Et si on allait à la Foire de Lyon (je vous invite! ) ?



Bonjour tout le monde!


Bon alors aujourd'hui, on laisse de côté les magazines et on va se promener dans Lyon: et plus particulièrement à la Foire Internationale de Lyon! Je ne sais pas si vous êtes déjà allées mais c'est un peu un rendez-vous incontournable dans la région, durant lequel les artisans et professionnels nous présentent leur dernier produits et innovations gastronomiques ou pour la maison. Et ce, sur 10 jours et à Eurexpo!

Personnellement, je n'y suis allée qu'une fois, il y a deux ans: et j'avais aimé pour la richesse des choses à voir et des idées que l'on peut y piocher pour chez soi! J'avais par exemple rêvé devant les salons de jardin, les piscines et particulièrement salivé en passant dans la partie Gastronomie. On y avait passé des heures! Un peu lessivés je vous l'avoue parce qu'il y a plein d'exposants: mais ce joyeux bazar, c'est ça aussi la Foire! #jesuisunepoète

En tout cas, oubliez presque tout ce que vous savez de la Foire de Lyon, parce que pour cette 97ème édition dont la thématique est Les Objets Connectés, elle a pris un petit coup de jeune ;) J'ai eu la chance d'assister à la conférence de presse de la Foire de Lyon le mois dernier et franchement, ça m'a donné envie d'y aller! 

#MinuteCulturelle: en fait, il ne s'agit pas vraiment de la 97ème édition. La Foire est en effet née en 1916 et aura 100 ans l'année prochaine! Elle ne s'est simplement pas tenue lors de la Seconde Guerre Mondiale. Pour tout savoir sur l'histoire de la Foire, je vous invite à cliquer par , c'est très intéressant! :) 



Commençons par parler de l'organisation générale de la Foire cette année :) 

Sachez tout d'abord que la Foire a totalement repensé sa signalétique et le parcours des visiteurs! Elle s'articulera autour de 7 Univers: S'équiper, S'Evader, Se Sentir Bien, Se Relooker, Se Simplifier la Vie, Se Régaler, S'Aérer et Artisanat.



La partie S'Equiper sera riche, avec des choses à voir concernant le piscine, le jardin, l'ameublement, La literie, l'ameublement et les cuisines et bains. 
Aller à la Foire de Lyon sera du coup l'occasion de découvrir les tendances 2015 pour notre petit cocon : les cuisines en bois, les salle de bains d'inspiration "nature", l'électroménager au design très "futuriste" auront la cote, sans oublier leur nouvelle composante high tech et respectueuse de l'environnement! Côté déco, l'ambiance sera zen ou bien très colorée, tandis que la literie sera résolument cocooning et scandinave, ou bien géométrique ou encore plus florale :) 
Il y aura bien sûr une partie Se Régaler, avec plein de  stands gourmands, attenante à la partie S'Evader, consacrée à l'Italie et à ses spécialités et aux Couleurs du Monde, "une véritable invitation au voyage", avec de la cuisine mais aussi de la mode, de la beauté...venue d'ailleurs. Il y a aura d'ailleurs un restaurant créole, par exemple, ainsi que des spectacles de danse et autres concerts.
Il y a aura également une partie Mode (Se Relooker) et Bien Etre (Se Sentir Bien), et même un "espace coquin" dons donc (avec des cocktails aphrodisiaques, du chocolat, du burlesque...)! Et n'oublions pas, pour finir, toute la section Vie Pratique (Se Simplifier la Vie) et Sports et Loisirs (S'Aérer, donc) :) 



Et comme je suis une fille partageuse, je vous ai fait une petite liste des choses qui me tentent bien et qui devrait également vous plaire :) 


- J'ai très envie de tester le restaurant éphémère Le Village des Toques Blanches (qui s'associent pour la première fois de leur histoire à la Foire), composé de 100 couverts. Et pour les Top Chef en herbe, sachez qu'un concours sera organisé tous les jours autour de la volaille au vinaigre: vous serez jugés par des Toques Blanches donc et il y aura des jolis cadeaux à gagner ;) Pour en savoir plus sur l'organisation, les conditions de participation et surtout les lots à remporter, c'est >>> <<<!



- On pourra également tester l'Oculus Rift, en exclusivité! Du 20 au 22 mars, 4 paires de lunettes seront mises à la disposition des visiteurs. Il parait que la sensation de réalité augmentée, d'être réellement immergé dans le jeu est assez incroyable :)

- Lego est également partenaire de la Foire! On pourra donc jouer avec ces petites briques, participer à des atelier de construction participatifs et admirer de splendides maquettes, sur un espace de 500 mètres carrés :) 

- Il y aura également plein d'animation DIY, qui valent le détour: coiffure bohème (avec Marlène Brunet), boules de bain (Carnets de Savon) ou encore Pimp My Skate (Arkaic Concept) ;) L'occasion de découvrir les artisans de notre ville et de partager un moment avec eux ;) 

- Et le clou de la Foire sera, je le pense, l'exposition Objets connectés, imaginée par Gad Weil: autour de la "place publique" (qui prendra les couleurs d'un jeu de l'oie) seront disposées des pièces, représentant les pièces de la maison (le salon, la salle à manger, la chambre des parents, des enfants, le garage, la cuisine, le jardin,les toilettes et la salle de bain) et nous serons immergés dans la vie d'une famille lambda, la famille Foire, composée de 4 générations: et cette famille utilise des objets connectés pour la maison au quotidien et va donc nous les présenter :)  L'occasion de faire de sacrées découvertes! Les visiteurs, guidés par des comédiens, pourront eux aussi tester et jouer avec ces pépites de technologie et seront totalement immergés dans l'animation. Orange, Daikin et Thomson seront également partenaires de cette chouette animation, totalement nouvelle pour la Foire. Je précise que cette exposition est itinérante et présentée en avant première à Lyon :) 


Et je sais que je vais adorer déambuler parmi les stands de bouffe! ^^ 13 restaurants seront également disséminés ça et là dans la Foire (dont 2 food trucks!), donc je pense que j'aurai ma dose :) Je vais rêver un peu en admirant les nouveautés en termes d'ameublement et surtout de salons de jardin et de piscines (l'une de mes grandes passions ^^). 

Je trouve également à titre personnel, que se rendre à la Foire est une manière de soutenir l'artisanat de la ville et de la région, puisque plus de la moitié des exposants sont des entreprises locales. A l'heure où l'on ne jure que par les circuits courts et la relation humaine avec les professionnels près de chez soi, je trouve que l'esprit de la Foire est tout à fait dans l'air du temps :) Ah et il y a aussi un Marché Bio d'ailleurs ;) 



Infos pratiques


- La Foire a donc lieu à Eurexpo, du 20 au 30 mars 2015, de 10 heures à 19 heures non stop

- Des nocturnes sont organisées le 20, le 24 et le 27 jusqu'à 22h

- Le e-billet coûte 6 euros et le billet plein tarif est à 7.5 euros. Avec des prix à 5 euros pour les étudiants, les scolaires de 12 à 18 ans, pour les détenteurs d'un titre de transport TCL en cours de validité ou d'une carte de fidélité Pathé.

- C'est gratuit pour les enfants et une garderie est à la disposition des visiteurs pour les enfants de 4 à 12 ans (avec deux heures gratuites).



Cadeau surprise!




Voilà les filles! Alors, vous êtes aussi tentées que moi? Si oui, vous serez ravies de la petite surprise que je vous ai préparée : j'ai mis en place un concours, sur la page Facebook du blog pour tenter de remporter votre place (2 places sont en jeu!) à la Foire de Lyon! Allez-y vite ;) 


Bonne chance à toutes et des bisous! 


Merci à l'agence Plus2Sens pour l'invitation à la conférence de presse et l'organisation de ce petit concours :) 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Je ne savais même pas quel était le thème cette année et tu me le fais découvrir. J'avais adoré lorsque c'était New York y a 2 ans et l'année dernière c'était l'Asie je crois (je ne suis plus très sûre).
    Il y a tellement de choses à découvrir, à chaque fois avec le dude on est crevé en sortant.
    J'irai pour sûr faire un tour à l'expo des Objets Connectés ! Et puis le sport aussi j'aime bien aller voir à chaque fois :p

    Merci pour le concours !! Je vais aller jouer :D

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!