As You Like, l'échappée des blogueuses sur papier glacé

Bonjour tout le monde!


Vous avez peut-être remarqué ce petit nouveau en kiosques: le magazine As You Like, lancé par Hellocoton, LE réseau social des blogueuses. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. Un peu comme Paulette, on tient un très beau magazine, un très objet: le genre de magazines que vous ne jetez pas mais conservez précieusement, exposés dans votre bibliothèque, même si vous les avez lus. Rien que le papier est de bonne facture, un peu épais et très légèrement granuleux et la mise en page, sans être dingue, est assez jolie et féminine :) 

Et concernant le contenu? Et bien si vous aimez les blogs, vous allez adorer As You Like. Les blogueuses y sont vraiment mises en avant et ce sont chacun de leurs univers qui composent ce premier numéro. Astuces, DIY, découvertes sont de la partie! La première égérie est une vraie fille (comprenez pas un mannequin mais une très jolie fille comme vous et moi ;)), une blogueuse, que vous connaissez sûrement, puisqu'il s'agit de Tiboudnez :) 

Je peux également dire que c'est un magazine qui se lit très facilement: les articles ne sont pas trop longs, ce qui permet de passer de l'un à l'autre facilement, sans lassitude ;)

Les articles sont classés en différentes catégories: Mon Joli Look (mode et beauté), Ma Déco Perso, Mon Lifestyle (cuisine et voyage) et Ma Gazette, avec des interviews, des sujets plus ciblés, comme ici la tendance vegan sur la blogo, ainsi que l'utilisation des filtres photos sur smartphone.

Mais bref,  pour illustrer tout ça, voyons mes coups de coeur dans ce numéro :)






On démarre avec la mode? 
On commence avec Pardon My Obsession, une blogueuse que je ne connaissais pas du tout! Parfait, car je fais ici une découverte :) Cette jeune Parisienne d'adoption, qui fait des études pour devenir dentiste, revendique son amour pour la ville, notamment pour "la Tour Eiffel, les macarons et le Café de Flore" mais aussi pour le slow shopping: elle préfère acheter peu mais bien! Elle affirme également que ses looks sont ceux qu'elle porte tous les jours et qu'elle choisit ses tenues en quelques minutes, pour rester spontanée. Elle a juste une règle d'or: ne jamais porter de talons le dimanche ;) Elle nous confie également passer environ 3 heures par jour sur son blog et avoir la chance de travailler avec un vrai photographe. J'aime beaucoup apprendre ce genre de petites choses, les dessous du travail de blogueuse et je pense que c'est important que les personnes qui ne tiennent pas de blog puisse se rendre compte du travail que c'est :) 
Place ensuite à Slanelle, qui elle, est une blogueuse que je suis :) Et Slanelle, elle, elle aime les looks très colorés, les accessoires décalés pas forcément très chers mais déclencheurs de "Waouh" :) Elle aime oser, tenter des associations décalées, et en général, ça marche. Et au pire, c'est pas grave ;) L'un de ses mantras est de recycler les vêtements de son dresssing, de les porter de manière toujours différente, pour se renouveler sans cesse sans se ruiner. Car non, elle n'achète pas de pièces de luxe et "préfère voyager". Elle fait également partie de la première génération de blogueuses :) Sur son blog, vous trouverez de la mode, bien sûr, mais aussi quelques billets déco, voyage et ses reprises musicales à la guitare.
Elle n'est pas blogueuse mais est adorée par les filles qui composent la blogosphère fashion: la créatrice Chantal Thomass répond à quelques questions, notamment sur son utilisation d'Instagram. Ce sont ses assistantes qui l'ont formée aux réseaux sociaux, mais Instagram a sa préférence, car il mise sur le visuel et très peu de texte. Parfait pour son "regard de créatrice"! Elle aime poster des photos de ses voyages, au grand désespoir de son mari et elle adore les commentaires laissés par ses fans ; elle essaie également d'aller voir les comptes de ceux qui la suivent et, si un univers lui plait particulièrement, elle s'abonne en retour! Par contre, elle n'aime pas tellement les selfies et les hashtags et préfère mettre en avant ses coups de coeur. Et, elle l'avoue: lorsqu'une photo ne rassemble pas assez de likes à son goût, elle la supprime! Une super interview, qui change de ce que l'on peut lire dans la presse plus traditionnelle et qui reste dans la lignée "geekette" propre aux blogueuses ;)



On passe à la beauté!
Tout d'abord, place à Tiboudnez, qui est également en couverture! Si je la connaissais de nom, la lecture de cet article m'a donné envie de plonger dans son univers. Car, au delà de son adorable surnom (hérité d'un copain de son grand frère), j'aime son idée de faire des maquillages légers mais ravissants :) Je me reconnais bien dans sa routine beauté puisqu'elle ne mise que sur de la BB crème, eyeliner, mascara et rouge à lèvre coloré, comme moi ;) Mais elle aime également tirer partie de ses jolis yeux et n'est pas contre une touche de mascara violet, par exemple, même si c'est une couleur qu'elle ne portera jamais sur la bouche. L'article est illustré avec deux tutos, l'un de son maquillage nude et un autre pour arborer une jolie banane rockabilly ;) Super!
Puis, c'est Je Suis Vernie qui s'y colle! Une blogueuse que j'aime déjà beaucoup, et dont j'ai aimé apprendre quelques petits secrets dans cet article ;) On apprend par exemple qu'elle fait pas mal de croquis sur papier avant de faire ses nail-arts et qu'elle aime également trouver des idées sur Pinterest ; elle adore également les pinceaux très fins pour dessiner sur ses ongles, notamment à l'encre de Chine! Elle mise également sur des nail arts assez délicats, à réaliser sur un seul doigt, par exemple. Elle prend également soin de ses ongles en leur laissant deux jours de repos, sans vernis, durant deux jours et 3 semaines de vacances en été. Son conseil? Ne pas hésiter à se lancer si on a envie de tenter une manucure: c'est pas grave si elle est ratée au premier coup, ça arrive à tout le monde! Et les nail-art au masking tape sont parfaits pour débuter et font de jolis effets ;)



Passons ensuite au lifestyle!
Premièrement, on peut découvrir deux blogueuses déco que vous connaissez peut-être déjà. Sandra de Jésus Sauvage nous explique comment elle a retapé sa maison atypique avec des trésors dénichés dans les vides greniers. Parce que oui, elle adore les pièces anciennes et surtout d'origine! Ce qui ne l'empêche pas d'aimer les pièces plus graphiques et d'inspiration scandinave dénichées chez Firm Living, le tout donnant à son cocon une atmosphère rustique et moderne à la fois, assez chaleureux :) D'autant que les teintes pastels côtoient les couleurs des bois anciens :) Emily, du blog Polygom a également refait la décoration de sa maison après l'avoir entièrement assainie et avoir refait les parquets! Elle a misé sur des meubles Ikea, mais également des créations en bois brut (dont une branche seulement poncée faisant office de tringle pour suspendre les vêtements dans l'armoire de ses enfants!). Elle aussi aime le clash entre matières anciennes et d'autres plus modernes :) Ces deux blogueuses ont des intérieurs superbes, tout à fait dans la tendance du moment et partagent avec nous leurs bonnes adresses et leurs bonnes idées. Deux jolies découvertes!



Puis, La Souris Coquette nous raconte ces voyages :) Cette blogueuse mode parsème également son cocon de billet déco et voyage et elle nous a notamment raconté son safari trip en Afrique du Sud :) Elle nous explique qu'il n'y a pas par exemple ps de décalage horaire avec la France là-bas, mais que les gens s'amusent à traverser les autoroutes! Elle nous raconte ses pérégrinations dans la brousse en jeep au lever du jour et sa rencontre avec des animaux sauvages, comme une girafe, une antilope, un rhino ou encore une panthère. Au Cape Town, elle a aimé la petite balade sur le bord de mer et ses petites maisons, ainsi que le zoo de Drakenstein "où sont hébergés des lions qui étaient maltraités en Europe". Elle est également allée jusqu'au cap de Bonne Espérance, le bout du monde en somme, qui l'a fait se sentir chanceuse et toute petite. Et sinon, elle trouve son nom de blogueuse un peu trop "cucul" à présent mais elle pense qu'il est trop tard pour changer! Vous êtes d'accord avec elle? :)
Ensuite, Natacha Birds nous parle de son Barcelone. Vous connaissez certainement cette talentueuse illustratrice et son mode girly et plein de bons sentiments et de bonne humeur. Si non, filez sur son blog! Vous y trouverez notamment des fonds d'écrans pour ordinateurs, smartphones et tablettes, comme celui qu'elle a imaginé pour le mois de mai et que j'ai installé sur tous mes appareils ;) La jeune femme est Parisienne à la base, mais elle a décidé avec son mari et leur petit garçon Noa, de jouir de leur statut de freelance en déménageant, comme ça, à Barcelone :) Elle nous livre une très jolie carte dessinée de ses mains représentant ses coups de coeur dans cette ville, comme le Parc Guell, Kling ou la Donuteria, avec des explications pour s'y rendre et pourquoi elle adore ses endroits. Chouette!



On termine avec la partie Gazette du magazine, si vous le voulez bien :) 
As You Like dresse le constat suivant: la blogosphère est définitivement passée en mode veggie: il y a celles qui se sont converties il y a des années comme Laeticia qui en parle de temps à autre sur son blog Eleusis et Megara mais également celles qui sont en train de le devenir et qui nous explique comment basculer sans souci et quelles sont leurs interrogations par rapport à tout ça, comme Juliette de Je ne sais pas choisir. Et le magazine se demande simplement si cette tendance va se confirmer et si elle est le commencement d'un véritable changement? Ou bien est-ce simplement une lubie de la blogo? Parce qu'il est vrai que si cette veggie attitude semble en avoir contaminé plus d'une, IRL (In Real Life), seulement 3% de la population française est végétarienne. Personnellement, je ne pense pas que seules les blogueuses peuvent initier le végétarisme de manière plus globale. Toutefois, le fait qu'elle expose leurs idées, leurs questions, leurs conclusions peut aider d'autres personnes à comprendre certaines choses ; et leurs petites astuces peuvent nous aider à passer du côté "green" de la force en douceur. Non?
On conclura avec un article "geekette" puisqu'il est question des filtres, notamment ceux utilisés sur smartphone, avec des applications comme Instagram. Le magazine nous explique qu'ils sont devenus hyper populaires et ceux parce qu'il nous permet, à toutes et à tous d'embellir nos clichés pris sur le vif. Attention toutefois à ne pas trop en abuser car cela peut dénaturer une photo et surtout parce que finalement, user des filtres nous fait simplement suivre la tendance. Le magazine nous conseille donc de les utiliser intelligemment, avec parcimonie, en adaptant le type de filtre au sujet photographié: les tons froids conviennent mieux aux photos de paysages avec que les photos de nourriture sont sublimées avec des effets aux tons plus chauds ;) Et si vous avez envie de découvrir un pan de ciel bleu dans votre timeline, suivez @kerhouarn ;) Mais surtout: expérimentez et faites vous plaisir ;)





Jolies photos! 




Ah et sinon, j'ai beaucoup aimé les pages coloriage , ainsi que les pages "Wish-list", parfaites pour les filles à listes comme moi :) Par contre, j'abandonnerai l'idée du roman photo: j'ai essayé de lire les petites astuces de geekette illustrées ainsi mais, vraiment, le mélange "vraies-photos" + dessin, j'ai du mal. Et le roman photo est trop connoté "ringard" pour moi :s



Voilà, pour conclure, je peux vous dire que j'ai aimé As You Like: le magazine coûte 3 euros, mais comme c'est un trimestriel, cela ne pose pas trop de souci ;) Mettre les blogueuses en avant est une excellente idée pour les faire sortir de l'écran et permettre à des filles qui lisent de vrais magazines papier de les découvrir. J'espère seulement que l'équipe d'As You Like choisira de parler de blogueuses talentueuses et non uniquement de blogueuses connues. C'est ainsi, je pense, qu'As You Like pourra émerger et se démarquer des autres féminins.

 Et vous, qu'en pensez-vous? L'avez vous lu? Ce billet vous a-t-il donné enie d'aller l'acher en kiosques, ou bien pas du tout? :) 





CONVERSATION

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce magazine. Même si je regrette que ça soit des blogueuses déjà ultra connues qui aient été choisies. J'aurais préféré des blogueuses tout aussi pro mais un peu moins connues, car du coup je les connaissais déjà toutes ! Mais ça reste un très beau magazine.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu moi aussi :-) Quel billet hommage ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce mag ! VITE LE PROCHAIN ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!