Comment je blogue?



Coucou tout le monde!

Je vais aujourd'hui vous révéler les secrets du blog! Enfin, plutôt les dessous du blog :) Vous allez donc voir comment je choisis mes articles, les sujets dont je vous parle dans mes billets magazines mais aussi les autres billets. Pourquoi? Tout simplement parce que l'on me pose souvent la question et parce que je pense que, dans un souci de transparence, je vous dois, en quelque sorte, des explications :)  Mais aussi parce que j'en ai marre des quelques personnes qui pensent que rédiger un billet, ça prend trois secondes à l'issue d'un évènement presse ou la réception d'un communiqué. Et non, bloguer c'est presque un métier! C'est en tout cas, une sacrée organisation.


Commençons par le commencement. Il faut tout d'abord savoir que je planifie mes articles sur un mois entier. Et oui! J'ai téléchargé ce planning mensuel chez Vie de Miettes qui fait partie de son "Kit de la Parfaite Blogueuse" et, tous les 20 du mois environ, je choisis les articles que je vais rédiger le mois suivant. Ca se remplit en général assez vite, vu que les billets magazines reviennent tous les mois voire toutes les semaines, comme Grazia. Une fois que j'ai planifié tous mes billets "presse", il me reste quelques trous. Et comme je suis une accro au blog, j'ai envie de publier un billet par jour oui oui j'essaie de me soigner. Du coup, là, je me fais plaisir, en fonction de mes envies et coups de coeur du moment, en termes de thé, de shopping, de séries... mais aussi des opportunités que je peux avoir par rapport aux communiqués de presse que je reçois ou des évènements presse auxquels je suis conviée. Alors, ca peut sembler un peu psychorigide de décider tous les mois ce qui va paraître sur trente jours, surtout que cela m'empêche d'être réactive par rapport à l'actualité. Mais cela me permet de m'organiser!



Je vais ensuite axer mon discours sur les billets magazines, car il s'agit du coeur de ce blog et que ce sont eux qui me prennent le plus de temps :) 


Il faut tout d'abord noter que je choisis les magazines en fonction de mes goûts, de ceux que je préfère et de mes envies du moment quand je furète en kiosque. Après, quand les rédactions d'Avantages ou Madame Figaro m'envoient gracieusement les exemplaires de leurs derniers numéros, je me sens un peu obligée de les décortiquer ; mais attention, je reste honnête sur ce que je lis et quand je n'aime pas, je le dis :)

En premier lieu, je prends le temps de lire mes magazines: et en général, je remercie les longs trajets en transports en commun et les attentes chez le médecin par exemple! Mais je lis également souvent l'après midi ou avant de dormir si je n'arrive pas à trouver le sommeil. Et, selon les magazines, le temps de lecture est variable : je peux passer seulement une heure sur un Grazia alors qu'un Néon ou Vanity Fair me demandera facilement deux après midis. Et pour gagner du temps, dés qu'un article m'intéresse, hop, je corne la page. Et du coup, je me retrouve à la fin avec un magazine tout écorné ^^




Vient ensuite la préparation du billet et le choix des sujets dont je vais parler. En général, après la lecture, je prépare le billet et je ne rédige véritablement que le lendemain. Pourquoi? Je ne sais pas, c'est une habitude que j'ai prise peu après le début de ce blog ; ça me laisse le temps de digérer tout ce que je viens de lire et de me reposer un peu ^^ Du coup, durant cette phase, je rédige l'intro, la fin, je choisis la date et les mots clés et surtout les articles que je vais sélectionner. Donc je reprends le magazine depuis le début, et je note le sujet de l'article figurant sur les pages cornées : je me retrouve souvent avec une quinzaine voire une vingtaine de sujets ; comme c'est trop long pour moi à rédiger et pour vous à lire, je me limite à 13 sujets. Vient donc une mini phase de tri, selon mes goûts et selon s'il y a véritablement quelque chose à dire sur ce sujet, si je peux y apporter ma touche. J'ai également adopté un code couleurs que vous aurez peut être remarqué : bleu foncé pour les articles forme/cuisine, bleu clair pour la beauté, violet pour la mode, jaunes pour le stars et vert pour les articles actu/société/lifestyle. J'ai remarqué que cela permet une lecture plus rapide car on identifie plus vite de quoi on parle :) Et cela peut également m'aider pour le choix, car je vois tout de suite si le tout est équilibré ou pas ou bien si j'ai beaucoup trop d'articles mode par exemple.



Cette préparation concernait le billet Elle de la semaine, publié hier :) 


Enfin, je m'attaque à la rédaction de l'article! Que j'étale en général sur toute une journée, car c'est assez long. Je divise donc mes 13 sujets en trois ou quatre et je me fais des sessions d'environ une demie heure, que je répartis dans le temps. Maintenant que je travaille le matin, j'écris donc en début d'après midi après manger, ensuite vers 18h et enfin vers 21h. 

Et pour les images ? Et bien je scanne chaque page qui m'intéresse, ce qui, là aussi, demande du temps. Je le fais souvent en même temps que je surfe sur le web, que je repasse ou que je regarde une série. Et ensuite, je les retravaille via Paint et Photoshop, pour les redimensionner, les centrer et y ajouter les bords arrondis.

Je les intègre ensuite dans le billet et hop, petit aperçu pour voir si la mise en page est jolie et pour corriger les fautes et autres coquilles et hop, je publie.

Voilà, vous savez tout! Comme vous pourrez le noter, cela demande de l'organisation! Et du temps. Car si on fait le calcul, un billet magazine me prend : 

Temps de lecture : en moyenne deux heures
Préparation et choix des sujets : 30 minutes
Rédaction : environ deux heures cumulées
Images : une heure

Soit... : 5h30!

Et oui, c'est très long. Mais je vous avoue que je trouve ma motivation dans vos visites et vos petits mots ici ou sur les réseaux sociaux car un blog est un échange. Et mine de rien, on écrit pour être lue et pour échanger avec ses lecteurs et lectrices et si on sent que ça leur plaît, on continue! :) Donc merci à vous 


Sur ce, en espérant vraiment que billet vous aura plu et donné envie de continuer à me suivre dans cette "aventure", je vous fais des bisous! :) 











CONVERSATION

15 commentaires:

  1. waouuh, un grand bravo pr ton organisation et ton travail sr le blog!!!! j'adore le planning calendrier!!!! bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh c'est gentil merci ❤ oui il est chou :) bisous!

      Supprimer
  2. Wouhou! je sais a quoi m'attendre maintenant pour notre prochain 4mains :) En tout cas il n'y a pas de doute il faut être rigoureux sachant que tu l'as fait aussi pendant tes études, une vraie pro de l'organisation!!! Clapclap des mains ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! Ne t'inquiète pas ca va bien se passer ❤ Oui, j'ai toujours été un peu control freak sur les bords ^^ Merci et gros bisous!

      Supprimer
  3. Un article super intéressant, je suis curieuse et j'aime bien savoir comment fonctionne mes blogueuses préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ❤ Oui moi aussi ça m'intéresse toujours, c'est pour ça que j'ai eu cette idée d'article :) bisous!

      Supprimer
  4. tu m'avais déjà parlé de ton organisation, et j'hallucine toujours autant du temps que tu y passes et de ta motivation ! je crois que très peu d'entre nous en feraient autant, et ça se ressent dans la qualité de tes articles. je ne me lasserai pas de te le dire, mais respect ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille ❤ C'est grâce à des lectrices et blogocopines comme toi que je garde la motivation aussi :) Gros bisous d'amour!

      Supprimer
  5. Woow ! Sacrée organisation en effet, j'essaye de programmer des articles aussi, mais en fait je n'ai jamais le temps alors je publie le jour même... Tu m'impressionnes ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Et ben, sacrée organisation, chapeau !!! C'est super de nous ouvrir ton making-off secret !!! J'aime ce côté plus humain, je dirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis très contente que ça te plaise ❤ oui je me suis dit que ça pourrait vous intéresser :) bisous!

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces articles super interessants, merci pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop mignon ❤ merci à toi de me mire et me laisser cet adorable petit mot :) bisous!

      Supprimer
  8. Coucou, je débarque sur ton blog, je le trouve très sympa.
    Je voulais te dire que j'ai supprimé le commentaire que tu m'avais fait sans le faire exprès. En fait, j'étais en train de cliquer sur le bouton "supprimer tous les indésirables" (il y en avait 764) quand j'ai vu ton commentaire qui s'était glissé dans mes spams. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le lire, et pas moyen de le récupérer. Je ne sais pas si tu auras envie de me le réécrire plus ou moins, mais je voulais te tenir au courant vu que tu ne le verras pas publié. Voilà voilà, désolée ^^'

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!