Kids-OK, l'application contre le cyber-harcèlement



Il y a des applications qui ne servent pas franchement à grand-chose, comme Yo en son temps. Il y a aussi les jolies applications que l'on aime utiliser au quotidien, comme ça, de manière très ludique. Et il y a celles qui sont carrément utiles : Kids-OK fait clairement partie de cette troisième catégorie.






Kids-OK est une application permettant de lutter contre le harcèlement des enfants et des adolescents sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : les parents installent l'application sur leur téléphone, puis connectent les comptes Facebook et Instagram...de leurs enfants. Kids-OK analyse les commentaires et messages reçus et postés, ainsi que les photos sur lesquelles apparaissent l'enfant et le profil des personnes qui essaient de rentrer en contact avec lui.
Les parents ne reçoivent ensuite une notification si l'enfant reçoit des messages d'insultes ou de menaces ou bien si il en envoie (oui, tous les enfants ne sont pas des anges et il est possible que votre enfant ne comprenne pas bien la teneur des messages qu'il peut envoyer).


Les parents n'ont donc pas le contrôle sur les comptes de leurs enfants mais seulement un droit de regard si et seulement si Kids-OK estime qu'il y a potentiellement un danger. Si tout va bien, les parents ne reçoivent rien. L'idée n'est donc pas de fliquer vos enfants.

Une fois que vous avez reçu la liste des éléments potentiellement dangereux, à vous ensuite de voir si vous voulez approuver le contenu que vous jugez inoffensif ou bien si vous la rangez dans la case "à traiter" pour en discuter sereinement avec votre enfant.
En effet, Kids-OK a vraiment pour vocation de réinstaurer un dialogue entre les parents et leurs enfants car souvent, lorsqu'un jeune est confronté à ce problème, il a tendance à se replier sur lui-même. Dans le cas où l'enfant est un harceleur, les parents peuvent également le recadrer et lui expliquer pourquoi son message peut être très blessant et dangereux pour le camarade qu'il a pris pour cible.








L'application Kids-OK est disponible sur Android et PC et le sera bientôt sur les appareils Apple (iPhone, iMac et iPad).
Elle permet de connecter les comptes Instagram et Facebook de vos enfants (ou petits frères, soeurs, cousins, cousines...) et Twitter, Skype et Youtube seront bientôt intégrés à l'application.
Et vous n'avez pas besoin d'avoir vous même un compte sur ces réseaux sociaux pour pouvoir connecter ceux de vos enfants à Kids-OK! En revanche, votre enfant doit être à vos côtés pour pouvoir entrer ses identifiants et mots de passe. Parce que oui, l'idée est vraiment de dialoguer avec lui et de vous faire confiance mutuellement : il doit donc être au courant que vous allez un peu surveiller ses réseaux sociaux :) 

Dernière petite précision mais non des moindres : Kids-OK ne stocke aucune des données personnelles des comptes de vos enfants. L'application se contente de lire ce qui est posté dans le stock de Facebook et Instagram et de vous en faire part en cas de danger.

L'application n'est pas gratuite mais coûte seulement entre 4 et 8 euros par mois : vous pouvez consulter les tarifs ici.

Vous n'êtes pas très à l'aise avec les réseaux sociaux ? Ce n'est pas un souci : l'application a été pensée pour être la plus claire et intuitive possible. En plus, Kids-OK met à votre disposition toute une série d'outils avec son Académie Kids OK pour vous présenter ces différents réseaux et comment les jeunes les utilisent, afin que vous puissiez mieux les appréhender. Les réseaux sociaux sont chouettes, il faut simplement savoir s'en servir et connaître les bons comportements à adopter :) Kids-OK organise aussi des ateliers pour vous expliquer tout ça en direct : c'est gratuit et ça dure une petite heure.





Lors de ma rencontre avec Jean-Damien qui a co-conçu l'application et de Camille qui est en charge des relations avec les blogueurs, ils m'ont également confié qu'ils bossaient sur un petit livre imprimé expliquant ce que sont les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement de manière rigolote et ludique, avec un côté pour les parents et un côté pour les enfants ; au milieu du livre sera glissée une petite enveloppe afin que parents et enfants puissent échanger des messages écrits si il leur est plus facile de communiquer de cette manière que de vive-voix :) Le livre sera gratuit et disponible notamment dans les écoles.


Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cette application vraiment utile. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis ravie d'avoir été adolescente avant l'arrivée des réseaux sociaux : je n'étais en effet pas super populaire au collège et au lycée et les moqueries étaient suffisamment difficiles à vivre dans la journée pour que je n'ai pas envie que ça continue le soir en rentrant chez moi...Et puis, quand on voit aux infos les drames qui arrivent lorsque les choses vont vraiment trop loin, je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire pour stopper cet afflux de violence entre jeunes sur les réseaux sociaux. Vous saviez que 600 000 enfants sont victimes de cyber-harcèlement tous les ans et que seulement 1 parent sur 10 est au courant ? 

J'aime également le fait que Kids-OK, en plus d'avoir une fonction de supervision, aide à réinstaurer ou maintenir une certaine confiance et un certain dialogue entre les parents et les jeunes. J'aime aussi cette idée de parents 3.0 qui apprennent à leurs enfants à se protéger contre les personnes nuisibles mais aussi à être des internautes responsables :) 


Et vous, que pensez-vous de cette petite application ? :)





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!