La Fabrik, l'antre du Kebab revisité



Autant les burgers ont été revisités à toutes les sauces à Lyon ces dernières années, autant le kebab, c'est bien plus rare. Non pas que nous n'ayons pas de kebabs dans la Capitale des Gaules, loin de là! Mais ils sont tous "classiques" et dans leur jus dirons-nous. Enfin disons que quand tu vas dans un kebab, tu sais que ce n'est pas pour son glamour ;) 



Sur cette constatation, Sébastien Guichard et Sylvain Auclair ont décidé de reprendre le kebab de A à Z, en créant La Fabrik. Le lieu en lui-même, tout d'abord : le restaurant a pris place au rez-de-chaussée de l'immeuble Milky Way, moderne et design. Ouste le carrelage blanc éclairé au néon et une décoration disons, parfois un peu kitch et bonjour à l'esprit "kraft", vintage avec tuyaux en cuivre apparents , tables en bois et murs en brique. Les machines et manivelles dorées donnent également une note très "Tim Burton". La lumière est tamisée et si vous n'avez pas envie de vous asseoir à table pour manger, le canapé en cuir bien moelleux vous tend les bras! Votre repas est préparé sous vos yeux par des cuistots en haut-de-forme et les mélomanes férus de musique soul des années 50-60 seront aux anges ;)  C'est chic, chaleureux et authentique à la fois!



Le sandwich a bien sûr été revu et corrigé : tout est locavore, frais et cuisiné maison. Ici, pas de pain à kebab gras et lourd mais une galette réalisée par la boulangerie Pozzoli, Meilleur Ouvrier de France en 2004.
On oublie également le combo "salade-tomates-oignons", et on ne garde que de la salade, agrémentée de menthe fraîche.
Du coté de la viande, on a le choix entre du veau ou du poulet, venus de la région et marinés dans des épices sur place durant 48 heures. A noter que la broche est jetée tous les soirs après le service, finie ou non : aucune chance de retrouver une viande de la veille dans son kebab, donc!
Concernant la sauce, 3 choix s'offrent à nous : le K40 à base de sauce blanche, douce au yaourt grec et agrémentée d'herbes fraîches, la K42, même base que la précédente mais plus épicée et la K115, qui est une sauce rouge, composée de mayonnaise et de harrissa. J'ai choisi cette dernière, qui est relevée mais qui n'arrache pas non plus :) . Au final, un kebab léger et savoureux aux notes libanaises, très fraîches :  il mériterait seulement d'être un brin plus gourmand et relevé pour moi.
Sinon, son petit nom n'est pas kebab mais le "K" ;) 
Les frites sont également faites maison, coupées grossièrement et sont plutôt savoureuses, sans être trop grasses du tout :)

Une photo publiée par Elodie🎀 (@laptitebulledelo) le


En termes de prix, c'est un peu plus cher qu'un kebab classique puisqu'un sandwich seul coûte 6.50 euros, un sandwich + des frites = 8.50 euros, un sandwich + des frites + une boisson = 9.50 euros et enfin une formule complète avec dessert = 10,50 euros. Ca reste raisonnable pour du frais et du local, non? 

Enorme bon point pour La Fabrik : leurs desserts sont faits maison et sont délicieux! Le riz au lait  Grand Mère est une tuerie internationale et la tarte au citron revisitée sous forme de verrine avec sa crème mascarpone fouettée valait également le détour. Le riz au lait existe aussi aux fruits de la passion, et le restaurant propose également une tarte aux figues, entre autres. On comprend pourquoi le kebab reste léger : c'est pour garder une place pour le dessert! ;)






Seul mauvais point, si j'ose dire, pour La Fabrik : son emplacement. Le restaurant est cours Suchet, entre Perrache et Confluence et c'est typiquement l'endroit où je ne me rends jamais. Je n'aime pas le quartier, qui craint un peu (même si il est en pleine réhabilitation) et si j'y vais, c'est pour le traverser en vue d'aller au centre commercial de La Confluence. Je sais que je ne m'y arrêterai pas bien souvent et c'est dommage! Surtout que le restaurant n'a pas prévu de passer à la livraison pour le moment, ni via Take Eat Easy, ni en propre, même si cette deuxième option est envisagée dans le futur. Elle le sera toutefois dans un périmètre restreint, afin que les kebabs restent chauds à l'arrivée. Je n'ai donc plus qu'à espérer que La Fabrik cartonne et ouvre un deuxième restaurant à Lyon, à Part Dieu idéalement ;) #crossedfingers

Vous pouvez également aller à la Fabrik et manger votre repas chez vous puisque le restaurant fait du "à emporter" ou bien boire un petit café accompagné d'un croissant tous les matins de semaine entre 9h et 11h. Ah et si vous achetez une formule midi, vous avez droit à une conso au Got Milk, le bar juste à côté entre 18 et 20h ;) 

Donc si vous avez envie d'avoir une nouvelle vision du kebab, dans un restaurant convivial où vous pouvez emmener vos enfants sans souci , pensez à La Fabrik ;)

La Fabrik
42 cours Suchet
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h et de 18 à 22 h





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!