Les Revenants




Coucou tout le monde!

Vous allez bien? De mon côté, je vais profiter d'une matinée détente et cocooning puisque je vais profiter de mon chèque cadeau Smartbox reçu à Noël dernier et me faire masser à l'Espace Capucins durant 45 minutes et profiter du sauna :D Moi qui adore les massages et qui ai affreusement mal au dos en ce moment en plus d'être stressée par la recherche d'emploi, ça tombe à pic! :) 

Sinon, je vais vous parler d'une série que j'ai découverte cet été : Les Revenants! Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une série française de 8 épisodes, se déroulant dans un village de montagne perdu ; mais le plus déroutant, c'est que des morts reviennent à la vie, sans se rendre compte qu'ils sont décédés des années auparavant et qui pensent reprendre leur existence là où elle s'est arrêtée, comme si rien ne s'était passé. 


Voici pour le plantage de décor! Et moi, mon avis?


Et bien c'est pour moi une agréable surprise :) En effet, en général, quand on me dit "série française", je pense à Navarro, Une Femme d'Honneur ou encore pire Plus Belle La Vie. Je ne critique pas ceux qui aiment PBLV, hein, mais elle est pour moi l'archétype de la série française pourrie : décors et cascades en carton, acteurs médiocres, dialogues plats et histoires invraisemblables. Voilà, c'est dit. Du coup, je me suis mise à regarder Les Revenants 30 ans après tout le monde, afin de recueillir quelques avis auparavant. Et comme la critique était plutôt positive et qu'en plus, il s'agit d'une création Canal +, ce qui est souvent gage de qualité, je me suis dit "allons-y"!

Concernant l'atmosphère, elle est assez mystérieuse et lugubre car on se trouve dans une petite ville de montagne, que les couleurs grises et vert sapin dominent, surtout que l'histoire ne se passe pas en plein été! Mais les images restent belles, un peu à la Twilight. On a donc une sensation déjà de malaise, d'outre tombe un peu, sans que cela ne soit complètement déprimant.


Ensuite, pour ce qui est de l'histoire : déjà, je trouve que l'intrigue est très bien trouvée puisque, personnellement, ce genre de choses, les morts qui reviennent à la vie, le surnaturel tout ça, ca me parle et ça me plait. Surtout que ces morts là n'ont pas conscience de leur état et sont aussi bouleversés que leurs proches au moment de leur retour! Tout le monde est un peu perdu et je pense que ceci est assez novateur. 
J'ai notamment en tête la scène où Camille, 14 ans au moment de son décès, voit sa soeur jumelle Lena 17 ans aujourd'hui, qui a grandi et changé : elle se rend compte à ce moment là que le temps s'est arrêté pour elle tandis que Lena est choquée de voir sa soeur en vie et les deux jumelles sont dans un tél état de stupeur et de terreur que c'est prenant et bouleversant. 




On a également Simon, qui, lui, se serait suicidé le jour de son mariage : sauf qu'au moment de son retour, il veut juste retrouver sa femme et sa fille, et ne comprend pas pourquoi il aurait décidé de mettre fin à ses jours. 




Et que dire de l'attachant mais terrifiant Victor, petit garçon mort dans les années 70 lors d'un cambriolage, qui va trouver refuge chez Julie, sa maman de substitution, qui elle, se demande si elle ne serait pas morte aussi, lors d'une agression qu'elle a subi (elle s'est fait poignarder et manger un bout d'estomac par le serial killer Serge, mort lui aussi, abattu par son frère) et à laquelle elle aurait dû succomber? 


Dommage que ce soit un serial killer, non? ^^ 


En fait, durant la première saison, chaque épisode est consacré à un mort qui est revenu à la vie, et (attention spoiler) se finit par le face à face entre morts et vivants : les morts, qui sont à présent des dizaines, veulent récupérer tous les morts qui vivent avec leurs proches vivants (d'où des scènes assez déchirantes de séparation mais aussi des scènes émouvantes d'amour puisque la maman de Camille va rejoindre l'autre côté avec sa fille, comme Julie avec Victor). Au petit jour, les morts sont partis, mais l'eau du lac de la ville a complètement disparu (elle baisse au fur et à mesure de l'avancement de la saison), laissant apparaître l'ancien village, qui avait été englouti 40 ans auparavant. 

Je pense que la première saison est donc là pour nous présenter les personnages principaux et installer l'histoire ; la saison 2, quant à elle, va répondre, je l'espère, aux questions suivantes : quel est le lien entre les morts et l'eau du lac? Pourquoi les animaux ont-ils décidé de se jeter dans l'eau du lac pour s'y noyer? Pourquoi les morts et les vivants ont-ils des escarres qui se développent sur la peau? Pourquoi les vivants et les morts ne peuvent-ils sortir de la ville? Pourquoi le petit Victor pousse les gens à se suicider? Pourquoi Serge et sa maman, décédée elle aussi, n'ont pas été réclamés par leurs semblables? Julie est-elle réellement vivante? Autant de questions qui seront sans réponse, au moins jusqu'en février 2014, premier jour de tournage de la saison 2! Et oui, on est pas prêts de savoir ce qui se passe ensuite puisqu'il faut attendre ensuite sa diffusion à l'automne.




Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cette série française est l'exception qui confirme la règle et qui prouve que nous, français, on peut aussi faire de chouettes séries :) J'ai également pu découvrir Clothilde Hesme et Céline Salette qui sont des valeurs montantes du cinéma français dont on parle beaucoup depuis un an ou deux (notamment avec la sortie de l'Appolonide) mais je salue également le choix des actrices qui interprètent les jumelles Camille et Lena (Jenna Thiam et Yara Pilartz), puisque non seulement, elles sont douées (même si Camille, à cause de son âge adolescent, me donne envie de lui donner des baffes parfois) mais en plus, la ressemblance entre elles est frappante!


Et vous, avez-vous visionné cette série? Qu'en avez-vous pensé? :) 


Des bisous les filles et n'oubliez pas le concours anniversaire :) 










CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Ca a l'air super en effet ! Plein de personnages différents :) Je suis passée à côté dommage, c'était sur quelle chaine ? Bizarre.
    Mais à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Alors après, c'est bien moins riche que Game Of Thrones par exemple, tu dois avoir en tout une dizaine de personnages, mais ils sont très intéressants :) C'était sur Canal + mais après tu peux aussi y regarder en streaming sur le net :)

      Supprimer
  2. Trop marrant, j'adore cette série aussi, diffusée très récemment sur channel 4, UK. Une série française sous titrée en anglais, ça m'a tout de suite donné envie ! Tu décris très bien l'ambiance froide (mais stylée) de la série.
    Les jumelles jouent un rôle très sombre (elles sont très jolies toutes les deux et je suis d'accord, la plus jeune est à baffer !).
    Je suis déçue d'apprendre qu'il faudra attendre un an pour connaître la suite... Heureusement j'ai Downton Abbey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas qu'elle était diffusée en Angleterre, mais c'est chouette! Oui, je te comprends :)
      Merci c'est gentil :)
      Oui, elles sont très sombres et ambigües, en effet. Ah, je ne suis pas la seule à avoir des pulsions de meurtre face à Camille donc ^^
      Oui, c'est vraiment affreux... Mais si la qualité est là, hein :)
      Oui il faut également attendre mais c'est un petit peu moins long ^^
      Bisous!

      Supprimer
  3. ça me tente bien elle à l'air super cette série
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te confirme. Un peu flippante, à ne pas regarder seule le soir d'Halloween mais très sympa :) bisous!

      Supprimer
  4. J'ai lu de très bonnes choses sur cette série et trouve ça génial que tu en parles ici ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, j'avais lu plein de billet très élogieux :) Oh c'est gentil :) Oui, en plus des magazines, j'aime faire de la place à mes autres passions comme les séries :) bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!