Keep Cool, le sport bonheur?



Parlons bien, parlons sport!


Comme vous le savez, cela fait maintenant 1 an et demi que je cours très régulièrement, à raison de 2 fois par semaine, voire trois durant les vacances. Le sport fait réellement partie de mon quotidien, surtout que j'ai entrepris mon rééquilibrage alimentaire. Toutefois, avec l'hiver qui approche et les jours qui raccourcissent, il m'est impossible de courir près le travail à l'extérieur en toute sécurité : j'ai donc décidé, en septembre, de m'inscrire dans une salle de sport. Un peu sous l'impulsion de mon chéri, qui lui, fait de la musculation à L'Appart : mais les prix un peu élevés et les horaires de la salle m'ont poussée à chercher une autre salle plus abordable. C'est à ce moment là qu'Alice du blog Jumelles LN a décidé de publier son article sur Keep Cool, qui est tombé à pic, je dois dire :) 

J'ai donc poussé la porte de la salle Keep Cool la plus proche située dans le centre commercial de La Part Dieu (au -1, juste à côté de...Burger King xD) et, après une visite des lieux, hop, j'avais ma carte de membre! J'ai dans un premier temps opté pour un abonnement à 45 euros sans engagement, pour tester le concept sur un mois : j'avais très peur que courir sur un tapis me donne l'impression d'être un hamster dans sa roue, et qu'être collée à d'autres personnes à sueur me donne la nausée. Les 2 premières semaines, je me suis contentée de courir pendant une heure sur le tapis, en attendant d'avoir mon rendez-vous avec mon coach.

Oui, car chez Keep Cool, on a droit à un rendez-vous avec l'un des professionnels de la salle pour définir nos objectifs et établir un plan d'action, en fonction de nos contraires et caractéristiques physiques. Personnellement, mes objectifs étaient 1. De stabiliser mon poids et 2. d'arriver à courir 10 en moins d'une heure (j'étais toujours aux alentours d'1h05). Après m'avoir pesée, déterminé ma masse musculaire par rapport à mon poids ainsi que le temps maximum de chaque séance (2 heures pour moi, deux fois par semaine), voici le programme que l'on a établi ensemble : 
- 20 minutes de running à vitesse plutôt intense pour activer mon cardio (10km/h en moyenne, voire plus si possible)
- 20-25 minutes de trek/elliptique/vélo, au choix, toujours pour le cardio
- un peu de musculation avec : 5 séries de 12 squats - 4 séries de 12 répétitions sur la machine pour les triceps - 4 séries de 12 répétitions sur la machine pour les bras (mais je ne sais plus quels muscles) et enfin 5 séries de 15 répétitions sur la presse pour muscler les cuisses et les fesses : il est important quand on veut courir vite d'avoir les jambes "dynamiques"!
- un cours de 10-15 minutes d'abdominaux.

Un programme d'environ 1h30 que j'ai suivi pendant un mois, jusqu'au rendez-vous suivant avec mon coach : et j'ai apprécié de le faire! Bon, j'avoue que de commencer avec du running un peu intense est un peu hard des fois mais ça décrasse comme on dit ;) Et concernant le deuxième cours cardio, j'ai finalement choisi de ne faire que du trek : j'ai un souci de coordination mains-jambes qui me met en difficulté pour l'élliptique et la selle du vélo de course me fait trop mal! #nocomment. Le trek, c'est de la marche un peu intense, sur un tapis incliné qui n'est pas motorisé : ce sont les jambes qui travaillent et seules les jambes! Le coeur est également sollicité et croyez-moi, on transpire (même des avant-bas o-O) :) Le cours est donné sur vidéo, en fonction de notre niveau. Il suffit de choisir ce que l'on veut faire sur la tablette à l'entrée de la petite salle (des abdos, du yoga, de la boxe, de la danse, des étirements, du body sculpt ou ici du trek en l'occurence pour moi), son niveau (facile, moyen, difficile) puis le cours précisément. La durée de celui-ci est indiqué, à titre d'information.

Lors de mon deuxième rendez-vous, mes deux objectifs étaient atteints! J'avais seulement perdu 100g et réussi à courir 10 kilomètres en 57 minutes ;) Le coach et moi avons décidé d'affiner mon programme pour continuer sur cette voie et voici le planning de mes nouveaux entraînements, en sachant que c'est surtout du côté de la musculation que ça évolue surtout : 
- Toujours 20 minutes de running à vitesse plutôt intense 
- Toujours 20-25 minutes de trek, mais je fais plus souvent des cours de niveau "Moyen" que "Facile)
- 5 séries de 12 squats - 4 séries de 15 répétitions sur la machine pour les bras (dont je ne sais toujours pas quels muscles elle fait exactement travailler), 6 séries de 15 répétitions sur une machine pour muscler l'arrière des bras et 3*4 séries de 20 répétitions sur la presse, avec des positions des pieds différentes pour muscler les cuisses, l'intérieur des cuisses et les fesses de manière plus ciblée et différenciée. L'idée est que je fasse plus de répétitions mais avec des poids très légers pour solliciter les muscles et les affiner sans qu'ils ne gonflent.
- Des abdos, en niveau moyen ou facile, en fonction de ma forme
- Et j'ai choisi de terminer mes séances par un cours d'étirements!

2 heures de sport que je ne vois pas passer :) J'aime bien ce programme qui mixe cardio et musculation, le combo gagnant pour être en forme et éliminer les toxines, comme nous le disait le magazine Vital dans l'un de ses derniers numéros. Aucun nouveau rendez-vous n'est programmé avec mon coach à ce jour, mais je suis sûre que si j'ai des questions, je pourrais les poser aux coachs sur place, qui répondent généralement avec le sourire. Et c'est important! 


Concernant les installations en tant que telles, elles sont plutôt cool, d'autant que ma salle est neuve. Elle dispose de cabines individuelles, de casiers que l'on peut verrouiller pour poser nos affaires, de toilettes et même de douches, que je n'ai essayées qu'une seule fois : en général , je me lave chez moi, car j'habite à deux pas (mais je vous avoue que la première fois que j'ai quitté la salle toute cracra, j'avais l'impression que le monde entier me jugeait ^^ ). Le tout est honnêtement très propre et sent bon, je n'ai jamais rien eu à redire. Il faut dire que Keep Cool est assez à cheval sur la propreté : on doit changer de chaussures pour entrer dans la salle et nettoyer avec des "pschit-pschit" mis à disposition les machines que l'on utilise après notre passage.

Petit mot sur les machines du pôle cardio (tapis, vélos, vélos elliptique) : comme vous l'avez sûrement compris, je n'utilise pas toutes les machines, loin de là! Personnellement, j'utilise donc les tapis de course, que j'aime bien car il y a la télé dessus :D Je peux donc regarder Touche Pas A Mon Poste lorsque je m'entraîne en soirée, par exemple! C'est bête mais c'est cool :) J'attire toutefois votre attention sur le fait que les machines peuvent changer d'une salle à l'autre : je suis allée à celle de la rue du Professeur Beauvisage dans le 8ème et les tapis de course n'avaient pas de télévision par exemple. 


Désolée pour la qualité de la photo, la télévision ne fonctionne que pendant que l'on court :s


Au pire, si la télé ne fonctionne pas sur la machine, elle est projetée au mur ;) 

Pour ce qui est des petites salles avec les cours au sol comme les abdominaux ou les étirements, Keep Cool fournit le tapis, à vous d'amener votre serviette :) 




Pour celles que ça intéresse, la partie Musculation dispose d'un corner pour les filles, visant à nous faire travailler nos muscles de manière plus spécifique. L'idée ne déplaît pas en soi (oui, les filles ne sont pas tout à fait faites comme les garçons, je le comprends bien) mais POURQUOI avoir choisi du rose en guise de repère pour ce Lady Corner?! On aime d'autres couleurs aussi, vous savez ;) 



Je choisis mon cours et hop, je rentre dans la salle pour mon cours de trek! 


Les autres petites salles pour le vélo et le vélo élliptique 




Le pôle musculation et le fameux Lady Corner rose 


De manière générale, je suis bien contente de m'être inscrite chez Keep Cool: tellement que j'ai choisi de m'engager sur 12 mois pour un tarif de 34.90 euros par mois, qui me permet d'accéder à la salle quand je veux et emmener avec moi la personne de mon choix le vendredi et le samedi gratuitement :) Je peux également aller dans n'importe quelle autre salle Keep Cool avec ma carte : il y en a 6 à Lyon. J'aime les cours qui sont proposés, l'ambiance plutôt concentrée mais sans "se la péter" (aucune compétition ici! et les tenues trop courtes et moulantes sont interdites) et souriante, ainsi les horaires très larges, puisque la salle est ouverte tous les jours de 6 heures à 23 heures :) Le fait de n'avoir que des cours sur vidéo ne me dérange pas le moins du monde, au contraire même. 



Toutefois, cela ne m'empêchera pas de continuer à aller courir dehors de temps en temps! Courir à l'air libre donne davantage un sentiment de liberté et de déconnexion, en étant en contact avec l'extérieur et il faut que je persévère pour baisser encore mon temps sur 10 kilomètres et je pense que le meilleur moyen de vérifier ce chrono est de courir dehors et non sur un tapis. 


Et vous les filles, lorsque vous faites du sport, vous préférez le faire seule, dans une salle avec des cours vidéo ou bien en cours collectif avec un vrai professeur, en chair et en os? :) 

Billet non sponsorisé




CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! :)

    Quand nos adhérents sont contents, nous sommes ravis !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!