Qu'est ce que je pense de Game of Thrones?



Hello everyone!

Comment allez-vous? Aujourd'hui, nous allons parler séries :) Après Pretty Little Liars la semaine dernière, j'ai envie de vous parler d'une série d'un tout autre genre : Game of Thrones! Et oui, on s'éloigne un peu de la girly attitude ;) 

En effet, Game of Thrones (GoT pour les intimes ^^) est une série médiévale, assez réaliste, dans le sens où on y voit pas mal de scènes de violence, de torture et de sexe, consenti ou non d'ailleurs.

Synopsis  (Allociné) Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Vous l'aurez donc compris, tout se passe il y a fort longtemps, et plusieurs clans ou royaumes se battent pour le Trône de Fer : celui qui est assis gouverne alors le West Eros, l'ensemble des 7 Royaumes. La capitale est Port Réal dans le royaume de la Couronne (King's Landing en VO) et vous avez ensuite le Royaume du Nord Winterfell, l'Ouest avec Castral Rock (Casterly Rock, fief des Lannister), le Bief avec Hauts Jardins (Highgarden, maison Tyrell), le Val D'Arryn (maison Arryn) Le Conflans (Maison Tully), les Iles de Fer (maison Greyjoy), les Terres de l'Orage (maison Barathéon), Dorne (maison Martell) et tout le Sud Est appelé Essos, avec Qarth et Valyria, entre autres, de la maison Targaryen. Oui je sais ça fait plus de 7, je ne sais pas pourquoi :s Tout ça alors que la menace d'un hiver infini se dessine au loin, ainsi que l'attaque des Marcheurs Blancs, sorte de zombies qui décimeraient la population de West Eros, s'ils parvenaient à passer par dessus le Mur, situé tout au nord.

Voici une petite carte :) 



Un univers très riche donc, avec beaucoup de personnages, beaucoup de relations entre eux, bonnes ou mauvaises. Il est parfois d'ailleurs difficile de s'y retrouver! En voici un échantillon :)



Voici également le générique de la saison 1, qui donne des indications sur les forces en présence ^^ Et qui est génial d'ailleurs, j'aime beaucoup la musique et le visuel :) 



Et sinon qu'est ce que j'en pense? :) 
Je vais essayer de ne pas trop spoiler :) 

Alors déjà, j'adore cette richesse de l'univers, le fait qu'il y ait plein de personnages :) Parce qu'on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, d'autant qu'aucun personnage n'est vraiment plus important que l'autre finalement :)

Ensuite, il faut savoir que Game of Thrones est une série assez violente, avec pas mal de scènes un peu gore d’exécutions ("qu'on lui coupe la têêêêête!)  de torture (il aiment bien l'arrachage de langue d'ailleurs, ou le coupage de main), et de batailles. On a également beaucoup de scènes d'amour ou de sexe tout simplement (et les gens, ils sont vraiment tous nus, ils ont pas toujours de draps pour les cacher ^^), avec, comme je vous le disais beaucoup de scènes de viol (je n'aurais pas voulu être une femme à West Eros!), la chose étant assez systématique en cas de pillage de village ou de mariage arrangé, par exemple. Mais ce côté assez dur fait également la force de la série, qui s'émancipe de l'atmosphère puritaine habituelle des séries américaines.

D'ailleurs, la dureté de la série se retrouve également dans la mort de personnages souvent très importants dans l'histoire et auxquels il ne faut donc pas trop s'attacher, sous peine de pleurer toutes les larmes de son corps en criant "Pourqouaaaaaaaa??" devant un épisode, comme celui qui clôt la saison 3 (non, non, je ne suis pas concernée... ahem).

 Sinon, j'apprécie également qu'il y ait un brin de magie dans cette série: avec les dragons bien sûr, mais aussi les dons de certains personnages à en tuer d'autres en un claquement de doigts, à changer d'apparence ou bien à voir à travers les yeux des animaux. Et que dire de la mystérieuse Femme Rouge, qui, contrôle le pouvoir du feu, via son fameux Dieu qu'elle prie et dont elle prêche la bonne parole (alors que les personnages de Game of Thrones, quand ils croient aux dieux, sont plutôt polythéistes!)?

Parmi mes personnages préférés, il y a Tyrion Lannister, le nain de la famille, que tout le monde prend de haut (aucune pointe d'humour dans cette phrase, merci), traite de monstre, alors qu'il se montre courageux et incroyablement intelligent (même s'il adore les maisons closes) ; j'aime également beaucoup le couple qu'il forme avec Shaé d'ailleurs! 



J'aime également Sansa, l'aînée des filles Stark, qui prend du plomb dans la cervelle avec toutes les horreurs qu'elles a vécues à cause de Joffrey Barathéon, son futur époux potentiel et roi des 7 couronnes. D'ailleurs, le personnage de Joffrey est génial, l'acteur qui le joue (Jack Glesson) parvient à nous le faire haïr, il est vraiment très bon :)
Et sinon, je crois que j'aime également tous les membres de la famille StarkNed, Rob, Jon Snow et j'ai hâte de voir ce que le don de "change peau" de Bran va donner dans les saisons futures :) J'ai par contre un peu plus de mal avec Arya, petit garçon manqué au tempérament de guerrière, qui est un peu trop sûre d'elle.




Concernant le personnage de Daineris Targaryen, la fameuse Khaleesi qui veut reconquérir West Eros, (après  que  son père, le Roi Fou, ait été tué, et elle et son frère contraints à l'exil),  j'adore sa quête de pouvoir, sa progression dans le Royaume du Sud, mais également son charisme, son combat contre l'esclavage et le fait qu'elle soit la Mère des Dragons, qui fait d'elle une sérieuse candidate au Trône de Fer. Même si elle a un peu trop tendance à se la jouer parfois ^^ 



De même, le côté horriblement manipulateur, mais aussi maman blessée par son tyran de fils (Joffrey donc) de Cersei, tout comme son amour incestueux pour son frère Jamie, en font un personnage hyper intéressant, que l'on adore détester :) 




Je suis également assez fan de Margaery, de la famille Tyrell, qui avec son charme et sa détermination, parvient à ses fins, notamment à manipuler le jeune (et effroyable) Joffrey :) Et j'adore ses tenues! :)


Beaucoup de personnages féminins parmi mes préférés :) En effet, même si Game of Thrones peut paraître très sexiste avec son traitement des femmes (qui doivent épouser celui qu'on leur impose et coucher avec celui qui l'exige), on y trouve également des femmes fortes et d'influence :) 


Avant de finir,  il va sans dire que cette série a connu un succès assez incroyable : en plus d'être vue par des millions de téléspectateurs et de pirates, elle a reçu un grand nombre de prix : comme le dit mon ami Wikipédia, "elle a obtenu de nombreuses récompenses et nominations, dont un prix Hugo de la meilleure fiction dramatique et un Peabody Award, ainsi que dix nominations aux Primetime Emmy Awards – dont trois à celui de la meilleure série dramatique pour les trois premières saisons –, deux nominations aux Golden Globes. Au sein d'une distribution importante essentiellement composée d'acteurs britanniques, l'acteur américain Peter Dinklage a remporté l'Emmy Award ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Tyrion Lannister." Elle est nommée pas moins de 16 fois aux Emmy Awards 2013, juste derrière American Horror Story avec 17 nominations.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures de Game of Thrones, et donc de voir la quatrième saison de la série, surtout après le terrible final de la saison 3 auquel nous avons eu droit. Mais il me semble qu'il faudra attendre 2014 pour ça....

Et vous alors, connaissiez-vous Game of Thrones, aimez-vous cette série? Et sinon, avez-vous envie de la regarder, qu'est-ce qui vous donne envie de vous lancer, ou bien au contraire, vous freine? :) 

Des bisous! 








CONVERSATION

12 commentaires:

  1. justement ce qui m'a soulé dans cette série, ce sont les scènes de violence et de sexe trop nombreuses je trouve, pourtant l'histoire est très riche, les images magnifiques et on s'attache aux personnages ! peut-être que je reprendrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends que ça choque, il y en a beaucoup... Mais en même temps, dans la vraie vie et surtout à cette époque, je pense qu'il y a pas mal de violence gratuite... Oui tu as raison, c'est d'ailleurs assez passionnant tout ça :) bisous!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas abonnée à Canal+ mais c'est vrai que la série Les Revenants à l'air très intéressante :). Aucun soucis pour PBLV, j'aimerai juste (je parle en général, tu n'es pas visée) qu'on arrête de prendre les gens qui regardent cette série pour des idiots :). Merci pour ton commentaire et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai téléchargé la série Les Revenants, n'ayant pas non plus Canal :)
      Ah ben non, les fans de PBLV e sont pas des idiots! Chacun ses goûts c'est tout, il n'y a, bien sûr aucune honte à avoir :)
      Pas de souci, bisous!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé cette serie il y quelques mois seulement (et je me suis donc enfilé les 3 saisons en peu temps! Ahem...) J'aime beaucoup l'univers de la série même si je trouve qu'il y a trop de sexe.

    Dès le départ j'ai été traumatisé par ce qui est arrivé à Ned parce que je l'aimais bien moi ^^. Rooh la fin de la saison 3 est énorme!! Pour ma part, mes personnages préférés sont Daineris Targaryen et Khal Drogo (ce rôle va vraiment bien à Jason Momoa! ^_^)

    Bref j'attends la saison 4 avec impatience!

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement tout comme moi! Oui et surtout de femmes nues, alors que les hommes sont souvent plus habillés qu'elles...
      Mais moi pareil! Je me suis dit non mais c'est pas vrai, c'est un rêve en fait, c'est pas possible, il est trop important... Mais non! Oui j'ai trop pleuré à la fin de la saison 3, je me suis demandé comment ils allaient faire pour la suite s'il n'y avait plus de personnages! Alors qu'en fait il y en a "juste" deux importants qui meurent ^^
      Oui ils sont beaux en plus, leur couple est sympa :) Et qu'est-ce qu'il est beau Jason Samoa! ;)
      Idem :)
      Bisous!

      Supprimer
  5. Je l'ai commencée il y a quelques mois aussi, en reprenant depuis le début et j'ai beaucoup aimé. C'est un peu compliqué (beaucoup de personnages, d'univers) mais j'attends avec impatience la nouvelle saison :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement du même avis que toi, de bout en bout :) Et c'est rigolo, cette série attire autant d'hommes que de femmes :)
      Oh oui, j'ai vu des extraits de Drop Dead Diva et ça a l'air très frais et pétillant, il faudra que je m'y mette, je le rajoute à ma liste :) des bisous!

      Supprimer
  6. Oh et ma découverte, dans un tout autre genre, c'est Drop Dead Diva, pour faire le plein de bonne humeur, une série sans prétention mais avec des personnages attachants.

    RépondreSupprimer
  7. Si jamais tu n'arrive pas à tenir jusqu'en 2014, n'hésites pas à passer aux bouquins d'origine: comme c'est la série la plus fidèle au livre que j'aie jamais vu, tu peux prendre directement au tome correspondant à la saison 4 sans te refaire les précédent.

    Tu seras tranquille pour quelques saisons (et acquerras un fantastique pouvoir sur tes concitoyens ;) )

    RépondreSupprimer
  8. ma préférée est essentiellement Arya car contrairement à sa soeur elle ne veut pas être dminée par un homme, elle voue une haine féroce contre ceux qui ont fait du mal à sa famille et cherchera à tout prix à atteindre Braavos et devenir sans-visage (ceux qui tuent d'un coup) afin de se débarrasser de ses ennemis. A lire aussi le livre en 4 tomes, le 5e à paraître, où on est bien plus en avance mais où certains personnages restent en vie (par contre on en entend plus parler par la suite) et où il y a quelques différences avec la série. Par exemple je sais où en sont Arya et Tyrion, en vérité Shae n'est pas son véritable amour, c'est Tysha sa première femme, maltraitée par son père et envoyée dans un bordel, qu'il fera tout pour retrouver..

    Voilà j'en dis pas plus si vous aimez la serie vous allez adorer le bouquin

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!