Madame Figaro voit la mode en noir

,Coucou tout le monde!


Vous allez bien? Le billet du jour est consacré à Madame Figaro, qui met la couleur noire à l'honneur. Et contrairement à Paulette qui dérivait parfois dans le vulgaire et le mauvais goût avec son édition "black", Madame fait ici de cette non-couleur, une teinte élitiste, mystérieuse et résolument couture. Voyez plutôt :)


Commençons avec les stars!
On apprend tout d'abord que Pierre Niney interprètera Yves Saint Laurent dans le film de Jalil Lespert, Love YSL, comme  Gaspard Ulliel,  qui le fera aussi mais pour le film de Bertrand Bonello pour sa part. Le jeune acteur nommé aux Césars a apparemment marqué des points grâce à sa ressemblance avec le couturier dans sa jeunesse et moi j'ai envie de dire que c'est plutôt chouette d'avoir deux films sur ce maestro de la mode. Non? :) 
Plus loin, Madame nous dit que Garett Hedlund devient l'égérie du parfum "La Nuit de l'homme", après Vincent Cassel :) Le collègue de Kristen Stewart dans le film Sur la Route (qui est sorti cet été, il me semble) et chéri de Kirsten Dunst apparait dans le spot comme un être félin, à l'image des fauves qui l'accompagnent et séducteur, dans un film qui dure une minute et sera diffusé en mai.



Ensuite, la rédaction nous livre un joli shooting de stars en noir, accompagné d'une mini interview pour chacune d'elles. Ainsi, Audrey Fleurot, Rachida Brakni,  Vahina Giocante, Isabelle Carré et Daphné Roulier, qui prennent respectivement la pose de la marâtre de Blanche Neige, Barbara, Louise Brooks, CatWoman et Audrey Hepburn (autant d'icônes que l'on associe à leurs vêtements de couleur noire), nous expliquent pourquoi avoir choisi ce personnage, en quoi elles aiment le noir dans leur penderie, si elles aiment les films noirs, si elles broient souvent du noir et si elles sont plutôt nuit noire ou pleine lune, entre autres. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'à part Isabelle Carré, toutes ces stars aiment avoir du noir dans leur vie et leur dressing :) 
Et, à la fin du magazine, on peut lire une petite interview de Sean Lennon, le fils de John Lennon et de Yoko Ono, qui est l'auteur de la bande originale du fill Alter Egos et joue de la musique en duo dans son groupe Mystical Weapons. Il nous dit qu'il aurait aimé "être aussi doué qu'Aretha Franklin" et connaître son père, qu'il  préfère boire au lieu de faire du sport pour destresser, qu'il aimerait aller en Inde et, surprenant, que "le fait de n'avoir jamais réussi" est son moteur qui "[l]e fait avancer". Une interview un brin mélancolique pour ce "fils de" qui doit subir beaucoup de pression...




Continuons avec la mode!
Pour ce numéro noir, on trouve un joli édito de Nathalie Rykiel, dans lequel elle explique son amour pour la couleur verte, qu'elle trouve très chic notamment en teinte kaki, mais aussi  pour le rose Piaget, très flash,  pour le jaune et surtout l'ocre jaune,  pour le bleu qui est facile à aimer, pour le marron surtout en été mais aussi et bien sûr pour le noir, qu'elle voit comme LA couleur qui nous accompagne, nous sublime et qui sera toujours intemporel, tant il est indispensable. 
Ensuite Madame Figaro nous fait un récapitulatif des défilés hommes de la Fashion Week: si Vuitton, Berlutti, Hermès et Valentino jouent avec des matières précieuses comme le cachemire, le vison, l'angora ou le mohair, les créations de Givenchy, JPG ou Raf Simons (et sa "bande horizontale qui traverse les vestes") sont elles plus géométriques et un brin futuristes avec leurs coupes franches et acérées. En revanche, chez Carven par exemple, l'homme devient petit garçon avec des pantalons raccourcis au niveau des mollets ou des chevilles associés à des sweats couture et des capuches. Pendant ce temps, chez Cerruti 1981 ou Acne proposent une version dandy de l'homme moderne avec des pièces "impeccablement coupées" et inspirées des vêtements du 19ème siècle.
La rédaction nous prouve ensuite que la mode et le noir, c'est une grande histoire d'amour: on apprend qu'au 19ème, seuls les riches pouvaient s'offrir des vêtements noirs, la teinte des vêtements dans cette couleur étant très onéreuse: c'est ainsi que le noir est devenue la couleur de la classe, de l'élite. On nous dit également que le génie de Coco Chanel ne réside pas dans l'invention de la petite robe noire, mais plutôt dans la façon qu'elle a eue de la revisiter et d'en faire quelque chose de chic et moderne: en effet, dans les années 20, une grande majorité de femmes s'habillaient déjà ainsi, portant le deuil de leurs pères, frères et maris tombés durant la Première Guerre Mondiale. Le noir est donc devenu la couleur du chic, que toutes les stars adulaient, jusque dans les années 60, période durant laquelle les couleurs étaient bien bien présentes ; toutefois, le smoking noir YSL féminin, créé en 1966 devint, lui aussi, le symbole de la mode, intemporel. Et on remarque que tous les professionnels de la mode s'habillent en noir lors de leurs apparitions publiques comme "les ministres chics d'un nouvel ordre" ; tous, sauf Anna Wintour et les américains de manière générale, qui y voient une couleur trop sexy: le noir est la couleur du charme européen, mystérieux et cérébral :)  Le noir, la quintessence de l'élite et de l'élégance à toute épreuve donc. 




Et enfin, côté beauté, Madame Figaro nous parle de beauté noire, de ces produits et soins à base d'ingrédients comme l'algue noire, l'obsidienne, de caviar ou de charbon noir. Il est également question des parfums noirs, souvent chauds qui "se dévoile[nt] au fil des heures" comme Coco Noir de Chanel ou le Noir de Noir de la Collection Private Blend de Tom Ford. Comme dans Grazia, on apprend aussi à se faire de jolis traits de liner noirs mais aussi que le vernis noir est un basique à posséder et à porter sur des ongles courts, pourquoi pas en french en association à des ongles pastel :)





Jolies photos!



Et voilà! Et vous, aimez-vous la couleur noire, en mode, ou de manière générale? Qu'est ceque cette couleur vous évoque? :) 

Bisous! 




 

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Coucou ! Alors pour répondre à ta question, oui j'aime la couleur noire pour la mode car les vêtements noirs (ou les sacs à main) sont de suite classes et ils s'accordent avec tout ! C'est une couleur facile à porter que j'aime beaucoup. Après dans la vie en général, je préfère voir la vie en rose ^^ Le noir c'est trop sombre. Voilou. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis exactement du même avis que toi :) des bisous et merci et de ton petit mot :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!