Ma jolie rencontre avec Erbie Organics



 Bonjour bonjour!


Comment allez-vous aujourd'hui? Ici, on va prendre soin de soi avec Erbie Organics: il s'agit d'une boutique en ligne de plantes naturelles et bio, parfaites pour soigner les petits bobos et/ou augmenter notre bien-être.
Je ne suis pas ce que l'on peut dire une acharnée du bio mais j'essaie, dans la limite de mes moyens financiers, de mettre un peu plus de green dans ma routine beauté et alimentaire :) Du coup, quand Emilie de Erbie m'a contactée pour me parler de sa toute jeune boutique et me proposer de m'envoyer quelques-unes de ses petites plantes, je l'ai invitée à déjeuner avec moi pour qu'elle m'en dise plus. Voici donc le compte-rendu de plus d'une heure très sympathique et instructive de discussion, qui, je l'espère, vous en apprendra plus sur Erbie :) 





Bonjour Emilie! Alors, Erbie existe depuis combien de temps? 
J'ai l'idée en tête depuis 8 ans, depuis la naissance de ma première fille. J'ai été assistante de gestion dans un groupe de bâtiment pendant 12 ans, donc je connaissais tous les rouages de la gestion d'entreprise et avant ça, j'avais fait une DUT de communication. A la naissance de ma fille, j'ai donc pris un congé parental et j'ai pris le temps de réfléchir, je me suis dit "tu es maman, tu vas avoir 30 ans, c'est le moment de faire quelque chose qui te plaît, d'allier tes compétences et tes passions". Mon cheminement a ensuite mis du temps à se concrétiser et j'ai saisi l'opportunité d'un licenciement économique pour me lancer. Et je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les femmes, mais devenir maman m'a donné envie de changer pas mal de choses: ma famille est passée au bio, on a privilégié des vacances avec la nature et les animaux et on a découvert un endroit que l'on adore, la Drôme Provençale (où se trouve mon plus gros fournisseur). J'étais donc au plus près des plantes et j'avais envie d'en savoir plus sur elles: je connaissais très bien les huiles essentielles mais moins les plantes aromatiques et médicinales. J'ai donc décidé de suivre une formation d'un an à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, très réputée dans le domaine! J'ai choisi cette formation plus courte parce que pour le moment, je n'ai pas l'utilité de suivre la formation la plus longue, sur 3 ans, qui nous apprend à vraiment faire pousser les plantes: si Erbie grandit, pourquoi pas mais pour le moment, on en est pas encore là :)

Comment choisissez-vous vos fournisseurs? 
On fait nos recherches nous-mêmes, on va directement voir les producteurs et on regarde leurs plantes. J'ai donc choisi un grossiste dans la Drôme, parce qu'il me fallait quand même du stock, de la production: trouver un petit producteur vraiment local qui me fournisse suffisamment de plantes est très compliqué :s Généralement, ils n'en ont déjà pas assez pour eux alors il leur est compliqué d'en réserver pour des revendeurs, surtout en ce moment où le bio commence à exploser!
En tout cas, j'ai totalement adhéré avec l'éthique et la politique de ce grossiste: ils sont très "verts", ne font que du bio, ils offrent des primes pour leurs salariés qui viennent en vélo....Ils ont vraiment cette fibre là et sont top :) Ils font également plein d'analyses pour s'assurer que leur marchandise est conforme et ça c'est vraiment important pour moi et très rassurant, puisque moi-même, étant une petite structure, je n'ai pas les moyens de les faire. Ils n'hésitent pas à renvoyer des marchandises qui ne passent pas aux tests, ils privilégient vraiment la qualité.



Et ce grossiste vous fournit pour toutes vos plantes? Parce que j'ai vu sur votre site que vos plantes viennent de France et d'Union Européenne mais aussi d'autres parties du monde pour les plus exotiques d'entre elles. Est-ce ce même fournisseur qui vous fournit tout ça?
Alors, j'ai un deuxième grossiste, notamment pour le ginseng, que je voulais absolument avoir sur Erbie.

Et du coup, comment gérez-vous la saisonnalité des plantes?
Et bien, j'ai été obligée de faire une grosse commande en septembre alors que j'ai lancé le site en janvier dernier, parce que certaines plantes ne poussent pas en hiver. Mais pour avoir toujours du stock, je les achète en grosse quantité au moment où elles sont disponibles, en coordination avec Stéphanie, ma grossiste.

OK! Et donc le site Erbie existe depuis janvier?
Oui depuis fin janvier! Cela fait deux ans que l'on travaille sur le projet. Mais en fait, à la base, on était partis sur tout autre chose, un concept qu'on avait appelé To Do Bento, de la création de bentos de plantes. Mais on s'est confronté à un problème de législation que je rencontre également avec Erbie: on ne peut pas vendre toutes les plantes que l'on veut, seulement 148 sont autorisées: l'aubépine, la calengula, le bleuet et l'arnica sont par exemple interdits. Seules les pharmacies peuvent donc vendre ces plantes mais très peu le font par manque de place et parce que les gens préfèrent souvent les compléments alimentaires. Donc si on veut trouver du bleuet pour faire ses cosmétiques soi-même, on ne peut pas. Il faut également savoir que l'on ne peut pas non plus vendre de mélange de plantes théoriquement, même si beaucoup le font: seulement 7  d'entre elles peuvent être vendues ensemble, comme la menthe, la verveine, la camomille, le tilleul.
Mais en faisant notre étude de marché, on s'est rendus compte d'un deuxième obstacle: le bento coûtait trop cher (3 à 4 fois plus que les plantes) et on s'est dit que les gens n'allaient pas vouloir y mettre un tel prix pour une boîte. On a donc cherché une autre solution: partir sur du vrac. Erbie est née comme ça! Et le nom d'Erbie vient du nom du jazzman Herbie Hancock :) 

On voulait également se différencier de nos concurrents en s'adressant aux jeunes, et non aux générations plus âgées qui connaissent déjà les plantes. 

Vous avez donc une mission "d'éducation", de transmission?
C'est le challenge! Et le but d'Erbie. On essaie justement de le faire notamment par le biais de la cuisine car c'est quelque chose qui plaît à tout le monde et c'est une manière plus sympa de consommer les plantes. Erbie est militant! Et je défends par exemple la vraie tisane :) Je refuse de faire des sachets, même si c'est plus pratique pour les gens : ce n'est juste pas comme ça que l'on retire les vertus des plantes (sinon c'est juste de l'eau aromatisée). Alors après si vraiment on part sur du sachet, ce sera plutôt du DIY (ma philosophie de vie): les clients feront leurs petits mélanges eux mêmes! Mais ce sera exceptionnel. Au pire, si vous voulez emporter votre tisane avec vous, vous pouvez la mettre dans un thermos ;) Il n'y a rien de tel que de faire sa tisane soi-même, de faire infuser, de voir les petites bulles se former et sentir la maison qui embaume les plantes. C'est mon petit plaisir à moi et j'ai envie de le partager :) 

Vous vendez du thé également il me semble? 
On en a 4, un chaque couleur (vert, rouge, blanc, noir): chacun fait ensuite ses mélanges thé + plantes, encore une fois sur le modèle du DIY. Il faut dire aussi que j'ai de la concurrence sur le thé, avec Kusmi Tea, le Palais des Thés, ... 

Mais l'idée du DIY est chouette! Et pour la suite?
On va bientôt lancer une campagne de financement participatif, pour étoffer notre offre: de thé notamment mais également de fruits (pour mettre dans la tisane parce que certaines plantes, sont certes très efficaces mais pas très bonnes au goût ;)), des huiles essentielles, des huiles végétales (on est en ce moment en pleine recherche de fournisseurs d'huiles bio de bonne qualité!). Et notre but ultime serait de couvrir tout le domaine du green, du bio: le bien-être, la food, la mode (en lançant une gamme de textiles bio Erbie) et la beauté (notamment toutes les huiles, toujours en mode DIY, chacun devra créer ses cosmétiques avec les bases et les contenants qu'on leur proposera, sous forme de box, par exemple).

Et pour la mode, ce serait donc vos propres textiles? 
Oui, mon mari est à son compte depuis 8 ans: le textile est l'une de ses passions et il travaille avec un atelier de la Croix Rousse! L'idée serait d'acheter des tee-shirts bio et d'y imprimer nos propres créations. Tout serait artisanal et on proposerait ds petites collections en séries limitées. Comme maintenant, puisque nous fabriquons tout, bien aidés de notre famille et de nos amis qui nous soutiennent à fond. J'ai des experts en tout, notamment pour les réseaux sociaux: c'est le community manager de l'agence de mon mari qui me forme à Twitter :) Mais c'est moi qui gère les réseaux sociaux! On est obligés de passer par les réseaux sociaux de nos jours ;) 

Et qu'est-ce que vous recommanderiez aux filles comme moi, jeunes, urbaines qui travaillent toute la journée et qui sont épuisées à la sortie de l'hiver? 
Et bien justement, on propose en ce moment la Green Bull :) C'est une box idéale pour ça avec notamment le ginseng sibérien, qui est une plante adaptogène (qui permet à votre corps de s'adapter au stress et qui va réguler les signaux hormonaux quand vous êtes en stress et améliorer votre tonus physique et votre concentration). On va également bientôt avoir du ginseng blanc, qui est parfait et pratique en poudre: je me suis d'ailleurs fait une cure de 3 semaines avant le lancement du site et c'est sûrement grâce à ça que j'ai pu tenir le choc! ^^ 
La Green Bull est donc parfaite en ce moment! Surtout qu'après, on va lancer la box Détox: parce qu'une vraie détox se fait toujours en demi-saison, sinon, le corps ne peut pas suivre et ne l'accepte pas (la détox de janvier, n'est donc pas une vraie détox!). Une détox, ce n'est pas anodin : on nettoie quand même le foie à fond et il faut bien avoir fait le plein de vitamines avant pour pouvoir tenir. En hiver, on est déjà tellement agressés par les microbes, que lui infliger une détox en plus serait trop dur pour lui! Une détox fait du bien au corps au final mais la période de détox n'est pas si facile. 


Le contenu de la box Détox Me Softly: du chiendent, du tilleul, de l'ortie piquante, du curcuma, du romarin, du frêne, de la bardane et du fenouil :) 


Mon mari a testé notre cure l'année dernière car moi j'étais enceinte à ce moment là (il ne faut pas utiliser de plantes quand on est enceinte! Une plante a vraiment des effets et ils seraient trop forts pour le bébé, comme les huiles essentielles d'ailleurs) et il m'a dit que c'était très efficace! ^^

Pour en revenir à la Green Bull, il y a aussi de la noix de cola (utilisée par Coca donc ;)), de la guarana notamment qui contient aussi de la caféine et est un complément minceur (comme le cassis qui est merveilleux, qui a les mêmes effets que la cortisone, aide contre les troubles circulatoires et a un effet drainant, parfait pour les cures amincissantes).


Jolie photo Instagram de la Green Bull  :) 

Entre autres! Pour tout savoir sur la Green Bull, cliquez ici ;) Et je l'ai commandée également, je vous en parle très vite ;) 

Et vous, vous avez un petit jardin, à titre personnel? 
On habite en immeuble mais en rez-de-jardin! J'ai donc un petit espace, avec de la menthe marocaine et poivrée, de la verveine, de la bruyère ;) Et on aimerait avoir un potager!


Merci Emilie de nous avoir fait découvrir Erbie! Une très chouette boutique,avec une philosophie vraiment green donc :) J'ai eu la chance de recevoir un petit paquet de plantes dont je vous parlerai bientôt et comme je vous le disais, j'ai également commandé la Green Bull, dont je vous parlerai également ;) 

En attendant, n'hésitez pas à aller sur le blog d'Erbie, qui vous livre plein de secrets sur les plantes! Vous avez également des super recettes, comme le cocktail Vervenito ou encore les scones aux graines de fenouil et jus d'ananas orange-gingembre ;) 





Et si l'envie vous prend de tester la box Détox Me Softly, sachez que vous avez -20% avec le code ERBIE-PTITE-BULLE-ELO, valable jusqu'au 29 mars inclus ;) 




Bisous les filles! J'espère que ce billet vous aura plu! Et n'oubliez pas! Don't worry, be Erbie ;) Et au fait, rien à avoir mais il y a toujours 5places à gagner pour la Foire de Lyon sur la page Facebook du blog ;)  





CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Intéressant et ça donne envie de la soutenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sa démarche est très intéressante! Et ses plantes marchent plutôt bien :) bisous!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!