Marie-Claire d'Octobre - Partie 2


Bonjour bonjour!

Comment allez-vous aujourd'hui? Vous vous souvenez quand, dimanche dernier nous avons parlé du dernier numéro de Marie-Claire et de sa première partie? et bien aujourd'hui, voici la deuxième, ayant pour thème "La Femme de Demain" :) 

On commence avec le lifestyle et les faits de société!
Tout d'abord, Marie-Claire énumère "Les 6 femmes que l'on veut pour demain": Et oui, demain, ce serait très chouette d'avoir une femme Présidente de la République Française par exemple: et cela pourrait bien devenir possible puisque 91% des Français n'y voient pas d'inconvénient :) De même, voir une Sahoudienne en mini-jupe et cheveux au vent au volant d"une voiture, attesterait d'une plus grande liberté des femmes dans le monde, tout comme assister aux mariages d'amour des femmes yéménites, qui ne seraient donc plus "vendues" et en couple officiel avant la puberté (et donc violées le soir de leur nuit de noces par un mari qui pourrait être leur père). Enfin, si les membres du clergé élisaient une papesse, la religion catholique ferait un pas de géant vers la parité!
Puis, un dossier est  consacré aux "résistantes de Tombouctou"ou plus précisément aux maliennes qui ont dû, pendant dis longs mois, vivre sous le joug de groupes islamistes et radicaux, en attendant l'intervention armée de la France. La charia s'imposait à elles, et, avec elle, l'interdiction de se baisser pour balayer, de rire et de chanter, de se parfumer et de porter des bijoux en public, de se mêler aux hommes et de parler à un autre que leur mari et, bien sûr, l'obligation de demeurer invisible sous le niqab. Sans oublier la terreur de voir des "agents" faire incursion chez elles  sans crier gare et de vérifier "la conformité" de leur comportement, avec le risque d'être battues, martyrisées, fouettées, emprisonnées ou pire, lapidées. D'autres ont également été "violées à la chaîne par des hommes dont elles ne voyaient pas le visage". L'économie malienne a été grandement mise à mal car dans ce pays, ce sont les femmes qui font tourner les commerces: mais dans ces conditions, impossible pour elles de travailler convenablement. L'une d'elles a par exemple été arrêter parce qu'elle ne pétrissait pas sa pâte à pain avec des gants pour cacher ses mains!  Les hommes aussi ont été touchés, n'ayant plus le droit de boire, de fumer ou d'écouter de la musique. Et le pire dans l'histoire, c'est que ce n'était pas des inconnus qui leur faisaient tant de mal:cela pouvait être des voisins, des connaissances, voire de la famille...La situation est aujourd'hui revenue à la normale mais reste instable, tant que ces groupuscules restent présents et armés.



La rédaction nous présente ensuite la réalité augmentée et toutes les choses qui nous seront possibles de faire dans quelques années. Ainsi, on a appris que des chercheurs ont trouvé le moyen de moyen de vivre éternellement, ou en tout cas plus longtemps en bonne santé: il suffit d'injecter des cellules jeunes à nos organes, pour ainsi les "reprogrammer" leur redonner leur fraîcheur d'antan: pour ce faire, il faudrait "simplement" que l'on stocke nos propres cellules pour pouvoir ensuite se les réinjecter plus tard. Mais c'est possible! Pour une mode plus propre, on pourrait également copier Stella Mc Cartney et imaginer des cuirs fait à partir d'huiles végétale ou des lunettes en graines de ricin! Bientôt, nous verrons des jardins maraîchers et des champs dans les villes en les construisant verticalement dans "des gratte-ciels" en forme d'arbres et alimentés par des panneaux solaires.En parlant des panneaux solaires, ils pourraient également remplacer le goudron des routes et donner aux voitures l'énergie électriques dont elles ont besoin pour rouler mais aussi nous faire oublier les routes verglacées! Google et Novartis sont également en train de travailler sur une lentille qui permettrait aux personnes diabétiques de connaître le taux de sucre de leur corps grâce au liquide lacrymal, tandis que d'autres ont imaginé une caméra à fixer au plafond de notre cuisine, au dessus du plan de travail, qui serait reliée à un ordinateur et nous indiquant à quel endroit découper notre viande par exemple, viser les ustensiles à utiliser ainsi que les quantités grâce à une balance intégrée. Enfin, les personnes ayant perdu un membre pourront piloter leur prothèses par la pensée, grâce à des connexions complexes entre les terminaisons nerveuses toujours présentes et le mouvement des muscles. J'ai hâte de voir tout ça en oeuvre, pas vous? :) 
Marie-Claire nous emmène ensuite vers 5 destinations de rêve dans 5 ans : il est donc probable que nous allions faire du ski en Iran, profitant des montages culminant à 5600 mètres, des remontées mécaniques qu'on a installés chez eux il y a 40 ans et des prix défiant toute concurrence ; ou bien, nous pourrons partir à la conquête de l'Est de la Russie, aux abords du lac Baïkal, afin de profiter des balades dans la neige à perte de vue, du pôêle dans la tente et des truites cuites au barbecue. Si la chaleur est plus dans vos cordes, l'île de Sumba, en Indonésie, vous comblera sûrement: encore très isolée, les plages y sont sublimes et on peut y admirer des villages vivant comme il y a 300 ans, ainsi que des pyramides ; sinon, cap sur l'Amérique Centrale, pour vivre avec les dernières tribus indiennes comme les Emberas (Panama) ou les Bribris (CostaRica).



Pour ce qui est de la mode, les créateurs imaginent les silhouettes de demain : Karl Lagerfeld, imagine par exemple une silhouette archi connectée, avec des lunettes TV et iPhone et une culotte émetteur (qui serait la même pour les hommes) ; l'épilation définitive sera la norme, tout comme les cheveux coupés très courts et stylisés avec de la laque et du gel. Mouais!Lanvin, lui, pense carrément que l'on pourra se passer de vêtements car nous pourrons nous acheter..un corps! o-O Raf Simons, lui, imagine des vêtements hybrides, à la fois d'inspiration 18ème siècle et empruntés au vestiaire des cosmonautes, tandis qu'Iris Van Herpen reste fidèle à elle-même en imaginant que les matières deviendront des "métamatières", capables de modeler notre image. Que d'imagination pour ces créateurs! On verra dans 20 ans ce que ça donne ;) 



Focus ensuite sur la beauté de demain! Les experts de la rédaction misent sur un tatouage électronique "bourré de capteurs" par exemple qui rendrait la peau connectée et lui permet d'envoyer des infos sur son état et ses besoins sur une application. mais aussi sur des molécules conservant la sensation de fraîcheur des parfums tout au long de la journée! On peut également imaginer un spray de fond de teint couplé à une base intelligente, qui indiquerait au correcteur ou se fixer pour camoufler les imperfections.  Chez L'Oréal, on pense aussi à un appareil permettant aux produits de teint de moduler leur couleur et corriger la peau de manière optimale et intelligente, pour un rendu parfait et naturel. La cosmétique émotionnelle est également au coeur des recherches, en réduisant les effets du stress sur la partie abdominale et en nous rendant plus détendue et donc plus belle: et ce, grâce aux odeurs et aux textures des produits. L'alimentation aura également son rôle à jouer! Enfin, les objets connectés partiront à l'assaut de notre salle de bain, avec notamment des peignes nous indiquant "la longueur des racines ou des changements de couleur selon la saison et la nuance exacte à choisir". Fascinant!

On terminera avec l'une des icônes féministes contemporaines, luttant contre les crimes sexuels commis envers les femmes durant les guerres, notamment: Angelina Jolie! Elle se réjouit que le G8 et les Nations Unies se soient mobilisées pour agir concrètement contre ces criminels, en les poursuivant pénalement, notamment et à aider les pays touchés "à identifier et neutraliser les meurtriers de masse". Elle n'a également pas peur de prôner le droit à l'ingérence (de pouvoir avoir son mot à dire sur la façon dont un pays est dirigé) et d'imposer la scolarisation des filles dans le monde entier et d'interdire le mariage des enfants ; elle pense également qu'il faut éduquer les garçons et les hommes au niveau mondial, leur faire comprendre que s'en prendre aux femmes est un crime et éradiquer les pratiques ancestrales qui "justifient" ces atteintes. Angelina est donc persuadée que l'existence d'un tribunal pénal international changera la face du monde. Et je pense qu'elle n'a pas tout à fait tort quand elle déclare que l'on devrait verser l'aide internationale uniquement aux pays qui font des efforts pour la condition féminine. En revanche, elle l'affirme: elle ne se voit pas lancée en politique pour le moment, et préfère se servir de sa notoriété pour faire avancer les choses; même si ce n'est pas un "non" définitif! De manière plus légère, elle parle aussi de ses tatouages, de Brad (qui prend des cours de français pour le nouveau film qu'elle va réaliser) et du domaine de Miraval qui lui permet d'être proche de toutes l'Europe mais aussi de l'Afrique et du Moyen-Orient. Une interview, là encore, très intéressante, soulevant des questions de fond sur lesquelles méditer.




Jolies photos! 




Et voilà! Gros bisous les filles! 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!