Fighting Marie-Claire

Coucou tout le monde!


Comment votre dimanche se passe-t-il? De mon côté, j'ai prévu de vous donner mes impressions sur les articles qui m'ont interpellée, dans le bon ou le mauvais sens du terme, dans le dernier numéro de Marie-Claire :) 


On commence avec les stars? :) 
Une page est ensuite consacrée au beau Channing Tatum, à l'affiche du film Fox Catcher (dont la préparation physique aurait apparemment décollé ses oreilles) :) On apprend qu'il a 34 ans, qu'il est né en Alabama mais qu'il a grandi "dans les bayous du Mississippi" et en Floride et que c'est typiquement le genre de gars "gros nounours", qui est très affectueux :) Il a également fait beaucoup de sport quand il était petit, afin de canaliser son hyperactivité: football américain, arts martiaux, danse....mais ce sont les filles qui l'auraient empêché de devenir professionnel #pauvrechou Et il confie d'ailleurs que la naissance et la présence de sa fille l'ont beaucoup chamboulé, tellement qu'il se laisse souvent submerger par ses émotions! Trop mignon :) (oui, parfois, je me transforme en groupie ;)
Ensuite, comme dans ELLEIngrid Bétancourt nous dit quelques mots au sujet de son livre, mais axe ici plus sur le sujet sur l'histoire que sur son passé de prisonnière des Farc. Son personnage principal, Julie, qui est retenue captive par le même groupe qu'Ingrid, a par exemple des flashs prémonitoires, qui lui permettent de sauver des vies et de "s'ouvrir aux autres" ; d'ailleurs, Ingrid est persuadée que nous sommes tous médiums à notre manière, avec nos intuitions, par exemple. Julie puise également sa force mentale dans son combat et dans l'enfant qu'elle porte, qui la pousse à se surpasser. Ingrid Bétancourt voulait écrire un livre léger et divertissant à feuilleter en vacances, mais qui pose également des questions fondamentales pour nous-mêmes ; et espère qu'en lisant l'histoire de Julie, les gens oublieront la sienne. Ca a l'air très prometteur, en tout cas! Ca vous tente? :)




Plus loin, c'est Kirsten Dunst qui répond aux questions de la rédaction: Elle confie qu'elle adore Los Angeles et la Californie, là où elle a toujours vécu: elle apprécie son esprit cool et serein, ainsi que son climat, qui permet de ne jamais se poser de questions sur la tenue à porter :) Elle vit dans la "Valley", un peu éloignée d'Hollywood, afin d'y mener une vie discrète et plus simple, moins superficielle, plus dans le monde réel. Elle explique aussi qu'elle tient sa sérénité par la confiance qu'elle a en elle-même, même si les actrices sont en général très angoissées qu'on ne les aime plus et d'être dans l'insécurité. Surtout que sa carrière tient parce qu'elle n'est jamais cantonnée à un seul genre de films, ni sur son physique. Elle ne fait aucun régime si ce n'est pas elle qui l'a décidé et elle est très contente de ne pas avoir fait refaire ses dents comme certains producteurs lui l'on conseillé quand elle était jeune. Elle a bien fait car Sofia Coppola les a adorées!Côté coeur, tout va très bien pour elle (elle est en couple avec Garrett Hedlund) et ça aussi, ça réconforte ; elle aimerait avoir des enfants, mais pas forcément tout de suite, peut être d'ici deux ans et elle rêve de se marier. Elle mesure également sa chance car, selon elle, à L.A, les hommes ne sont pas très virils, assez préoccupés par leur apparence et beaucoup de ses copines n'y trouvent pas chaussure à leur pied. Une jolie interview, très cool, comme le L.A de Kirsten :) Pour info, elle est à l'affiche du film Two Faces of January.
On termine avec Debbie Harry! La chanteuse de Blondie revient sur le devant de la scène avec son groupe mythique, l'occasion pour la rédaction de revenir sur le parcours de cette icône. Adoptée, elle a grandi dans le New Jersey, dans une famille aimante qui ne la voyait pas du tout devenir artiste : elle, elle se rêvait en fille biologique de Marilyn Monroe et a décidé de se rendre à New York pour tenter sa chance. Elle va connaître alors toute sorte d'expériences, sexuelles et en termes de substances illicites, mais va également croiser la route du serial killer Ted Bundy dont elle réussira de s'extraire de la voiture à temps (malgré l'absence de poignées intérieures :s) Elle va surtout rencontrer l'amour de sa vie, Chris Stein, avec lequel elle va composer ses premières chansons et qui va fonder Blondie. la candeur et la force rock vénéneuse de Debbie va alors transcender les foules: c'est le début du succès et de son statut d'icône, qu'Iggy Pop et David Bowie s'arrachent (autant sentimentalement qu'artistiquement) et que Warhol adore peindre et photographier. La machine est lancée et la chanteuse va incarner cette vie rock et débridée, jusqu'à ce que Chris tombe gravement malade et que le groupe se sépare. Bien qu'aujourd'hui séparés, Debbie et Chris sont toujours très proches, très liés et c'est sûrement ce qui permet à Blondie de remonter sur scène aujourd'hui :)



On a également tout un dossier Tendances de l'été! Marie-Claire fait donc un récapitulatif des choses qui buzzent en ce moment comme les tops cropped, l'application Makeup Genius, gratuite, qui permet de tester les produits L'Oréal virtuellement de manière très très réaliste, ou encore le sac à dos vichy bleu layette de Carven qui pourrait donner envie à plus d'une de passer du côté obscure de la force du sac à dos :) La rédaction met également en lumière les mochis, des pâtisseries glacées japonaises qui devrait faire sa place aux côtés des choux, macarons et autres éclairs, mais aussi le tout petit appareil photo Samsung NX, parfait pour faire des selfies et autres photos de vacances et les partager sur les réseaux sociaux. Entre plein d'autres petites choses très désirables ;) 

Et pour les palais gourmands, la rédaction partage avec nous de délicieuses recettes à la plancha, imaginées par Lucia Pantaleoni :) Les heureuses et heureux propriétaires de cet ustensile de cuisine pouront donc tester les poires grillées à la cannelle, beurre et miel (OMFG!), l'espadon aux raisins et aux pignons ou encore les abricots rôtis aux pistaches :) Cela me fait penser que mon chéri a acheté un livre "Barbecues et planchas" pour l'un de ses amis (oui, il s'est fait avoir par France Loisirs, et est obligé d'acheter un livre tous les trois mois, du coup :s) et je pense que je vais y jeter un oeil et le planquer dans ma bibliothèque :)






Et le lifestyle? 
Toujours engagé dans le féminisme, le magazine remet l'enlèvement de Boko Haram sur le tapis, pour qu'on oublie pas si vite ses quelques 200 jeunes filles retenues contre leur gré dans la forêt, certainement brutalisées. Alors qu'elles se préparaient à passer leur diplôme, des "militaires" sont entrés dans leurs dortoirs aux alentours de minuit et les ont emmenées de force. Certains parents regrettent de leur avoir permis de faire des études, pensant que c'est de leur faute et à cause de cela qu'elles ont été kidnappées...Et beaucoup d'entre eux ont été hospitalisés, complètement en état de choc et d'inquiétude. Mais en plus de cela, ils se sentent délaissés par les membres du gouvernement et les forces de police, qui ne s'aventurent pas dans la région, alors que les pauvres petites sont sûrement retenues à seulement quelques kilomètres! Surtout que de nombreuses jeunes filles ont été déjà été kidnappées, mais les parents craignant le "déshonneur" de voir leur fille revenir violée ne portent que très rarement plainte...Et ajoutons également que le combat entre la police et cette secte dure depuis longtemps, les femmes étant une monnaie d'échange : les femmes des boss de Boko Haram ont été emprisonnées en mai derniers par les policiers et depuis, les choses empirent et c'est l'escalade...La secte, qui et donc contre l'éducation des filles s'attaque à elles, mais aussi aux écoles et aux professeurs, plongeant la population dans la peur pour leurs enfants. Aujourd'hui, les parents espèrent que l'enquête va avancer et que leurs enfants seront retrouvées: et cela ne se fera que si les officiels du pays s'engagent et tiennent leurs promesses.




Dans son article "8 ans et déjà pubère", Marie Claire nous parle de ses petites filles qui ont déjà de la poitrine et leurs règles alors qu'elles n'ont pas encore 10 ans. Outre le fait que les menstruations stoppent la croissance et que ces petites filles seront également de très petites femmes (moins d'un mètre 50), cette puberté précoce soulève de nombreuses questions autant du côté des enfants que des parents: comment parler de contraception et de rapports sexuels à une petite qui regarde encore Dora l'Exploratrice? Qui elle, se sent différente sans savoir expliquer pourquoi et peut subir les moqueries de ses camarades...Les papas peuvent également se sentir mal à l'aise de câliner une petite fille qui a ses règles et de la poitrine :s Certaines petites sont d'ailleurs tellement troublées qu'elles peuvent connaître des problèmes scolaires, des troubles sexuels et alimentaires durant leur adolescence, même, si heureusement, ce n'est pas le cas la plupart du temps. A l'heure actuelle, on ne sait pas si ce phénomène prend de l'ampleur ou bien si c'est simplement le fait qu'on en parle plus ; de même, les autorités sanitaires en cherchent les causes: est-dû aux pesticides, au bisphénol et aux phtalates, par exemple, qui dérèglent notre horloge biologique? On ne sait pas mais moi je plains ces pauvres petites (c'est un tel choc d'avoir ses premières règles!) et leurs parents :s
Enfin, la rédaction se pose la question suivante: "L'animal est-il une personne?" En effet, grande avancée dans le droit français, les animaux ne sont plus considérés comme des objets mais comme des êtres doués de sensibilité ce qui explique qu'on ne pourra plus torturer impunément. Comme en atteste le sort réservé au bourreau du petit chaton Sacha, violemment projeté contre un mur: 1 an de prison ferme! Mais en plus, prendre soin et quasiment starifier son compagnon à quetre pattes est uber hype! On ne présente plus Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld et Cara Delevigne a par exemple ouvert un compte Instagram pour son lapin. L'occasion de pour les célébrités, en démontrant leur amour pour les animaux, qu'ils se sentent concernés par l'environnement, la surpêche, et les conditions d'élevage. Toutefois, il est dommage que le texte adopté par exemple, ait subi des pressions de la part des lobbys de la tauromachie et de la chasse, mais aussi de l'agrolimentaire. Les puristes appellent ça du spécisme (comme le racisme mais entre les espèces) et expliquent que les coupables se considèrent donc supérieurs aux animaux. Avant, on justifiait cela par l'idée reçue comme quoi les animaux ne ressentent rien, ou sinon pas grand-chose: et pourtant! Les animaux ont maintes et maintes fois démontré qu'ils pouvaient être joyeux, tristes our econnaissants et les scientifiques ont démontré que certains animaux choisissaient leurs relations amicales en fonction de leurs propres intérêts, en fonction des "opportunités". Ils ne vont pas jusqu'à dire que les animaux sont des personnes mais ils ont clairement "une personnalité animale", une mémoire et une certaine créativité, ainsi qu'une capacité à anticiper le futur. C'est donc sûr: les animaux ne sont pas seulement des "biens meubles"! 




Jolies photos!






Gros bisous les filles et passez une jolie journée! 

Hey, psst! Vous aimez la nouvelle bannière? J'avais envie de quelque chose de plus léger, de plus épuré, mais j'ai peur que ça ne vous plaise pas :s Donnez-moi votre avis :) 





CONVERSATION

1 commentaires:

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!