Welcome to Downton Abbey



Coucou tout le monde!

Comment vous portez-vous? Je reviens avec un billet série aujourd'hui! Je vous l'avais dit, j'ai découvert plein de séries cette été :) Et donc, après Pretty Little Liars et Game of Thrones, j'ai eu envie de vous parler de Downton Abbey. J'en avais lu que du bien notamment dans les magazines comme Grazia mais aussi sur certains blogs ; ajoutez que l'histoire démarre avec le naufrage du Titanic en 1912 et hop, cela a aussitôt piqué ma curiosité. 

Petit synopsis maison: Comme je vous le disais,  la série (anglaise) commence avec le naufrage du Titanic : l'héritier légitime du domaine anglais de Downton Abbey ayant péri dans les eaux glacées de l'Atlantique, le comte Grantham se retrouve dans une position délicate, surtout que ses trois filles, Mary, Edith et Sibylle ne peuvent prétendre à la succession, étant des femmes. La famille va alors devoir trouver un nouvel héritier, en la personne de Matthew Crawley, un lointain cousin, moins noble qu'elle (et pourtant médecin!), lequel va donc devoir s'habituer aux règles de savoir vivre et de bienséance. Pendant ce temps, les nombreux domestiques du domaines vivent, de leur côté, toutes sortes de choses, quand certains ne s'amusent pas à manigancer des plans tordus. Voilà pour la saison 1. La saison 2, quant à elle, montre les ravages  de la première guerre mondiale sur la famille et ses domestiques.



Voici maintenant mon avis :) 

Vous l'aurez compris, cette série est un coup de coeur! Tout d'abord, j'adore le fait que cette série démarre dans les années 1910 et continue dans les années 20 : cette période, riche en événements historiques est très intéressante. Le fait qu'elle s'appuie sur l'Histoire est d'ailleurs l'une des forces de la série : le Titanic donc et la première Guerre Mondiale mais le droit de vote des femmes (acquis en 1918 pour les anglaises), l'arrivée du téléphone et de l'électricité, et également la crise de 29. Cela permet de voir le changement de société, qui bouleverse les habitudes ancestrales de la noblesse anglaise, si peu prompte aux évolutions. 

J'ai également agréablement surprise de voir que les relations entre américains et anglais ont été abordées : en effet, la comtesse douairière Violet Grantham (la reine mère du domaine en gros) n'hésite pas à tacler la maman de sa belle fille américaine, laquelle est bien trop frivole et enthousiaste à son goût, pas assez conservatrice pour elle :) 

J'aime également le décor somptueux du domaine et les tenues des personnages, souvent très réussies, et qui ont inspiré les créateurs de la saison automne hiver l'année dernière, d 'ailleurs ;) .

Une des choses que j'apprécie c'est aussi que l'on voit, parallèlement à la vie des nobles du château, celle des domestiques : les deux sont souvent liées et l'une va avoir un impact sur l'autre, mais on voit parfois deux points de vue différents, deux manières d'aborder un problème, ce qui est super intéressant :) Et le fait que la famille Grantham soit bienfaisante à l'égard de son personnel change un peu des choses manichéennes que l'on peut voir, dans lesquelles les riches sont les méchants et les pauvres les opprimés!



De même, j'adore les acteurs! Un grand plaisir de revoir Maggie Smith, campant Violet Crawley avec son humour pince sans rire et son air toujours offusqué, tout comme Hugh Bonneville alias Lord Grantham, que j'avais découvert dans mon film préféré de tous les temps Coup de Foudre à Notting Hill, interprétant Bernie, l'un des amis de Hugh Grant. 




De même, j'ai ainsi pu découvrir Dan Stevens qui m'a fait adorer Matthew Crawley et pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin de la saison 3, et qui est aussi beau que talentueux, ainsi que Michelle Dockery dont la beauté éthérée va si bien à Mary Crawley et qui sait aussi bien jouer la jeune femme manipulatrice que l'amoureuse transie.




J'aime également le machiavélique Thomas, qui peut être aussi sombre que blessé, notamment dans son homosexualité, pas facile à gérer à l'époque.
J'ai également adoré le personnage de Sybille, fervente defenseuse du droit des femmes et du droit à aimer un domestique et le couple formé par les domestiques Bates et Anna, qui s'aiment d'un amour si beau malgré les épreuves et la différence d'âge.



Sans oublier les deux "chefs du personnel" Carson et Mrs Hugues, qui, je suis sûre, s'aiment d'un amour platonique et sont très attachés l'un à l'autre.

D'ailleurs, j'aime les histoires d'amour de cette série, pleines de romantisme. Les amoureux qui se vouvoient, l'homme qui fait la cour, l'émoi ressenti face à un tout petit contact de la main, ou soyons fous des lèvres, les joues qui rosissent, c'est si mignon. Et ça donne envie de revenir à cette époque juste pour ça :)



Voilà, c'est donc vraiment une série que je vous recommande. L'action peut parfois paraître longue, mais promis, vous ne vous retrouverez pas devant un téléfilm pourri d'M6 l'après midi, mais devant une série historique admirablement réalisée et interprétée :) Qui a d'ailleurs enchanté la critique, avec 6 Emmy Awards et 2 Golden Globes (dont un pour Maggie Smith), entre autres, récompensant à la fois les costumes, les acteurs et la série en elle même. Et des séries comme How I Met Your Mother y font également souvent référence dans leurs dialogues ;) 
La saison 4 sera diffusée au début de l'année 2014, j'ai hâte! 



Alors les filles, prêtes pour un séjour à Downton Abbey? :) 

EDIT 30 décembre 2015 : plus de deux ans se sont écoulés suite à la rédaction de cet article...et la série est maintenant terminée! En effet, bien qu'elle fonctionne encore très bien, il a été décidé que Downton Abbey fermerait ses portes à l'issue de cette ultime saison qui vient de s'achever avec l'épisode de Noël. 

SPOILER INSIDE : ne lisez pas la suite si vous n'êtes pas à jour ;) 

Je suis plutôt contente de cette happy end, même si selon moi, tout n'est pas vraiment conclu. J'espère que cela présage une suite prenant la forme d'un long-métrage comme il en a été question à un moment! 
Je suis en tout cas bien contente qu'Edith goûte enfin au bonheur avec un joli mariage d'amour couplé à une réelle montée en "rang" pour elle, que Carson et Mrs Hughes aient fini par s'avouer leur amour et se marier, que Mary ait trouvé un nouvel amour et qu'Anna & Mr Bates aient un enfant, puisqu'ils le voulaient tant :) Idem pour Mrs Crawley, qui a enfin épousé son amoureux! Le fait que Thomas prenne la succession de Carson est également émouvant.
Mais j'aurais aimé savoir si Mr Mason et Miss Patmore finissent eux aussi par s'avouer leur affection réciproque, mais aussi si Daisy va finalement tomber dans les bras d'Andy...Idem pour Branson : va-t-il vivre une histoire avec la rédactrice en chef du journal d'Edith? Et est-ce que l'affaire de vente de voiture d'Henry et Tom est un succès? Autant de questions restées sans réponses et moi du coup ben....je reste sur ma faim!











En tout cas, je le répète : Downton Abbey est une série de qualité et je ne regrette absolument pas d'avoir regardé ces six saisons chargées d'histoire, d'amour et  de coups bas et de tragédies parfois :) 














CONVERSATION

20 commentaires:

  1. J'ai vu passé cette série, j'ai regardé 1 ou 2 épisodes qui passaient à la télévision mais je n'ai rien compris du coup et je n'ai pas accroché.

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince! Pourtant je suis sûre que si tu reprends depuis le début ça te plaira :-) bisous!

      Supprimer
  2. Olala j'adoooooore cette série, mais genre vraiment vraiment! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette! :-). Je te comprends, je suis pareille ^^ bisous!

      Supprimer
  3. C'est une série que j'adore ! D'ailleurs j'ai hâte d'être vendredi car la saison 3 sera diffusé sur TMC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Idem :-) même si je l'ai déjà vu en VO ^^ bisous!

      Supprimer
  4. Nous sommes aussi enthousiastes que vous, d'ailleurs nous en avions fait un post à ce sujet
    http://wp.me/p2H2o8-4eB
    Et comme vous nous attendons la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre billet est très chouette! C'est vrai que Maggie Smith est incroyable :) Oui, j'ai vraiment de voir ce que cela va donner :) belle soirée!

      Supprimer
  5. Ahhhhhh ! moi aussi j'adore ! bien que long parfois c'est vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :-). Oui mais pas trop alors ça va ;) bisous!

      Supprimer
  6. Ahhhhhhhhh j'adore aussi cette série ! (meme si, comme tu le soulignes, des fois c'est un peu long ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehé :-) oui un peu :-). Mais ça reste largement supportable :-) bisous!

      Supprimer
  7. J'adore cette série, découverte sur TMC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Personnellement je la regarde sur le net mais je suis ravie de la retrouver sur TMC :-) La saison 3 y est diffusée dés vendredi en plus :-) bisous!

      Supprimer
  8. J'adore également cette série, vivement vendredi pour la saison 3 :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello,
    Je ne pensais pas aimer cette série (les ambiances historiques ne sont pas trop ma cup of tea en général) et pourtant en tombant dessus par hasard, j'ai tout de suite accroché ! Les personnes ont de vraies personnalités, il y a des rebondissements, des sujets de fond et j'ai beaucoup aimé les costumes aussi.
    Une belle découverte !
    Vivement la suite de l'histoire ;)
    Bises et belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "ma cup of tea" est ici parfaitement placé très chère ^^ oui c'est exactement ça les personnages sont de vrais personnages! Moi aussi j'ai trop hâte :-)
      Bisous et belle semaine à toi aussi :-)

      Supprimer
  10. j aime beaucoup cette serie les acteurs sont remarquable merci de continuer a nous faire réver avec d autres serie s de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, cette série est formidable :-) merci pour ce petit mot et bon dimanche!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!