Un peu de laine pour un peu de douceur


Coucou mes petites bulles!

Comment vous portez-vous? :) Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'une de mes nouvelles passions, inspirée par mon incursion dans la blogosphère: le tricot! Et oui, à force de voir les blogueuses faire de jolies petites choses avec un peu de laine et deux aiguilles, j'ai eu envie de m'y mettre. Il faut savoir que j'ai toujours aimer me fabriquer de petites choses, bien que je ne sois pas une fille manuelle et douée de ses mains :) Petite, j'adorais me faire des sacs en tissu avec ma petite machine à coudre pour enfants, tissu préalablement barbouillé au feutre pour faire des motifs, qui avaient pour habitude de baver amplement, l'encre se diluant dans le tissu ^^ Mais, ma petite MAC est décédée le jour où j'ai voulu coudre... du jean. Je la regrette encore aujourd'hui, et d'ailleurs, j'aimerais beaucoup en avoir une nouvelle, même toute petite, pour pouvoir repriser des petites choses (comme les chaussettes), faire des ourlets sans que ça prenne des heures et surtout me coudre des vêtements :) 

Mais bref, la couture n'est pas le sujet du jour, c'est le tricot!

Je m'y suis mise il y a donc un tout petit peu moins d'un an, grâce à des pelotes offertes par la maman de mon chéri et des aiguilles qu'elle m'a prêtées. Quelques jours plus tard, je me lançais, armée donc de ma laine, de mes aiguilles et de tutoriels sur Youtube, dont ceux, excellents et très bien faits par la douce Mille Milliers de Mailles, pour monter les mailles, tricoter au point mousse et arrêter les mailles. 


Je me suis également offerte un livre Phildar, plein d'explications pour faire un snood, un gilet, un bonnet... mais aussi Le Tricot pour les Nuls: ils sont chouettes, expliquent bien tous les points que l'on peut faire au tricot mais, le fait de n'avoir que les explications écrites, et de ne pas les voir "en live", contrairement aux tutoriels vidéo ne me motive pas à essayer, car je ne comprends pas tout.


Où en suis-je, un an plus tard? Et bien je tricote régulièrement, à peu près tous les soirs devant une série :) Je ne maîtrise que le point mousse, le plus facile, n'ayant pas encore tenté les autres: je préfère exploiter toutes les possibilités de ce point et, le jour où je serai lassée, j'essaierai le point jersey ou le point de riz, que je trouve très joli :)



Et voici tout ce que je me suis fait!

Un snood bleu pétrole, ma première grosse réalisation, qui est très chaud, très épais et qui m'a pris des mois à terminer :) Je l'adore, il est doux et me protège vraiment bien du froid mais il est un peu trop gros ^^ Je le garde donc pour les journées de froid intense. J'ai beaucoup appréhendé la couture pour fermer le snood, mais finalement, j'ai réussi, avec une grosse aiguille à laine :) Je l'ai réalisé au point mousse, avec de la laine Phildar de la gamme Rapido, en teinte bleu pétrole, et je crois que 4 pelotes m'ont été nécessaires.



Un autre snood, rose poudré, plus fin, avec une laine moins grosse (gamme Partner 6). J'aime beaucoup la couleur, même si elle ne va pas avec tout (avec mon manteau bleu marine, par exemple, c'est pas top) et surtout, le fait qu'il soit moins épais me permet de le porter plus souvent :) Je crois que je n'ai utilisé que deux pelotes pour le réaliser :)


Une pochette de portable corail, réalisée en une seule soirée, avec moins d'une pelote de la gamme Rapido de Phildar toujours :) Le noeud est un petit peu trop gros, je l'admets ^^ J'adorais cette housse mais je l'ai perdue :( Du coup, j'en ai fait une autre, dont la conception a été bien plus fastidieuse! J'ai pris une laine rose pastel de la gamme Pilou que je trouvais adorable en boutique: sauf qu'en pratique, elle est hyper fine et donc, le travail ne se monte pas facilement, j'ai mis des jours à faire cette petite pochette! En plus, il est plus facile de faire des erreurs et ma housse est pleine de défauts (il y a des trous, des noeuds...) et je la trouve moins douce et duveteuse que ce que je pensais obtenir. Mais elle est toute de même mimi, surtout avec son tout petit noeud, non? :)



Je suis aussi en train de faire une écharpe grise, que j'ai commencée en même temps que le snood bleu. Je la veux très longue, donc du coup, sa réalisation prend du temps! Et, si à la base, je la destinais pour moi, je pense l'offrir à mon chéri pour son anniversaire à la fin du mois, car à chaque fois qu'il me voit la fabriquer, il me dit qu'il l'aime bien :) Mais bon, j'ai encore deux pelotes à finir avant de la terminer, je vais devoir activer ^^ Là encore, j'utilise la laine Rapido de Phildar, que j'aime bien car elle est épaisse et que les couleurs proposées sont chouettes, sans oublier son prix raisonnable (2,80 euros la pelote). Et, j'ai appris quelque chose, à mes dépens: quand vous commencez un tricot, il vaut mieux penser à prendre toutes les pelotes dont vous aurez besoin pour le réaliser: pour obtenir une laine colorée, elle est trempée dans un bain de couleur, qui n'est pas toujours reproduit à l'identique. Et du coup, mon écharpe a deux teintes de gris différentes! Ce n'est pas choquant, ça ne se voit pas du premier coup d'oeil, mais une fois qu'on le sait, on ne voit que ça.



J'ai aussi fait une pochette noire pour mon ordi portable: à la base, je la voulais rose et mon snood rose était d'ailleurs, à la base, prévu pour mon PC: mais des problèmes de dimensions m'ont fait changer d'avis :) Et puis finalement, noir, ce n'est pas si mal. J'ai mis plusieurs soirs à la concevoir, avec une laine Rapido mais je ne suis pas déçue. En plus, comme à la base, elle était trop grande, j'ai fait une couture pour mon ordi soit bien serré à l'intérieur et du coup, j'ai une poche sur le côté pour mettre un stylo et une clé USB :)



Et enfin, j'ai fait une petite housse pour mon thermos, avec une jolie laine mint :) En effet, mon thermos s'est tout abîmé dans mon sac et les jolis dessins sont partis. Du coup, pour le décorer et le protéger, j'ai pensé à une jolie housse colorée :) (gamme Partner 6)



Voilà! Ah non, j'oubliais! J'ai aussi fait plein de petits noeuds, que je porte en barrettes, en bague ou en collier :)



Et je ne compte pas m'arrêter là, car j'ai acheté de la laine jaune orangée pour me faire un gilet: je pense simplement faire un grand rectangle, avec une boutonnière, pour couvrir mes épaules en fait, toujours au point mousse. Je vais aussi essayer de faire de plus petits noeuds, qui seront plus portables et discrets, mais aussi une écharpe noire, pour moi, que j'aurais pour l'été prochain :) J'aimerais aussi me faire un bonnet :) 




Et qui sait, peut-être que l'an prochain, j'aurais maîtrisé de nouveaux points et réalisé mon premier pull! On peut toujours rêver, non? ^^ 

Et vous les filles, vous tricotez? Ou bien vous avez de nouvelles passions, inspirées par la blogosphère, vous aussi?

Sur ce, je vous fais des bisous et je vous dis à demain pour un billet manucures! 







CONVERSATION

19 commentaires:

  1. tes pochettes pour portable sont trop mimis !!! mais y a rien à faire, j'adore surtout ton tricot pour le thermos !!! quand on a commencé, on ne peut plus s'en passer :-) bonne idée pour le gilet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)Oui, j'en suis assez fière moi aussi :) Oui c'est clair ^^ Tu penses? Oh c'est cool :) Bisous!

      Supprimer
  2. C'est devenue une drogue le tricot on dirait.
    J'adore tricoter aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Une fois que l'on a chopé le coup de main, c'est agréable de réaliser des choses soi même :) ah oui? C'est chouette ça :) bisous!

      Supprimer
  3. De bien jolies réalisations !! hâte de voir les prochaines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! ça me touche venant de toi :) bisous!

      Supprimer
  4. Tu vas rigoler quand tu vas lire mon billet ce soir
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je l'ai trouvé trop mignon avec les photos de la dame en pleine concentration ^^ ton pull va être chouette en tout cas :) bisous!

      Supprimer
  5. Bravo pour toutes ces réalisations Elo !
    J'ai appris le tricot il y a quelques années quand j'était ado, mais je n'ai pas eu la patience car je ne suis pas très douée il semble ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! :)
      Oh mais si il faut s'accrocher, tu vas voir, ca va (re)venir :) Bisous!

      Supprimer
  6. J'adore tricoter aussi ! D'où le nom de mon bébé blog ^^ Cependant je n'ai pas trop le temps hors vacances. En tout cas tu te débrouilles super bien ! Moi j'avais appris dans la foulée le jersey, le point de riz et le point de blé car au final ce ne sont que des mailles endroits et envers et je me suis vite lassée du point mousse ^^ Tes créations sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Ah oui? Moi je triotte le soir en général, devant la télé :) Oh merci <3
      Tu me motives à apprendre ces points du coup :) je vais essayer :)
      Merci c'est adorable :)
      Bisous!

      Supprimer
  7. Je m'y suis mise il y a peu ( même pas un moi ) en 2 semaines j'ai fini mon 1er snood gris en rapido. Il est top !
    Comme toi je ne connais que le point mousse, j'avoue que je tenterai peut être un autre point dans une prochaine réalisation. Le souci c'est que j'ai trop d'idée et d'envie, je ne sais pas par quoi commencer ( écharpe, snood ou bonnet ? Rose, noir, moutarde ou autre ? vrai dilemme ^^ ).
    Par contre je vais passez commande à la lainière de Wazemmes, elle est beaucoup moins cher & les pelottes sont plus grosses, le choix & les couleurs sont plus importantes !
    Bises

    http://www.lebazardalison.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah super! Oui les snoods c'est trop facile à faire que fois que l'on a pris le coup de main et c'est hyper pratique :)
      Oui pareil, j'ai plein d'idées ^^
      Oh je ne connais pas mais ça pourrait être chouette! il y a des boutiques un peu ou il y possibilité de commander en ligne?
      Bisous!

      Supprimer
    2. Possibilité de commander par téléphone en faite. Il y a vraiment beaucoup de choix de laine, et des couleurs dingues !
      Plein de bisous <3

      Supprimer
  8. Bravo pour tes créations! j'ai débuté l'année dernière, mais je rame un peu.. faut dire que j y consacre pas assez de temps, mais ça donne envi de s y remettre!
    beautydress
    http://autourdudressing.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui ça prend du temps, il faut donc en avoir être patiente aussi :) Merci :)
      Bisous et merci de ton passage et de ton petit mot :)

      Supprimer
  9. Hey salut !
    Je suis une fan inconditionnelle du tricot, même si ça fait quelques années que je n'ai pas eu le temps de m'y remettre... Par contre, tu devrais vraiment vraiment essayer le point envers, c'est pas compliqué et somme toutes, presque tous les autres points découlent de ces deux là.
    Après, tu vas faire des merveilles de tes 10 doigts quand on voit ce que tu as déjà accompli !
    Continue comme ça ;)

    Nhirondaile / Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Moi non plus, je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'en fais un petit peu tous les soirs :) Oui je vais le tenter :)
      Oh merci c'est gentil :)
      Bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!