Bienvenue à Versailles


Et si on démarrait l'année 2016 avec un billet Série? La fin de l'année 2015 a en effet été marquée par une superbe découverte en la matière : ma meilleure amie me l'avait conseillée et Paulette a enfoncé le clou avec son article sur la série Versailles : je me suis donc décidée à la regarder.

Versailles est une création originale de Canal + franco-canadienne, au budget assez colossal, nous racontant donc l'histoire du roi Louis XIV et de son envie de grandeur en construisant le château de Versailles, mais aussi de ses relations compliquées avec les nobles du pays et les membres de sa Cour, entre autres.


J'ai regardé la première saison composée de 10 épisodes en moins d'une semaine et je dois dire que j'ai vraiment accroché. Pas tout de suite du moins : j'ai commencé à être vraiment dedans au 2ème épisode, le premier m'ayant simplement permis de connaître les personnages et de bien comprendre le contexte, ainsi que le ton de la série.
Versailles se rapproche un peu de Game of Thrones dans le sens où les scènes de sexe et de violence sont tournées de manière assez crue : toutefois, elles sont toutes justifiées et je les trouve un peu plus soft que dans GOT. De même, il n'y a pas autant de personnages, de familles et de maisons que dans Game of Thrones, sans que cela ne soit forcément dérangeant :) 


Là où Versailles est pour moi une série géniale, c'est dans sa modernité : oui, l'action se déroule au 17ème siècle, mais on n'a pas l'impression de regarder une série "vieillotte". Cela notamment grâce à l'incroyable qualité de la lumière, des décors et des costumes, mais aussi aux personnages et à leurs relations complexes. La plupart de ces derniers ont réellement existé (le roi, bien sûr, son frère François, sa cousine/belle-soeur/amante Henriette, l'amant de François le Chevalier de Lorraine, Colbert, Mme de Montespan) mais si les historiens ont une idée de leurs relations, des doutes persistent quant à leurs véritables personnalités respectives et leurs ambitions profondes. Du coup, les scénaristes ont composé avec cette "contrainte" afin d'imaginer ce qu'ils auraient pu vouloir, ce qu'ils auraient pu penser. 

J'en profite d'ailleurs pour préciser que Versailles n'est pas une série purement historique : ils s'appuient sur l'Histoire (on évoque la situation des protestants, celles des nobles, La Fronde...),  mais l'histoire (avec un petit "h") de la série est scénarisée. Les personnes chargées de l'écriture sont tout de même appuyées par des historiens qui rectifient les invraisemblances et/ou affirment que oui, les choses auraient bien pu se produire de cette manière. Et moi, je passe autant de temps à regarder un épisode que sur Wikipédia, en me demandant si tel ou tel personnage a vraiment existé, ce qui lui est véritablement arrivé, tout ça, tout ça. Et j'apprends plein de choses sur l'Histoire de notre joli pays! 


Comme beaucoup, j'aime beaucoup la relation amour/haine de Louis XIV et de son frère François, le Duc d'Orléans : le roi n'a souvent que faire des sentiments de ce dernier e n'hésite pas à les piétiner s'il doit prendre des décisions de roi ou bien tout simplement s'il n'a pas envie de les prendre en considération ; François quant à lui, en a ras le bol d'être considéré par son frère uniquement quand il a besoin de lui et toujours passer au second plan parce qu'après tout, il n'est "que" le frère du Roi. Ajoutez à cela que le roi a une liaison avec la femme de son frère, frère qui est lui homosexuel et en couple officieux avec un chevalier, mais que l'idée de partager l'affection de sa femme avec son frère dérange, et vous vous doutez de la complexité de la chose. Mais à côté de ça, Louis XIV apporte parfois de très belles preuves d'amour envers son frère, qui lui, le soutient toujours. Cette relation est l'un des moteurs de la série et son côté complexe la rend à la fois belle et passionnante. Et, après avoir vu le final de la saison 1, j'ai hâte de voir comment ça va se goupiller pour la deuxième! Sans parler du fait que ces deux frères là sont d'une beauté à se damner : ils n'ont vraiment pas pris n'importe qui! ...#groupie Cela dit, les femmes sont également toutes très belles :) Cette série est vraiment un plaisir pour les yeux ;) 


La série est d'ailleurs portée sur un casting international, avec par exemple des acteurs anglais : George Blagden interprète Louis (vous avez pu également le voir dans Vikings) tandis qu'Alexander Vlahos (notamment aperçu dans Merlin, les Confessions de Dorian Grey ) campe le personnage de François. La série a donc été tournée en anglais avant d'être doublée en français : l'ambition de Canal + était de faire de Versailles un show international, proposé au monde entier. Personnellement, ça ne me gêne pas le moins du monde, car les acteurs sont vraiment très bons :) Mais j'avoue que du coup, j'ai plus envie de regarder la série en anglais pour entendre leurs vraies voix, ce qui me pose souci parce que j'ai du mal à imaginer Louis XIV parler en anglais ^^ 



Ah, autre petit détail qui ajoute à la modernité de la série : son générique. Ici, pas de clavecin à la mode du 17ème, mais un morceau de M83, Outro, pop-rock dont les paroles collent parfaitement à la personnalité de Louis XIV. Il aurait pu la chanter lui-même! Ce morceau met bien dans l'ambiance de Versailles et est parfaitement choisi.


Pour en savoir plus sur la série, n'hésitez pas à voir ce mini documentaire de 18 minutes, avec par exemple quelques mots du réalisateur Jalil Lespert, qui a travaillé sur les deux premiers épisodes de la série :) 

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai maintenant hâte de voir la suite! La tournage de la saison 2 devrait commencer dans les prochains jours, signifiant qu'il va falloir attendre encore quelques mois avant de connaître la suite des aventures de la Cour de Versailles, qui se dérouleront 4 ans après le final de la saison 1.


D'ailleurs, le seul petit bémol que je pourrais donner à la série Versailles, c'est ce premier season finale : il est génial mais selon moi, il correspond plus à un mid-season finale, c'est à dire au final d'un milieu de saison. En effet, l'intrigue principale de la saison n'est toujours pas bouclée et plein de choses restent en suspens : habituellement, le dernier épisode résout l'intrigue de la saison et en amorce une nouvelle, afin de nous tenir en haleine. Là, pas mal de questions restent sans réponse et dans la mesure où l'action de la prochaine saison se déroule 4 ans plus tard, je me demande comment on va obtenir ces réponses. Je crois qu'il va falloir voir cette seconde saison pour le savoir ;) #cantwait


Voilà! Et vous, que pensez-vous de cette série? Vous l'avez aimée, détestée? Ou bien avez-vous envie de la commencer? Dites-moi tout en commentaires! ;) 

Psst! J'ai lancé deux sondages sur Twitter, afin que vous puissiez me dire quels sont les types d'articles que vous avez envie de voir davantage par ici en 2016 ainsi que ceux qui ne vous intéressent pas/plus et que vous n'avez plus envie de lire sur le blog. Vos avis comptent alors n'hésitez pas à voter : les deux questions sont dans la colonne de droite, juste là ;) Et si jamais vous n'avez pas Twitter, donnez-moi votre avis en commentaires. Merci beaucoup <3





CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Ca donne envie de la voir, surtout que la pause hivernale de certaines de mes séries va durer longtemps ^^. J'hésitais pour Versailles, avec la peur que ca fasse trop "documentaire" tu m'as rassuré sur ce point la, je la rajoute dans ma liste de séries à suivre, je te dirais ce que j'en ai pensé :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton analyse est impeccable!
    J'ai adoré cette première saison et j ai hâte de voir la seconde!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!