Vital Food, si beau et gourmand



J'ai vu la couverture de ce numéro d'hiver de Vital Food sur Instagram et mon Dieu, elle est si jolie qu'il me le fallait absolument. N'est-elle pas splendide? Elle est surtout à l'image de l'intérieur du magazine, qui est magnifique, instructif, gourmand et bourré d'astuces culinaires et healthy. Je vous montre?  :) 

On le sait depuis quelques années, l'entomophagie fera partie de notre quotidien culinaire d'ici peu : tout simplement parce que manger des insectes pourrait réduire la facture énergétique et que ces petites bêtes sont bourrées de protéines, et en contiennent souvent plus qu'une pièce de boeuf (si on en mange un certain nombre, quand même)!  Ils ont également généralement bon goût, avec des saveurs de noisette, de poulet, voire d'agrumes. Alors, évidemment, ce n'est pas demain la veille que nous autres européens mangeront des gros vers bien gluants et juteux (quoique certains mangent bien des huîtres, non?) : mais grillés ou intégrés à une préparation sous forme de poudre, ça peut faire la blague :) Si vous avez envie de vous lancer, prenez simplement quelques précautions : si vous êtes allergique aux fruits de mer, ce n'est pas forcément une bonne idée ; et privilégiez ceux dont la provenance est connue et européenne, même si la législation de notre belle Union est encore floue concernant la vente des insectes. Sachez également que les animaux comme "les poulets, les poissons et les porcs" seront très bientôt nourris exclusivement grâce à ces charmantes petites bêtes, supprimant donc la prédominance du soja OGM dans leur alimentation :)

Les cocktails sont tendance, on s'en rend véritablement compte en lisant la presse en ce moment. Enfin, les cocktails n'ont jamais été has been mais la vague "authentique" et "à l'ancienne" qui a déferlé sur l'offre des restaurants ces dernières années semblent avoir atteint le monde du Cosmopolitan. En effet, on retrouve de plus en plus d'adresses spécialisées dans les cocktails réalisés dans les règles de l'art, avec de très bons alcools souvent vieillis plusieurs années voire décennies. Le "craft cocktail" est également de la "party" (#pardon) puisque les barmen et barmaids privilégient les produits faits maison pour élaborer leurs breuvages. Les anciennes recettes sont dépoussiérées et les épices, eau de coco et herbes fraîches ont clairement la cote. Sachez que le premier cocktail a été servi en 1806 et que le champion du monde en la matière en 2015 est lyonnais! Il s'appelle Franck Dedieu et il travaille au Redwood ;)



Avec l'hiver, on a envie de plats bien gourmands, bien réconfortants : uoi de mieux que des recettes de cocottes? Vital nous donne plein d'idées pour tous les goûts : il y a les traditionnelles blanquette de veau, lotte au safran, poulet basquaise, boeuf bourguignon et pot au feu mais aussi des préparations plus originales, comme la blanquette de saumon à la vanille. La rédaction nous aide également à y voir plus clair dans toutes les casseroles que l'on peut, ou non, utiliser pour faire mijoter des petits plats : la cocotte en fonte est parfaite, malgré son poids et le fait qu'elle peut rouiller et garder les odeurs des préparations précédentes ; la cocotte en céramique est bien aussi, malgré le fait qu'elle ne permette pas de saisir les aliments avant de les faire mijoter, comme sa cousine en vitro-céramique ou en verre. On oublie également sa petite soeur en silicone, qui convient plus aux préparations saines à l'étouffée. La cocotte en acier émaillée, elle, convient plutôt pour faire rôtir les aliments :)



"Pour ou contre le food-porn?": la question qui tue, non? Ce hashtag est sur quasiment toutes les photos et on ne peut donc pas passer à côté. Et bien sûr, comme tout ce qui est à la mode, il y a les pros et les anti. La diététicienne Anne Grumbach, elle, est plutôt pour : elle estime que se donner la peine de faire une jolie photo de son plat nous oblige à "prêter attention à ce que l'on mange" et valorise le fait de cuisiner et de manger de bonnes choses. Pascale Hébel, "spécialiste de la consommation et de l'alimentation", n'y voit quant à elle aucun intérêt : elle ne voit pas le vrai esprit de partage, avec une tablée remplie de convives dans le fait de partager une photo avec des inconnus ; et pour elle, on mange avec le goût et le visuel ne remplace pas cette expérience gustative. Sans oublier que le food porn désigne un excès, qui semble aujourd'hui banalisé et tendance sur les réseaux sociaux, avec les conséquences que cela peut engendrer sur notre équilibre alimentaire. Personnellement, je suis d'accord avec ces deux expertes : j'aime partager ce que je mange et je ne partage que des plats qui sont réellement jolis en photo et donnent envie ; parce que contrairement à Mme Hébel, je suis convaincue qu'un joli cliché peut réellement donner envie de passer aux fourneaux. En revanche, je tiens à rappeler qu'il y a aussi une grosse tendance "healthy" sur Instagram, notamment et que ce n'est pas parce qu'on partage des photos de burger, qu'on aime des photos de burgers qu'on a forcément un trouble alimentaire, parce que manger équilibré, ça veut aussi dire manger des légumes, de la soupe...qui ne sont pas toujours instagrammables ;) Je suis donc plutôt pour le #foodporn! 




Si vous avez des envies de soleil et de vacances, les fruits exotiques seront vos alliés pour les prochains mois, grâce à leurs belles couleurs et leurs vertus nutritionnelles. L'ananas est parfait pour digérer les repas un peu lourds (parfait en cette saison de repas à rolllonge, de raclette et de tartiflette!), quand le fruit de la passion est blindé d'anti-oxydants et que les jolies caramboles en forme d'étoile sont très désaltérantes, peu sucrées et contiennent des polyphénols et de la vitamine C. On n'oublie pas également le ramboutan, ce raisin poilu (mix entre le raisin et le litchi) qui est tout joli et contient du fer :) Et que dire du sublime fruit du dragon, proche du litchi, de sa peau rose et de son intérieur blanc à pois noirs, à part qu'il est trop beau? Sachez également que vous pouvez manger la papaye verte râpée en salade! Il y a d'ailleurs plusieurs idées de recettes, comme la panna cotta au fruits de la passion, la compotée de papaye et sa mousse coco ou la poêlée de carambole au rhum ;)

Vous avez mal au ventre après avoir consommé des produits laitiers et vous soupçonnez une intolérance au lactose? Il faut savoir qu'une intolérance au lactose provient du manque d'une enzyme produite par le corps, la lactase, permettant de le digérer. On en trouve dans les produits laitiers mais il se cache aussi dans certains plats industriels et la charcuterie, notamment. L'intolérance se déclenche généralement avec l'âge car notre production de lactase diminue avec le temps, à partir de 20 ans : pour être sûr que vos problèmes digestifs viennent du lactose, supprimez tous les aliments en contenant pendant 2 semaines et voyez comment ça évolue. En effet, vos maux de ventre peuvent également venir du fait que vous ne mangez pas à heures régulières ou bien que vous ne prenez pas suffisamment votre temps à table. Sachez que l'intolérance au lactose n'est pas très grave et encore moins mortelle mais qu'elle va simplement perturber votre système digestif si vous consommez des ingrédients qui en contiennent. Et étant donné que les produits laitiers sont notre principale source de calcium, essayez de vous tourner vers des aliments à teneur réduite en lactose (mais attention à leur goût très sucré) ou bien vers des compléments alimentaires à base de lactase. Sachez également que "le lactose est mieux digéré s'il est consommé au cours d'un repas ou bien incorporé dans une recette":)




Les plats de Noël ne sont pas toujours compatibles avec l'alimentation habituelle des enfants et il peut être difficile de leur faire goûter des escargots, des huîtres, du foie gras...pourtant, ces aliments que l'on ne consomme pas souvent peuvent exercer leur palais à de nouvelles saveurs et ouvrir leur esprit dans ce domaine. Vital nous donne donc quelques conseils pour partager quelques bouchées de nos plats de fêtes avec les petits :) On peut par exemple servir l'huître sous forme gratinée et hors de sa coquille, sur un blini, alors que la St Jacques sera poêlée avec de la purée. On initie son enfant à la saveur de la morille en en incorporant un peu dans un risotto et à celle de l'escargot en le glissant, lui et sa sauce à l'ail et au persil, dans une petite ratte évidée. De manière générale, on supprime l'aspect peu ragoutant de l'aliment concerné qui peut effrayer et impressionner l'enfant :) On n'hésite pas également à lui montrer l'exemple, à y aller progressivement et à rester persévérant; on l'encourage, on le fait participer en tartinant lui-même sa tranche de foie gras par exemple, et on ne le gronde surtout pas s'il n'aime pas! 

On ne le sait pas toujours, mais notre frigo a été conçu pour conserver nos aliments de manière optimale en fonction de la manière dont ils y sont rangés. Et oui! La zone la plus froide est située tout en haut et décroît au fur et à mesure que l'on descend. Il faut donc ranger les choses les plus périssables sur l'étagère du haut (comme les plats en sauce maison, les viandes et poissons crus et les plats à base d'œufs crus) tandis que la charcuterie, les yaourts, les fromages et les légumes et fruits cuits seront disposés dans la zone tempérée, sur les étagères inférieures. On place bien sûr les légumes et fruits crus dans le bac à légumes, tout en bas! Il faut également faire en sorte que les aliments sont tous bien emballés individuellement pour éviter la prolifération de bactéries et de laver son frigo deux fois par mois (!) à l'eau chaude et au vinaigre blanc :)



Parmi les saveurs incontournables de l'hiver, on retrouve la cannelle. Et tant mieux parce qu'elle est géniale! Elle est ultra riche en anti-oxydants et soulage les spasmes intestinaux et aurait même des effets positifs sur l'hypertension. Elle est également riche en fibres et permet de contrôler notre taux de glycémie grâce à ses flavonoïdes! Si vous préférez la consommer sous forme d'huile essentielle, sachez qu'elle est "puissamment anti-bactérienne, anti-virale et stimulante", idéale pour protéger des coups de froid et à mélanger avec du miel dans son thé, sa tisane ou son chocolat. Gardez seulement en tête qu'il existe de la vraie cannelle, venant du Sri Lanka et distribuée uniquement dans les boutiques spécialisées ou en grande surface avec la marque Vahiné et de la fausse cannelle, qui est la plus répandue elle vient de Chine et contient "une molécule toxique pour le foie si elle est absorbée en trop grande quantité", en sachant que plus d'une cuillère par jour de cette fausse cannelle (appelée "casse") dépasse déjà le seuil recommandé.

Et on termine avec Christophe Michalak qui partage avec nous ses coups de coeur culinaires : on saura maintenant qu'il adore la crème de marron mais aussi le piment d'espelette, qu'il utilise souvent à la place du poivre dans ses plats. Son dessert préféré est le flan mais pour qu'il accepte de ne manger que ça pour le restant de ces jours, il doit être parfait. Il adore également cuisiner les pâtes, et il a une super cette pour les dimanches soirs parfois difficiles, à base d'orechiettes, de crème au parmesan et de citrons confits ;) Il n'hésite pas également à nous donner sa recette de la brandade de cabillaud! Bon, par contre, en raison de son métier de pâtissier, il a tendance à manger beaucoup de gâteaux au cours de la journée : il fait donc des abdos tous les jours et 4 heures de tennis par semaine pour éliminer tout ça!





Mon Dieu, je suis si frustrée! J'aurais voulu pouvoir vous montrer l'intégralité des pages de ce numéro, vous montrer toutes les splendides recettes que Vital Food partage avec nous...J'en partagerai pas mal sur Twitter et sur Snapchat, alors, gardez l'oeil ouvert ;) 

Gros bisous! 





CONVERSATION

2 commentaires:

  1. J'ai dévoré ce numéro dès sa sortie!!! Seul reproche: un tous les 3 mois, c'est trop dur d'attendre!!!
    Merci pour cette découverte car c'est chez toi que j'avais découvert le n°4 et je l'avais dévoré également!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce magasine mais je pense y jeter un coup d'oeil la prochaine fois que je passe devant une presse ! thx <3

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!