Shining Madame Figaro

Hello sweeties!

Comment vous portez-vous? Ici, je démarre une semaine sur les chapeaux de roues, comme celles qui ont précédé et ce sera comme ça jusqu'au 20 décembre, dernier jour des derniers partiels de ma vie, je l'espère :) Mais, en attendant la délivrance, parlons du Madame Figaro de la semaine (que j'ai reçu à temps cette fois), axé sur les fêtes de fin d'année :)

On commence avec les stars?
Tout d'abord, Daphné Roulier que j'aime beaucoup aux commandes du JT de D8 nous parle de ses objets fétiches parmi lesquels ses ballerines Repetto qui lui donnent l'impression d'être un petit rat d'opéra tandis que Nicolas Duvauchelle, à l'affiche de Comme des Frères avec François Xavier Demaison (qui est réellement devenu un très bon ami lors du tournage), Mélanie Thierry et le jeune Pierre Niney, nous apprend qu'il aime le film Very Bad trip, que le tableau "Le Baiser" de Gustav Klint l'émeut, qu'il dit plein de gros mots et qu'il aimerait être Superman.
Plus loin Roxane Mesquida (que l'on pouvait retrouver dans le dernier Paulette également) nous parle de mode et de sa féminité retrouvée en coupant ses cheveux pour les besoins de la série XIII, qui, pour elle, est incarnée par le "chic français"; ses icônes sont Marylin Monroe et Romy Schneider (à qui, c'est vrai, elle ressemble) et ses créateurs préférés répondent aux doux noms d'Acne, Margiela, Saint Laurent et Alexander Mc Queen. Elle aime également beaucoup les talons, sans lesquels elle ne se sent moins sûre d'elle.



L'étonnante Louise Bourgoin est également présente dans Madame, et comme dans le Biba de la semaine, il est question du livre "Orsay mis à nu" dans lequel elle commente les oeuvres "nues" du musée. Elle parle de ses études d'art, durant lesquelles elle a dû, elle même peindre à partir de modèles dénudés ("mais la création transcende l'attirance"), que l'on ne verra pas, car pour elle, montrer ses tableaux serait la mettre trop à nu, justement :) Elle commente également 5 oeuvres dans le magazine, au travers de la technique de l'artiste et de son sentiment en les voyant.
Emmanuelle Seigner est la cover-girl de ce numéro et parle de la pièce de théâtre dans laquelle elle joue une mère, prostituée, qui abandonne ses enfants pour retourner vivre avec son beau père et ses beaux frères, mais aussi de sa relation avec le très controversée Roman Polanski, de leur différence d'âge notamment. Elle explique également qu'en France, on a pas le droit d'être trop beau ou trop riche sans susciter la méfiance et la jalousie mais qu'elle, elle a le sentiment de ne pas encore avoir accompli "quelque chose de grand". Elle raconte également qu'elle ne reporte jamais les vêtements qui lui ont servi à incarner un personnage, car ils appartiennent à ce personnage, et non vraiment à elle.
Et enfin, Jérôme Ferrari,  le nouveau prix Goncourt, nous parle un peu de lui :)



On continue avec la mode? 
Madame nous présente le duo Kenzo, composé du sino-péruvien Humberto Leon et de l'Américano-Coréenne Carol Lim, qui, après avoir fondé leur label Opening Ceremony, un concept store qui réunit le meilleur et le plus "trendy" de ce qui se fait en matière de mode, de littérature, de musique...(un peu comme Colette, à Paris), ont pris la direction artistique de Kenzo pour lui donner un nouveau souffle, une nouvelle jeunesse. On en apprend plus sur leur rencontre, leur manière de travailler, leur techniques pour créer les nouvelles silhouettes Kenzo: je trouve que ces deux là ont l'air nés pour travailler ensemble (je précise qu'ils ne sont pas en couple) et ont l'air très ouverts d'esprit, prêts à faire des découvertes, à s'imprégner de plein de cultures différentes (avant de visiter un pays, ils font le tour de sa culture et de ses oeuvres majeures) pour ensuite s'en inspirer et faire des choses originales :) 
On retrouve également, Raf Simons qui explique comment son métier de designer est mis au service de la mode et de Dior, de son attachement à créer des vêtements souples et vaporeux, avec des poches, car pour lui, une femme avec les mains dans les poches est une femme conquérante. On en apprend plus sur son parcours, son enfance dans un tout petit village belge, qui lui a donné le goût dela liberté (qu'il essaie de rendre aux femmes via ses créations) car il courrait tout le temps dans les champs, de son arrivée à Anvers dans une école de design industriel puis de la présentation de sa première collection à Milan, sur les conseils de Linda Loppa, qui était directrice du Département Mode de l'Académie Royale des Arts d'Anvers, de ses premiers succès et de sa découverte des talents Margiela et Dries Van Noten qui sont passés par sa griffe. Puis, il est devenu le directeur artistique de Jil Sander  avant d'atterrir chez Dior. Un beau parcours, qu'il doit à son talent mais aussi à son enthousisasme et ses idées, qui le poussent toujours à imaginer ce que sera son prochain défilé, même si son défilé du moment n'est pas même pas commencé^^. Il essaye également de toujours imaginer ce que sera la femme dans quelques années, et trouve que le concept des collections "automne-hiver" ou "printemps/été" sont dépassées, les gens voyageant beaucoup de nos jours.



On poursuit avec la beauté? 
La rédaction nous donne tout d'abord des idées détox, pour tous les prix: ainsi, pour pas un sou, on peut maigrir en mangeant de manière plus équilibrée, en privilégiant les matières végétales, en limitant le sucre et les graisses et en mangeant surtout entre 15 et 20h, quand "le corps est au top de ses capacités d'assimilation", et/ou en optant pour une semaine par mois de régime végétarien "low calories". On peut également investir dans des livres de cuisine, des massages minceur, des crèmes, des menus détox à domicile, une semaine de spa voire une "semaine de rehab de luxe" mais là, le budget ne sera pas le même (entre 20 pour les livres et 3200 euros pour la rehab et oui!). Mais je trouve que c'est une bonne idée de proposer des idées pour tous les prix, même si les conseils "gratuits" sont bien connus de toutes :) 
Et sinon, on retrouve des recettes présidentielles, inspirées de la cuisine préférée des différents présidents de la République depuis de Gaulle (issues du livre "Cuisine de l'Elysée, à la table des présidents" de Véronique André et Bernard Vaussion): vous le saviez, vous, que François Mitterrand aimait les coquilles saint Jacques, Nicolas Sarkozy les pâtes fraîches avec des produits du terroir et Hollande les fromages? :) Je trouve cette approche des chefs d'état par la gastronomie très intéressante car cela permet d'en apprendre plus sur eux et leur personnalité. On se rend compte qu'avant Giscard, les plats de l'Elysée étaient très "Vieille France" (boeuf carottes pour Pompidou par exemple), puis, ils se sont ensuite modernisés. Sans parler dela pression qui pèse sur les épaules du chef cuisinier, qui ne doit pas rater un plat, servi uniquement au Président, ou bien à une délégation étrangère, sous peine d'un couac diplomatique. Du coup, on retrouve les recettes d’aumônière de caviar et saumon de Giscard, la Saint Jacques en mille feuille de truffe de Chirac ou le suprême de volaille aux truffes (encore!) de Sarkozy, entre autres :) Cela donne des idées pour les fêtes!



On termine avec articles lifestyle & faits de société?
On retrouve tout d'abord le portrait d'une golden woman, Dominique Reiniche: en effet, cette femme d'affaires à la tête de la direction européenne de Coca Cola est la première femme française la plus puissante selon Forbes et d'aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle a toujours voulu faire partie des pionnières. Première directrice adjointe marketing chez Proter & Gamble dans les années 70, puis chez Coca, elle veut participer à l'égalité homme-femme dans sa filiale Europe et le prouve en ayant nommé une femme à la direction française de la firme Véronique Bourez. Le genre de femme qui m'inspire et qui font changer les choses :) 
Plus loin, Madame nous donne 3 idées de fêtes pour passer un réveillon de Noël dans la bonne humeur: que l'on ait envie de se la jouer vintage en famille ou bien tout en féérie (par exemple), on trouvera des idées pour illuminer cette soirée de réveillon, des petites astuces pour la sublimer mais aussi des conseils pour faire participer la famille à ce moment convivial et plein de jolies surprises :) Chouette article qui redonne un peu la magie de Noël et nous incite à ne pas nous éreinter mais à faire de jolies choses qui feront leur effet :) 
D'ailleurs, si vous manquez d'idées pour faire plaisir à vos mamans, soeurs amies, la rédaction vous a préparé une sélection de livres selon différents thèmes (beauté, mode, cuisine, art) mais aussi une sélection shopping cadeaux, glamour et soignée  avec des sacs, des chaussures, des bijoux... qui font envie mais qui sont, pour moi, hors budget :(



Après Mme Reiniche, on peut découvrir le parcours et l'histoire de Valerie Jarrett, conseillère de Barack Obama. Officiellement "assistante pour l'engagement public et les affaire intergouvernementales", elle est en réalité celle qui tire les ficelles, par qui tout passe et à qui le couple présidentiel des Etats Unis se confie. Valerie et Barack se sont rencontrés via Michelle, celle-ci ayant été engagée par la première dans son cabinet et ils sont tout de suite devenus amis et elle lui est absolument loyale: c'est elle qui l'a poussé à devenir sénateur puis président. Les conservateurs détestent cette femme de poigne, issue de l'aristocratie noire, née en Iran. Je ne connaissais pas cette femme, mais apparemment, derrière chaque grand homme, il y a une grande femme, et une grande femme peut en cacher une autre ;) 
Et enfin, pour finir avec une touche festive, Madame nous livre ses "Petits snobismes sur leur 31": ainsi, pour la grande dernière soirée de l'année, on se pare d'une jolie petite robe noire au col serti de (fausses ou vraies) pierre précieuses, on fait des photos vintage (vive Instagram), par exemple :)




Jolies photos!



Et voilà! Ce billet vous a plu? A demain et des bisous! 


Psst: n'oubliez pas que vous pouvez remporter le dernier numéro de Paulette ici :)




 

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. j'adore Roxane Mesquida, je la trouve vraiment très belle !!! alors bien remise de ta super soirée surprise ??!!! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui elle est très jolie :) Ben j'ai mis des heures à ranger et nettoyer l'appart et j'ai des restes de bouffe pour la semaine mais ça va ^^ bisous!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!