, j’ai aussi entendu dire par ci, par là que les bloggeuses allaient être les nouvelles rédactrices en chef des magazines féminins, qu’est-ce que tu en penses ?
Ben si elles ont un véritable talent d’écriture et qu’elles ont des sujets qui marchent, qu’elles sont concrètes dans ce qu’elles écrivent, oui, elles peuvent être journalistes mode ou beauté. Mais en tout cas, après, est-ce qu’elles peuvent remplacer les journalistes qui ont fait une école de journalisme, etc… Je ne sais pas. 

Parce que j’avais vu que la bloggeuse de la Revue de Kenza était maintenant rédactrice pour le magazine Elle et qu’elle pigeait pour différents journaux… 
Ben c’est comme pour une autre bloggeuse, Jess du blog About A Girl, je ne sais pas si tu la connais. En fait, c’est une bloggeuse mode qui a son blog depuis quelques temps et qui est devenue écrivain. Elle a écrit un livre qui va sortir bientôt. Il y a aussi la dessinatrice Diglee qui est lyonnaise et qui a un véritable talent. Voilà maintenant à côté de ça, elle fait des BD qui sont connues pas seulement au niveau régional mais aussi au niveau national.

Il y a aussi le blog de Tavi, la bloggeuse américaine de 16 ans qui va, je pense, être la nouvelle rédactrice mode fétiche dans quelques années…
Elle a créé son propre magazine en ligne qui marche assez bien. En même temps, elle est super pointue dans son style, ce n’est pas vraiment la fille qui s’habille chez H&M. Cette fille est vraiment un concept ! (Rires).

Surtout à son âge…
Oui elle a commencé à l’âge de 13 ans et j’ai l’impression qu’elle a vraiment un avis pointu sur la mode, elle a vraiment une grande culture."

Voilà, les filles! J'espère que cette interview vous aura plu, vous en aura appris plus sur moi et ma vision du blog, des médias, des journalistes... :) Sinon, Barbara a mis un petit questionnaire en ligne ici, donc si vous aimez la presse féminine, n'hésitez pas à le compléter :)
Encore merci à elle :) 

Des bisous et à très vite! 

CONVERSATION

21 commentaires:

  1. très intéressant cette interview Elo, j'aime beaucoup ton analyse du sponsoring qui est un fléau dans la blogo. Je ne dis pas que je refuserais un billet de 100 euros pour écrire à propos d'une marque que j'aime, le problème c'est que pas mal de blogueuses le font pour des marques dont elles se foutent. bref, on sent ta passion pour le blog, j'espère que tu iras le plus loin possible, c'est toujours un plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je vois que l'on partage vraiment le même sentiment concernant le sponsoring :)
      Oh merci, c'est super gentil, ça me touche :) tout pareil pour toi <3 Des bisous!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup! Elle est très longue aussi ^^ des bisous et merci de ton petit mot :)

      Supprimer
  3. Oh, je voulais écrire un commentaire mais je pense tout pareil que 100pour100soie :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Bon ben c'est gentil,merci :) et ca fait plaisir de voir que mes blogueuses préférées sont du même avis que moi concernant la sponsorisation des blogueuses :) des bisous!

      Supprimer
  4. Merci à toi Elo ! :)
    Barbara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dois toujours un goûter chez Little Petits Gâteaux! :) des bisous!

      Supprimer
  5. Fini de lire !! :)
    Je suis d'accord avec le commentaire de 100% soie. Donc je ne sais pas trop quoi rajouter du coup... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ben dis donc, tu es courageuse car c'est très long ^^
      Hihihi, elle a tout résumé ^^ ben merci beaucoup en tout cas :) des bisous!

      Supprimer
  6. J'ai vraiment apprécié ton interview =D
    En savoir un peu + sur toi, je trouve ça très sympa.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil :) ca me touche beaucoup :) des bisous!

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé cette interview, tu abordes pratiquement tous les sujets qui concernent les blogueuses !
    Je suis un peu mitigée sur le sponsoring et les partenariats : je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de transparence de la part de certaines blogueuses dessus (alors que c'est exigé par la loi).
    Heureusement, pour les blogueuses que je "fréquente" même s'il y a des partenariats, c'est d'abord l'envie de partager avec les autres qui prédomine.
    Bisous Elo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) c'est grâce aux questions de Barbara :)
      Oui tout à fait, la transparence devrait toujours être de mise. Même si certaines marques demandent à ce que le billet ne soit pas honnête et que la blogueuse ne mentionne pas qu'il soit sponsorisé... dans ce cas là, il vaut mieux refuser le partenariat je pense.
      Tout pareil, mes blogocopines et les blogueuses que je lis souvent sont assez honnêtes là dessus et c'est cool :)
      des bisous! <3

      Supprimer
  8. Elo, par contre je crois que je ne t'ai passé le bon lien pour le questionnaire. Oups !
    Il se trouve ici : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFpwaDhySVBvYkNxMWFQRGJHZWJEb0E6MQ#gid=0
    Barbara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut! merci, la modification est faite! :) des bisous!

      Supprimer
  9. Géniale, cette interview! Elle est très complète et je suis contente de connaître un peu ton sentiment sur la blogo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est grâce aux questions de Barbara :) Cette interview est très longue! et oui, j'ai pu m'xprimer à ce sujet, je suis contente :) et contente que ca t'ait plu :) des bisous!

      Supprimer
  10. Génial , je me suis bien amusée en lisant tes propos sur les billets sponsorisés .. Je suis tout à fait d'accord avec toi...
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je suis contente de voir que toi, qui est super connue quand même (enfin je pense?) soit honnête et n'ait pas pris le melon des autres blogueuses plus influençables :)
      des bisous!

      Supprimer
  11. Bonne idée, çà nous donne un peu de toi !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!