Vital Food en mode estival



Hello sweeties!


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui avec mes impressions sur le numéro d'été de Vital Food :) Je vous l'avais dit dans mon billet concernant le précédent numéro, et celui-ci le confirme: j'adore ce magazine! On y trouve des recettes pleines de couleurs et de bonnes choses, tout en étant gourmandes et savoureuses. Le ton est assez cool, tout est expliqué de manière clair et les photos sont souvent superbes. Et on apprend plein de choses sur ce que l'on mange, nos modes de consommation et sur notre corps! Le thème de ce numéro est bien sûr la saison estivale, avec des fruits rouges, des légumes, des salades et des barbecues en pagaille: j'ai adoré :) 

Et voici les articles à lire absolument ;) 


Premièrement, Vital Food apporte sa réponse à la question "Faut-il stopper le sucre?" que tout le monde se pose en ce moment:. Il faut rappeler que quand on mange du sucre, notre taux d'insuline grimpe et que c'est cela qui favorise la prise de poids et le stockage ; de plus, lorsque l'insuline grimpe, elle descend de suite, provoquant...une envie de sucre. Le sucre nous fatigue en puisant dans notre réserve de minéraux pour que notre organisme respecte l'équilibre acide (sucre) / base (minéraux basiques) et le sucre serait également un élément favorisant le réveil de certaines tumeurs et sa présence pourrait également accélérer le cancer. Le sucre est également mauvais pour la peau (il l'encrasse) et pourrait provoquer des maladies comme Alzheimer. Mais attention, cela ne se produit quand on en ingère TROP de sucre: certes, dépasser la dose recommandée est rapide, puisque qu'on a droit à seulement 12 cuillères à café par jour de sucre et qu'un plat préparé en contient déjà deux, qu'un bol de céréales en contient 4 et qu'un jus d'orange en contient 3. Sans compter la canette de soda, qui en contient 8! L'idée est donc de privilégier les plats faits maison, de réduire les doses de sucre dans les préparations et de remplacer le sucre blanc par du sirop d'agave, par exemple ou bien de miser sur des préparations sans sucre mais à base de fruits secs ;)

Le jeûne, bonne idée ou pas? Il est question ici du jeûne sur une durée de 16 heures consécutives, c'est-à-dire en sautant soit le dîner, soit le déjeuner. Deux experts répondent à cette question: Jean Michel Cohen et Jean-Marie Bourre. Le premier semble plutôt pour: il estime que mettre ainsi le corps en repos permet au système digestif de souffler et que si on veut perdre du poids, c'est l'occasion de le faire sans trop se priver pour les repas à venir, puisqu'il nous restera forcément plus de calories disponibles à consommer sur seulement 2 repas ; de même, ce jeûne permet de franchir un pallier dans la perte de poids. Par contre, attention à bien boire! Jean-Marie Bourre, lui, y est plutôt opposé: il pense que non, l'organise ne se repose pas, bien au contraire, il se fatigue en continuant de fonctionner sans avoir les ressources nécessaires et qu'il va forcément piocher dans ses réserves de protéines, se trouvant dans les muscles dont fait partie le coeur, notamment. Il pense également que le corps va forcément stocker pour continuer à fonctionner et que cela ne peut pas engendrer une perte de poids. Ainsi, faire un jeûne après un gros excès pour lui, oui, mais à ne pas faire sur la durée. Personnellement, je ne petit déjeune pas! Et donc, je fais ce jeûne tous les jours, sans m'en rendre compte o-O




Qui dit barbecue dit...marinades! Ce n'est pas forcément un réflexe pour tout le monde, mais selon la rédaction, on ne devrait jamais faire griller de la viande sans la faire mariner.En effet, cela permet de rendre la viande plus tendre, lui donne du goût mais forme également une couche protectrice, qui va durcir en une croûte emprisonnant les saveurs et les vitamines de la viande. Il simplement veiller à ne pas mettre trop de gras et à bien égoutter la viande avant de la mettre sur le feu. Et on en ajoute pas pendant la cuisson, au risque d'accentuer la fumée, qui est toxique ;) Pour une bonne marinade, on prend une bonne huile (plutôt d'olive), un élément aide, des épices et 6 heures de son temps. On pense également à faire mariner sa viande dans u récipient plutôt en verre ou en porcelaine et à bien le couvrir de film étirable. Vital Food nous donne les bases de 5 marinades pour du poisson (à base de thym), de la viande rouge (avec cun vin rouge), de la volaille (à base de moutarde) et pour des légumes (à base de baies roses). Savoureux, tout ça ;) 
Dans son dernier numéro, Vital Food nous parlait des minéraux vitaux et de leur importance pour notre corps. Cette fois, on parle des oligo éléments! Ces éléments, tout aussi importants, sont présents en moindre quantité que les minéraux, d'où leur nom (oligo = peu en grec). Et parmi eux, on retrouve le fer, l'iode et le zinc! Le fer permet de transporter l'oxygène dans notre corps en passant par le sang et a donc des vertus anti-fatigue, respiratoires et pour les sommeil :) Il serait préférable de le choisir de source végétale car moins agressif et moins oxydant que le fer animal, qui est plus à même de provoquer, en excès, des malades cardiaques. On trouve le fer dont on a besoin dans le boudin noir, le boeuf, les oeufs, le cacao et l'asperge ou le poireau par exemple. Et si'l vaut mieux éviter de boire du thé avec (il empêche l'assimilation du fer), on peut se faire plaisir sur la vitamine C, qui permet une meilleure absorption. L'iode, quant à elle, permet à notre thyroïde de bien fonctionner, et donc d'être en pleine forme, d'avoir un bon transit et de brûler nos graisses. On en trouve dans les fruits de mer, les algues mais également dans les bananes et les produits laitiers! On peut également respirer l'iode au bord de la mer, quand elle est "vole au dessus de l'eau". Enfin, le zinc est important pour lutter contre le vieillissement, "qui maintient les capacités visuelles, gustatives et olfactives", diminuer le cholestérol, pour la "bonne santé de nos cellules" (pour le processus de cicatrisation et la libido, pour ne citer qu'eux) et à la "régulation du taux de sucre dans le sang". Rien que ça! On en trouve dans les fruits de mer, l'agneau, la levure de bière, le riz complet et les abricots, entre autres et  on a besoin de seulement 2.5g de zinc dans notre organisme : pourtant, tout le monde en manque! Il est grand temps de changer ça :) Un dossier là encore, hyper instructif, qui nous apprend plein de choses sur notre corps ;) 




Et si on s'attardait sur les bonnes pratiques pour éviter les produits chimiques? Si privilégier les produits bio, notamment des fruits et des légumes pour éviter les pesticides semble évident, il y a d'autres petites choses à faire pour garantir une alimentation saine. Les casseroles de nos grand-mères sont par exemple, en inox, nous permettent de nous assurer de ne pas ingurgiter les substances nocives des pôles et casseroles anti-adhésives ; idem, on fait attention avec le plastique, dont les composants peuvent s'infiltrer dans nos préparations et on ne chauffe surtout rien au micro-ondes dans un plat en plastique! On lui préfère le verre Pyrex! Pareil pour notre consommation d'eau:l'eau du robinet n'a rien d'impropre et si on la met dans une carafe en verre, elle est plus safe qu'une minérale conditionnée dans une bouteille en plastique. Enfin, on traque  un certain nombre d'ingrédients présents dans les plats que l'on achète, comme le tartrazine, l'acide cyclamate, le benzoate de calcium, l'acide benzoïdique, parmi d'autres.
Vital Food nous donne ensuite ses astuces pour du grignotage malin: en effet, certaines d'entre nous ne peuvent pas s'empêcher de manger entre les repas, autant que ça serve à quelque chose! Et l'article se focalise surtout sur l'apéritif: ainsi, on saura qu'il vaut mieux boire un bon jus de tomate qu'un verre de coca, moins calorique mais plein de bonnes choses! Préférez les apéricubes aux gougères au fromages, la sauce salsa au guacamole et le ketchup à la sauce béarnaise! N'hésitez pas également à choisir des chips de pommes pour remplacer les chips de pommes de terre et à miser sur du pop corn salé pour éviter les noix de cajou. Et si vous aimez la tapenade, choisissez-là à base d'olives vertes ;) Plein de petites choses, de petites astuces que je ne connaissais pas dis donc! :)



"Plus je me surveille, plus je grossis!" C'est le genre de réflexion que l'on se fait parfois quand on veut faire attention à son poids. En effet, le mieux est parfois l'ennemi du bien et quand on pense bien faire, on peut parfois se tromper lourdement. Eliminer toute trace de gras dans son alimentation, par exemple, n'est pas forcément une bonne idée: les lipides permettent une meilleure digestion et permettent donc de réguler son poids! A condition de bien choisir son gras et le trouver dans les poissons ou dans les huiles d'olive, de noix, de colza, d'amande ou de noisette, par exemple. Pareil, compter trop drastiquement les calories et être en permanence sous les 1800 recommandées par jour pousse l'organisme à stocker dés que vous franchirez le seuil fatidique auquel vous avez habitué votre corps. En fait, pour vraiment mincir efficacement, il faut se muscler, car le muscle brûle plus de calories que la graisse: une excellente de se mettre au sport! Ensuite, la clé est de ne pas forcément manger moins mais de manger mieux, en misant sur de vrais aliments sains et utiles à l'organisme ;)
Focus ensuite sur le thym! Historiquement, cette herbe était utilisée pour purifier l'air et guérir certaines maladies comme la peste ou la lèpre mais a encore d'autres vertus, notamment gustatives. Il est plein de vitamines, calcium, manganèse, de zinc et de flavonoïdes, entre autres et permet de soulager la toux, les difficultés respiratoires et de faciliter la digestion. Vital Food nous conseille de le choisir frais et on en trouve en ce moment, jusqu'à la fin du mois! Bonne idée, le faire infuser dans une bouteille d'huile d'olive pour obtenir une huile bien parfumée, idéale pour relever un plat de légumes et pour faire griller de la viande :) Le thym peut également se glisser dans la préparation de cannelés salés au saumon, ou sucrée avec des fruits rôtis ;)
La mozzarella est l'un des fromages de l'été, qui accompagne nos tomates et nos herbes de Provence. Normalement, la vraie mozzarella est réalisée à partir de lait de bufflone et produite dans le sud de l'Italie(c'est la mozarella di buffala campana) : elle est plus grasse mais plus onctueuse. Cela étant, la plupart de celles que l'on trouve dans le commerce est faite avec du lait de vache, moins chère car la vache produit plus de lait. Et attention! La mozzarella n'est pas si légère qu'on veut bien le croire et sa teneur calorique se situe dans la moyenne des autres fromages. La rédaction a également comparé plusieurs mozzarella: Auchan Monoprix, Ponte Reale, Treo, Casa Azzura et Galbani sont passé au crible et il semblerait que la version bio de Monoprix tire son épingle du jeu, avec son bon petit goût authentique et son petit prix :)



Vital Food nous apprend également à bien choisir notre huile d'olive: parfaite pour cuire à haute température et riche en omégas 9, elle augmente notre bon cholestérol, réduit le mauvais et prévient le vieillissement cellulaire. L'huile doit avoir une couleur verte (si elle est jaune, c'est qu'elle faite à partir d'olives noires) et conditionnée dans une bouteille en verre ou en métal. SI vous le pouvez choisissez une huile vierge extra, qui a un meilleur goût mais qui répond également à tout un tas de critères de qualité ; l'huile d'olive vierge est bien aussi mais "on taux d'acidité peut aller jusqu'à 2%" alors que celui de l'huile d'olive vierge extra ne peut pas dépasser 0.8%. L'huile d'olive toute simple est un mélange d'huile vierges et raffinée mais l'huile raffinée n'est pas trouvable dans les magasins en France. Et vous saviez qu'il faut 5 kg d'olives pour en faire un litre d'huile? :)
Et on terminera avec les conseils de la rédaction pour bien acheter notre viande, l'invitée indispensable d'un barbecue entre amis (à moins que l'on soit vegan, bien sûr ;));) Tout d'abord, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la qualité d'une viande n'est pas déterminée par sa catégorie dont elle est issue: une viande de 1ère catégorie est assez maigre (idéale au grill) tandis que les viandes de troisième catégorie sont plus grasses. Une viande de première catégorie ne veut pas dire viande de qualité, d'autant qu'on n'utilise pas les mêmes morceaux pour les mêmes plats: "un steak de première catégorie pourra être sans saveur si la viande est de qualité médiocre". Pour bien choisir votre poulet en barquette, cherchez les mentions Label Rouge, élevé en plein air ou bio mais surtout pas Standard ou Certifié, qui désignent les poulets de batterie. Pour le jambon, choisissez-le supérieur et essayer de miser sur du porc fermier. Concernant la viande crue, vous pouvez la prendre chez votre boucher si vous savez que c'est lui qui taille la viande ; s'il s'agit simplement d'un revendeur, vous pouvez tout aussi bien la choisir en grande surface. Plein de conseils à garder en tête ;) 





Et ce n'est pas tout! On y trouve également 22 recettes d'été très rouges et colorées, de confitures, de salades, pour avoir une belle peau, de gâteaux de Fête des Mères, pour la fête des voisins, de ratatouille, avec de la Maïzena, végétariennes, pour faire des bons barbecues et de chouettes piques-niques. Une multitudes d'idées yummy ;)





Sur ce les filles, je vous fais des bisous! Et n'hésitez pas à me laisser vos impressions ;) 






CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Dernièrement, j'ai vu pas mal de blogueuses avec ce magazine.
    je viens de voir quelques recettes qui me plaisent bien, j'essaierais de le prendre la prochaine fois =)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!