Mon bandeau tricoté

Bonjour tout le monde!


Comment allez-vous?  :-). Aujourd'hui, je vais vous faire un billet qui change de d'habitude car on va parler tricot :-) 


En effet, comme je vous le disais ici, je me suis mise au tricot il y a environ un an, et j'aime beaucoup tricoter devant une bonne série, le soir, pour me détendre et faire quelque chose de mes mains :-) Petits nœuds, pochettes pour portables, snoods, écharpes, j'ai fait plein de petites choses, toutes au point mousse, le plus simple des points. Mais j'ai ensuite eu envie de passer à autre chose et réaliser le joli bandeau en côtes de mon livre Phildar, "Je débute au tricot"




Ce livre est bien illustré et fait envie mais, personnellement, j'ai du mal à comprendre les explications sans vidéo : surtout que pour les côtes, il faut maitriser le point envers, que je ne connaissais pas encore et donc, la technique de ces fameuses côtes. Double difficulté donc! Voici la vidéo qui m'a permis de comprendre le point envers, l'exact opposé du point endroit.


Ensuite, il faut savoir que les côtes se créent de la manière suivante: on alterne une maille endroit et une maille envers, tout simplement. Et pour des côtes deux fois plus larges (côtes 2/2), on fait simplement deux mailles endroit, deux mailles envers deux mailles endroit... Et ainsi de suite jusqu'au bout du rang. Et toute la technique réside dans cette consigne, donnée par Phildar: "Si vous terminez le grand par une maille envers, commencez le rang suivant par une maille endroit", et inversement ; si vous êtes en côtes 2/2, si vos deux dernières mailles du rang sont des mailles envers, vous commencez le rang suivant avec deux mailles endroit. C'est assez simple mais il faut être assez concentrée pour ne pas se tromper de sens car sinon, le dessin des côtes n'apparaît pas.

Pour mon bandeau qui fait à peu près 8 cm de large (8 mailles de large) j'ai pris de la laine Rapido de chez Phildar, teinte caramel, tricotée avec des aiguilles 7 et j'ai fait des côtés doubles, en 2/2 , donc. Et je suis partie dans mon tricot sur environ 48 centimètres, mon tour de tête, puis, j'ai arrêté mes mailles pour coudre ensemble les deux extrémités :-) Vous remarquerez que la laine utilisée pour la couture est beige: je n'avais plus assez de laine caramel pour finir :s Mais ce n'est pas grave, cette partie sera à l'arrière de la tête, dissimulée par les cheveux :-) 



Voilà les filles! J'espère que ce billet vous aura plu et qu'il est assez clair pour celles qui voudraient essayer le point envers, les côtes et le bandeau :-) Ce qui est bien avec le bandeau, c'est que c'est assez simple et surtout rapide à réaliser :-) Et ça tient la tête un minimum au chaud!
Et si les tricoteuses qui me lisent ont des conseils à me donner, je suis preneuse :-) 

Bisous!





CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Tu es douée ma belle
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est adorable :) Pas autant que toi, tes pulls sont superbes :) bisous!

      Supprimer
  2. Mais qu'est ce que tu ne sais pas faire. Tu es douée en tout ma petite bulle d'Elo. De gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, oula non je ne sais pas tout faire ^^ C'est gentil :) Tu es adorable :) des bisous!

      Supprimer
  3. et bah dis donc, tu qui disais galérer il y a encore quelques mois de ça, tu l'as super bien réussi !!! et c'est sûr que ça doit tenir bien chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil :) et ca fait plaisir venant d'une vraie tricoteuse :) oui il tient super chaud mais comme je me suis coupé les cheveux, je ne le porte pas en ce moment :) bisous!

      Supprimer
  4. Le tricot , c'est pas trop mon truc mais ton bandeau a l'air bien bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, avant, ca ne me disait rien mais depuis un an, j'adore :) Oh merci c'est gentil :) bisous!

      Supprimer
  5. Haaa tu me tentes ! Je dois finir mon headband, mais le prochain projet c'est le bandeau !
    Tu l'as fais en rapido ? Avec quelle aiguille ?
    En tout cas le tien est top !
    Bises
    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! Ah moi aussi je veux un headband à noeud :) Oui avec de la laine Rapido et des aiguilles 7.
      Merci beaucoup :)
      Bisous!

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas encore testé ce modèle mais il rend bien, tu l'as bien réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à me lancer, j'ai mis un an avant de faire des modèles du livre, alors je te comprends :) Oh merci c'est adorable :) bisous et merci de ton passage et de ton petit mot :)

      Supprimer
  7. Tu me fais encore râler j'ai compris, je prends le temps de tricoter pour mes chihuahuas donc je vais me faire mon bandeau, tu as gagné, tu es une coquine, je n'y pensais plus !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée :-) ce bandeau a été fait durant mes vacances :-) bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!