Grazia & Rose


Hello girls!


On se retrouve aujourd'hui pour le billet Graia de la semaine! Oui, généralement, je vous parle de Grazia le lundi ou le mardi, mais cette semaine, je le fais un peu plus tôt, c'est comme ça :) En réalité, je n'ai pas eu le temps lire Biba cette semaine et j'avais prévu de vous en faire un billet aujourd'hui. Donc du coup, j'inverse et je vous donnerai mes impressions sur Biba dans quelques jours :) 

On commence avec la mode!
Grazia répond à cette question: Comment porter les manteaux d'hiver?. Cette saison, la parka se choisit par exemple assez longue (mi-cuisses) avec une jolie capuche en fourrure ; et l'idée c'est de l'upgrader en la porter avec une tenue de soirée, une jolie petite robe noire, des collants et des  escarpins, par exemple. Le coupe-vent a également la cote, pour sa légèreté tout en protégeant des intempéries: il ira très bien avec une tenue casual chic comme un jean avec une joli pull doudou. On a aussi le modèle un peu plus technique, avec des matières spécifiques qui va avec tout, ou encore la parka "hybride", qui est très longue et enrobe bien le cou: là encore, elle va aussi bien avec une tenue hyper féminine, ou au contraire, très tomboy.

Côté food, la rédaction casse les préjugés dans son article "Des aliments pas si pires". En effet, certains aliments, certains plats sont montrés du doigt pour leur effet sur la santé et sur le poids, alors qu'en fait, bien maîtrisés et bien dosés, ils ne sont pas si mauvais. Et peuvent être des alliés santé! Le cheeseburger par exemple; si vous le faites vous même et que vous l'associez avec des légumes et de l'eau (au lieu des frites et du coca) s'avère être un plat très équilibré car composé de fromage, de pain, de légumes et de viande. Les frites peuvent également être deux fois moins grasses que des courgettes revenues à la poële car elles n'absorbent pas autant l'huile utilisée pour les cuire ; et si elles sont préparées avec la peau, elles sont pleines de fibres et de vitamines C! Le beurre de cacahuète, quant à lui, est plein de gras certes: mais il est riche en omégas 3 et 6, en fibres, en acide folique: tout cela est bon pour le système cardiovasculaire! Et pour terminer, les colorants utilisés pour les smarties sont composés de radis, de spiruline (l'un des super aliments du moment!), de citron et de carotte noire, par exemple. J'ai été ravie de lire cet article: enfin un article qui ne nous culpabilise pas, et qui ne nous dit pas ce ce que l'on ne doit SURTOUT PAS manger mais nous tranquillise au sujet d'aliments qu'on a l'habitude de consommer. Et comme je le dis toujours: tout est une question d'équilibre, aucun aliment n'est foncièrement bon ou mauvais pour la santé :) 




Et l'actu?
Les manifestants contre la police, c'est un peu le credo depuis la mort de Rémi Fraisse. cet étudiant mort dans la nuit du 25 au 26 octobre, peut-être à cause d'une grenade offensive lancée par la police. Outre ce drame, ce geste de la part des autorités a provoqué une certaine cassure, cassure dans la "confiance" que pouvaient avoir les manifestants envers les policiers: ils ont réellement le sentiment que manifester peut désormais leur coûter la vie. D'où des banderoles "Ne nous tuez pas, s'il vous plait", qui, il faut bien le dire, font froid dans le dos. Certains manifestants toulousains se sont même assis au sol, en signe de paix et pour demander à la police de ne plus jamais commettre un tel acte. Espérons en effet, que plus jamais cela ne se produise, et que l'enquête apportera la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé au barrage de Sivens.
Grazia nous parle ensuite des Teufs de meufs dans le métro, organisées par l'association Osez Le Féminisme. L'idée est d'aider la gente féminine à se réapproprier les transports en commun et d'en avoir une autre image, différente de celle que l'on a toutes: un endroit où l'on peut potentiellement se faire reluquer, harceler, toucher voire pire, agressée et ce, sans que personne ne vienne à notre secours. Ces fêtes très girly sont à pour affirmer que le métro c'est aussi NOTRE territoire. Alors bien sûr, cela n'est pas suffisant, et il faudrait, bien sûr, mettre des affichettes dans le métro et diffuser des messages vocaux pour dire aux hommes qu'une main aux fesses est une agression et qu'ils risquent des poursuites pénales pour ce geste. La RATP devrait aussi punir ce genre de choses, au même titre qu'un papier jeté par terre et autre "incivilités" contre lesquelles des contraventions sont prévues: c'est d'ailleurs le but de l'association féministe. En attendant, ces fêtes ont un grand succès et j'espère vraiment qu'elles aideront à changer un peu les choses: rappelons que 20% des agressions sexuelles ont lieu dans les transports....Je vous invite à regarder cette vidéo, qui fait vraiment réfléchir et, il faut bien le dire, met vraiment mal à l'aise et chacun face à ses responsabilités.
Il est ensuite question du sort de Ghoncheh Ghavami: cette jeune britannique d'origine iranienne est détenue dans la prison d'Evin (l'une des pires d'Iran) depuis le mois de juin, pour avoir voulu assister à un match de volley avec d'autres militantes féministes, recouverte d'un hijab blanc. Problème: cela est strictement interdit pour les femmes là bas et la seule couleur d'hijab autorisée est le noir :s D Alors oui, dit comme cela, on peut penser qu'elle a été complètement inconsciente: sauf que le discours d'ouverture du nouveau président d'Iran et qui a encouragé ses ressortissants à revenir au pays a induit la jeune femme en erreur et elle a sincèrement pensé que son pays était en transition, prêt à s'ouvrir. Le problème c'est que Rohani ne contrôle pas la justice, qui elle, est encore mains des alliés de l'ultra conservateur et ancien dirigeant Ahmadinejad...Et ils sautent sur toutes les occasions de discréditer leur nouveau président, en procédant à ce genre d'arrestations, qui tiennent de l'arbitraire. En attendant, la pauvre Ghoncheh a entamé une grève de la faim et est très affaiblie, et sa maman vient d'en faire de même, afin d'alter les autorités, à la fois iraniennes et anglaises. Très affaiblie, elle pourrait ne pas sortir de cette peine vivante, en sachant qu'elle a été condamnée à un an de prison...Mais sa famille garde espoir car la jeune fille "n'est pas une monnaie d'échange pour les négociations internationales" et pourrait donc être rapidement libérée. Espérons! 




Démocratie au Burkina Faso? Pas vraiment, non. On aurait pu le croire quand le soulèvement populaire a permis d'empêcher le dictateur Blaise Compaoré de modifier la Constitution, lui permettant ainsi de briguer un énième mandat, et en voyant les jeunes prendre d'assaut les plateaux de télévision pour fêter leur victoire. Il faut dire qu'au terme de 27 ans de tyrannie, le peuple avait bien envie de déloger Blaise Compaoré, détesté de tous, surtout depuis qu'il a tué son meilleur ami pour prendre sa place de président. Mais la joie a vite laissé place à la déception: en effet, l'armée assure l'intérim et réprime toute tentative de manifestation, deux prétendants à la présidence se déclarent légitimes, tandis que Blaise Compaoré a été extraits du pays avec l'aide...de la France. Donc pour le moment, l'incompréhension et la peur ont fait place à la tyrannie. Comment cela va-t-il évoluer? Affaire à suivre! 
Pour terminer, parlons de la discrimination des papas poules au travail. En effet, les papas qui jouent le rôle de la maman, en refusant toute réunion tardive et accourant hors du bureau en cas d'enfant malade semblent expérimenter le plafond de verre qui touche d'ordinaire les femmes. Moins de dossiers, de responsabilités et donc de promotions! Ils se prennent également des remarques du type "Et ta femme, elle ne peut pas s'en occuper?": sympa! Toutefois, contrairement aux femmes, il est quand même plus facile de pouvoir choisir entre enfants et travail, ce qui n'est pas notre cas ; de même, la paternité est tout de même mieux vue que la maternité et les femmes ont tendance à cacher leurs enfants que les hommes. Ils ont également bien moins peur d'oser une négociation de leurs horaires, contrairement aux mamans! Rappelons également que lors d'une naissance, si le salaire des mères perd 4% celui des hommes augmente de 6%...Donc oui, avoir des enfants reste plus facile pour les papas, même si le fait qu'ils prennent enfin davantage leurs responsabilités paternelles est une bonne nouvelle et devrait motiver le monde du travail à évoluer :) 



On termine avec les stars?
Tout d'abord, on retrouve la très jolie et bien trop rare de notre côté de la Manche, Rose Byrne :) Même si je l'ai confondue avec Helena Bonham Carter sur la couverture, j'ai finalement vite remis l'actrice de Mes Meilleures Amies notamment (entre autres!) mais aussi de Damages. Elle était aussi dans Hartley Coeurs à Vif! Dans son actualité, on apprend qu'elle a été élue Face of The Future par Max Mara (face à Cate Banchett et Kerry Washington, tout de même!) et elle tourne aux côtés de Jason Statham  et Jude Law dans le film Spy, qui est une "comédie d'action"! L'actrice revendique d'ailleurs son envie de tourner dans des films différents, comme des comédies (Mes Meilleures Amies, nos Pires Voisins) ou des films plus physiques. Même si cela veut dire qu'elle doive bousculer son image auprès des réalisateurs, qui ne pensent pas forcément toujours à la gracieuse Rose pour leurs films potaches ou d'action. Toutefois, lorsque la journaliste évoque la phrase de Rose qui disait, il y a quelques temps,  que'on ne l'appelait que lorsque Keira Knightley ou Scarlett Johansson n'étaient pas disponibles, la pauvre se cache derrière ses mains, toute honteuse d'avoir pu dire une chose pareille car elles les adore et qu'elle ne voudrait pas donner l'impression que les femmes sont en compétition à Hollywood. Elle doivent toujours faire leur place dans le cinéma et elles doivent donc se tenir les coudes :) Enfin, petite anecdote rigolote: Rose Byrne est surnommée Mamie Byrne par ses amis0, car elle est toujours la première à aller dormir lors des soirées ;)
 On conclura ce billet avec Mouloud Achour, qui nous parle de sa Clique. Celui qui a commencé par MTV et Canal + a donc décidé de voler de ses propres ailes: son programme Clique se veut être un melting-pot des choses qu'il a envie de partager avec le monde, pas forcément en lien avec l'actualité chauffée et réchauffée, relayée par les médias du monde entier. Il veut nous ouvrir l'esprit et nous "faire kiffer", selon ses propres mots. Rappelons aussi que si Clique passait auparavant sur Canal +, l'émission est maintenant un média web à part entière, disponible en continu sur clique.tv (mis en ligne demain matin): et oui, l'actu ne s'arrête jamais! Et l'idée est de mêler info et divertissement. Mouloud évoque également son amour pour Twitter, sur lequel il est très actif: il a d'ailleurs lancé le hashtag #coolmignon, pour disséminer un peu de gentillesse de feel-good attitude sur les Internettes :) Pour finir, il revient sur la tribune qu'il avait écrite dans LIbération, appelant les jeunes à quitter la France: mais son message était surtout de dire "inspirez vous de ce qui se passe ailleurs et inspirez également les gens qui sont dans cet ailleurs". Et ça j'achète! (Oui, je suis devant Danse Avec les Stars au moment où j'écris ces lignes ;)).




Sélection shopping!
Parure Intissimi, 26 euros le soutien gorge et 20 euros le bas
Blouse fleurie en polyester Pimkie, 26 euros



Jolies photos!





Gros bisous les filles et bon dimanche!





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!