When Madame meets Georgio

Coucou tout le monde!

Comment vous portez-vous? Personnellement ça va même si mes petites boulettes au stage me stressent parfois... J'aimerais être capable de tout savoir tout de suite pour éviter ces moments gênants :s mais bref! Cette semaine, j'ai reçu un très joli Madame, qui met à l'honneur le créateur italien Georgio Armani, que je ne connaissais pas du tout :-) Enfin si, de nom bien sûr, la marque, mais pas le créateur :-)

Commençons avec les articles qui lui sont consacrés!
Tout d'abord, on nous présente les objets fétiches du créateur: ce grand amateur d'art aime son dessin au fusain de Matisse offert par Éric Clapton et ses deux panthères de bronze, mais aussi la photo de sa maman ; coté dressing, il ne sépare pas de ses baskets blanches et de son tee shirt Navy Blue :-) 
Plus loin, on retrouve le "panthéon "de Georgio avec des icônes comme Coco Chanel qu'il aime pour son talent pour concevoir des tenues pour les femmes à la fois élégantes et pratiques, ou encore Mozart qui l'apaise et lui donne de l'énergie et Picasso ; il admire également Martin Scorcese avec qui il a travaillé pour Made In Milan ou encore le peintre japonais Hokusai.
Madame nous raconte également l'histoire de l'Empire d'Il Re en 10 dates: Il Re est le surnom donné à Georgio Armani, qui signifie Le Roi ; cela pour son travail exceptionnel de couturier mais aussi de chef d'entreprise qui fait que son groupe est le seul à être indépendant dans le monde entier :-) La saga démarre en 1975, quand son ami Sergio Galeotti le pousse à créer sa maison de couture ; la consécration viendra 5 ans plus tard, quand Richard Gere explosera dans le film American Gigolo dans lequel il porte une veste déstructurée Armani. Deux ans plus tard, M.Armani sera en Une de Time, le seul créateur près Christian Dior à y être. Armani parle aussi de son émotion et sa fierté d'avoir reçu la Légion d'honneur française mais aussi d'avoir inauguré son premier hôtel à Dubaï en 2010.



J'ai aussi beaucoup aimé son interview et  son shooting avec Pénélope Cruz. Là, on découvre un homme travailleur, doué et plutôt calme et discret, ce qui est surprenant pour un italien! Il parle de sa succession (il a tout de même 79 ans!), pour laquelle les rumeurs voient sa fille pour la collection femme, tandis que la collection homme serait confiée à quelqu'un d'autre, mais aussi de son travail actuel, qui remplit ses journées et lui fait prendre peu de vacances; il dit d'ailleurs avoir toujours beaucoup travaillé, toute sa jeunesse, se privant de certaines choses. On apprend qu'il a fait des études de médecine, pour ensuite devenir acheteur aux Galeries Lafayette italiennes, la Rinascente, puis styliste pour Cerruti. Il nous dit avoir aussi toujours eu envie de créer des vêtements pour les femmes qui travaillent, qui ont du pouvoir, et qui doivent donc être élégantes tout en porter des vêtements qui leur permettront de faire leur boulot sans être "engoncées". Il explique aussi sa préférence pour des teintes "peu voyantes", comme le bleu, le beige, le gris et le fameux greige et aussi pour un certain classicisme: il regrette par exemple que les défilés ne soient conçus que pour le show et que les vêtements proposés ne soient pas portables ; il va même plus loin en disant que ce n'est pas très honnête de faire cela. L'actrice espagnole Pénélope Cruz dit de Georgio qu'il fait un travail sublime, autant au niveau des vêtements que de son entreprise, qu'il la fait également beaucoup rire et qu'il est l'élégance incarnée, le tout sans jamais avoir imité personne.
Vers la fin du magazine, Georgio Armani nous ouvre les portes de sa maison à Saint Moritz: dans ce petit pied à terre des Alpes Suisses, il a privilégié les grands espaces en cassant quelques cloisons, mais aussi l'épure japonaise à laquelle il tient beaucoup. Ainsi, la décoration est minimale et l'escalier central est "dissimulé" par des portes coulissantes, pour mieux se fondre avec le reste de la maison, avec un éclairage tamisé,  par exemple. Là bas, il est proche de sa soeur et de sa nièce qui habitent tout près et il nous dit que c'est auprès de "[s]a famille qu'[il se] ressource le mieux" :)



Et enfin, on peut se délecter des recettes du créateur! Moi qui aime la cuisine italienne, j'ai très envie de goûter ses tortelli alla piacentina :-)  Une cuisine simple, savoureuse et sans fioriture à son image et à celle de son travail :-)

Coté beauté, Madame revient aussi sur la success story de Eau pour Homme d'Armani. Le créateur l'a voulue comme son propre parfum, qui lui correspondrait parfaitement, à la fois frais "comme une chemise blanche" mais aussi mature et raffiné. On note que le flacon rappelle la fameuse veste déstructurée de Richard Gère. Une nouvelle édition du parfum sortira en février, l'Eau de Nuit, qui cible les trentenaires :-)
Outre Armani, la rédaction nous parle aussi du maquillage garçon manqué, tomboy dont les codes sont: une coupe courte et /ou plaquée, des sourcils épais et bien dessinés, un teint transparent et léger, pas de mascara mais une jolie bouche rouge, "mordue" :-) Personnellement, j'aime beaucoup!




Et la mode?
Tout d'abord, on voit que la tendance est aux petites fleurs, qui seront distillées dans les dressings de ce printemps mais aussi de cet hiver, comme en attestent les collections Marc by Marc Jacobs, Nina Ricci ou Erdem :-)
Puis, Madame remarque que les campagnes mode voient double: en effet, Louis Vuitton, Gucci, Moschino et même Armani (tiens donc!) ont mis en scène des couples de jumelles, habillées, coiffées et maquillées de la même manière. Cela me fait penser à un article que j'avais lu dans Grazia, dont je ne vous avais pas parlé, il me semble, au sujet des shootings publicitaires mettant à l'honneur des groupes de filles, comme Jean Paul Gauthier et son gang eighties par exemple :)



Et sinon, côté stars, on retrouve l'acteur anglais Clive Owen, lui aussi fan et proche du créateur italien mis à l'honneur et qui "assiste à tous ses défilés". Il se dévoile également, en se disant calme en général mais parfois très perfectionniste, mais aussi très fier de ses deux filles adolescentes. Il aime également beaucoup l'Afrique et moi, j'aime sa devise "Traite les autres comme tu veux que l'on te traite", que personnellement, j'essaie d'appliquer un peu tous les jours :)


Jolies photos !



Et voilà! Alors que pensez-vous de cette idée d'avoir fait un numéro spécial Georgio Armani? 

Et sinon, j'ai une petite surprise pour vous :-) Si ce numéro de Madame spécial vous tente, je vous en fais gagner un exemplaire sur ma page Facebook! La condition étant d'être fan de la page et de me laisser un commentaire sous le statut du billet en me laissant une adresse mail valide :-). Ce petit concours  sera clos à 20 heures ! Bonne chance! :-) 

EDIT: Je viens de procéder au tirage au sort avec un peu de retard, désolée :s Et c'est Jennifer L (Windorah) qui a remporté ce Madame! Bravo à elle (je vais t'envoyer un mail pour reprendre tes coordonnées) et merci pour vos participations :) 




 





CONVERSATION

12 commentaires:

  1. je n'ai même pas le temps de lire comme il faut mon grazia alors je passe mon tour sur ton concours, mais merci beaucoup !!!! c'est normal de faire des boulettes au début, et puis tu es là pour apprendre, personne n'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je comprends :) Oui c'est normal bien sûr mais c'est chiant ^^ Bisous!

      Supprimer
  2. Coucou !

    Yessss, ce numéro m'intéresse ; je tente ma chance !

    Belle journée.

    Bizzz'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Je procède au tirage au sort dés que possible, je vous tiendrai au courant du nom de la gagnante :) bisous et merci de ta participation :)

      Supprimer
  3. Il a l'air parfait ce numéro. J'adore certains des articles que tu nous a commentés. Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sympa, j'ai appris à découvrir un créateur :) merci et des bisous!

      Supprimer
  4. Hello, voilà une très bonne idée, merci.
    c'est fait sur facebook et partagé.
    mon mail est workingmumgrenoble@gmail.com.
    merci pour ce concours.
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Je procède au tirage au sort dés que possible, je vous tiendrai au courant du nom de la gagnante :) bisous et merci de ta participation :)

      Supprimer
  5. hate de voir toute les nouvelle collection cette année ca sera remplit de motifs, carreau, fleurs..... préssé ;)
    bises

    http://ingridblogmode.com/
    (nouveau look)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apparemment :) Hâte de voir ça également même si dans les rues, certaines modeuses vont se planter avec tous ses motifs et imprimés pas faciles ^^ bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!