Ces 9 choses que j'ai aimées à Londres


Coucou tout le monde!


Comment allez-vous? J'ai décidé aujourd'hui de vous faire un petit récap des choses que j'ai appréciées à Londres. 

Vous le savez, je suis partie quelques jours au mois de mai, puisque je vous ai raconté mes péripéties ici, ici et . Et, vous le savez également, j'ai adoré ce séjour et la ville de Londres: grâce aux jolies choses que j'ai pu voir mais aussi à l'atmosphère de la ville, qui est très agréable. Certains petits détails changent en effet la vie et voici les choses du quotidien que j'aurais aimé pour ramener dans mes valises :) 



De manière générale, je trouve que les Anglais ont vraiment le sens pratique et l'art de rendre les choses simples :) Voici quelques exemples qui en témoignent :) 






Les indications dans le métro
En 4 jours à crapahuter de tous les côtés de Londres, on ne s'est jamais perdus sur les lignes de métro. Les plans sont assez clairs, tout comme les panneaux qui nous indiquent la direction du métro ET du quai voulu, à droite ou à gauche. Et ce, même si certains métros ont plusieurs terminus! Les panneaux sont également visibles de loin, ce qui permet de ne pas perdre de temps pour se diriger du bon côté :)
De même, j'ai été ravie de constater que la dame du métro (la voix préenregistrée, en fait), indique le nom de la prochaine station lorsque l'on est sur le point d'y arriver, mais aussi quand le métro est en gare ; avec des explications supplémentaires sur la ligne sur laquelle on se trouve et où elle va. Au moins, pas besoin d'attendre la prochaine station pour savoir si on est dans le bon sens et dans le bon métro!




L'obligation de se tenir à droite ou à gauche dans le métro
Une autre chose qui facilite bien la vie! A Londres, des panneaux disent clairement qu'il faut tenir sa droite ou sa gauche dans les couloirs et LES ESCALATORS Du coup, pas de risque de se retrouver bloquée/percutée par un autre voyageur qui prend son temps ou marche à contre-sens. Alors certes, ça fait un peu "moutons" qui vont à l'abattoir, tous alignés, et ça peut choquer les Français que nous sommes, qui aiment bien, mine de rien, un peu d'anarchie pour rendre les choses vivantes. Mais mon Dieu quel plaisir et quel gain de temps quand on veut circuler un peu plus vite que la foule! :) Je vais manifester pour que l'on fasse la même chose à Lyon et pester comme les Anglais auprès de ceux qui ne respectent pas ces règles essentielles de savoir-vivre, oui Mesdames et Messieurs!



 Les panneaux de rue
Une preuve supplémentaire de l'intelligence des Anglais :) Les panneaux de rue sont bien à l'angle de la rue, d'une taille raisonnable pour qu'on puisse les voir de loin et le nom de la rue est écrit en gros, en noir sur blanc! Ce n'est donc pas comme les panneaux français, qui sont tout petits et que l'on ne voit qu'après avoir fait 200 mètres et dans la mauvaise rue, bien sûr #pourquoifairesimplequandonpeutfairecompliqué



Des plans un peu partout
De même, on a accès à des cartes du quartier dans lequel on se trouve un peu partout, environ tous les 100 mètres! C'est du coup très simple de se repérer quand on se promène et d'être sûr d'être sur la bonne voie, parfait pour l'angoissée et la control freak que je suis :) Et du coup, quand on se trompe, on s'en rend compte rapidement ;)

Toilettes everywhere!
Et c'est, c'est LE détail pratique qui est idéal et recherché pour moi, qui suis une vessie sur pattes. Bien que je ne les ai même pas testés (!), j'ai très souvent vu des publics bathrooms, séparés pour ladies et gentlemen :) Parfait pour une envie pressante!




Mais les Anglais ont également le chic pour rendre la vie agréable :) 

Les espaces verts 
Les Londoniens ont la chance de disposer de très jolis grands parcs, comme Saint-James ou Hyde Park, qui sont de vrais havres de paix. Mais la ville recèle de parcs de taille plus modests ou bien de jolis petits jardins un peu partout. Qui sont bien verts et très bien entretenus, comme de petites bulles de verdure au milieu du béton, des moments hors du temps dans une capitale européenne grouillante de monde :)



Le calme et la propreté des rues
Mon chéri et moi avons été stupéfaits par le fait que les rues soient assez silencieuses, compte tenu du monde qui peut les arpenter. Pas un bruit ou si peu alors que nous sommes si nombreux à marcher! Les Anglais parlent, je vous rassure, mais n'hurlent pas et ne klaxonnent que très peu souvent :) C'est apaisant et pas triste du tout, contrairement à ce que l'on pourrait croire :) 

Les rues splendides avec des petits détails tout mignons!
Et oui, les Anglais ont l'art de rendre les petites choses très importantes et très chics! Ils aiment par exemple beaucoup les barrières noirs en fer forgé le long des routes ou des maisons et cela donne l'impression que les zones sont bien délimitées, bien finies mais aussi une petite touche finale so british aux rues :) On a également été ravis d'admirer des bâtiments très bien entretenus, alors qu'ils semblent chargés d'histoire, avec leurs briques, leur forme si particulière, qui nous ont fait penser à des châteaux. C'est très royal, en fait! :)




Le sourire et la serviabilité des Anglais
On sent que la politesse et le l'éducation très "gentleman" des Anglais est importante: tous les Londoniens qu'on a rencontrés ont le sens du service et font leur possible pour nous rendre la vie plus agréable. Je pense notamment au personnel dans les restaurants que l'on a pu faire, comme le Nelson's: la serveuse était souriante et veillait sans cesse à ce que l'on manque de rien. De même, je repense au jeune homme qui nous a aidés à trouver notre bus 27 à Camden Town: il n'avait pas l'air du tout dérangé par notre question, et y a répondu de manière la plus sympathique possible. Il aurait pu être soûlé, surtout qu'une autre dame lui avait demandé son chemin juste avant nous! Merci à toutes ces gentilles personnes qui ont croisé notre chemin :) 

Voilà les filles, c'était les 9 petites choses que j'aime beaucoup à Londres. Après, j'ai bien conscience que je n'y suis restée que quelques jours, que nous avons fait les beaux quartiers, et que nous y sommes allés en tant que touristes. Je sais bien que Londres n'est pas une ville si accueillante lorsqu'on a pas les moyens d'y vivre, qu'il n'y a pas de service public et si les rues sont si calmes, c'est aussi parce que certaines voitures ont interdiction de rouler dans le centre. Quand bien même, ce voyage m'a enchantée, et j'ai aimé l'atmosphère de cette ville, si intéressante et apaisante à la fois. 


Vous aussi, c'est le genre de choses auxquelles vous accordez de l'importance? Ou bien avez-vous d'autres qualités en tête pour Londres? Voire des défauts? j'ai hâte de lire tout ça en commentaire ;) 






CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Je te rejoins tout à fait pour ce que tu mentionnes, c'est tellement vrai ... et agréable !! bon, le métro est souvent assez vétuste et parfois des bouts de ligne sont coupés pour maintenance, ça c'est pas glop, mais tu as peut-être eu la chance de ne pas l'expérimenter. Pour revenir sur les toilettes, j'ajoute que c'est très agréable d'en trouver facilement aussi dans les grands magasins, en France c'est un peu la croix et la bannière à ce niveau là. Je vais parcourir tes autres articles que j'avais manqués !! bizzoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, effectivement, le métro est assez vieux et le bruit qu'il faisait parfois faisait peur! Mais heureusement, nous n'avons jamais eu de souci, ouf :)
      Oui complètement, à croire qu'on est trop "bien" pour faire pipi ^^ Je crois même que j'avais lu qu'il est inscrit dans la loi anglaise qu'une dame enceinte peut demander à un garde royal de lui prêter son casque pour qu'elle puisse faire pipi dedans ^^
      J'espère que les autres articles t'ont plu :) Gros bisous!

      Supprimer
  2. on sent que tu as apprécié ton séjour, en effet ! moi aussi j'avais adoré les espaces verts, je trouve qu'à plein de moments on a l'impression de ne pas être dans une ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment adoré :) Oui, c'est exactement ça, on ne se sent jamais étouffé :) J'espère que tu ressens la même chose à Montréal :) Gros bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!