Qui représentera la France lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie?



Je suis une fille très gourmande, vous le savez bien et j'adore les émissions culinaires dont les concours de chefs à l'instar de Top Chef (je me demande quand est-ce que ça reprend, d'ailleurs?) : du coup, lorsque l'agence EMC m'a invitée à découvrir les coulisses de la sélection nationale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, il est évident que j'ai accepté!

Rendez-vous fut donc pris au Salon du Chocolat à la Cité Internationale qui se tenait à Lyon le week-end dernier : oui, clairement, j'ai fait d'une pierre deux coups! J'ai pu faire un petit tour du Salon et baver sur les créations chocolatées des différents vendeurs, admirer les robes et sculptures faites en chocolat mais également craquer pour de la pâte à tartiner sans huile de palme de Pâte à Tartiner, que j'ai choisie à la cacahuète, pour un moment gourmand qui n'est pas sans rappeler les Snickers ;)






Nous avons ensuite pris place au corner réservé à la conférence de presse concernant  la sélection nationale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Un événement de taille puisqu'il ne s'agit pas moins que de choisir qui représentera la France lors de la Coupe du Monde! En effet, pour cette Coupe, l'idée est de "réunir 22 équipes composées de jeunes chefs pâtissiers du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des desserts uniques et de véritables œuvres d’art éphémères en 10 heures devant un public enthousiaste". Ils sont jugés par de grand pâtissiers chargés de les départager.

Voici le détail des épreuves de la Coupe du Monde :
- 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
- 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit
- 12 desserts à l’assiette
- Une pièce artistique en sucre
- Une pièce artistique en chocolat
- Une pièce artistique en glace hydrique sculptée


La pression était donc grande pour les candidats, tous voulant avoir la fierté de porter notre drapeau tricolore lors de la Coupe!
Le président de cette fameuse compétition, Gabriel Paillasson, accessoirement Meilleur Ouvrier de France, nous a rappelé que les candidats s'affrontent dans 3 catégories : Glacier, Sucre et Dessert à l'assiette, sur un thème libre afin de mettre en avant la créativité et l'univers de chacun.




Particularité cette année pour ces sélections en vue de la Coupe du Monde: une femme a rejoint le concours, dans la catégorie Glacier! C'est une grande première dans l'histoire de la compétition et on sent que toute l'équipe encadrante est fière d'elleC'est d'autant plus impressionnant que le travail de la glace est assez physique donc bravo à elle. Elle s'appelle Emilie Paris, elle a 24 ans et a déjà participé à plusieurs concours, souvent remportés, dont le Championnat de France des Arts Gourmands en 2013.



Le concours pour les sélections a eu lieu vendredi et samedi et voici les noms de ceux qui représenteront donc notre beau pays lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie :

- dans la catégorie Glace : Jean Thomas SCHNEIDER, Chef Pâtissier chez Louis François, finaliste de l'exposition du travail (concours MOF) en 2015 et vice-champion du monde coupe du monde de glacerie en 2012. Ce n'est donc pas notre unique candidate féminine qui se battra pour nous mais on peut déjà la féliciter d'avoir réussi à faire sa place dans une compétition jusqu'à exclusivement masculine!

- Catégorie Chocolat: Bastien GIRARD. Créateur de nouveaux produits chez POTEL et Chabot Paris, qui a gagné le 2ème  prix au trophée Pascal Caffet 2013 et est lauréat du grand cordon d'or de la cuisine Française.

- Catégorie Sucre/ pâtisserie : Etienne  LEROY, sous-chef Pâtissier de Lilian Bonnefoi à l’Hôtel du Cap -Eden Roc et 1er prix challenge européen des arts du sucre à Belfort

Le suppléant sera Gaëtan FIARD 26 ans, sous-chef Pâtissier Hôtel BARRIERE au Fouquet's et 1er prix mondial des arts sucrés 2014 au salon Europaivillepinte.








Juste avant les sélections nationales pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie a également eu lieu les sélections nationales pour le concours de la Pastry Queen : il s'agit d'un concours de pâtisserie uniquement féminin, qui regroupe 10 pays dont la France donc. Chaque pays pré-sélectionne 4 candidates qui s'affrontent pour gagner leur place au concours et c'est Marlène BACHELLERIE, salariée de la Maison Gimenez qui tentera sa chance avec des créations sur le thème de la danse!




J'ai passé un très chouette moment de gourmandise et de découvertes :) Pour info, je rappelle que Christophe Michalak a remporté la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2005 et qu'il a ensuite poursuivi une brillante carrière et acquis une certaine notoriété! De manière générale, les gagnants de ce grand concours international ont pour mission de représenter la pâtisserie dans le monde entier, mais également bien sûr, d'honorer leur propre pays par la même occasion.
Pour rappel, Pâtisseries & Cie nous avait emmené dans les coulisses du concours dans son numéro du printemps dernier :)

Rendez-vous donc en 2017 pour savoir qui succèdera à l'Italie! Allez les Bleus! 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Ça m'aurait bien plu, ça, comme journée, je trouve que ça émerveille et que ça donne toujours plein d'idées. Je suis comme toi j'adore les émissions culinaires à la télé, en plus avec un chéri cuisinier j'ai plus de soucis, on regarde ensemble !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!