Mes jolies pochettes

Hello tout le monde!

Comment allez-vous? Aujourd'hui, je suis de retour avec un billet tricot :-)  Après l'article sur mon bandeau en points de côtes, en voici un autre sur ma pochette de tablette en point de riz :-) 

Comme je vous le disais, mon chéri a eu l'incroyable générosité de m'offrir une jolie tablette Nexus 7 pour Noel, qui m'est bien utile pour rédiger mes billets et surfer sur le Net et les réseaux sociaux sans trimballer mon gros ordi portable. Et, même si j'ai fait l'acquisition d'une jolie housse rose sur Amazon pour la protéger, j'ai voulu lui faire une pochette en laine, histoire de pouvoir la transporter dans mon sac, sans avoir peur d'animer ma housse et d'endommager ma Nexus. 

Pour ce faire, j'ai eu envie de tenter un nouveau point, qui me faisait de l'œil depuis longtemps dans mon livre Phildar, mais qui me semblait trop compliqué avant de maîtriser le point envers :le point de riz! 
J'aime bien ce point, qui donne donne un aspect alvéolé assez original qui change des points plus "basiques" que l'on voit souvent en tricot.




Comment le réalise-t-on? C'est assez facile: il faut alterner maille avant et maille envers (en ramenant le fil devant pour une maille envers puis derrière pour une maille endroit), puis de contrarier ces mailles sur le rang suivant c'est-à-dire que si vous terminez votre rang sur une maille endroit, le rang suivant commencera par une maille endroit, idem pour une maille envers. Sauf si votre rang comporte un nombre de mailles pair, auquel cas si vous terminez le rang par une maille endroit, le rang suivant commence par une maille envers. Si c'est aussi nébuleux pour vous que pour moi la,première fois, je vous conseille cette vidéo explicative de Wool And The Gang, très claire :-)



Ainsi parée avec toutes ces explications, je me suis lancée dans un carré d'entraînement avant de tenter ma housse pour ma tablette. Et comme le résultat était assez régulier et pas trop moche, j'en ai fait ma pochette de téléphone en la pliant en deux puis en cousant les bords.




C'est donc confiante que j'ai commencé ma housse rouge avec 43 mailles et en commençant toujours mes rangs par une maille endroit. Le premier souci est survenu au changement de pelote: je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je me suis retrouvée avec une maille en moins, 42 donc et du coup, un nombre de mailles pair ce qui faisait qu'en commençant tous mes rangs par des mailles endroit et en alternant les mailles, j'avais obtenu... Des cotes! Et oui. Du coup, j'ai du alterner mes débuts de rang (mailles endroit puis mailles envers) comme expliqué précédemment , pour retrouver le motif du point de riz. Rien de compliqué mais il faut le savoir et se souvenir par quelle maille on a commencé le rang. Personnellement, je prenais des notes :-) 

Mes fameuses côtes, grrr

J'ai ainsi continué sur une longueur équivalant à 3 fois la largeur de ma tablette puis j'ai arrêté de tricoter. J'ai ensuite cousu les bords sur un tiers du total pour avoir un rabat, puis j'ai créé une boutonnière en prenant un fil reliant deux mailles et en tirant verticalement et horizontalement pour écarter la maille et donc faire un trou ; il a fallu ensuite "maintenir par quelques point d'arrêt" et faire la même chose de l'autre coté. Je ne vous cache pas que ça a été l'étape la plus difficile car le point de riz est très serré et que créer un trou pour faire passer le gros bouton que j'ai choisi n'était pas si simple :-) 
J'ai ensuite cousu le bouton nacré qui était sur une vieille pochette et voilà :-) 




J'y ai passé une semaine en tricotant devant deux épisodes d'Homeland par soir (en VF, parce que sinon, on se fait des nœuds au cerveau ^^) et 2 pelotes et demi de fil Rapido Carmin de Phildar  ont été nécessaires :-)
Je ne l'ai pas encore tout à fait finie car je vais faire une couture pour avoir une petite poche pour mon stylet :) Et oui, la pochette est un peu large pour ma seule tablette donc autant faire une petite place à mon stylet :)



Voilà les filles! Alors que pensez-vous de ma pochette ? Enfin de mes pochettes :-) Vous aimez le point de riz? 

En espérant que ce tuto vous aura plu et qu'il est assez clair, je vous fais des bisous :-) 




 



CONVERSATION

8 commentaires:

  1. et bah franchement respect parce que je n'aurais pas fait aussi clair dans les explications !! c'est très réussi en tout cas, je me rappelle quand tu disais que tu ne saurais jamais rien faire d'autre que des écharpes au début... tu vois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est super gentil <3 Oui mais bon après, hormis le point, c'est juste un rectangle que j'ai tricoté ;) j'aimerais savoir faire des emmanchures et tricoter en rond :) bisous!

      Supprimer
  2. Ta pochette est très jolie, la couleur très belle également, et s'accorde parfaitement à ta tablette rose.
    une fois que tu auras bien repéré visuellement le point endroit du point envers, tu n'auras plus à te soucier à savoir par quel point tu as commencer et fini ton rang.. ;)
    Bisous, bon week-end !
    milie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii! Oui je ne sais toujours pas comment le repérer celui le ce petit ce petit chenapan ^^ bisous!

      Supprimer
  3. Une excellente idée, merci du tuto ma belle
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci <3 Mais je t'en prie! des bisous ma Sylvie :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!