Madame Figaro & la déco

Coucou tout le monde!

Comment vous portez-vous? Pas trop malades ou fatigué(e)s avec le froid qui fait des siennes? Aujourd'hui, nous allons commencer la semaine avec Madame Figaro, qui est un numéro spécial Déco et dont j'aime beaucoup la couverture, autant pour ses couleurs que pour ses formes graphiques :) 

Commençons avec nos amies les stars :) 
On apprend tout d'abord que Jean Dujardin sera dans le prochain film de George Clooney! Et oui, l'acteur de The Artist voit sa carrière hollywoodienne lancée avec "The Monuments Men" dans lequel des experts en art recherchent des oeuvres d'art volées par les nazis, en 1944, aidés par un résistant Français, Jean, donc. Well done et hâte de voir ce que cela va donner :) 
Il est également question de LA publicité dont tout le monde parle, celle de Brad Pitt, la nouvelle égérie du parfum Chanel n°5: la rédaction en signe un portrait élogieux, trouvant ce spot plein de classe et de poésie, que Coco Chanel elle même aurait adoré. Rappelons que l'audace de ce mini film repose aussi sur le fait que l'acteur est le premier homme à représenter ce parfum, ô combien féminin. Personnellement, je suis plus sceptique: certes, ce spot est épuré et en noir et blanc, mais je trouve Brad limite mauvais quand il déclame son texte, surtout au début, et je ne retrouve pas la féminité, le glamour que peuvent m'évoquer ce parfum culte. Oui le texte, évoquant la féminité et le parfum de la femme est beau, mais il m'en faut plus. Et vous, qu'en pensez-vous?



On retrouve ensuite Vincent Lacoste, que l'on avait découvert adolescent dans le film "Les Beaux Gosses" et qui revient dans le dernier Astérix (bande annonce ici). Il explique avoir eu le trac de tourner avec Edouard Baer et Gérard Depardieu, être "fidèle" dans son travail (il collabore beaucoup avec Riad Sattouf, le réalisateur des Beaux Gosses et avec Edouard Baer) et aimer l'idée de devenir adulte, et porter de costumes tout le temps :) 
Concernant les gossips de la planète people, on salue l'idée d'Emma Stone et Andrew Garfeld, qui, traqués par les paparazzi, ont décidé de se promener avec des pancartes faisant la promotion des associations qu'ils défendent, afin qu'elles soient sur les clichés et qu'elles aient un peu plus de visibilité "car elles le méritent". Intelligent! :) Et sinon, rien ne va plus sur la planète des divas, car Nicky Minaj a menacé Mariah Carey de la frapper, les deux chanteuses étant jurées d'American Idol. Crazy!



J'ai également aimé lire l'interview croisée d'Isabelle Huppert et Michel Hanneke, respectivement actrice et auteur du film Amour qui a raflé la Palme D'Or au Festival de Cannes. Le film sort bientôt sur les écrans et pour l'occasion, les deux artistes ont répondu, chacun de leur côté et avec beaucoup de finesse et de poésie, aux questions de la rédaction, les mêmes pour eux deux. Je n'ai pas tout compris car parfois, leurs réponses touchent à la philosophie et partent loin dans certaines idées mais je trouve que c'est qui fait le charme de la langue et de la culture française :) Et vous, ce film, tendre et poignant sur l'amour et la mort, qui semble parfois dur, vous tente-il?
Et enfin, la nouvelle James Bond Girl du dernier volet des aventures de l'agent secret, Skyfall (bande annonce ici), Bérénice Marlohe, répond aux questions de Madame! Elle nous dit être fière d'avoir décroché ce rôle suite à un casting sans l'aide de personne, être fière de ses parents, même si elle ment beaucoup à sa maman et se sent honteuse "à chaque instant". Elle n'aime pas les "minets" à mèche ni les grandes étendues d'eau qui la rendent nerveuse. Sinon, l'égérie de la marque Swarovski apprécie que l'on dise qu'"elle a du cran" :) Une chouette interview, même si l'actrice m'a parue forte et fragile en même temps et un peu instable; je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant son interview. 



On continue avec la beauté et la cuisine? 
Madame nous donne des conseils maquillage, inspirés de la peinture et des travaux de décoration :) On décape donc sa peau en douceur avec une brosse type Clarisonic, on prépare son teint en posant deux couches: crème hydratante + base lissante, on craque pour le veris craquelé, on se maquille les yeux au crayon (notamment les fards type "Crayola") et on pense, comme le préconise Bobbi Brown ,anticernes + fond de teint, jamais l'un sans l'autre. Bon ici, ce qui est amusant, c'est la forme de cet article, très raccord avec le thème du numéro, davantage que le fond, les conseils étant assez "basiques", dans le sens où on les lit partout. 
On retrouve aussi toute l'histoire du parfum Miss Dior, dont Nathalie Portman est l'égérie: né en 1947, le parfum a toujours évolué en restant fidèle à sa senteur et son esprit d'origine. Aujourd'hui renommé Miss Dior Original, il voit débarquer à ses côtés le Miss Dior (auparavant Miss Dior chérie) en 2005 : ils seront rejoints cette année par une version parfum et plus orientale de la fragrance. Au fil de son histoire, les femmes les plus belles et populaires de la planète l'ont adulé, de Grace Kelly à Katie Holmes :) 
Et sinon si l'automne vous donne des envies d'ailleurs et d'exotisme, la rédaction nous propose 3 recettes au curry:  alors, légumes, crevettes ou  poulet? :) 


En ce qui concerne la mode, on retrouve une interview de Lola Rykiel, petite fille de Sonia et directrice de la communication de la marque aux States. Elle nous parle ici de son idée de la mode qu'elle voit comme "le reflet de notre époque", nous explique que le style n'est pas quelque chose que l'on force mais plutôt quelque chose de propre à chacun et donc unique, qu'elle aime changer de style en fonction de son humeur et que sa maman et sa grand mère sont ses icônes de mode, qui lui ont tout appris. Elle ose tout en mode, les créateurs sachant rendre toutes les choses qu'elle pensait importables irrésistibles et, outre la marque Rykiel, elle adore les créations Alaïa, Elbaz, Céline, entre autres. Et elle est fan de chaussures, notamment de ballerines, comme moi, qu'elle collectionne!
Et sinon, comme Grazia,  Madame nous fait un petit retour sur la Fashion Week parisienne, qu'elle a trouvé superbe: Dior et Saint Laurent ont proposé des collections épurées et fidèles à l'esprit de leurs maisons respectives. Les coupes sont franches, les volumes bien présents et la féminité exacerbée avec du denim, du noir et blanc, de la résille chic mais aussi des pièces laissant entrevoir des centimètres de peau avec des empiècements audacieux. Entre autres! 



Et enfin, la déco! Et oui, c'est quand même le thème central de ce numéro ^^ 
On retrouve tout d'abord les "Petits snobismes de salon" de la rédaction: par exemple, on oublie le taupe que l'on envisageait que sur un pan de mur et on se rue sur le bleu "gustavien" ou le jaune coquille d'oeuf, du sol au plafond ; de manière générale, on aime les matières brutes, grossières mais chic (cordages, grès, glaise, verre...) sans fioritures. On mise également sur le vintage mais surtout celui des années 70, plus graphique et coloré, ou bien scandinave, plus épuré, par exemple :) 
Et plus loin, le magazine dédie un large dossier déco  avec un shooting de décors vintage ou futuristes, qui peut donner des idées, mais aussi un article de plusieurs pages sur une maison écolo-chic à Amsterdam conçue par un collectif d'architectes: elle a été pensée en utilisant des matériaux naturels mais aussi le terrain, pour l'isolation autant thermique que visuelle, tout en gardant une grande luminosité via des baies vitrées. J'aime beaucoup la terrasse en bois et les pièces, fidèles au style "Ikea", épurées et chaleureuses; et je trouve l'initiative très intéressante. Et sinon, on trouve aussi des mini interviews de trois "tendanceurs" de la décoration, dont celle d'Elizabeth Leriche, qui a dit une chose que j'aime bien: elle a essayé de dresser une liste de 50 objets indispensables à son quotidien et de se débarrasser du reste, afin de garder une maison épurée, qui va à l'essentiel. Beau défi! A la fin du dossier, on retrouve également quelques pages concernant la domotique, les robots de maison, autant pour la lumière, que pour la cuisine ou d'autres tâches ménagères :) C'est beau le progrès! 



Sélection shopping!
 ♥ Nouveaux rouges édition de Bourjois, 11,90 euros




Jolies photos!


Sur ce, je vous fais des bisous et je vous dis à demain pour un billet plein de noeuds!




CONVERSATION

6 commentaires:

  1. la rubrique mode a l'air super !!!! j'ai pas eu le temps hier pour les photos (tu vas me tuer) , promis je le fais ce soir cette fois !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est sympa, même si il n'y a pas grand chose, les articles présents sont sympas :) Pas de souci pour les photos, même si tu me les avais envoyées plus tard ça n'aurait pas été grave :) bisous!

      Supprimer
  2. Ce qui me gêne dans la pub Chanel, photoshop à outrance.. Du coup elle accroche moins...
    Sympa ce numéro
    Gros bisous Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas faux... Oui très cool et original :) Bisous bisous!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui moi aussi, c'est sympa, en effet :) bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!