Un petit tour dans les Grottes de la Balme!




Coucou les petites bulles!

Comment allez-vous? Personnellement, je désespère de voir l'automne est revenu s'installer dans notre jolie ville de Lyon...J'exagère un peu étant donné qu'il fait quand même 20°, mais après les températures quasi-caniculaires de ces dernières semaines, je dois avouer que je n'avais pas envie de retrouver mes gilets tout de suite :s

Mais en tout cas, qu'il fasse beau ou qu'il fasse mauvais, il vous est toujours possible de visiter les jolies Grottes de la Balme dont je vais vous parler tout de suite :) Mais quelle transition! 
En effet, j'ai été très gentiment invitée par l'équipe des Grottes de la Balme à aller visiter leur site, au détour d'un tweet, et comme j'ai beaucoup aimé, j'ai eu envie de vous en parler :) 

Mais d'abord, les Grottes de la Balme, qu'est-ce que c'est? 
Et bien, ce sont de jolies grottes naturelles abritant notamment des chauves-souris mais aussi des oiseaux rupestres, situées à une quarantaine de minutes de Lyon, en Isère et qui se visitent depuis 1807 :) 
Il faut également savoir que les grottes sont dans l'Espace Naturel Sensible Les Côteaux de Saint Roch, une labelisation qui atteste de la diversité de la faune et de la flore du lieu :) 

Comment s'est passée ma visite? 
Je me suis rendue aux Grottes de la Balme avec mon chéri, qui était ravi de venir! De mon côté, je dois bien avouer que je ne faisais pas la fière, étant un peu beaucoup claustrophobe (je déteste le métro, par exemple!). Mais j'étais toute de même curieuse et impatiente :)
Le ton est donné dés l'entrée de la grotte, très impressionnante de par sa hauteur! Une petite chapelle orne l'un des côtés de l'entrée d'ailleurs, un détail plutôt charmant. 



Nous avons été très aimablement reçus par la dame de l'accueil, qui nous a donné nos accès pour une visite libre, sans guide. C'est donc parti pour une heure de découverte!

L'entrée de la grotte donne donc sur une immense salle centrale, La Grande Coupole, de la laquelle partent 3 galeries : j'ai été surprise d'apprendre que cette salle a abrité, il fut un temps des pièces de théâtre et même des bals! 



On a commencé par le Labyrinthe de Mandrin, dans lequel le Robin des Bois de la région, Mandrin donc, s'était caché pour échappé à la police, en 1755: cela n'a pas vraiment marché pour lui puisqu'il a été exécuté pour vol quelques jours après mais, il a donc donné son nom à une mystérieuse galerie très étroite, au bout de laquelle se cache un trésor, dans un coffre. Ce labyrinthe fait partie des "activités" déconseillées aux personnes claustrophobes mais je vous rassure: le passage est certes étroit et irrégulier mais le plafond est quand même relativement haut et la sensation d'étouffement que l'on peut parfois ressentir est très légère :) 

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour admirer les gours, ces petits bassins remplis d'eau de source, formés par l'écoulement de l'eau. C'était vraiment très joli, la roche étant claire et l'eau complètement transparente. Pour info, "les gours sont constitués d’un dépôt de calcite (minéral chimique composé de carbonate naturel de calcium) laissé par l’écoulement de l’eau sur un éboulis de roche".


Nous avons ensuite poursuivi notre route dans la Galerie du Lac: car oui, les Grottes de la Balme abritent une rivière souterraine! Qui était navigable autrefois par les visiteurs: mais un écriteau nous apprend que l'une des barques a, il y a bien longtemps, fait naufrage, avec 11 personnes à bord :s Deux jeunes mariés ont d'ailleurs péri et le personnel de la grotte leur a rendu hommage en appelant la trace blanche ornant l'une des parois de la galerie Le voile de la Mariée. Une histoire tragique, qui ajoute au mystère des Grottes de la Balme, d'autant que la rivière souterraine (dont personne ne connait la source), file au travers des galeries dans un joli décor presque fantastique :) 



Après avoir admiré la vue sur la Grande Coupole depuis le Belvédère située tout en haut, nous partons ensuite pour la Galerie du Désert et  celle des Chauves Souris, assez étroite également, comprenant des cheminées dans lesquels ces petits animaux ont l'habitude de se réfugier. Mais malheureusement, elles se sont bien cachées lors de ma visite :( Mais je les comprends, nous faisions du bruit, surtout que nous étions talonnas par des enfants qui criaient :s



La rencontre d'une stalactite et d'une stalagmite :) 



L'une des cheminées à chauves souris :) 


Je n'en ai pas vu moi-même, mais voici une jolie photo des chauves souris :) 


Notre parcours nous a ainsi mené sur l'autre labyrinthe des Grottes, celui de François 1er, qui les a visitées e 1516! Avec, au bout, une très belle peinture du roi, offerte par le peintre Théodore Levigne, en guise de paiement pour son séjour à l'auberge du village! J'ai trouvé cette illustration assez insolite, étant donné que jusqu'à présent, les roches étaient très nues et naturelles, mais cette peinture est tout de même majestueuse :)
C'est un labyrinthe plus long que celui de Mandrin, et heureusement parfois que le parcours est fléché car certaines cavités peuvent effectivement semer le doute sur le chemin à suivre :) Mais c'est très sympa à faire et plutôt amusant!



Nous avons terminé la visite en arrivant sur un autre très beau point de vue sur la Grande Salle, très haut et impressionnant, qui impose le respect et le silence, je dois dire :) Nous sommes ensuite redescendus, enchantés de notre parcours et pensant tous les deux que la nature fait souvent de bien belles choses! Nous avons également un petit peu discutés avec l'une des guides qui faisait entrer les visiteurs, qui m'a entre autres appris qu'il ne faut surtout pas boire l'eau des grottes, car le calcaire des roches ne filtre pas du tout les pollutions atmosphériques qu'elle a subies: elle est donc très claire mais pas propre et potable du tout ;) 


Je ne l'ai pas précisé mais, au fil de notre visite,  nous avons également vu de jolies stalactites, stalagmites mais aussi des roches toutes brillantes et scintillantes, comme pailletées :) Magnifiques! 

Si vous avez prévu de visiter les Grottes, pensez également à vous munir de chaussures fermées et adaptées à la marche (des baskets, quoi), mais aussi d'un petit pull ou gilet, car certaines zones de la grottes, notamment la Galerie du Lac qui est plus en profondeur, sont très fraîches. Alors que les zones situées en hauteur, comme la Galerie du Désert, des Chauves Souris et le Labyrinthe de François 1er sont elles assez chaudes (oui, car la chaleur monte, c'est bien connu :))


De petits passages à l'extérieur de la grotte :)


Quelques infos complémentaires? :) 
- Les Grottes sont ouvertes à la visite de 10 à 18h (possibilité d'entrer dans les Grottes jusqu'à 16h45) jusqu’au 31 août inclus.
- Les visites sont donc libres, mais il est possible d'avoir accès à une visite guidée les mercredis et vendredis à 14h30, en réservant au moins 24 heures à l’avance).
- Les Grottes de la Balme organisent également des chasses au trésor « La Balme au Trésor » qui auront lieu le 30 juillet, les 6, 8, 13, 20, 22 et 27 août de 19h30 à 21h, sur réservation uniquement. Et elles sont ouvertes à tous, dés 8 ans! Plus d'infos par ici :) 
- Les Grottes de la Balme ont également un partenariat avec Walibi des Avenières: jusqu'au 31 août, pour l'achat d'une place enfant aux Grottes, une place enfant est offerte à Walibi pour deux entrées adultes, sur présentation de son billet Enfant aux Grottes, bien sûr :)
- Les Grottes seront également ouvertes de 11h à 18h (fermeture billetterie à 16h45) pour Les Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre,  avec un petit tarif réduit pour tous pendant ces 2 jours!



Voilà les filles! Si vous êtes dans la région ou bien bloquées à Lyon pendant les vacances, n'hésitez pas à passer par Les Grottes de la Balme, qui vraiment, permettent de passer un moment instructif et ludique, tout en sensibilisant sur la beauté de la nature, qu'il faut donc préserver :) 

Alors, tentées? 

Gros bisous! 

Billet réalisé suite à invitation. Un énorme merci à toute l'équipe des Grottes de la Balme, pour l'invitation et pour l'accueil chaleureux :) 

Les plus jolies photos de ce post m'ont été envoyées par les Grottes :) 




CONVERSATION

2 commentaires:

  1. j'en reviens d'avoir été à côté et de n'y être jamais allée ! très jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je vis à côté, et je n'en avais jamais entendu parler avant d'être contactée :) Merci! Ce sont essentiellement celles de mon chéri, je lui dirai :) bisous bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!