Petite lecture Thé avec Bruits de Palais

Coucou les filles! 


Comment allez-vous? :) Je vais aujourd'hui vous parler du dernier numéro de Bruits de Palais, le magazine édité par la marque Palais des Thés. Et l'addict au thé que je suis a, encore une fois, appris des chouettes choses au sujet de son breuvage préféré ;) Il ne comporte que très peu de pages (et c'est bien dommage) et, du coup, ce billet sera très court. Mais comme ont dit, parfois la qualité vaut mieux que la quantité ;)


Tout d'abord, j'ai aimé l'édito qui rappelle que le thé est un moment de partage, un moment de convivialité en famille et entre amis :) Comme le café! C'est un moment pour se recentrer, sur soi, mais aussi sur des valeurs simples, comme la solidarité et l'écoute. Et c'est aussi la "boisson de l'hospitalité" dans de nombreux pays! J'aime cet esprit :) 
Bruits de Palais fait également un petit point sur les thés bio. Et rappelle que pour avoir ce label, il faut bien sûr respecter l'environnement, au travers des produits utilisés et des modes de plantation et de récolte: et pour le thé, c'est apparemment très rigoureux! Et apparemment, beaucoup de planteurs ont décidé de travailler de manière "douce", même si cela a un certain coût. Toutefois, Bruits de Palais rappelle, que certaines petites structures ne sont certes par labellisées bio, mais qu'elles pourraient l'être étant donné qu'elles n'utilisent aucun produit nocif, ces derniers étant trop chers pour eux! L'idéal est de prendre contact avec son fabricant pour en savoir plus ;) 



Souvent, j'entends les gens dire, notamment au bureau: "je ne bois pas de thé aux beaux jours parce qu'il fait trop chaud". Et pourtant! Boire du thé en été est une excellente idée. Déjà parce que boire chaud permet de déclencher le mécanisme de sudation, qui n'est ni plus ni moins notre clim et qui permet de réguler notre température corporelle ; ce qui explique que les populations du désert en boivent même par 50 degrés! Mais aussi parce que le thé se boit aussi en version glacée. Bruits de Palais nous explique d'ailleurs que le thé froid a été inventé par un américain dans les années 1900, sur une brocante pour rafraîchir les chineurs :) Pour la rédaction, tous les thés peuvent se boire glacés (même si personnellement, je préfère consommer de cette manière les thés assez "sucrés" naturellement, à base de fruits, souvent) ; et tout au long de la journée, la théine n'étant pas vraiment soluble dans l'eau froide ;) Avis aux femmes enceintes et à celles qui craignent la caféine, notamment en soirée!
Pour terminer, Bruits de Palais nous révèle comment sont fabriquées les  théières en fonte, symboles du Japon. Nés au 19ème siècles, elles sont en fait inspirées des braseros qui servaient à faire bouillir de grande quantités d'eau et ont été ainsi "détournées" par les Occidentaux en bouilloires. La production des théières en fonte est un art tenu secret des artisans, même si l'on sait que c'est assez long et que la fabrication nécessite plusieurs moules en argiles ; la anse est elle forgée directement "dans les flammes. Et les théières en fonte de qualité sont uniques, le moule étant cassé une fois qu'elles sont terminées :) Un article très très intéressant :) 








Jolies photos!




Voilà les filles! J'espère que cette petite pause thé vous aura plu et que vous aurez, comme moi, appris des choses :) Pour retrouver mes autres billets sur les premiers numéros de Bruits de Palais, c'est par ici :)

Gros bisous! 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!