Les 69èmes envoient de la paillette

Coucou tout le monde!

Comment allez-vous? Aujourd'hui, c'est mon dernier jour de partiels, mais quelle journée! Oral de devant la grande direction de communication de La Poste à Lyon puis un partiel écrit pour lequel on a dû apprendre 50 pages par coeur....
Mais, en tout cas, je vais vous parler du dernier numéro des 69èmes, spécial fêtes, très réussi et que j'ai beaucoup aimé :) Déjà, comme souvent, la couverture envoie de la paillette (et là c'est de circonstance!), elle est très jolie :)

Retrouvons tout d'abord tous les articles consacrés à Lyon! 
Au tout début du magazine, les 69èmes posent leur " petite question sans intérêt", qui cette fois-ci est "Quel est votre refuge de l'hiver à Lyon?" C'est l'occasion d'entendre parler de bonnes adresses comme le restaurant savoyard Les Marmottes ou encore le Tasse Livre place Sathonay, qui permet de déguster des pâtisseries et boissons chaudes tout en bouquinant; et j'ai été contente de voir qu'une personne a cité Little Petits Gâteaux, l'un de mes QG en Presqu'Ile. Personnellement, j'aurais répondu Marcel & Ginette, qui fait des tartines salées à tomber (comme la dernière que j'ai mangée, au fois gras, miel et oignons confits) mais aussi de délicieuses pâtisseries que l'o peut accompagner d'un thé Mariages Frères, le tout dans un atmosphère rétro et cosy, très conviviale :) Et vous, les lyonnaises qui me lisent?
La rédaction, dans sa sélection de bonnes idées "osées" de lyonnais, attirent notre attention sur Look Vintage, une chouette friperie en ligne mais aussi sur Chères Cousines, qui est un "bistrot bagels qui proposent aussi des pâtisseries américaines, situé dans le  6ème arrondissement.  A tester! 
Toujours dans les bonnes adresses, si l'on peut dire, on apprend que Lyon dispose de son propre food truck, spécialisé dans la cuisine libanaise, dénommé Aklé! Bon ben heureusement que j'ai un mois de vacances à partir d'aujourd'hui pour pouvoir tester tout ça! D'autant que, vous allez le voir, la liste s'allonge au fur et à mesure de lecture du magazine :) 



Le magazine nous livre également une anecdote médiévale, concernant notre Capitale des Gaules: en effet, Lyon était autre fois une ville surnaturelle, axée sur le spiritisme, dont Maître Philippe était le roi, connu jusqu'en Russie; de même, la Dame Blanche de la ville hanterait le quartier de la Croix Rousse... Brr! J'adore ce genre d'histoires et Les 6çèmes en ont préparé d'autres dans le prochain numéro, j'ai hâte de lire ça! :)
Et sinon, on retourne nos bonnes adresses avec le Top Goûters Girly de la rédaction: elles ont testé les 5 sélectionnées dans la même journée, je dois dire Bravo! En effet, même en étant archi gourmande, je ne pourrais pas me faire 5 goûters caloriques comme ça ^^ Et sans surprise, on retrouve Bagelstein, en bas du classement et qui n'a pas   emballé nos "inspectrices en gourmandises" mais qui vient tout juste d'ouvrir donc bon :) On a aussi L'Epicerie, 4ème du classement, la fameuse Guillemette, en 3ème position, qui propose des pâtisseries maison à tomber et des jus de fruits frais (entre autres) et enfin Little Petits Gâteaux, et oui, tout en du top! Il faut dire que la jeune femme qui tient cette cupcakerie est adorable, les cupcakes fabuleux et la décoration, aux couleurs bleues avec un joli salon cosy en mezzanine font de cet endroit un endroit où tout le monde aime se retrouver :)


Moins funny et "fifille", les 69èmes abordent le thème du milieu carcéral avec l'article "La prison à Lyon et après?.On nous parle de la politique adoptée par les pouvoir en place dans la matière et notamment des cours que peuvent suivre les personnes emprisonnées, qui voient les bénévoles du Génépi venus leur faire classe comme leur "rayon de soleil"; passer un diplôme peut donner un but à ces prisonniers, qui sont souvent abandonnés par les leurs. On nous explique que les personnes en prison ont souvent un passé difficile et sont quasiment illettrées, ce qui ne leur permet pas de comprendre toutes les procédures: sauf que ne pas se présenter à une convocation peut remettre en cause une liberté conditionnelle. La juste d'application des peines confirme cette difficulté de devoir expliquer aux détenus toutes ces choses et aimerait pouvoir suivre les dossiers confiés de manière plus suivies, afin de ne pas laisser ces personnes dans la nature et limiter le risque de suicides et de récidives. On retrouve également le témoignage d'Alain Cangina, ancien détenu de la prison de Corbas, qui estime que la prison n'offre pas les conditions pour se réinsérer, étant un milieu violent et plein d'humiliations, même de la part du personnel pénitentiaire et il pense que les centres de liberté accompagnée norvégiens sont une piste de travail à approfondir en France. Sinon, rien à voir, mais j'ai reconnu une ancienne camarade de classe du lycée dans l'article, bénévole à la Génépi, ce que j'ai trouvé rigolo :) 
Et enfin, on nous explique ce que c'est de vivre sur une péniche: en effet, à Lyon, on trouve pas mal de ces habitations sur l'eau, qui comporte des avantages, comme de pouvoir bénéficier d'une grande superficie pour pas très cher et de pouvoir déplacer sa maison sur l'eau, tout en profitant d'un joli panorama et de la nature toute proche; toutefois les formalités à remplir pour pouvoir vivre ainsi (comme la Convention d'Occupation Temporaire, espèce de "loyer" que ces personnes paient à la ville de Lyon, et qui peut être rompu à tout moment) et les dépenses occasionnées (le loyer coûte 3000 euros par an (toutefois moins cher qu'un appartement en plein centre on est d'accord) sans compter toutes les charges d'entretien du bateau.obligatoires pour pouvoir rester). De plus, à Lyon, tous les emplacements sont occupés!Les 69èmes sont allées recueillir les témoignages de deux propriétaires de péniches, dont certains sont là depuis quasiment 30 ans, époque où la réglementation était moins stricte, et aimeraient que ce mode d'habitation puisse se développer, afin qu'on les considère moins comme des marginaux...



Les 69èmes nous ont fait aussi un article mode très intéressant, "Comment porter...." qui revient à tous les numéros, et cette fois ci, elles nous apprennent à porter le pull oversize (qui doit être marié à des pièces fortes, chic et féminines), la doudoune (avec un sac cartable et un joli bonnet, par exemple) ainsi que la jupe imprimée, "courte et fluide" portée avec des talons, avec des pièces plus sobres. 

On peut également se laisser tenter par la recette de parmentier façon crumble, rapide, facile et économique. Vous aurez besoin, entre autres, de viande hachée, de patates,, de carottes, de champignons, de fromage fondu, de farine et de parmesan :) J'adore la photo de la recette et la police de l'écriture, qui est celle que j'ai choisie pour les titres et les textes sur les photos du blog  :) 



Et les stars dans tout ça? 
La rédaction nous présente tout d'abord l'humoriste lyonnais Alex Ramirez, tout juste 23 ans, qui ne se drogue pas, ne fume pas, ne boit pas et qui semble très mignon :) Oui on dirait une annonce pour un site de rencontres, je sais ^^ Il explique aimer faire de la scène, faire plein de dates et faire participer le premier rang lors de ses spectacles. Il nous dit aimer Florence Foresti, Jean Dujardin mais aussi Baptiste Lecaplain, mais aussi avoir toujours gardé son style d'humoriste au fil de sa carrière malgré les critiques. Sinon, il sera prochainement sur scène avec une pièce qu'il a co-créée nommée Dans ta Bulle qui sera en tournée et il aimerait également faire du cinéma et du doublage. 
On a aussi le plaisir de lire une interview d'Oxmo Puccino qui nous parle de son album Roi Sans Carrosse, qu'il a écrit au Brésil. Il explique le titre, qui pour lui évoque "un roi inattendu, que personne n'a remarqué" mais aussi que les émotions et la vie, sont des choses artistiques,qu'il faut prendre le temps de regarder et que ce sont elles qui l'ont inspiré pour cet opus. Il nous dit également que si ces articles plaisent aux femmes, c'est parce que, sur conseil d'un ami, il a essayé d'analyser les relations entre les deux sexes en laissant parler son côté féminin. Encore une fois, dans cette interview, on voit ce rappeur sait s'exprimer, parler de manière très élégantes de choses subtiles et ça fait plaisir :) 



Et enfin, concernant les choses plus lifestyle, l'une des journalistes nous parle de sa bataille pour arrêter la cigarette et elle semble avoir été convaincue par la cigarette électronique, la seule chose à marcher après les chewings gums spéciaux (qui ne sont pas bons et coûtent cher) et les patchs de nicotine (qui ne permettent pas de retrouver le "geste" du fumeur). Je vous en parle car j'ai plusieurs amis qui ont arrêté la cigarette grâce à cela et ça semble efficace, même "en vrai", pas seulement dans l'article, donc. Bien sûr ca n'a pas le vrai goût qu'une cigarette classique, mais on retrouve le geste et certaines proposent des cartouches avec de la nicotine dedans, ce qui permet de ne pas être en "manque" mais de ne pas fumer du goudron non plus. Sinon, au niveau de la forme, j'aime bien cet article, qui fait très "vrai", un peu façon journal intime :) 
Les filles de la rédaction nous ont également fait une sélection Noël, très variée, avec de la mode, des bijoux, de la déco, de la beauté, des objets du quotidien, de jolies choses à tous les prix et assez jolies et originales. 
Et enfin, on peut essayer un très chouette DIY Bougie, très vintage et girly, en choisissant une tasse rétro (ou pas: vous choisissez le récipient que vous voulez, ça n'a pas d'importance, si vous préférez une tasse design, colorée...) et en faisant fondre des restes de bougies au bain marie, pour les incorporer dans la tasse ensuite :) Une chouette idée pour recycler les restes de bougies :) 



Sélection shopping!
♥ Veste en tweed et laine, Gémo, 50 euros
♥ Jupe noire bi-matière, Gémo, 20 euros
♥ Mini carnet, Eosine, 3 euros
♥ Robe, Cache Cache, 20 euros (il faut absolument que je me la trouve pour les fêtes!)
♥ Vernis Mavala, 4,90 euros
♥ Manteau noir Jennyfer 35 euros
♥ Manteau rouge, Gémo, 60 euros


Jolies photos!



Et voilà! Pour conclure, un numéro très riche, très divertissant, visuellement très réussi,  qui a été l'une de mes bulles d'évasion durant la dure période qu'a été celle des révisions et des dossiers à rendre :)
Et vous les filles, un avis?

Bisous! 

Billet non sponsorisé



CONVERSATION

7 commentaires:

  1. 50 pages par coeur ?? bah dis donc respect, et bon courage surtout !! tu nous diras comment ça s'est passé !! encore un numéro qui a l'air super complet, pourquoi on n'en a pas chez nous snif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'était pas facile... Je ne me souvenais pas de tout pendant le partiel mais j'ai ressorti l'essentiel :) Oui on a vraiment de la chance :) Qui sait peut être bientôt :) Bisous!

      Supprimer
  2. Bon courage pour la dernière ligne droite. Merci de m'avoir fait découvrir ce magazine, il a l'air top, top, top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tout s'est bien passé <3 Mais je t'en prie, c'est aussi le but de ce blog donc merci à toi pour ce gentil mot :) bisous!

      Supprimer
  3. C'est bien au moins on peut aller voir des choses et des endroits dans sa ville sans chercher !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et surtout on peut s'y rendre sans avoir à prendre le TGV ;) Bisous!

      Supprimer
  4. Bonjour à tous,

    Merci de l'intérêt que vous portez au magazine.
    Un comité de lecteurs est organisé à chaque numéro.
    Pour participer : contact@les69emes.com

    À bientôt,
    Lisa

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!