Bruits de Palais

Coucou mes petites bulles!

Comment allez-vous? :) Aujourd'hui, nous allons coupler deux de mes passions, ou en tout cas de mes passe-temps favoris : le thé et les magazines!

En effet, Claire, du Palais des Thés, m'a fait la gentille proposition de m'envoyer la revue de la marque, Bruits de Palais: j'ai évidemment accepté! J'ai donc reçu le n° de juin :) 
Ce billet sera rapide dans le sens où le nombre de pages est limité (19) mais j'y ai, mine de rien appris plein de choses. Je vous montre? :)

Bruits de Palais nous parle en premier lieu des thés de printemps: on y apprend que ce sont les meilleurs thés de l'année car ils ont eu tout l'hiver pour se charger d'huiles essentielles, les rendant très aromatisés. Ils sont récoltés de mars à mai pour les plus tardifs. Synonymes "de renouveau et d'énergie renouvelée" , ils sont donc vifs et plus fleuris. Parmi ces thés de printemps, on retrouve les Ibibancha, qui regroupent notamment les Genmaicha et les Sencha. On nous explique également comment les préparer: ils doivent être consommés dans les 10 mois suivant la récolte et peuvent être infusés via un set à déguster avec son bol, sa tasse dentelée et son couvercle, le kyusu qui est une sorte de poêlon japonais ou le Zhong qui est sa version chinoise :-)




On nous parle également du Jejudo impérial, qui vient de l'île de Jeju au Sid de la Corée du Sud :-) Ce thé apparemment exceptionnel grave aux condition climatiques de son île a une senteur vanillée, fruitée et "légèrement grillée" puis une fois infusé , il serait plus proches du poisson cuit et de la noisette. En tout cas, cette petite fiche descriptive m'a appris que l'on peut distinguer le parfum de la feuille sèche, puis du parfum de la feuille infusée et que l'on peut également parler de "profil aromatique et de longueur en bouche". Tout un art!
Pour les amatrices et les amateurs, on retrouve ensuite une sélection de darjeeling  de la boutique du Palais des Thés, qui répond, quelques pages plus loin à la question "Quel thé pour le brunch?": pour un brunch à l'anglais avec oeufs et bacon, on vous recommande, bien sûr, le Earl Grey, mais aussi le Lapsang Souchong qui se marie bien avec les oeufs brouillés au bacon justement. Pour un brunch français donc plus sucré, on opte pour un thé au jasmin ou bien pour le thé du Hammam, dont je vous parlais ici :-) Et pour un brunch de la mer, on mise sur un thé japonais Sencha! Comme quoi, le thé c'est comme le vin: il fait savoir l'apprécier et le marier avec ce que l'on mange :-)





Et pour finir, comme le thé peut aussi se manger, on peut tester la Recette de risotto fondant aux asperges et au thé vert Sencha. Le thé sera versé en pluie, sec, dans la sauce :-)



Voilà, les filles! Et vous, avez-vous déjà lu une revue consacrée au thé? Ce serait bien d'avoir une page thé ou café dans les magazines, ou bien un titre de presse dédié à la question, non?

Sur ce, les filles, en espérant que ce billet vous aura plu, je vous fais de gros bisous! 



CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Une marque que j'apprécie beaucoup
    Bisous bisous Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Oui moi aussi :)
      J'ai leur thé du Hammamn, il est top, c'est l'un de mes thés préférés :)
      Des bisous!

      Supprimer
  2. Ça m'intéresse ça, je n'ai jamais lu de revues de ce type !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit exactement la même chose en recevant le magazine :) Comme je le dis en fin de billet, je suis bien d'accord avec toi, j'aimerais bien qu'il y ait plus de revue sur le thé :) belle journée!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!