Néon devient mensuel!

Coucou mes petites bulles!

Vous allez bien? On se retrouve aujourd'hui pour un billet consacré au dernier numéro de Néon. Toujours aussi frais et frappé, on va le retrouver plus souvent, puisque le magazine devient mensuel :) Bonne nouvelle, non? Certains articles ont bien sûr attiré mon attention, je vous en parle tout de suite ;) 

On commence avec les savoirs inutiles, qui, comme d'habitude, me font rire et m'apprennent des trucs :-) On apprend donc que'les'cours d'échecs sont obligatoires en Arménie, que la tête d'Henri IV est gardée à Paris dans le coffre fort d'une banque et que J.F Kennedy a fait ramener plein de cigares de Cuba avant de décréter l'embargo! Et que le jockey F.Hayes est le seul homme a avoir remporté une course mort: il a fait une attaque cardiaque durant l'épreuve! Ça vous en bouche un coin, hein? ^^
Elle renaît après Utoya: Néon est allé voir Lise, qui a survécu à l'effroyable tuerie ayant eu lieu sur cette petite île au large d'Oslo, durant laquelle Anders Breivik a abattu 69 personnes. La jeune femme a vécu des instants de terreur, cachée derrière un mur dans l'école, se récitant les paroles de la chanson "Now I'm gone" d'Eminem, d'effroi en voyant les corps alignés dans des sacs mortuaires puis de profond chagrin en apprenant que son meilleur ami Syvert était mort d'une balle dans la tête. Après cette épreuve, elle avait des cauchemars, des insomnies et a même du arrêter l'école. Et a commencé à boire, à mélanger alcool et somnifères, avant d'atterrir en hôpital psychiatrique et d'avoir des pulsions suicidaires "pour rejoindre Syvert". C'est après un détour à l'hôpital qu'elle apprend qu'elle est enceinte ! Une petite fille qui a donné du sens à sa vie et dont elle s'occupe avec beaucoup d'attention. Ses envies de suicide se sont envolées et elle s'est reprise en main : elle envisage de reprendre ses études quand Andréa sera en âge d'aller à l'école et compte bien raconter son histoire et parler de Syvert à sa fille. Lise a revu Anders Breivik au procès et a décidé de le regarder dans les yeux, même si elle avait très peur mais aussi choquée que cet homme ne fasse transparaître aucune émotion. Elle est sure qu'il ne sortira jamais et se rassure en se disant que si c'est le cas "quelqu'un le tuera". Mais garde aussi en tète cette citation : "Si un homme peut causer tant de souffrance, imaginez toute l'amour que nous pouvons créer ensemble" :-)



Mai Lan répond ensuite à une petite interview! Pour rappel, les stars interviewées doivent réagir aux différents sujets abordés dans le numéro.  Elle nous parle du tutoiement: elle ne voit pas de problème à ce qu'on lui dise tu mais ne ne peux pas tutoyer une personne plus âgée qu'elle. Elle nous dot aussi qu'elle ne de rappelle pas de la tuerie d'Utoya mais qu'elle a été choquée par les vidéos du meurtre d'un militaire à Londres, par deux hommes, en pleine rue. Elle nous avoue qu'elle ne pourrait pas ne pas se laver pendant 9 jours et qu'elle trouve la zoophilie aussi immonde que la pédophilie. Et elle n'a pas peur en avion! :-) 
L'une des journalistes de la rédaction a également relevé le défi "9 jours sans me laver". Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a du courage! Parce que cela implique de ne pas se laver les mains ou les dents non plus. Elle doit donc toucher la barre du métro sans pouvoir se savonner les mains ensuite, faire attention à ne pas toucher le bébé d'une amie qui vient d'accoucher, supporter de ne pas pouvoir rincer le champagne qu'une fille à une soirée lui a renversé dessus et de ne même pas avoir le droit de se démaquiller.On apprend au passage que l'on peut rester au maximum une semaine sans se laver les dents (les gencives ont un système de lavage) et que les nobles de l'Ancien Régime ne prenaient jamais de bains, pensant que l'eau état porteuse de maladies. Et on se rend compte que finalement, bien que nos odeurs corporelles puissent nous déranger, le fait de ne pas laver nous met surtout mal à l'aise face aux autres, car on a peur que les autres le remarquent. Mais bon, neuf jours c'est chaud quand même, je ne pourrais JAMAIS! 




Néon nous livre ensuite des témoignages de lecteurs qui ont vécu un accident d'avion: Julien, un steward qui a vécu de fortes turbulences sur un vol Caracas-Paris, a ressenti les secousses, entendu les cris des passagers et a vraiment cru qu'il allait mourir en apprenant qu'un réacteur avait explosé... Mais finalement, le pilote a réussi à manoeuvrer et à faire atterrir tout le monde sans encombre même si Julien a maintenant peur en avion. Mathieu, lui, a vécu de fortes turbulences en tant que passager, entre Hanoï et Paris : l'avion piquait du nez avant de se stabiliser, faisant tomber les masques à oxygène et lui et sa fiancée se disaient adieu, pensant que leur vie était finie. Mais il a réussi à tenir le coup en soignant les blessés, qui s'étaient cognés durant les turbulences. Mais il est resté choqué par la compagnie, qui n'a pas été très compatissante et a osé dire en arrivant qu'elle "espérait qu'ils avaient fait un bon voyage" et il restera, lui aussi, fortement traumatisé par cette expérience.
Plus loin, on nous parle du tutoiement et le malaise que l'on peut ressentir quand on ne sait pas si on doit dire tu ou vous :) On a tous été gênés parce que les beaux parents nous disent "vous", par exemple.Le vouvoiement est une marque de respect ainsi qu'une marque de distance. On vouvoie également son supérieur hiérarchique en entreprise alors que lui peut se permettre de nous tutoyer! Ce qui est parfois profondément injuste, comme les policiers qui se permettent d'apostropher les gens en utilisant le "tu", signifiant ainsi leur position de pouvoir. Et pourtant, durant la Révolution, un décret interdisait aux révolutionnaires de se vouvoyer entre eux! Le vous peut également être utilisé pour séduire :) C'est donc assez compliqué et subtil d'utiliser l'un ou l'autre des pronoms. En tout cas, les anglophones, eux, n'ont pas de souci, le "you" étant "universel" :D




On en vient ensuite à un sujet sensible, qui me soulève le coeur : la zoophilie en Allemagne. La pratique devrait bientôt y être interdite (elle l'était dans le passé, mais comme elle été classée dans la même loi que l'homosexualité en tant que relation contre nature et le l'homo sexualité, a été légalisée, du coup, la zoophilie aussi) mais l'un de ses "adeptes" Michel Kiok, se bat pour qu'il puisse continuer d'"aimer" sa chienne Cessy en toute légalité. Le pauvre fou (parce que pour moi, il l'est complètement) imagine que Cessy a des sentiments pour lui et qu'elle est heureuse quand il la "câline". Et qu'elle en redemanderait même! Oui c'est complètement pervers et immonde. Car faire ça à des animaux revient à être du viol et de la torture, il ne faudrait quand même pas l'oublier. Et le truc le plus glauque dans l'histoire, c'est que l'animal peut le "demander" simplement par amour pour son maître, pour le rendre "heureux". Juste horrible, je vous jure, ça me fait vomir, il y a vraiment des gens tordus...Laissez ces pauvres animaux tranquilles et allez vous acheter une poupée gonflable!
Néon nous parle aussi de la formation pour devenir croupier!  :) D'une durée de 10 semaines, la formation vous forme au poker et autres jeux de casinos, au vocabulaire du jeu tout en vous apprenant à manier les cartes et à mener le jeu avec élégance. Et autant dire que le calcul mental est également un atout à avoir ;) Il est également interdit pour les croupiers de parler aux joueurs en dehors de la table de jeu. Et bonne nouvelle : les filles sont de plus nombreuses à tenter leur chance :)




Et voilà! Et vous alors, avez vous jeté un oeil à ce Néon? :) Des bisous! 




CONVERSATION

4 commentaires:

  1. lol c'est super si les gencives s'auto lavent, mais à mon avis l'haleine ne change pas, elle :-) sympa ce numéro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui c'est clair tu as raison! Au bout de 9 jours, ça devait être l'horreur :s bisous!

      Supprimer
  2. Très chaud les articles !!!
    Bisous
    Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui, certains sujets sont plutôt hard et traités nul par ailleurs :-) bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!