My Trip to Corsica #2 : Bastia & Propriano




Good morning!

On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième volet de mes vacances en Corse :) La semaine dernière, je vous avait parlé de notre arrivée à Figari et de notre visite à Porto Vecchio et aujourd'hui, direction Propriano et Bastia!


Avant de commencer, je dois préciser que nous n'avons pas du tout fait ces deux villes le même jour ou encore sur deux journées : en fait, nous sommes allés à Propriano le 3ème jour et à Bastia, le dernier jour, puisque nous y avons pris notre ferry du retour.

Commençons donc avec Propriano (Prupià): on nous avait chaudement recommandé cette petite ville pour ses plages. Et nos amis avaient raison! Les plages y sont vraiment parfaites, l'eau est turquoise, très propre, le sable doux : on a adoré! Toutes les criques qui bordent la ville sont splendides. En revanche, il n'y a pas grand chose à voir dans le village, alors que c'est une ville chargée d'histoire, occupée depuis -200 avant JC et envahie par diverses populations au cours de son histoire : hormis l'église Notre Dame de la Miséricorde du 19ème siècle et le port plein de restaurants, les deux reliés par de jolis escaliers en pente et en pierre, nous n'avons rien repéré de très intéressant. Cela dit, Propriano reste pour moi une étape très importante si vous vous rendez en Corse du Sud, pour l'immense beauté de ses plages.




Et pour ne rien gâcher, sur la route longeant la côte ouest menant donc de Figari à Propriano, nous avons pu admirer un panorama assez fou sur la mer :) On s'est arrêtés plus d'une fois pour prendre des photos et nous n'étions pas les seuls! Nous sommes également passés par la ville de Sartène, dans les terres : elle a l'air assez authentique et pleine de charme, on a regretté de ne pas rester suffisamment longtemps pour la visiter :(






Comme je vous le disais, nous avons pu voir un petit bout de Bastia lors de notre dernière journée passée sur l'île. Bon, nous n'y sommes restés que quelques heures (de 16h à 21h), mais nous avons pu déambuler sur la belle et immense place St Nicolas (faisant partie de la partie basse de la ville, la Terra Vecchia), juste à côté du port des ferrys et donc juste au bord de la mer. On aurait limite pu attendre notre ferry en buvant un verre sur la place ;) La place est décorée avec une statue rendant hommage aux soldats corses tombés pour la France (avec une maman emmenant son dernier fils vivant auprès des soldats), une joli kiosque et une statue de Napoléon représenté sous les traits d'un dieu romain antique. Mais les plus jolies choses, nous les avons vues dans les rues piétonnes entourant la place : il y avait plein de petites églises, très jolies et signalées par un sol en marbre et non en béton. On a également adoré ce double escalier, un peu en trompe-l'oeil! Je pense vraiment que plein de trésors se nichent dans les rues de Bastia, pour celui qui prend le temps de vraiment se promener partout dans la ville :) Malheureusement, nous n'en avions pas le temps! J'aurais adoré visiter la Citadelle, Le Palais des Gouverneurs...mais on a quand même mangé une gourmandise et personnellement, j'ai choisi une gaufre à la crème de marrons et canistrelli ;






























Même les banques ont la classe en Corse! #onenepeutpaslutter





Voilà les filles! J'espère que cette escapade corse vous aura plu :) Je vous raconterai bientôt ma visite de Bonifacio et de la Baie de Rondinara ;) 






CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Ma mère a une amie qui habite là-bas et elle nous a proposé de venir un jour. J'espère que ça se fera, car tes photos m'ont donné envie de découvrir cette belle île =)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!