Bruits de Palais de Janvier

Hello mes petites bulles!


On va terminer cette semaine sur une note théinée! J'ai eu le plaisir de recevoir le dernier numéro de Bruits de Palais (dont je vous avais parlé ici et là) et comme d'habitude, j'ai appris plein de choses sur le thé! Ce magazine se lit très vite, compte tenu du faible nombre de pages (19) mais c'est très instructif et intéressant. Voici ce qu'il y a dans ce numéro de janvier!

Bruits de Palais nous incite tout d'abord à adopter la refill attitude! Il s'agit en fait de recharger ses boîtes de thé avec du thé contenu dans des sachets composés de papier et de plastique recyclables et sans aluminium, et de garder ses jolies boîtes en métal toujours remplies, sans avoir besoin d'en changer. Palais des Thés propose ce système en boutique, avec des étiquettes aimantées pour savoir quel thé est dans quelle boîte: boîtes vendues au prix tout doux de 3 euros. Chouette, non?
La rédaction nous apprend ensuite à bien déguster le thé: et oui, c'est tout un art! Pour commencer, il faut bien connaître le thé, savoir sa couleur, son temps d'infusion et à quel moment de la journée on peut le consommer. Il faut ensuite utiliser ses 5 sens pour goûter un thé: la vue, pour savoir si la liqueur est colorée, épaisse ou non, le toucher, pour la température et la "texture" mais aussi, bien sûr, le goût et l'odeur, notamment en rétro  olfaction, juste avant d'avaler. C'est pour ça qu'un thé semble fade quand on est enrhumée ;) Il faut enfin identifier ses sensations (plaisir, déplaisir), les mettre en mots et les partager avec d'autres afin de se confronter aux perceptions des autres.



Le magazine nous parle ensuite du thé au jasmin: le thé vert nécessaire à sa conception est cueilli au printemps puis stocké jusqu'à l'arrivée du jasmin, en août. Je ne sais pas si vous le saviez mais les fleurs de jasmin ne s'ouvrent que la nuit pour dévoiler leur senteur et restent fermées le jour. C'est donc la nuit que thé vert et jasmin sont mélangés, sous forme de perles, pour le thé s'imprègne de l'odeur du jasmin. Le procédé se poursuit sur plusieurs jours, en fonction de la "richesse" voulue. Hyper intéressant :) 
Plus loin, comme ce magazine est une édition de la marque, on nous parle des nouveautés Palais des Thés: et personnellement, je testerai bien le Thé des Vahinés (vanille, amande, rose), entre autres.
Et enfin, on termine sur une jolie recette de cookie au thé matcha et chocolat blanc. Hormis le thé matcha, tout est facilement trouvable en grande surface et la recette est vraiment facile. Il va falloir que je m'y mette, je n'ai jamais goûté de recette à base de thé matcha et je ne sais pas si ça joue beaucoup sur le goût ou plutôt sur la texture.



Voilà les filles! Alors, vous avez appris des choses avec ce billet et ce magazine? :) 

Des bisous! 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!