Glamour, weak but strong



Bonjour à tous!


Ce mois-ci, on commence le ballet des mensuels avec Glamour, qui a pointé le bout de son nez très tôt dans ma boîte aux lettres la semaine dernière et que j'ai donc eu le temps de lire :) On y va?

Démarrons avec la mode!
Glamour commence par nous parler d'un e-shop qui est en train de cartonner, autant de par ses ventes que sur les réseaux sociaux : Shop Jeen. Très girly, très nineties et porté sur la culture web (voire un brin too-much), les jeunes filles l'adorent. Ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'il a été lancé par Erin Yogasundram, tout juste 23 ans! Il faut dire qu'elle a toujours eu la fibre entreprenariale puisque déjà petite, elle revendait ses autographes de stars sur Ebay e et elle préfère travailler pour elle que pour un patron. Shop Jeen est né grâce à la revente de son sac Céline sur Ebay, avec seulement 3000 dollars et elle s'est ensuite formée pour bâtir le site et shooter ses produits. Pour faire sa promotion, elle n'a rien trouvé de mieux que les réseaux sociaux et notamment Instagram, en adéquation totale avec sa cible, les millenials, qui sont 400 000 à suivre la marque ; elle use également de techniques un peu opportunistes, puisqu'elle poste énormément de photos sur Insta et n'a pas hésité, pour commencer, à suivre tous les abonnés d'une marque concurrente, Nasty Gal afin d'en rafler la plupart et tous les unfollower le lendemain. Ce travail acharné a en tout cas porté ses fruits et montre que l'on peut être une jeune femme et une sacrée femme d'affaires (malgré des soucis de logistique sur son e-shop :s)!
Aaahhh la jupe midi! C'est typiquement le genre de pièces que je trouve très jolies sur les autres mais que je ne me vois pas du tout adopter, ne sachant pas comment la porter sans être trop "littérale". Glamour nous donne toutefois quelques éléments de réponse :) Pour ne pas faire trop daté, la jupe ne devra pas être trop droite, mais plutôt patineuse, plissée ou crayon, par exemple! Pour éviter l'effet "coupage de jambes" si vous ne dépassez pas le mètre 60, misez sur un haut court et/ou ceinturé :) La jupe midi est également compatible avec tous les styles, que vous soyez plutôt preppy (avec un pull cropped et des mocassins), "bossy" (en version crayon), ou girly (en version tutu et avec une pochette) et avec toutes les morphologies, surtout si vos cuisses et vos genoux vous complexent :) Alors, convaincues?



Passons aux faits de société :) 
Comme vous l'avez sans doute remarqué en regardant la couverture de ce Glamour, la rédaction veut que l'on apprenne à assumer nos failles. Cela consiste simplement à accepter notre part de "loose", le fait que l'on ne soit pas parfaite et à ne pas avoir honte de nos moments "gloups" ; mais aussi à se rappeler que chacune de nos failles a une face cachée positive! Etre une personne hypersensible, par exemple, fait de vous un leader plus empathique, plus intuitif mais également une collaboratrice plus autonome, créative et parfois dotée d'un sens visionnaire, car vous écoutez votre voix intérieure. Vous pleurez souvent? Si ça arrive après un gros câlin ou une séance de sport, c'est normal car des mécanismes psychiques se mettent en marche à ces moments-là ; si c'est au travail, c'est en revanche plus embêtant : la chose à faire est d'assumer ses larmes mais rappeler à ses collègues "que l'on peut être sensible et avoir la niaque". Vous ressentez de la colère? Laissez-la s'exprimer car elle peut vous donner les armes pour vous dépasser mais aussi vous permettre de prendre conscience de vos véritables envies et donc de changer les choses qui ne vous conviennent pas dans votre vie. Si vous avez les idées noires, concentrez-vous dessus tout en méditant car cela vous permettra de ne plus en avoir peur, de les apprivoiser? Tendance à être jalouse? Tant mieux, car ce sentiment vous obligera à faire mieux que l'autre. Ce dossier nous apprend donc qu'il faut arrêter avec la tyrannie du bonheur à tout prix et que oui, faire face aux choses moins drôles comme nos propres traits de caractère peut nous permettre de travailler dessus mas aussi nous faire avancer. Alors, assumons-nous! 




Afin de contrer un peu les nouvelles complètement déprimantes que l'on peut lire ou bien entendre à la télé ou à la radio, certains médias ont décidé de ne diffuser que des infos positives, à l'instar de l'Huffington Post et sa rubrique sobrement intitulée "Bonne Nouvelle", ou encore Pepsnews. D'autres font également en sorte d'angler leurs articles en montrant les bons côtés d'une actualité, qui n'est pas forcément positive à la base. En plus des bonnes nouvelles, ces médias veulent nous donner envie d'agir pour notre monde, encouragent les initiatives citoyennes et solidaires et il existe même un événement rassemblant "plus de 45 journaux aux 4 coins du monde" pour que ces derniers parlent dans leurs pages de ce genre d'actions de manière très régulière. Seul hic? Les bonnes nouvelles ne font pas recette. En effet, le journal russe The City Reporter a essayé de faire un numéro entièrement "feel-good" qui ne s'est absolument pas vendu! De manière générale, on préfère pouvoir réagir à des informations négatives, en parler, en débattre voir s'énerver à leur sujet, comme un exutoire ; et on se moque des informations positives :s En même temps, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure mais plutôt de ceux qui arrivent en retard, n'est-ce pas?
Glamour décrypte également pour nous le phénomène Hunger Games puisqu'apparemment, il ne s'est pas arrêté aux salles obscures, ni aux étagères des librairies : il a en effet un pouvoir quasi politique! Il faut en effet rappeler qu'Hunger Games conteste le pouvoir capitaliste en place qui "abrutit les masses via des écrans", et ce, sous l'impulsion d'un personnage jeune et féminin : il est donc parfaitement dans l'air du temps, ou en tout cas en adéquation avec les aspirations de notre génération. Tellement que les jeunes Thaïlandais ont, lors de leurs manifestations, adopté le signe contestataire du peuple de Panem (il va sans dire que le film a été banni des cinémas à la suite de ça) et que les Américains ont repris la célèbre phrase de Katniss: "if we burn, you burn with us" pour prottester contre les violences policières à l'encontre des personnes noires! Incoryable, non? Je dois dire que ça me dépasse un peu, mais c'est parce que je suis totalement passée à côté de la chose, n'ayant ni lu les livres ni vu les films :s #cultureencarton Et vous, vous comprenez cette portée que peut avoir d'Hunger Games?



Et les stars?
La rédaction fait tout d'abord un focus sur Micheal Fassbender: l'acteur est à l'affiche de Macbeth aux côtés de Marion Cotillard et d'après la journaliste, il a réussi à incarner ce rôle en allant puiser dans "son animalité", comme il a coutume de le faire. Il la revendique d'ailleurs, n'hésitant pas à déclarer qu'il joue à l'instinct et qu'il n'est pas très cérébral ; il a par exemple beaucoup travaillé sur les scènes de combat qui, selon lui, forgent son personnage : comment ne pas être fou lorsque l'on passe sa journée à fracasser et tuer ses semblables? Il estime que l'action de tuer devient la raison de vivre de ce roi et qui va le conduire à son destin tragique. En tout cas, comme le souligne l'article, bien qu'il ne soit pas "cérébral", il est quand même drôlement futé et intelligent dans le choix de ses films, Mr Fassbender! Sachez par exemple que Michael Fassbender incarnera également le premier rôle du film Assassin's Creed (tiré du jeu vidéo), passant donc du drame shekspearien au comic-book sans aucun souci! ;) 
On joue ensuite les petites souris puisqu'on assiste à une discussion entre Inna Modja et Abd-Al Malik : les deux artistes parlent notamment du nouvel album d'Inna, qui mixe musique électro et malienne, ainsi que des paroles en anglais et en bambara, sa langue natale. Elle explique qu'elle avait besoin de combler le fossé qui s'était créé entre elles et ses proches, elle et son pays d'origine et qu'elle s'est rendu compte que la musique malienne et l'électro vont très bien ensemble :) Abd Al Malik confie quant à lui que s'il aime l'art pour sa beauté, il préfère qu'il y ait un vrai message derrière la joliesse de la chose. Les deux sont également d'accord pour dire qu'ils en ont ras le bol que le monde occidental voit l'Afrique comme un enfant malade alors que ce continent regorge de richesses culturelles dans de multiples domaines, porté par des artistes de talent : ils se voient d'ailleurs comme des ambassadeurs et comptent bien diffuser ce visage là de l'Afrique :)



Pour finir, Salma Hayek nous présente les 10 femmes qui ont changé sa vie. Elle partage avec nous son admiration pour Marie Curie, qui a réussi à gagner un Prix Nobel en 1903 alors que la place des femmes était encore plus difficile qu'aujourd'hui, mais aussi pour Mère Thérésa, qui offrait de la "dignité" aux personnes dont elle s'occupait. Elle envoie également tout son amour à son agent, qui se bat pour que ses actrices puissent continuer à tourner après leurs 40 ans mais également à sa meilleure amie, Patricia, qu'elle connaît depuis des années. Salma parle régulièrement du combat de Malala pour que toutes les petites filles puissent aller à l'école et voit Arianna Huffington comme un modèle à suivre puisque cette immigrée grecque est à la tête d'un des médias les plus puissants du monde aujourd'hui :)



On termine avec un tour d'horizon des beines de la beauté sur le net! Kendall Jenner est bien sûr citée, grâce notamment à son statut d'égérie hypra connectée pour Estée Lauder, tout comme Enjoy Phoenix et son incroyable communauté Youtube. Mais j'ai également découvert Kayleen McAdams (la soeur de Rachel), qui est maquilleuse professionnelle et a pour habitude de "proposer des looks clean" et de faire des pommettes slaves en redessinant le contour des joues avec une ombre crème et en apportant une touche de couleur rose sur les pommettes qu'elle estompe bien. Les healthy girls connaissent également bien Rens Kroes (la soeur de Doutzen, décidément!) qui est une fine experte en nutrition, une blogueuse à succès et auteure de deux livres de recettes : sa règle d'or? Ne se priver de rien, mais toujours trouver un équivalent sain à toutes nos habitudes alimentaires un peu "touchy", comme la crème chantilly au lait de coco ;)





Jolies photos!












Gros bisous les filles! Ah, avant que je vous quitte pour ujourd'hui, j'ai une petite question : mon Jules et moi pensons ouvrir une rubrique Gaming avec des articles rédigés par lui! L'idée vous tenterait? :) 






CONVERSATION

1 commentaires:

  1. woooh mais ce glamour fourmillait de bons articles.
    Alors Mickeal Fasbender est LE roux/blond de mon coeur. J ai un tout petit peu de retard sur sa filmographie mais je mapplique à le rattraper.
    En revanche la moue de marion cotillard m'a agacée dans les extraits de tournage que jai vu. oups je ne suis pas touchée par la grace shakespearienne!
    Tous les autres résumés d'articles mont plus et jaurais sur5elent un tas de trucs à dire mais je me concentre sur l'essentiel.

    OUI je veux des articles gaming rédigés à 4 mains. Ca changera, etoffera le contenu et ca renforcera ton identité de blogeuse. Parfois tu nous parle dapplis de trouvailles numeriques ou autres sites internet pratiques mais cest rare. je pense vraiment que si tu en as les moyens cest une bonne catégorie à developper. Hate de voir la suite

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!