Madame Figaro en Haute Couture

Coucou tout le monde!

Comment vous portez-vous? Ici, tout va à peu près bien, même si je commence à en avoir vraiment marre de l'hiver :s J'ai envie que les journées soient longues et ensoleillées, car je sens que la grisaille et le froid me minent le moral et me fatiguent. Mais bon, j'ai lu le Madame Figaro de la semaine, qui m'a permis de m'évader un peu :) 


Commençons avec la mode!
Tout d'abord, Madame nous rappelle, à nous qui ne sommes pas assez influentes/riches/célèbres (rayer la mention inutile), que nous pouvons tout de même assister aux défilés ici, sur Now fashion qui diffuse en ligne et en direct les défilés de la Fashion Week. A regarder en pyjama et pas coiffée ni maquillée planquée derrière son PC ou sa tablette bien sûr ^^ 
Ensuite, dans l'article "Les dynasties du  luxe", la rédaction est partie interviewer des membres de familles ayant fondé une marque de luxe, comme Sisley, Ferragamo ou encore Missoni. Toutes l'affirment: la chose essentielle est de rester fidèle à l'esprit des fondateurs de la marque tout en lui donnant un twist moderne et la passion fait partie de leur moteur. Ils privilégient également un savoir faire unique, la créativité et la qualité, au détriment de la fast fashion, afin de proposer des choses intemporelles, qui traverseront les générations de modeuses et de beautystas. On nous prouve encore une fois que luxe et familles de bâtisseurs, grandes maisons et héritage familiaux sont des couples qui durent :) 



Les stars, de leur côté?
On retrouve en premier lieu Jean Dujardin, qui, comme Cécile de France, fait la promotion du film Möbius. Il revient également sur son Oscar, qui s'est révélé être un cadeau empoisonné, dans le sens où pour lui, à part Marion Cotillard, personne ne peut réussir à Hollywood, (même s'il tournera dans The Monuments Men avec George Clooney) : pour lui "la greffe ne prend pas", d'autant qu'il n'en a pas forcément envie. En effet, il aime la France et sa vie ici alors que là bas, il n'est pas forcément intégré et il dit même qu'il est considéré "comme un acteur tchèque", même s'il a reçu de nombreuses propositions auxquelles il n'a pas donné suite. Il parle également de son rôle d'agent secret dans Möbius, et de sa difficulté à jouer quelqu'un qui n'est pas très expressif, alors que lui même l'est beaucoup et aime jouer avec son visage. Il nous explique également qu'il n'est pas acteur tous les jours, qu'il n'a pas forcément toujours envie de jouer et que c'est pour cela qu'il ne fait qu'un film par an : il crée un manque qui lui donne la motivation. Il parle aussi, avec beaucoup d'amour et d'admiration de sa femme Alexandra qu'il trouve "forte et élégante" et regrette que l'on s'amuse à comparer leurs deux carrières. Enfin, il nous confie qu'il n'a aucun souci avec la célébrité et qu'il est assez accessible. J'ai bien aimé cette interview, dans le sens où j'avais vraiment l'impression de parler avec lui, je le vois tout à à fait tenir les propos que j'ai pu lire, c'est donc une entrevue très vraie, pour moi :) 
Moins connue (en tout cas pour moi), l'actrice Paz Vega est l'héroïne de ce numéro avec un joli shooting dans lequel elle porte de toutes nouvelles créations de haute couture mais aussi un portrait. On y apprend que cette Andalouse, fille de torero est volcanique mais également "muy caliente" : elle a attisé les foules dans "Lucia y el sexo" de Julio Medem mais aussi "l'Amant qui rétrécit" de Pedro Almodovar. Cette année, elle joue quelques scènes dans le dernier film du maestro du cinéma espagnol Amants Passagers, sans même avoir lu le script, tellement elle l'admire. Cette maman de 3 enfants, qui voue un culte à sa propre mère qu'elle trouve "somptueuse" sera également à l'affiche du biopic consacré à Grace Kelly (campée par Nicole Kidman) dans le rôle de Maria Callas, dont elle est "fanatique". Une actrice européenne dont on parle peu mais qui dispose d'un tempérament de feu et d'une filmographie autant espagnole qu'hollywoodienne :) 
Et, pour finir, on retrouve Jessica Chastain, toujours à l'affiche de Zero Dark Thirty ! Elle nous dit qu'elle est hypersensible et, pour se détendre, elle aime méditer et écouter de la musique soul ; elle aime également ne pas planifier sa vie et fonctionner à l'instinct, le thé à la menthe ainsi que le parfum de l'herbe coupée. Elle nous révèle également qu'elle a connu la pauvreté étant petite et que, si elle devait à nouveau vivre ainsi, son seul souhait serait de continuer à jouer, même sur de toutes  petites scènes. Une vraie actrice passionnée par son travail, qui semble assez simple :) 



On continue avec la beauté! 
Et avec une remise de prix, puisque la rédaction délivre ses prix Madame Figaro Beauté Stars: les lauréats sont, entre autres, le soin Génétique Yeux Light Pearl de Lancôme, L'Essence Merveilleuse de Sanoflore, le parfum Florabotanica de Balenciaga,  l'Huile Extraordinaire Nutri Extra de Vichy, le Nettoyant exfolient visage de Clarins Men, l'Eau de parfum Tom Ford noir. Des soins d'exception, assez chers mais qui font rêver :) Et vous, vos gagnants beauté de l'anée 2012?
Et sinon, on peut également tester les recettes de tartines comme la transalpine avec tapenade verte, tomate confite, tomme de Savoieet copeaux de parmesan ou la "néo raclette", avec pomme de terre, oignons, crème et lard ou encore le "croque monsieur bigoût":)



Terminons avec les faits de société!
J'ai tout d'abord beaucoup apprécié l'Edito de Pauline Dreyfuss qui dresse une petite liste des icônes féminines de style de beauté qui traversent les âges et sont toujours nos héroïnes, par leur grâce, leur élégance, leur présence, leur tempérament, à l'image de Grace Kelly, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Mireille Darc et Fanny Ardant. Presque une leçon de vie :) 
Et, je terminerai par un article qui prouve que les grandes entreprises ont intérêt d'avoir des femmes à leur tête: en effet, elles sont en général de meilleures leadeuses et gestionnaires, tout en étant plus nombreuses à être diplômées que les homologues masculins. Toutefois, elles sont encore très peu nombreuses à accéder aux hautes fonctions. Pourquoi? Déjà, parce que dans les plus hautes sphères, on a tendance à toujours les mêmes schémas et certains cumulent les mandats! On nous propose alors de s'inspirer du modèle américain où des femmes sont à la tête de multinationales comme IBM ou Xerox et comptent plus de 50% des personnes nommées aux administrations de grandes entreprises ; de même, les chercheuses dans de grands domaines sont nombreuses, comme les dirigeantes de grandes écoles comme Yale ou le MIT. Cela pourrait changer avec la loi Copé Zimmermann qui veut que 20% des personnes nommées à la direction de grandes entreprises soit des femmes d'ici 2017.De plus, Viviane Reding, la vice présidente de la Commission Européenne voudrait que les femmes représentent 40% de ces instances dans les 27 Etats Membres d'ici 2020, car 60% des diplômés sont des filles et qu'il faut donc fructifier cet investissement de formation, qu'il y a donc assez de femmes compétentes (pour le prouver, il y a  une liste de "femmes prêtes" à diriger une entreprise qui comprend plus de 8000 noms). Elle assure également que pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'améliorer la prise en charge des enfants, qui permettrait aux femmes de se consacrer à leur carrière: il faut d'abord que les pères prennent conscience de leur rôle et mettent la main à la pâte; d'autant que, pour elle, c'est en banalisant le fait que les femmes aient de hautes responsabilités que l'on sera moins étonnés de voir que ce ne sont pas uniquement à elles de s'occuper des enfants. J'ai également aimé les portraits de femmes "chefs" faits par la rédaction selon leurs profils : les entrepreneuses qui ont créé leur boîte, "les expertes" qui se sont illustrées dans un domaine précis ou les "classiques" qui sont des business women qui ont gravi les échelons au fur et à mesure.



Jolies photos!


Et voilà les filles! Sur ce, je vous fais des bisous et vous dis à demain pour un billet beauté :) 




 

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. olala la robe longue à la fin est magnifique !!! sympa l'article sur le prix des cosmétiques !!! (enfin le prix à gagner, pas le prix à dépenser lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une robe Valentino il me semble ou Elie Saab :) Oui complètement hihi! bisous!

      Supprimer
  2. Les images de fin sont juste splendides! La robe rose :O La robe rouge O_O
    Merci pour cette selection!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!