Runnin' with Vital

Bonjour bonjour! 


Cette semaine va se terminer sur une note très sportive! En effet, j'ai lu et beaucoup apprécié le dernier numéro de Vital: pour celles qui ne se connaîtraient pas ce magazine, il s'agit d'une magazine sportif pour les filles, pour les femmes :) On y parle d'exercice physique, mais aussi de tenues de sport, d'accessoires de geekette, de produits de beauté, de recettes de cuisine ou encore de sportives de haut niveau: c'est très complet! Et ce numéro, axé sur le running était vraiment chouette: heureusement, parce que j'ai fait plusieurs buralistes pour le trouver, je le voulais absolument ;) 

Mais voyons tout de suite de quoi ce petit magazine est fait! :) 


Premièrement, la rédaction a testé Just Dance 2015! Comme je suis ultra fan de ce jeu, auquel j'ai déjà plein d'heures depuis que je l'ai eu à Noël,  vous pensez bien que cette page m'a carrément intéressée ;) Ce qui est cool, c'est que, en plus de pouvoir s'éclater et y aller à fond comme Beyoncé (en tout cas, moi je fais ça ^^), on brûle tout un tas de calories, sans vraiment souffrir et sans rendre compte! Certaines chorés sont vraiment physiques (la journaliste trouve d'ailleurs que le niveau général du jeu n'est pas tout à fait "accessible aux danseurs très débutants") et, je peux vous le dire: après deux heures de jeu, je suis en général en nage et claquée! :) 
J'ai également aimé la rubrique Dis-moi coach? du magazine! Ici, des experts (ici, le coach Thierry Bredel et la coach minceur et nutritionniste Valérie Orsoni) répondent à des questions diverses, qui couvrent plein de thèmes. Par exemple, on apprend qu'il vaut mieux boire de l'eau plate après du yoga, du fitness ou du training ; en revanche, si on fait du sport pendant plus de 45 minutes, l'eau minérale sera parfaite pour réalimenter le corps en minéraux (sodium et magnésium), que l'on a perdus pendant l'effort. De même, porter un soutien-gorge de sport n'est pas négociable, même si notre poitrine est petite car les chocs sont autant de traumatismes pour son maintien. Et si vous courrez sur un tapis, sachez que c'est plus facile que de courir dehors, puisque "sur route on créé l'effort": du coup, vous devez modifier soit la vitesse de votre tapis, soit le dénivelé ;) Enfin voilà, plein de petites choses toujours bonnes à savoir! 



Large dossier ensuite sur le sport connecté: moi la première, dés que je veux mettre à une activité physique, je cherche une application pour la réaliser et mesurer mes performances. J'ai Nike + pour le running et Jump Rope Training Pro pour la corde (la seule qui existe :(). Mais le sport 3.0; ça ne s'arrête pas là! Il existe plein de petits gadgets pour les sportives: certains écouteurs notamment sont bluetooth et distillent, durant l'effort, plein d'indications sur notre performance, tandis que les bracelets peuvent nous indiquer notre nombre de pas et le nombre de calories brûlées. Les montres GPS nous révèlent la distances parcourue et notre rythme cardiaque! En fait, toutes ces petites choses peuvent nous donner les mêmes informations de base: durée de l'effort, distance, calories, mais ont chacune leurs spécificités. Et, en fonction de notre objectif, le magazine nous donne quelques idées de trucs de geekette à choisir: si vous avez envie de maigrir, traquer vos calories sera simple avec une appli, une montre ou un bracelet, tout comme le comptage des pas ou le signal des zones brûle-graisses. Pour vous motiver, les applis vous donneront des challenges à accomplir, un entraînement personnalisé et vous enverront des alertes en cas de coup de mou. Un dossier très complet, avec plein d'idées shopping notamment ;) 



Quand le soleil se couche très tôt comme en ce moment, certaines d'entre vous préfèrent aller courir la nuit, après le travail. Cependant, il y a des règles à respecter pour courir en toute sécurité, pour voir et être vue! Misez par exemple sur la lampe frontale ou ventrale (voire les deux, pour bien voir le sol), mais aussi sur des vêtements avec des bandes réfléchissantes ou une ceinture avec des diodes. L'article recommande également de prévoir des sorties moins longues, au moins au début, pour s'habituer à la faible visibilité. Dans votre sac, prévoyez toujours d'avoir votre portable bien rechargé (pour prévenir les secours ou vos proches en cas de chute ou d'agression), à boire et à manger, et couvrez vous bien, surtout les mains, avec des gants réfléchissants et avec lesquels vous pouvez utiliser votre téléphone. Vous pouvez aussi changer de chaussures, en choisissant des chaussures de trail, qui vous obligeront à faire des foulées plus courtes et donc vous protègeront des chutes. Personnellement, j'évite de courir la nuit mais c'est seulement parce que j'ai peur des tarés qui traînent...Oui, je pourrais courir accompagnée pour éviter ce souci, mais mon chéri ne court pas et puis, de toute manière, je préfère courir toute seule :s 
Puis, les journalistes nous donnent 7 raisons pour devenir complètement accro à la course: déjà, il faut pratiquer très régulièrement, surtout au début. Comme c'est un sport où l'on progresse vite, vous devriez vous sentir grisée par vos performances, sans avoir à courir trop longtemps à chaque séance. Si vous accompagnez la course avec une alimentation équilibrée (ce que vous serez obligée de faire pour booster vos performances), vous verrez l'aiguille de la balance partir enfin du bon côté ;) Les problèmes de sommeil seront également éradiqués, votre esprit sera oxygéné, et la fierté de vous être dépassée devrait vous donner confiance en vous, aller au bout de vous même dans d'autres domaines :) Ca donne envie, hein? :) 



La rédaction fait ensuite un focus sur le régime paléo, le régime des hommes préhistoriques. Certains experts estiment que manger comme nos ancêtres permettraient d'éradiquer les maladies "de civilisation", comme le diabète ou l'obésité ; selon eux, nous n'avons pas besoin, génétiquement, des céréales et des produits laitiers. Il faut donc apprendre à vivre sans, alors que notre alimentation en contient pas mal: comment l'adapter au 21ème siècle? Concernant la viande,  hors de question de se faire des banquets de viande crue! On mise sur des viandes blanches, du lapin ou du veau ; les oeufs, les légumes, les fruits à coque et les graines sont tout à fait autorisés, comme le poisson et le miel. Concernant les céréales, seul le riz, grâce à son absence de gluten est toléré, 2 à 3 fois par semaine ; pour les laitages, on peut en manger de temps en temps, en misant sur les fromages de chèvre ou de brebis. La pomme de terre est également interdite comme tous les produits industriels! Mais, comme ce régime est assez drastique, l'adopter à 80%, c'est déjà très bien, surtout quand on est sportive (on est obligée de consommer des glucides pour l'effort et la récupération) et donc de faire entorse au règlement, selon les spécialistes: la bonne habitude à prendre est de zapper les hypers pour privilégier les marchés. A la clé? Selon Blandine, qui suit ce régime, on est plus énergique, jamais ballonnée et on a une peau de rêve ; et malgré l'absence de laitage dans son alimentation, ses os se portent très bien! Le régime paléo lui permet de manger peu de temps avant un entraînement sans avoir mal au ventre pendant et elle explose ses perf, en remplaçant les pâtes par des fruits, des bananes, des fruits secs et des amandes. Si vous avez envie de vous y mettre, le dossier se termine par des idées de menus sur la semaine, très variés! Alors, partantes?




Et comme Vital est aussi un magazine de coquettes, il nous explique comment se réchauffer en beauté, surtout quand on fait du sport à l'extérieur. Alors déjà, très important: on hydrate bien son visage, pour éviter les dartres (la peau qui gratte, qui rougit et qui fait mal et qui peut même peler) mais aussi son nez et ses oreilles, qui sont très sensibles! Hors de question également de zapper le baume à lèvres et on évite aussi de s'humecter les lèvres avec sa salive, puisque ça accélère le processus. Pour les mains, le dermatologue préconise de toujours porter des gants et d'appliquer de la crème le matin et le soir et même après après chaque lavage si nos mains sont sèches; on peut aussi se faire des masques, avec une masque pour le visage qu'on applique sur ses mains, qu'on enfile dans des gants de coton! On essaie également de privilégier les produits de beauté doux, de choisir des vêtements de sport aux matières techniques qui protègent du froid et évite la transpiration, de bien boire des boissons chaudes, d'oublier les bains chauds qui agressent l'épiderme mais aussi d'éviter les chocs de température en faisant la navette entre intérieur et extérieur.



Comme il n'y a pas que le running dans la vie, la rédaction nous en dit un peu plus sur la salutation au soleil! Il s'agit donc d'un hommage au soleil (salutation au soleil = Surya Namaskar en sanskrit, sa langue d'origine =  Soleil et Dévotion) que l'on doit normalement pratiquer à l'aube. Elle est composée de 12 postures à reproduire du côté gauche et droit 12 fois et permet de s'étirer pour se réveiller en douceur ; elle peut également être un excellent échauffement de running pour qu'elle assouplit et prépare le corps. La Salutation au Soleil est excellente pour travailler les muscles (notamment du dos) en profondeur. La rédaction nous donne ensuite les 12 postures à réaliser chez soi, avec toutes les explications nécessaires pour les reproduire sans risquer de se faire mal :)



Vital fait ensuite un tour d'horizon des douleurs que l'on peut avoir quand on court: il est important d'y prêter attention pour ne pas risquer de blessure plus importantes! Moi, par exemple, j'ai 2 types de blessures lors d'une session de running: la première est que, passé un temps, j'avais très mal à l'extérieur du genou, surtout le droit, au point de boiter en fin de séance: cela est le syndrome de l'essuie-glace et serait dû à une petite "anomalie morphologique": l'idée est alors de voir un podologue du sport qui va analyser nos foulées et prescrire une correction ou au moins un certain type de chaussures pour courir. Moi, j'avais réglé le problème en mettant une semelle dans mes deux chaussures: je n'en avais mis une que dans une seule, parce que l'une des agrafes de ma semelle "sortait" un petit peu et me faisait mal au talon: mais du coup, j'étais toute déséquilibrée, ce qui expliquait ma douleur au genou. Autre bobo, plus récurrent celui-ci: avoir une douleur qui descend progressivement sur toute la jambe durant une séance: elle commence à la fesse, pour passer par la cuisse, le genou et la cheville (et de disparaître au bout d'un moment, dans mon cas, aux alentours de 45 minutes de course: en fait, c'est à cause d'un petit muscle pyramidal dans la fesse qui comprime le nerf sciatique. Là, une séance d'ostéo est nécessaire pour supprimer cette tension. Idem, si vous avez mal au talon, à la cheville, en bas des jambes ou sur le devant du genou, faites attention à vous et suivez les conseils de Vital ;) 
L'alimentation est notre carburant et il est important de bien manger pour faire du sport, de manger de manière adaptée. Et comme cela peut se faire de manière gourmande, le magazine nous propose de jolies recettes de gratins! Des idées assez originales et qui introduisent des légumes: bien vu, parce que, personnellement, je les mange souvent uniquement en soupe et en gratin, sauf quand ils sont très bien préparés (pas chiante la fille!): on pourra par exemple tenter les canellonis au jambon et au chou (le chou est super contre le cancer, avec sa vitamine C et ses anti-oxydants!), le gratin de pâtes au poulet et à la tomate (le parmesan est un fromage hyper goûtu et qui a un profil calorifique plus intéressant que le gruyère), les tagliatelles aux aubergines (attention simplement de ne pas trop ajouter de matières grasses, car les aubergines, comme les courgettes, les absorbent beaucoup) et les conchiglionis ricotta, pignons et épinards. Yummy!



Voilà les filles! Alors, qu'en pensez-vous? Plutôt cool, hein? Alors le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce numéro, c'est que si on aime pas courir...ben il ne plaira pas. On ne parle quasiment que de ça! Du coup, à l'avenir, je ferai très attention au thème  principal des différents numéros ;) 
Et je dois dire que ce petit Vital m'a remotivée à aller courir! En effet, suite à ma blessure au petit orteil, j'ai dû m'arrêter une semaine, et du coup, j'ai perdu le rythme: bon, je n'ai pas complètement arrêté le sport, puisque je fais 20 minutes de corde à sauter tous les matins, mais je ne suis pas allée courir depuis...3 semaines. C'est honteux! Du coup, j'espère qu'il fera moins mauvais aujourd'hui pour pouvoir courir sans attraper la grippe...#cestpasgagné Sino, ben je ferai une heure de corde pour compenser ;) 

Gros bisous!  





CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Super, merci pour cette découverte!! Je n'avais jamais acheté ce magazine et je le trouve très complet et très sympa!! Par contre, comme tu dis, il faut faire attention aux thèmes! Je vais guetter les prochains!!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je t'en prie! Ravie d'avoir pu être utile :) Oui, il faut faire attention :) Chouette! On sera au moins deux à guetter ^^ Jolie soirée à toi :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!