Les cotons lavables, bonne idée ou pas?


De nouveaux venus ont fait leur entrée dans ma routine beauté : les cotons lavables! A force de lire plusieurs blogs traitant de la question, j'ai eu envie de franchir le pas. En effet, je ne suis pas la fille la plus écolo qui soit, mais si je peux contribuer à mon petit niveau à rendre la Terre plus propre et a éviter que l'on gaspille des litres d'eau pour produire des cotons qui finiront à la poubelle et qui donc ne seront finalement que des déchets, je veux bien faire un effort. 

Voici ce que je me suis dit en achetant les cotons lavables bio chez Tendances D'Emma : et après 2 mois d'utilisation, voici mes impressions!

J'ai acheté tous mes petits cotons en deux fois : j'ai tout d'abord opté pour le kit de voyage, le Kit EcoBelle Nomade composé d'une jolie petite trousse, d'un filet de lavage et de 4 cotons. Comme 4 cotons, c'est un peu juste, hop, j'ai passé une nouvelle commande d'une recharge de 10 cotons.


J'utilise ces cotons matin et soir : le matin pour appliquer mon tonique et le soir pour me démaquiller. Les cotons de la recharge ont un côté tout doux et un autre plus "accrocheur", parfait pour enlever le maquillage ; le côté doux est lui très agréable le matin :) Les cotons du kit nomade ont quant à eux deux côtés accrocheurs, les rendant un tout petit peu moins agréables à utiliser, mais tout de même très bien. 

Ils sont donc très efficaces même si j'ai un tout petit bémol à formuler : quand ils sont neufs, ils n'absorbent pas bien les liquides et mon tonique par exemple avait l'habitude de rester à la surface du coton et à couler. Toutefois, l'absorption vient au fur et à mesure des lavages :) 


D'ailleurs, comment se passe le lavage? Il est relativement facile puisqu'il suffit de glisser les cotons sales dans le filet de lavage, que l'on glisse ensuite dans la machine. Tout part très bien, même si les rouges à lèvres mats, plus coriaces ainsi que mes liners Etam, qui ont une tenue parfaite sur la peau restent parfois visibles sur les cotons après lavage. Pour régler ce souci, il suffit en fait d'ajouter un peu de savon dans la machine ou bien de les relaver à la main en frottant un peu :) Pour info, les cotons se lavent à 40 degrés.

Pour résumer, oui, les cotons démaquillants lavables sont clairement une bonne idée pour moi : ils sont doux et efficaces et leur lavage n'est pas contraignant du tout. Il faut en revanche en avoir un petit peu en stock : moi j'en ai 14 en tout, parfait pour attendre la machine de la semaine ;) Ils sont aussi une bonne idée pour la planète, l'argument imparable : chaque coton s'utilise en 300 et 500 fois. 

Si vous avez envie de franchir le pas, sachez que vous pouvez choisir vos cotons en eucalyptus (parfaits pour démaquiller les maquillages tenaces), en bambou (faciles à entretenir), en coton (idéal pour les peaux sensibles), en molleton de coton bio ou encore biface coton bio éponge / molleton. Les miens sont en bambou écru :) 


Alors, passer au coton lavable, ça vous tente? Ou pas du tout? A moins que vous n'ayez déjà adopté ces petites choses dans votre routine? Dites-moi tout! 

Billet non sponsorisé




CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Adoptés depuis longtemps. Mais ceux en bambou sont vite devenu rêches. c'est bien pour le démaquillage mais ça irrite ! et ils absorbent trop les lotions, je trouve. Alors que d'autres matières (j'ai un peu de tout) sont mieux pour ça.

    RépondreSupprimer
  2. Une idee que javais en tête et qui a disparu mais ton billet est un bon rappel. Ma machine a laver me linge tourne plusieurs fois par semaine alors je devrais pas avoir de soucis avec le nombre coton dispo. Je pense commander aussi des coton tige pas en coton mais plutot des bâtonnets en bambou aussi légèrement incurvé pour nettoyer les oreilles de mon homme il en utilise tellement!!! Par contre je ne sais pas ou les commander. Il me semble qil y en a chez lofficina aussi. A voir. ..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté deux kits nomades hier (un pour moi, un pour ma soeur), pas encore testé, je ne suis pas une grande consommatrice de coton jetable donc je pense que ce kit me suffira... les disques sont biface, un coté rugueux, un coté doux! Et puis le côté "ethique/réinsertion", par l'emploi de détenus, leur permettant de s'inscrire par ce biais à nouveau dans la société et de se mettre un peu de sous de côté, m'a séduite également (déformation professionnelle de la travailleuse sociale ^^). Merci pour ton article, qui confirme mon choix! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adopté ces petits cotons il y a un moment déjà mais j'alterne avec des cotons jetables car je n'en ai que 4... Il faudrait que j'en commande d'autres :-) J'ai bien aimé l'idée, c'est écologique et économique.

    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!