Mes héros anti-stress




Bonjour mes petites bulles!

Comment allez-vous? Aujourd'hui, je vais un peu vous parler de moi et de ce que j'appelle mes héros anti-stress. Non je n'exagère pas :) 

Ce qu'il faut savoir sur moi, c'est que je suis quelqu'un de très sensible, qui peut pleurer ou rire pour rien; mais je suis aussi une fille très anxieuse et angoissée de nature, ce qui peut expliquer que je sois devenue une reine de l'organisation et de l'anticipation (la fille qui termine un devoir une semaine avant tout le monde, c'est moi!). Mais voilà, ça peut être hyper handicapant. Personnellement, le stress me fait perdre mes moyens et m'embrouille le cerveau, ce qui fait qu'en cas d'oral, il vaut mieux que j'ai bien appris mon speech comme il faut car au moment M, le stress fera que je serai en pilote automatique, incapable de réfléchir. Enfin, j'exagère mais en gros c'est l'idée. 

Le stress me donne aussi des envies de mordre, vraiment, mes dents" me chatouillent" (non je n'ai rien fumé avant d'écrire cet article) ce qui me fait serrer la mâchoire et donc être encore plus tendue, au sens littéral du terme, j'ai aussi les jambes qui flageolent, les mains qui tremblent. Et j'ai mal au ventre. C'est là que réside mon plus gros problème: en effet, depuis que je suis à Lyon, que j'ai quitté mon petit village, que j'ai intégré une fac immense et que je me suis lancée seule dans la vie, mon ventre me fait souffrir en cas de stress au point où je dois avoir des toilettes à proximité en permanence, si vous voyez ce que je veux dire (oui si tu cherchais du glamour dans ce billet, tu dois te sentir roulé(e), je suis désolée). Ce qui peut être très handicapant, car je ne peux pas me déplacer sans vraiment prendre sur moi et surtout du Smecta. Du coup, je suis devenue la pro des toilettes publiques, je sais tous où ils sont et de la question qui tue quand tu rentres dans un bar: "excusez-moi, je peux vous emprunter vos toilettes?" Mais voilà, ce n'est pas facilement gérable et j'en suis au point à plus redouter le trajet qui va me mener à mon oral/partiel/entretien qu'à l'épreuve en elle même. 

Du coup, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Et avant de consulter un sophrologue comme me le suggère souvent le papa de mon chéri, j'ai essayé de trouver mes petites solutions.

Tout d'abord, la tisane relaxante, que je bois la veille de l'épreuve voire le jour même, si je suis vraiment angoissée. Je précise que les infusions de verveine et camomille de grande surface ne fonctionnent pas sur moi, et que du coup, je me suis tournée vers des infusions trouvées en parapharmacie comme celle de Nutrisanté à la camomille verveine, marjolaine, mélisse et feuille d'oranger, que des plantes qui relaxent, comme me la conseillé ma pharmacienne. C'est un peu cher (4 euros les 20 sachets, ouch!) mais c'est efficace. Dans le même esprit, j'ai aussi le Lov Is Zen dont je vous ai parlé mardi, qui est gourmand et relaxant, grâce à la mélisse et à l'orange que l'on trouve dedans. Le Lov Is Zen est encore plus efficace sur moi que la tisane Nutrisanté :) 



Sinon, la veille, j'utilise également le diffuseur d'intérieur à la lavande de Messengué dont je vous ai parlé ici, car la lavande a des vertus apaisantes.Un petit pshiit (petit car le produit est fort!) et hop au dodo. 


Le jour J, en plus de mon thermos de tisane relaxante, j'utilise le Rescue des Fleurs de Bach. C'est une solution qui m'a été proposée par ma prof de danse il y a deux ans, en me disant qu'elle en prenant avant chaque compétition et que c'était très efficace. C'est un mélange de fleurs, de plantes avec du cognac qui permet de calmer ses angoisses et de se maîtriser en quelques pshiit dans la bouche. On peut en prendre autant que l'on veut, suivant son niveau de stress, personnellement, je prends 5 petits pshiiit avant de partir puis 5 autres juste avant mon épreuve. Toutes les filles stressées se doivent de posséder cette petite fiole, facile à glisser dans son sac, pas donnée (15 euros) mais qui dure longtemps, ma dernière ayant fait 1 an et demi :) 



J'utilise également mon huile essentielle de mandarine Messengué(je vous en parlais ) dont l'odeur est reconnue pour être relanxante et euphorisante, plaisant beaucoup aux enfants. Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que l'on retrouve des arômes d'orange dans mes infusions NutriSanté et Lov Is Zen :) Je "sniffe" mon huile essentielle un peu avant de passer mon épreuve (ou de faire un trajet en voiture, ce qui peut me stresser aussi) et me voilà réconfortée!



Et en plus de ces solutions "d'urgence", sur le moment, je fais du yoga une fois par semaine depuis la rentrée et je dois dire que c'est efficace. Cela me permet de prendre conscience de mon corps, de me recentrer sur moi-même, d'être dans ma "bulle" et de ne pas penser aux choses extérieures. On fait également des exercices de souplesse et d'étirements, qui permettent au corps de se dénouer, de se relâcher un peu; l'attention est également portée sur la respiration et c'est très important de savoir respirer en cas de stress car cela permet de "masser les organes digestifs" (c'est pas moi qui le dit c'est ma prof de yoga) et donc de réguler le stress qui a souvent tendance à se nicher au niveau du ventre. Je fais d'ailleurs certains exercices de respiration discrètement dans le tram ou le métro quand je dois me rendre à une épreuve comme d'inspirer profondément parle nez, puis d'expirer en serrant le périnée (comme quand on se retient de faire pipi) pour m'obliger à respirer par le ventre et ne pas rester "en apnée" comme ça m'arrive quand je suis stressée. J'espère d'ailleurs pouvoir continuer à faire du yoga durant mon stage, car j'avais l'habitude d'en faire entre midi et deux. On verra bien!

Pour celles qui n'auront pas le courage de lire mon pavé, voici donc une rapide (re) présentation de mes héros anti stress, qui me sauvent régulièrement la vie :) :
- Mes infusions Nutrisanté et Lov Is Zen à base de plantes relaxantes
- Mes huiles essentielles à la lavande (à pshitter avant de dormir dans sa chambre) et à la mandarine (que je "sniffe" avant une épreuve)
- Ma fiole de Rescue des Fleurs de Bach
- Du yoga une fois par semaine. 

Sans oublier le riz hahaha! J'aurais adoré ajouter à cette liste "des massages de mon chéri" mais il est pas motivé pour m'en faire^^ Faut dire que je suis tellement une stressée de la vie qu'il devrait greffer ces mains sur mon dos ^^

Voilà, j'espère que ce billet vous sera utile, surtout que je sais que la période de décembre n'est jamais facile pour les étudiants comme moi, qui doivent passer des entretiens pour des stages, passer des oraux ou des partiels écrits :) Personnellement, j'en ai encore pour 6 jours!
Et n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires, sur la façon dont le stress se manifeste chez vous et vos solutions car je me sentirai peut être moins "fofolle" de me rendre malade en cas de stress.

Gros bisous et à demain pour un billet photos :) 


Billet non sponsorisé





CONVERSATION

11 commentaires:

  1. ça m'a fait rire le coup du pssshit au cognac, y a moyen d'être déstressé lol !
    je savais pas que tu stressais autant, ça doit être difficile à vivre. en tout cas merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait je suis bourrée!^^ No je rigole!Enfin faudrait pas trop que j'en prenne parce que je suis vite pompette en général ^^
      Et si, d'ailleurs, quand on s'était rencontrées, j'avais pris des Fleurs de Bach et de l'huile essentielle de mandarine :) je n'ai pas été malade mais j'avais la trouille quand même ^^ bisous!

      Supprimer
  2. Ah ah ! Je me retrouve totalement dans ta description de la fille stressée :)
    Merci pour tous ces petits remèdes ! Moi j'en ai un pour toi aussi : avant un examen, mets une goutte d'huile essentielle de lavande sur chacun de tes poignets et sur tes deux tempes. Ça a un effet très apaisant :)
    Bon courage pour les partiels ! Je compatis, moi c'est dans trois jours.. Gloups !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ca fait plaisir, je me sens moins seule :)
      Ah oui, c'est pas bête! mais j'ai peur de sentir la lavande à deux kilomètres ^^ Je vais tester en tout cas, merci beaucoup :)
      Aie, c'est lundi? Courage, je suis sûre que ca va bien se passer :)
      bisous!

      Supprimer
    2. C'est mardi, merci ^^ Et oui tu peux tester la lavande, ça ne sent pas si fort que ça finalement. Suffit de ne pas en mettre une tonne héhé !!
      Aller, NO STRESS et bon courage à toi aussi :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    J'ai pris le temps de lire ton "Pavet" car étant une maman très anxieuse je suis toujours à la recherche d'astuces pour m'aider à géré ses moments, tu as donné pas mal d'astuces et je vais me faire une joie de te suivre et d'en testé quelques unes ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton message me fait très plaisir, merci beaucoup :) j'espère qu'elles fonctionneront sur toi aussi :)
      Bonne soirée! et merci de ton passage et de ton petit mot :)

      Supprimer
  4. Du Bio, du Bio, tu as peut-être raison !
    Prends aussi la tisane Ricola !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en tout cas, ça marche :)
      Oh je ne connaissais pas, je vais tester, merci :)
      Bisous!

      Supprimer
  5. Ha ha, je me reconnais tellement dans ta description de fille stressée. Pour l'histoire du smecta et des toilettes à proximité, je compatis, j'avais le même souci à la fac, mais avec le temps ça s'est atténué. Vu tout ce que tu fais pour gérer ton stress, je suis sûre que ces désagréments finiront par passer (le yoga c'est très bon pour ça). Merci pour ces petits conseils stress et pour tes petits produits :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de ne pas être la seule à stresser comme ça :)tu me donnes l'espoir que cette histoire de "Smecta" s'estompe :) Oui le yoga, en peu de temps j'ai senti les effets, donc je pense que sur le long terme, ça va être bien bénéfique :)
      Oh je t'en prie :) Merci de ton passage et de ton petit mot et des bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!