Vital Food, à la fois healthy et gourmand

Hello girls!


Comment allez-vous? Votre dimanche se passe bien? :) Place aujourd'hui à un coup de coeur absolu: Vital Food! Je vous ai parlé de sa version originale, Vital, à plusieurs reprises et j'aime beaucoup ce magazine sportif, féminin mais pas gnan-gnan et assez motivant et inspirant. Bien que cette fois-ci, je n'ai pas acheté le dernier numéro (assez axé sur le running et le yoga), je me suis laissée tenter par son petit frère, qui fait la part belle aux recettes saines et gourmandes. Car oui, ce que j'ai vraiment aimé dans Vital Food, c'est son ton hyper positif, pas du tout culpabilisant et qui montre que notre alimentation peut être gourmande, tout en étant plutôt saine, bonne pour le corps et l'esprit donc, sans frustration. 

Je ne pourrais pas vous parler de TOUS les articles que j'ai aimé lire dans ce numéro parce que quasiment tout m'a intéressée, mais voici mes coups de coeur les plus gros, on va dire :) Pour le reste, n'hésitez pas à aller voir mon Twitter, car il n'est pas rare que j'y poste à propos des autres sujets qui m'ont vraiment plu ou interpellée ;)


Et on commence tout de suite avec les fast foods bio: il s'agit là d'une alternative parfaite pour allier "junk food" et manger sain". En effet, les aliments comme la viande, le pain et  les légumes sont de bien meilleure qualité et sont du coup moins nocifs pour notre organisme; de plus, les accompagnements comme les salades de quinoa sont plus healthy que les traditionnelles frites pour aller avec le burger :) De même, il y a en général plus de choix! Mais attention: vous ne mangerez pas forcément plus léger, car les repas préparés en fast-food bio et en fast food classiques contiennent le même nombre de calories. Mais on s'en fiche un peu car ce qui compte, ce n'est pas que leur nombre, mais surtout leur qualité : ce qui importe, c'est que ces calories ingérées ne sont pas "vides" et vraiment utiles au fonctionnement du corps, mais également plus rassasiantes  :) Et ça, c'est le cas en mangeant chez Exki, Bet's ou Cojean, les chaînes stars de fast-good green. Mangeons plus mais mangeons bien! :)


Petit zoom ensuite sur les graines de chia: grosse tendance du moment, il faut dire qu'elles ont plus d'un tour dans leur sac, les petites ;) Elles sont blindées de vitamines, de minéraux (et les minéraux, c'est important, comme on le verra ensuite) mais également de bon gras, parfait pour la peau et pour le coeur. Tellement que l'Union Européenne nous "recommande de ne pas en consommer plus de 15 g par jour pour éviter les excès d'apports en oméga 3!". Elles conviennent parfaitement aux végétariens, aux adeptes de la raw-food mais également aux intolérants et personnes sensibles au gluten. Et je ne sais pas si vous le saviez, mais cette plante est originaire d'Amérique du Sud et veut dire "force" car les combattants mayas en prenaient pour tenir le choc durant les combats, en la préparant grillée ou trempée dans de l'eau :)



Vital Food nous démontre ensuite à quel point la nature est bien faite, en nous parlant des trois minéraux vitaux dont le corps a besoin, à savoir le calcium, le magnésium et le potassium. On le sait, le calcium est indispensable pour avoir des os costauds : mais il a également des vertus contre le stress et la prise de poids! Il est important de manger un peu de calcium avant le sport, car ce dernier nous en fait perdre un peu durant l'effort  (mais rien de bien méchant). On en trouve dans les laitages mais aussi dans les choux, les épinards, la laitue, le saumon et le wakamé, entre autres. Mais le calcium ne serait pas aussi efficace sans ses deux potes, le magnésium et le potassium qui lui permettent de jouer son rôle. Le magnésium a également des "compétences" pour nous aider à booster notre immunité, notre cerveau, notre fertilité et notre système nerveux et "joue un rôle capital dans la prévention des maladies cardiaques"et contre le grignotage ; toutefois, tout le monde en manque, alors qu'il est si facile de le trouver dans les céréales complètes, les légumineuses ou le chocolat noir. C'est simplement parce qu'il n'est pas si facile à assimiler: il ne faut pas avoir une alimentation trop riche en acides gras saturés, par exemple ou boire trop d'alcool. Enfin, le dernier mais non des moindres, un peu plus méconnu, le potassium, apporte quant à lui l'équilibre "acido-basique" du corps, tellement mis à mal par notre alimentation moderne trop acide (car riche en viande, en poisson et en oeufs) et nous évite tout ce qui est crampes, une trop haute pression artérielle et stimule l'absorption des protéines et le fonctionnement des reins. Il est donc parfait contre la rétention d'eau! Quand on fait du sport, on perd un peu de potassium: manger une banane après l'effort est donc une bonne idée en sachant que l'on retrouve également du potassium dans les pommes de terre, les champignons, les abricots, le poivre, le clou de girofle ou encore le café! J'ai été ravie d'apprendre autant de choses sur nos "carburants", dont on ne parle pas énormément (sauf pour le magnésium) et qui sont si importants! :) 



Un article très utile ensuite, puisqu'intitulé "Je garde ou je jette?" :) On apprend ainsi que le beurre qui a jauni ou la moutarde qui a un peu changé de couleur sont parfaitement consommables, tout comme le saucisson à condition que vous enleviez la première couche "racornie et luisante" (#bonppétit) alors que la pâte à tarte qui a traîné n'a que 2 jours d'espérance de vie! Pour la confiture qui a un peu de moisi sur le dessus, enlevez simplement la partie concernée et consommez assez rapidement ; et si votre jus d'orange a un goût acide, n'insistez pas (et préférez les conditionnements avec des bouchons!). Pas de quartier également pour le saumon qui a dépassé la date limite et ne gardez pas un carpaccio plus de 24 heures au frigo!
Autre aliment qui plaira à ceux qui font attention aux calories ingérées, les shiratakis: ces pâtes viennent d'une plante asiatique, le konjac, ou plutôt de sa racine, qui contient une substance qui peut se transformer en gel et être façonnée en forme de spaghetti! Etonnant non? Et ce qui est cool c'est que les shiratakis sont peu caloriques (20 fois moins que des pâtes classiques) et cuisinés assez facilement, puisqu'il faut simplement les sortir de leur sachet rempli d'eau (l'eau leur permet de garder leur consistance gélifiée), les égoutter et les replonger 1 à 3 minutes dans l'eau bouillante :) On les trouve en épicerie asiatique, en grande surface et sur le Net et elles peuvent remplacer les pâtes dans la grande majorité de vos recettes ;)



Vital Food met ensuite en lumière les mauvaises habitudes qui ne font pas maigrir: parce que oui, on peut parfois être minutieuse sur le comptage de calories, faire en sorte de manger léger et sain sans perdre du poids. Mais pourquoi? Tout simplement parce qu'un régime, ce n'est pas que dans l'assiette que ça se passe: il faut que toute l'hygiène de vie suive! Il faut par exemple veiller à bien dormir parce que le manque de sommeil stimule la gréline, responsable des "pulsions alimentaires" ; idem pour le stress, qui nous incite à manger plus pour se réconforter (le sport ou les massages peuvent réduire ce fléau ;)). De même, si vous avez une alimentation trop riche en mauvais acides gras, moins manger ne servira à rien: évitez donc les huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, présentes dans de nombreuses préparations industrielles (même si les fabricants font des efforts là-dessus). Enfin, soignez bien votre flore intestinale, car un déséquilibre peuvent la rendre moins efficace pour bien assimiler les nutriments: foncez sur les bananes, les oignons et les artichauts, qui peuvent vous aider ;)
La rédaction énumère ensuite pour nous les vertus du thé vert: on le sait, ses anti-oxydants sont très bons pour le coeur, la régulation du poids et pour le moral, mais ce que l'on sait moins c'est que sa théine nous booste de manière plus douce que la caféine. Celui qui conserve le plus ces bénéfices est le thé issu des feuilles les plus jeunes, celles du dessus de la plante, qui sont plus présentes dans les thés japonais (reconnaissables à leurs feuilles en forme d'aiguille de pin) que dans leurs homologues chinois ; et pour ne pas agresser le thé, lui faire perdre ses bénéfices et le rendre amer, on prend une eau entre 65 et 75 degrés, et on infuse 2 minutes. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il faut privilégier un filtre assez grand, pour que les feuilles puissent bien se déplier :) L'article est suivi d'un petit comparatif entre différents thés verts trouvables dans le commerce, comme celui de la Vie Claire, Dammann, ou encore Clipper et Florence Nature :) 



On met ensuite en lumière l'importance d'avoir les bonnes casseroles, et des alternatives à celles en Teflon, qui pourraient s'avérer cancérigènes et pas si rentables sur le long terme. Le verre Pyrex est par exemple parfait pour vos plats au four car le verre est une matière "inerte" qui ne craint pas les écarts de température (et on peut même le mettre sur le gaz o-O) ; la fonte répartit également hyper bien la chaleur et tient très longtemps dans le temps (nos grands-mères ont toutes une bonne marmite en fonte qui a traversé les décennies!) malgré qu'elle soit lourde et chère. La terre cuite est idéale pour les cuissons à l'étouffée mais son prix reste probitif. L'inox, lui, est une bonne alternative, car pas très cher et assurant une bonne répartition de la chaleur; attention toutefois aux cuissons trop longues avec des aliments trop acides! Si vous lorgnez plutôt du côté des nouveautés, la céramique a la côte, car elle n'attache pas et est conçue à partir de silice, garantissant ainsi une non toxicité absolue, même si on la connaît encore peu pour en être certains. Le granit lui est top, car impossible à rayer et parfait pour les cuissons longues ; mais il reste aussi lourd que la fonte. Un article très instructif, qui me conforte dans l'idée que je doive jeter mes vieilles poêles qui ont au moins 2 ans et sont dans un piteux état, pour les remplacer par les modèles en céramique que mon chéri a shoppé sur Vente Privée ;) 
Et on termine ce numéro de Vital Food en apothéose, puisque Florent Ladeyn répond à quelques questions. C'est l'un de mes candidats préférés dans l'histoire de Top Chef et je suis ravie de retrouver un peu de son authenticité dans ce magazine :) Fraîchement étoilé, cela ne l'empêche pas de rester simple et de prôner une cuisine du terroir, loin du snobisme parisien mettant à l'honneur le yuzu ou la main de Bouddha ou encore la cuisine moléculaire. Lui, ce qu'il aime, c'est l'endive (le légume du Nord de la France), crue et "émincée avec de la ciboulette, du vinaigre de pomme, de l'échalote, des pommes en dés et de l'huile de noisette" ; si vous les préférez en gratin, le chef vous conseille de mettre du pain rassis au fond de votre plat, pour qu'il absorbe l'eau que vos endives vont rendre ;) Il adore également la rhubarbe, pochée dans un sirop de verveine et nous conseille de manger une bonne poutine quand on a trop bu ^^ Une très chouette interview! Et si vous aussi, vous êtes fan, sachez que Florent Ladeyn vient de sortir un livre appelé..."Cuisine authentique", forcément, adaptée au rythme des saisons ;) 




Voilà! En plus de tout cela il y PLEIN de recettes pour se faire plaisir avec des thèmes variés et à partir d'aliments très différents : à base de légumes de printemps, d'agneau, de cranberry, de carotte, de blancs de poulet, de persil, de St Moret (parfait pour remplacer la crème dans les recettes), d'oeufs ou encore de coeurs de palmiers mais aussi des recettes de smoothies, sucrées mais sans sucre, de gâteaux de fête dont un fraisier et un au citron meringué que je vais devoir essayer ASAP), pour Pâques, des recettes de crèmes (anglaise, fouettée, chantilly) ou pour des amis qui débarquent à l'improviste. Un vrai beau magazine de cuisine donc, avec des photos...Sublimes! Je pense que Vital Food et Pâtisseries vont devenir mes deux Bibles cuisine, l'un pour les recettes salées  (même si les sucrées sont cool aussi) et l'autre pour le sucré ;)




Je précise que Vital Food est un trimestriel et que le 3ème numéro sortira le mois prochain! #abonentendeur





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Alors ça c'est un magazine qui m'intéresse! Mais comme d'habitude je vais devoir batailler pour me le procurer ;-)

    Bisou

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!