Fête des Lumières



Hello sweeties!


Un billet d'inspirations photos un peu particulier aujourd'hui! Et oui, en bonne lyonnaise queje suis, je vais vous parler de la Fête des Lumières :) Pour celles (et ceux!) qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une fête durant laquelle la ville se pare de tout plein de lumières, grâce à ces animations lumineuses, donc, un peu partout: sur les bâtiments, dans les parcs voire dans les rues! Elle a normalement lieu le 8 décembre mais en général, elle se tient sur tout un week-end autour de cette date. Cette année, les Lumières ont donc commencé hier et se termineront lundi soir, pile pour le 8. 

¨Pour en savoir plus sur le pourquoi du comment des Lumières, voici une petite vidéo qui explique tout ça très bien ;) 


L'ambiance est assez festive et la ville grouille de monde en cette période! Nombreux sont les lyonnais à quitter la ville d'ailleurs, tellement elle peut devenir étouffante: les métros sont pires que pleins (quand on arrive à en prendre un, après 30 minutes d'attente dans la queue extérieure!), les rues sont pleines et pour les personnes petites + claustrophobes + agoraphobes comme moi, c'est un peu le cauchemar. En rentrant du travail hier, j'ai pu commencé à expérimenter le foule des transports en commun, même si, vraiment, ce n'était RIEN comparé à ce qui attend les touristes et les pauvres lyonnais obligés de les emprunter. 

Du coup, en 5 ans que je vis à Lyon, je n'étais allée aux Lumières qu'une seule fois, lors de la première année, et j'en gardais un assez mauvais souvenir: je n'avais pas bien vu les animations du tout, tellement il y avait du monde et il faisait particulièrement froid ce soir là. Puis, les années suivantes comme j'habitais assez loin du centre et que je ne pouvais pas m'y rendre à pied, je m'étais résignée à abandonner l'expérience. Mais les choses ont changé! Et oui, comme maintenant, mon appartement est assez proche de la Presqu'Ile et que j'ai compris qu'il faut éviter absolument cette zone les jours de grosse affluence (comme aujourd'hui, par exemple), je pense avoir trouvé la formule pour participer aux festivités sans mourir congelée ou piétinée :)

C'est ainsi que j'ai choisi la soirée d'hier pour aller à Bellecour et remonter la rue de la République pour terminer le parcours à Hôtel de Ville, où le spectacle était assez grandiose! Bon, je ne vous cache pas qu'il y avait déjà beaucoup de personnes dans les rues et que j'ai pas mal pesté contre les personnes qui me poussaient sans vergogne, mais j'ai tout de même pris du plaisir à regarder les jolies animations. J'ai d'ailleurs pas mal floodé mon flux Instagram avec des photos et vidéos! 
Et ce soir, direction le Parc de la Tête d'Or, qui sera certainement bien plus calme que le centre-ville :) Pour finir, je ne manquerai pas, lundi soir, de parer mon balcon de jolis lumignons, une tradition que je suivais déjà avec mes parents :) 

Du coup, vous l'aurez compris, je suis allée chiper des photos sur Pinterest pour cette inspirations photos de la semaine :) Il y a des clichés datant de 2012, 2013 mais aussi de cette année, je vous laisserai lire les commentaires de mes épingles pour en savoir plus. Et donc, vous pouvez également retrouver des animations en "direct-live" sur mon Instagram, si ça vous dit ;) 

















Voilà, les filles! Amies lyonnaises, aimez-vous cette période de l'année ou bien désertez-vous la ville en prenant soin de louer votre appartement sur Airbnb? ;) Et amies d'ailleurs, êtes-vous déjà venues à Lyon pour les Lumières? Vous aviez aimé? Ou bien aimeriez-vous venir? 

Gros bisous lumineux! 






CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!