ELLE, Leïla & Astragale



Bonjour bonjour!


Cette semaine s'annonce radieuse: il va faire hyper beau! Je sais bien que l'on dit: "En avril, ne te découvre pas d'un fil", mais ce ciel bleu me ravit et me donne des envies de ballerines, de vestes légères et de pulls plus légers :) 

J'ai également pu lire le ELLE de la semaine sur mon canapé en profitant des rayons du soleil, un lundi après-midi, et ça, ça n'a pas de prix ;) Tous les week-ends devraient durer 3 jours!


Commençons avec les faits de société!
La rédaction s'est tout d'abord rendue à Cuba, pour mieux comprendre les attentes de la population quant à la reprise des échanges entre leur île et les Etats Unis. Evidemment, les personnes interrogées sont ravies et espèrent maintenant pouvoir aller sur le Net, voyager et ouvrir leurs esprits à d'autres choses que celles soumises par le gouvernement communiste, à l'école et ailleurs, comme dans l'industrie musicale. C'est un monde de possibles qui s'ouvrent à eux!  L'ouverture de l'économie communiste devrait également permettre à cette dernière de reprendre du poil de la bête, de moins étouffer et de permettre aux Cubains de vivre décemment quand ils ont fait 5 ans d'études, par exemple, ou de simplement pouvoir lutter contre la pénurie des produits de grande consommation dans les magasins (qui, du coup, sont très chers!). De même, les habitants devraient pouvoir entreprendre plus librement ,et ouvrir des commerces. Leurs seules craintes? Que leur culture se dissolve dans les nouveautés que les Etats Unis vont leur apporter (comme les fast-food) mais aussi que le tourisme sexuel augmente, notamment à cause de la pauvreté des Cubains :s En tout cas, comme ils s'accordent tous à le dire, cet accord ne peut être que positif et changer durablement la vie de Cuba. Non? :) 


Zoom ensuite sur une personnalité dont le travail de toute une vie et l'abnégation sont absolument admirables: Beate Klarsfeld a en effet lutté toute sa vie contre le nazisme et a oeuvré pour traquer tous les barbares survivants bien après la Seconde Guerre Mondiale. Elle explique que c'est au travers de son mari, juif et déporté qu'elle a appris ce que son pays, l'Allemagne avait fait endurer aux croyants comme lui: en effet, le gouvernement ne parlait pas, à l'époque de cette horreur, tout comme la population, qui, par honte, taisait ce qu'il savait. Tout le monde pensait que c'était la faute des Russes! Pour son mari et amoureux Serge, elle a donc décidé de rétablir la vérité et de chercher les assassins pour les traduire en justice: et ce, malgré la peur de la prison ou les railleries des médias, n'hésitant à dire qu'elle n'était qu'une hystérique frustrée sexuellement pour faire ça (elle a par exemple giflé un ancien nazi devenu chancelier allemand!). Et malgré le fait d'avoir réussi à coffrer un certain nombre de nazis, elle regrette aujourd'hui de voir que l'anti-sémistisme gagne du terrain, porté par la crise...et dont se nourrissent les extrêmes droite et gauche: comme lors de l'élection d'Hitler dans les années 30! Elle pense qu'il faut arrêter de médiatiser des personnes comme Marine Le Pen (même pour dire du mal d'eux) et espère que la population française saura se mobiliser, comme lors de la Seconde Guerre, lorsque des familles cachaient des enfants juifs, par exemple et résistaient coûte que coûte. Elle se dit également fière d'avoir pu élever ses deux enfants malgré sa vie assez trépidante et de voir son fils Arno continuer leur travail :) Elle peut!



Il est également question des réprésentations du sexe masculin, que le domaine de l'art, de la mode par exemple mais également concernant les stars. En effet, on aime traquer l'attribut viril de ses messieurs, moquant Justin Bieber dans sa dernière publicité ou bien créant des Tumblr en l'honneur de Jon Hamm: et c'est bien bien une révolution féministe qui se joue là: et oui, après avoir exposé le corps de la femme sous toutes ses formes et 'avoir commenté souvent rudement pendant des siècles, on s'intéresse enfin à l'intimité des hommes. On apprend également à le montrer à l'état "naturel", c'est à dire non en érection, le privant ainsi de sa puissance et montrant que la virilité, ce n'est pas que ça :) Rick Owens l'a pas exemple fait lors de son dernier défilé, en faisant défilés des mannequins homme bistouquette à l'air, et l'artiste Paul McCarthy avait installé un phallus géant Place Vendôme. Cette dernière a été vandalisée et ce geste est peut-être révélateur de la gêne que l'on rencontre lorsque l'on voit un sexe masculin, ou du moins une évocation de ce dernier et du message à y lire derrière. Qu'en pensez-vous?



On continue avec les stars? ;) 
Tout d'abord, on parle du premier film de Ryan Gosling en tant de réalisateur, Lost River. Il s'exprime à ce sujet pour le magazine et nous décrit un film assez noir, assez torturé, dont le décor est la ville fantôme de Détroit ; concernant la partie du film traitant d'un ville engloutie par les eaux, il a ainsi voulu rendre hommage aux villages de son Canada natal, dont certains petits villages ont été noyés par la construction des barrages. Sinon, sa maman adore Christina Hendricks, qui incarne une "Mère Courage" dans le film! Et si Ryan a toujours ambitionné de passer derrière la caméra, c'est avant tout parce qu'il a toujours admiré le travail de David Cronenberg et de David Lynch, leur univers très noir et leur amour pour le travail bien fait: et l'acteur semble avoir suivi leurs traces, puisque comme il le dit lui-même "Lost River est le réceptacle de toutes mes angoisses".



Et on continue sur le thème du village englouti sous les eaux, un brin mystique, puisque ELLE nous parle de la saison 2 des Revenants! Une série absolument géniale (j'en parlais ici), qui a battu des records et même gagné un Emmy Award mais qui se fait désespéremment attendre des fans. La saison 1 a été diffusée il y a plus de 2 ans! Mais pourquoi? Et bien déjà parce que les scénaristes n'étaient pas fans de l'histoire qu'ils avaient imaginée et ont décidé de tout reprendre, repoussant le tournage d'un an ; ensuite, les acteurs du tournage étant devenus des stars ont été plus difficiles à obtenir, en raison de soucis de planning: et ce, malgré toute la bone volonté de ces derniers et le refus de certains de s'associer à de gros projets, par loyauté et envie d'être au casting des Revenants. En tout cas, la saison 2 devrait arriver d'ici la fin de l'année, plaçant l'histoire 6 mois après la fin de la première saison, avec de nouveaux arrivants! Rien ne nous dit s'ils seront vivants ou morts mais on devrait en apprendre plus sur ce mystérieux lac et ses secrets macabres...#jaihate
Pendant ce temps, Halle Berry nous parle de sa routine beauté! En tant qu'égérie Revlon, elle évoque bien sûr son amour pour le fond de teint Colorstay et les rouges Ultra HD, même si elle a banni le vrai rouge qui claque de son vanity. En revanche, elle hydrate sa peau avec des produits de la marque Kinara, que ce soit pour les grandes apparitions ou pour les journées plus "off" ; quant à ses cheveux, elle les chouchoute avec des produits Mixed Chicks. Ce que je ne savais pas, c'est que Halle Berry est diabétique: elle a donc naturellement dû arrêter de consommer du sucre à l'âge de 19 ans et pense que cela lui a fait du bien, en termes de santé bien sûr, mais aussi pour sa peau et sa silhouette! Elle nous conseille également d'être toujours nous-mêmes, pour être toujours belle :) Et si vous appréciez cette actrice, vous saurez qu'elle a imaginé un parfum, Halle, "un oriental boisé".




Enfin, on peut lire une très belle interview de Leila Bekhti par Reda Kateb, ou plutôt une discussion, assez naturelle entre les deux acteurs du film l'Astragale. Ils se sont rejoint chez Leïla, qui répond donc aux questions en pyjama! ^^ On nous rappelle que cette dernière a rencontré Reda sur le tournage d'Un Prophète, un film qui les révélés tous les deux et Leïla évoque son admiration pour Giuletta Masina, qui savait "parler avec les yeux" lorsqu'elle jouait ; Reda se rappelle également avec tendresse un instant où il a partagé un verre avec Leïla au Festival de Cannes alors qu'elle venait de finir de tourner Tout ce qui Brille est de rencontrer son mari Tahar Rahim :) Il évoque également le personnage d'Albertine dans le film l'Astragale (je vous en parlais hier dans le billet Grazia), rappelant son caractère tête brûlée, sa vie pas facile jalonnée d'abandon, d'abus, de prison et de prostitution et son grand amour pour Julien, le seul qui l'amènera à penser qu'elle n'est pas seule dans son parcours et qu'elle peut appartenir à un autre et vice-versa. Leïla confie aussi qu'elle avait très envie d'être parfaitement juste pour ce rôle parce qu'il est fort mais aussi parce qu'Albertine, Julien, et les autres ont réellement existé :) Elle exprime également sa grande affection pour Reda, louant notamment sa sagesse et déclarant qu'il est comme son grand frère et que du coup, ça a été facile de travailler avec lui sur l'Astragale. Un joli moment de sincérité et assez original, j'ai aimé :) La discussion est assez profonde, presque philosophique (dieu que Reda s'exprime bien!), c'est vraiment intéressant et on comprend bien leur démarche, leur état d'esprit.




On va maintenant parler des articles plus "forme"!
La rédaction nous soumet un article concernant les régimes dans sucre. On nous éclaire notamment sur les techniques des industriels, qui glissent des sucres absolument partout: mélangées aux graisses, ils deviennent très addictifs, ce qui explique qu'on y revient toujours. Pour en rajouter une couche , les émissions de cuisine, de pâtisserie et les nouvelles boutiques "mono-produit" autour des cupcakes, des macarons, des éclairs, des choux...ne nous aident pas à décrocher! Conséquence: une augmentation de l'obésité, du diabète, cyrhose, Alzheimer...à tel point que l'OMS nous conseille de lâcher du lest. Du coup, les régimes sugar free cartonnent et les best-sellers en la matière s'arrachent, surtout quand ils sont recommandés par des stars comme Gwyneth Paltrow. Même les pâtisseiers, tels que Christophe Michalak font en sorte d'avoir la main légère dans leurs recettes. Alors, le sucre sera-t-il bientôt persona non grata dans nos assiettes? SI oui, il faudra oublier les douceurs, éviter les fruits et les édulcorants et retourner cuisiner de vrais plats maison, tout en réhabilitant les produits gras, comme la viande, le beurre, la crème, les avocats, les noisettes...qui ne sont pas si mauvais.  Personnellement, je pense, encore une fois que tout est une question d'équilibre! Il faut simplement essayer de manger le plus sain possible et de cuisiner dés que l'on en a le temps ;)
Autre tendance du moment, faire du sport en s'amusant. Il y a en effet de plus en plus de compétitions sportives qui mettent l'accent sur la couleur, la joie, le bonheur d'être ensemble...au delà de la performance et du chrono. The Bubble Day par exemple, nous permet de courir au milieu des bulles quand la Color Run envoie de la couleur à tous ses participants. Il y a même plein de stands pour continuer la fête à l'arrivée! L'idée c'est vraiment de prendre du plaisir, de venir comme on est, sans complexe, avec l'envie de s'ouvrir aux autres, de passer un bon moment. On ne prend que le côté joyeux du sport ;)  J'aime bien! 





Jolies photos!





Sur ce, gros bisous les filles et à très vite! 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!