Happy birthday Les 69èmes


Hello sweeties!

Vous allez bien? Votre semaine se termine doucement, mais sûrement, pour aller vers le week-end? Sur ma Ptite Bulle, nous allons parler du dernier Les 69èmes, qui est le numéro anniversaire de la rédaction! Et oui, cela fait déjà un an que le magazine est né :) Je vous parlais du premier numéro ici. Il a évolué, s'est affiné en un an et est devenu l'un des journaux lyonnais que l'on lit avec plaisir. C'est agréable de ne pas lire que des choses concernant Paris et sa banlieue et de se dire "chouette ça a l'air bien, je vais pouvoir aller y faire un tour" :). Je trouve que c'est également un beau magazine avec une jolie mise en page, des couleurs sympathiques et des photos très agréables à regarder. Un peu comme Paulette, qui fête également son anniversaire en ce moment avec son dernier numéro dont je vous parlais prochainement :) Et il semblerait que les deux rédactions aient décidé de faire front commun, car on trouve une publicité de Paulette dans les 69èmes et vice versa :) Comme quoi, la solidarité, ça existe ;)

Commençons avec les articles concernant Lyon!
Les filles de la rédaction ont tout d'abord fait un top 5 des meilleurs cafés de Lyon: et le premier est le Coffee Avenue, place Charles Hernu, dans le 6ème mais aussi Mokxa (Lyon 1er), qui est l'un des partenaires de Bon Reveil dont je vous parlais ici :)
J'ai également aimé l'article "Vous êtes une vraie lyonnaise si": personnellement je suis presque une vraie, puisque je n'ai pas tout fait mais j'ai quand même : tordu mes chevilles en marchant les pavés de la rue Saint Jean, décidé de courir tous les jours à la Tête d'Or (même si je ne l'ai encore jamais fait), me suis déjà retrouvée à Part Dieu un jour de soldes en regrettant d'être venue, poireauté looogtemps devant l'une des agences TCL à la rentrée scolaire pour avoir mon pass étudiant, et bien sûr je suis allée voir un march de l'OL à Gerland en chantant les chansons de l'équipe! ^^
On trouve aussi plein de bonnes adresses, comme Taste & See, où l'on peut boire du bubble tea (dont je vous ai parlé hier, dans le billet juste en-dessous de celui-ci) mais aussi Made in Fish, l'un des nouveaux snacks à tester d'urgence, les seuls à proposer de vrais fish n' chips dans la Capitale des Gaules pour 8 euros :) Je vais y aller très prochainement, je vous tiendrai au courant :)




De même, dans la liste des 30 coups de coeur de la rentrée de la rédaction, on trouve plein d'idées de sorties et de bons plans, comme déguster de délicieux hots dogs et des cookies au Manhattan's Store (rue Paul Chenavard, près des Terreaux) ou bien siroter un bon petit thé au  Parti du Thé, à Croix Rousse. Entre plein d'autres choses!
Plus loin, on trouve un superbe Shooting "Lyonnais dans le vent" en noir et blanc, parmi lesquels la désormais célèbre Guillemette, gérante et cuisinière de Chez Guillemette donc, un petit restaurant/ salon de thé qui est désormais incontournable, au point qu'il faut réserver pour y manger le midi. J'ai testé la version restaurant et goûter, et je peux vous dire que la nourriture y est excellente, la déoration trop mimi et Guillemette assez adorable, bien que débordée :) On trouve aussi Fadela du blog Une Blogueuse à Lyon, Marjorie de Faim de Lyon, par exemple :)
Et enfin, on trouve un portrait de la styliste de la rédaction, très élogieux: c'est donc elle qui choisit les tenues et l'univers des photos du magazine. Cette ancienne étudiante de Sup de Mod explique son métier, qui se compose de repérages, de shopping puis des shootings, nous raconte quelques anecdotes et nous ouvre son dressing :) Très chouette, je ne connaissais pas trop le métier de styliste photo et j'aime beaucoup: je ferai sûrement ça dans une autre vie  :)



Concernant les célébrités, on retrouve le groupe C2C, qui était en concert à Lyon la semaine dernière.L'un des membres, DJ Greem,  évoque le phénoménal succès de Down The Road, notamment via les réseaux sociaux et l'envie du groupe de ne plus "simplement" sampler des morceaux connus mais de créer leurs "propres bandes sons". Il parle aussi de leurs influences musicales, qui vont du funk, à l'électronique, en passant par le jazz.

Au sujet des gourmandises, Les 69èmes nous apprennent à réaliser nous mêmes des recettes "fast-food" comme l'incontournable burger, mais aussi la sauce barbecue, le thé glacé, ou encore les dips de courgettes et de poulet aux corn flakes. Mention spéciale aux photos et à la mise en page qui mettent vraiment l'eau à la bouche :) 




Passons ensuite aux faits de société!
La rédaction répond pour nous à la question suivante: Quels travaux peut réaliser un locataire? et il semblerait que l'habitant d'un appartement ou d'une maison puisse repeindre un mur voir refaire un sol sans l'accord du propriété, même s'il est préférable de remplacer un parquet par un parquet par exemple ou bien de reboucher tous les trous percés dans les murs; pour les travaux plus importants, l'accord écrit du propriétaire est indispensable et ils seront à vos frais: toutefois, si votre aménagement constitue un "plus" à  la location, vous pourrez renégocier le prix du loyer.
Les filles des 69èmes nous parlent ensuite d'idées conviviales pour dépenser moins: les friperies, mais aussi la mise en collectivité d'outils comme une machine à coudre contre rémunération ou troc ou de vêtements de soirée, le couch surfing, le co-voiturage sont autant de nouvelles pratiques de consommation qui ont émergé à cause ou grâce à la crise. Et oui, on a davantage envie de contact humain et de solidarité quand les temps sont durs et cela est notamment possible grâce aux réseaux sociaux, que l'on montre pourtant souvent du doigt quand on parle de déshumanisation de la société.
Il est ensuite question des rythmes scolaires  en effet, le nouveau gouvernement aimerait passer à la semaine à 5 jours et diminuer les vacances scolaires, trop longues. Si c'est vrai que les journées semblent interminables pour les petits écoliers français qui ont un nombre d'heures quotidien d'école plus importants que leurs petits voisins européen,  et que les vacances d'été sont vraiment trop trop longues (et ça me soûlait quand j'étais petite), on peut comprendre que cela va tout changer pour les parents, qui devront s'organiser et parfois faire une croix sur certains week-ends et les retrouvailles avec la famille éloignée en juillet et en août mais aussi sur les activités extra scolaires. Ce qui est proposé par les parents interrogés, c'est que les horaires restent inchangés mais que les instituteurs proposent des activités sportives ou artistiques durant l'après midi. Qu'en pensez-vous?
On nous parle également du phénomène des boutiques éphémères, plus communément appelés "Pop Up Stores": des créateurs ou des marques investissent un lieu durant quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, puis se délocalisent pour faire la même chose ailleurs. L'idée est de se réinventer, de proposer quelque chosede neuf, de différent à chaque fois, en trouvant un endroit insolite. C'est le cas de nombreuses marques mais aussi du Pop Up Market lyonnais, qui réunit de nombreux créateurs 2 fois par an sur deux jours, l'an dernier à la Piscine du Rhône et cette année, aux Halles de Paul Bocuse. Des évènements peuvent aussi ponctuer la l'ouverture d'une boutique éphémère, comme au Pop Up, qui propose des pâtisseries et de la musique :) L'organisatrice du Pop Up Market, Julie Brossette, répond d'ailleurs à quelques petites questions de la rédaction :)



On retrouve aussi une présentation du collectif féministe La Barbe qui revendique "la place de la femme dans les lieux de pouvoir" en faisant preuve d'humour et d'ironie en arborant des barbes postiches, le poil étant le symbole de la virilité masculine. Fondé durant la campagne présidentielle de 2007, mettant Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal face à face, le groupe a voulu réagir contre la médiatisation faite de la candidate féminine, basée sur son apparence. Et si le concept vous plaît les filles, La Barbe recrute ses membres sur Lyon en ce moment!
Et enfin, on voyage avec Lisa et Timothée en Thaïlande qui nous disent avoir ramené plein de vêtements, des huiles de massage et de l'électronique de là bas, nous expliquent avoir passé quelques jours à lézarder sur la plage paradisiaque de Bottle Beach en faisant connaissance avec les gérants de l'unique restaurant sur place,  avoir fait une fête gigantesque avec 20 000 touristes à la Full Moon Party, que leurs voisins ont trouvé un énorme serpent dans leur douche. Et après ces multiples aventures sur la plage de Koh Phan Ghan, ils se sont rendus sur celle de Koh Lanta (oui comme à la télé), sur laquelle ils ont vécu dans un palace et ont fait de la plongée, profitant de la jolie vue de la vie subaquatique.


Et enfin, côté mode, on  nous explique comment porter les tendances de la saison? le "motif tapisserie" ou le look western que l'on envisager en accessoires ou sur une seule pièce de la tenue, la couleur aubergine,ou le pantalon lamé (seulement avec des accessoires et des chaussures sobres), entre autres! 




Sélection shopping!
♥ Thé aromatisé aux fraises et aux framboises, les 7 Péchés Capitaux, 8,45 euros
♥ Pull noir Mim, 18 euros
♥ Pull bleu et blanc Gémo, 18 euros




Jolies photos!


Voilà les filles! Ce billet vous a plu? A demain pour le billet Bulles de Web de la semaine et bonne journée! :) 





CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Ben dis donc, un numéro à ne pas louper
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très chouette et très complet :) et très féminin sans être gnangnan :) bisous!

      Supprimer
  2. C'est super d'avoir un magazine de sa région !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complètement! au moins, on ne parle pas QUE de Paris :) bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!