J' ai testé pour vous: le lissage brésilien Absoluliss

Hello sweeties!

Vous allez bien? Aujourd'hui, nous allons parler cheveux, coiffure et du petit miracle qui a changé ma vie capillaire:le lissage brésilien!

Il faut savoir que j'ai hérité d'une chevelure épaisse, volumineuse et... Bouclée rendant fortement vers la frisure, surtout en cas de chaleur et/ou d'humidité. Un calvaire pour moi qui m'a valu des moqueries à l'adolescence et des heures à pleurer de ne rien pouvoir faire de ma tignasse. D'autant que la crinière de lionne ne me correspond pas du tout.
Il y a donc deux ans, j'ai choisi de tenter le lissage brésilien en salon pour la "modique" somme de 180 euros et trois heures plus tard, je me suis retrouvée avec une chevelure lisse et soyeuse qui a duré.. Un an. Oui je sais, normalement, ça dure trois mois; mais, même si mes racines bouclées ont fait leur apparition, les longueurs sont restées lisses. J'ai recommencé l'année suivante pour les mêmes effets et la même satisfaction. Le lissage brésilien fait vraiment du bien à mes cheveux assoiffés et rebelles car il fait préciser que ce n'est pas un défrisage, qui abime fortement la fibre capillaire mais un soin qui apporte une dose massive de kératine aux cheveux, pour les nourrir et les soigner en profondeur.

Mais cette année, j'ai choisi de limiter les dépenses et de tester un kit de lissage à faire soi même, notamment après avoir vu une pub pour celui de Franck Provost. Que je vous déconseille au vu des critiques ultra négatives vues sur le Net: certes il ne coûte que 16 euros mais il abime les cheveux et ne tient pas.
Face à mon désespoir de ne pas trouver de kit fiable, j'ai lancé un appel sur Twitter auquel Jessica d'Amstramglam  a répondu en me conseillant celui d'Absoluliss à 80 euros ; et c'est qu'après l'avoir assaillie de questions sur la durée, les résultats et regarde des vidéos élogieuses que je me suis lancée et ai commandé le kit Lissage Absoluliss. Commandé jeudi reçu lundi, rien à dire :-). Un petit passage chez le coiffeur mardi pour couper 10 bons centimètres et hop, le vendredi suivant, je réquisitionne une amie pour m'aider à l'application (merci encore si tu passes par là).


Comment on procède ? C'est simple:
- On fait deux shampooings avec le Bain Purifiant et on laisse poser le second 5 minutes
- On égoutte et on applique l'Elixir Lissant contenu dans un tube avec embout applicateur sur les cheveux mèche à mèche (et c'est là qu'une aide est précieuse ! On masse les mèches pour faire pénétrer le produit (c'était ma mission pendant que ma copine appliquait le soin) puis on laisse poser 20 minutes.
- On sèche les cheveux à fond puis on lisse avec les plaques mèche à mèche.
Au final, tout cela m'a pris deux heures au lieu d'une normalement mais il faut dire qu'il y a de l'épaisseur et que j'ai fait un gâteau entre temps ^^


 Résultat? Ben au début, le produit étant toujours présent sur mes cheveux après lissage et brossage, j'avais les cheveux "lourds", poisseux et ternes mais c'est parti le lendemain et mes cheveux étaient doux et très brillants et lisses bien sûr!
J'ai du laisser mes cheveux détachés et loin de l'eau durant 48 heures, comme c'est toujours le cas après un lissage brésilien :-)
Trois jours plus tard, les cheveux étaient toujours brillants et doux même si j'ai remarqué que j'avais quelques frisottis sur les mèches proches du visage, sûrement à cause d'un lissage trop rapide sur cette zone ; toutefois, un passage de plaque a eu raison du souci de manière durable. D'ailleurs je vous conseille de repasser les plaques après les 48 heures si vous faites ce soin afin de bien fixer le lissage car le premier passage n'est pas aussi précis et parfait que quand il est fait par un pro :-)


Après le 1er shampooing? Ben, je dois vous avouer que j'ai eu peur. A la sortie de la douche, mes cheveux étaient bouclés, alors que normalement, ils sont lisses après les premières douches. Et, après séchage sous serviette + sèche cheveux, mes cheveux étaient certes doux mais bouclés et hyper volumineux. Genre, impossible de sortir comme ça, alors qu'après un LB en salon, mes cheveux ne sont pas lisses mais j'ai pas la coupe des Jackson 5 ^^ Toutefois, j'ai été rassurée au passage des plaques, facile et rapide, qui m'a permis de retrouver des cheveux moins volumineux, lisses et brillants :) Même si, le lendemain, mes cheveux n'étaient pas si lisses et que j'ai été obligée de repasser ma mèche de devant aux plaques tous les matins comme... avant le lissage -_-

Et maintenant? Un mois plus tard, le lissage ayant été réalise le 11 janvier, c'est toujours un peu pareil qu'après le premier shampooing. Mes cheveux sont restés bouclés en racine, ma mèche de devant gonfle un peu en cas d'humidité mais ils sont plus faciles à lisser et sont doux, nourris et brillants :) 

Ah oui! Il ne faut pas oublier qu'un lissage brésilien ça s'entretient. Et du coup, il faut choisir un shampooing sans Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, le Chloride ou le Chlorure de Sodium ou encore Ammonium Lauryl Sulfate. Car tous ses agents moussants détruisent la kératine et donc le lissage et sont hyper agressifs pour la fibre capillaire. Il faut donc oublier les produits des grande surface et même certains produits bio et /ou sans sulfates. 
Parce que par exemple, je pensais que le shampooing The Body Shop pour cheveux abîmés pourrait faire l'affaire mais il contient du chloride de sodium et celui de B com Bio contient du Sodium Lauryl Sulfate (mais il m'a été vendu par une pharmacienne qui m'a dit qu'il était fait pour le lissage brésilien, bref.. Il me servira plus tard). Même celui du Petit Olivier contient de l'ammonium de sodium! Je vous conseille donc le shampooing sans sulfates Eversleek de L'Oreal (que l'on trouve dans certaines grandes surfaces pour environ 8 euros) ou encore le bio Logona pour cheveux abimés (9,50 euros), le seul que j'ai trouvé avec une composition clean pour mon lissage dans le grand corner bio des Cordeliers et qui avait bien   fonctionné pour moi. .Toutefois, j'ai personnellement opté pour le shampooing prolongateur de lissage de Kéraline, qui coûte une petite dizaine d'euros :) Ça fait donc trois produits sympas, sans produits agressifs que l'on peut acheter sans vendre un rein, ce qui n'est si simple à trouver, les prix des shampoings spéciaux pouvant atteindre 25 euros. Mais je ne vous cache pas que c'est la croix à la bannière pour trouver son bonheur et que j'ai passé de nombreuses heures sur le Net!
Mais ne vous inquiétez pas, 3 mois de traitement spécial suffit, un shampoing doux pouvant ensuite faire l'affaire :-) 

Voilà les filles, mes impressions sur ce soin, qui fait bien son boulot et m'a fait réaliser une économie de 100 euros par rapport à un soin en salon. Ah si, j'ai une critique! Absoluliss dit que pour une longueur aux épaules, le kit fait pour deux applications mais le mien a été utilisé en son intégralité et on a pas forcément "mis la dose" . Mais c'est vrai que j'ai beaucoup de cheveux :s Du coup, il me reste du Bain Purifiant mais plus d'Elixir. Certaines savent si je peux utiliser le bain comme shampoing? 

Et vous les filles,  le lissage brésilien vous tente? Vous seriez prêtes à investir dans un kit pour le faire vous mêmes? 

Bisous les filles!

Et merci encore Jessica, qui a d'ailleurs fait un petit billet elle aussi  <3
Et pour tout savoir sur le lissage brésilien, direction le blog de Joy, qui a réalisé un article très complet à ce sujet :)






CONVERSATION

8 commentaires:

  1. A vrai dire, j'ai bien peur d'essayer le lissage brésilien car je suis certain de me tromper ou faire une bêtise pendant le processus pour tout rater. Mais je trouve que pour toi, les résultats sont tres beau !
    xox,
    Cee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, c'est assez simple, surtout celui ci ne t'en fais pas :) merci beaucoup et bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'ai une tignasse sans doute comme la tienne et cela fait un an que je fais des lissages brésiliens en salon environ tous les 6 mois... Je ne me sens pas du tout de le faire à la maison et grâce à de nombreux sites de réduc, on trouve régulièrement des promos entre 79 et 99 euros ( en tout cas sur Paris )... Avant d'acheter, j'essaye de trouver des avis sur le net et le produit qu'utilise le salon de coiffure. Pour l'instand, j'ai été plutôt satisfaite mais le lissage brésilien détend surtout la frisure; il ne la lisse que si on fait un brushing. Autrement, avec séchage normal, mes cheveux restent ondulés mais ça me va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, à 79 euros c'est très intéressant, tu as bien raison de faire comme ça!Oui oui, ca les rend plus faciles à coiffer, plus souples et plus doux :) c'est vrai que pour faire un vrai lissage, il faut faire le lissage japonais :) bisous!

      Supprimer
  3. bah moi c'est pas maintenant que j'ai les cheveux ondulés que je vais me faire un lissage, mais c'est vrai que 100 euros moins cher, c'est pas négligeable et ça a l'air de marcher plutôt bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah! Oui c'est clair ^^ Oui pour l'économie que j'ai faite, je suis ravie de ce soin, rien que pour ça déjà :) bisous!

      Supprimer
  4. Ton article est top :) Moi je maintiens que je suis très satisfaite et je pense continuer longtemps à acheter ce lissage ^^ J'ai tellement peu confiance aux coiffeurs que le faire moi-même me rassure ! et pour l'instant tout s'est très bien passé :)
    Bisous ma belle et encore merci pour les liens <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mici <3 Oui je le rachèterai sûrement moi aussi :) bisous et de rien, je t'en prie, merci encore à toi de ton aide précieuse :) bisou!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!