Pâtisseries & Compagnie, la lecture réconfortante de l'hiver



Alors que j'écris ces lignes, je suis confortablement installée dans mon canapé en train de regarder Top Chef : une lecture de circonstance me direz-vous, puisque ce programme accompagne délicieusement bien Pâtisseries & Compagnie :) Et ce numéro est encore une fois une merveille, j'ai adoré le lire. Même si oui, j'étais dans le train pour Paris et qu'il était 7 heures du matin ^^ (oui, parfaitement, je l'ai lu après Grazia ;)). 

Ce numéro du mois de janvier et de février sent bon l'hiver, avec des recettes et des articles mettant en lumière de belles destinations comme Courchevel ou la Suède mais est aussi consacré au chef Christophe Michalak, puisqu'on y retrouve un grand nombre de ces recettes et que la rédaction nous présente deux femmes ayant travaillé ou travaillant pour lui, Marie Meunier et Claire Damon :) 



1. Petit tour d'horizon des gâteaux tendance, notamment sur les blogs de cuisine : parmi eux, on retrouve les croque-cake, les tarte soleil, les gâteaux invisibles, les gâteaux magiques et les gravity cake ! Avec pour chacun d'entre eux une jolie recette à réaliser ;) 2. Christelle de "Il Etait une Fois La Pâtisserie nous donne d'ailleurs ses astuces pour les réussir : saviez-vous qu'il couper les fruits à la mandoline pour que les tranches soient bien fines pour votre gâteau magique? :) 



1. Incroyable mais vrai : l'endive peut aussi se déguster sucrée ! En madeleines, en confiture ou encore en clafoutis, par exemple ;) 2. Le temps de la galette n'est pas encore révolu ! Pâtisseries & Cie nous apprend à faire une jolie pâte feuilletée maison, une frangipane, une crème d'amande ou encore une crème pâtissière pour garnir la galette et nous donne enfin des conseils pour bien la monter. Et bien sûr, la rédaction nous glisse des astuces et des petites anecdotes sur le gâteau des Rois ;) 





1. Dans ce numéro consacré à Christophe Michalak, on retrouve tout un dossier avec de belles recettes de ce grand chef : le chou chocolat chaud, le Kosmik limoncello, le pamplemousse givré, le Fantastik gianduja, sirop d'érable, confiture de lait, le framboisier, la forêt noire, le tiramisu marron-café, le Kréatif tarte aux pommes...n'auront plus de secret pour vous ! 2. Zoom ensuite sur la chef pâtissière Claire Damon : cette auvergnate de naissance ambitionne de faire honneur à la nature et aux fruits avec de très beaux gâteaux délicats, précis et "haute couture" que même Pierre Hermé apprécie ! Ils sont disponibles dans sa boutique parisienne et exclusivement réalisés avec des fruits de saison et les meilleures épices équitables :) 



1. Sébastien Boudet est un jeune chef pâtissier qui a décidé de s'installer en Suède : lui qui a toujours été très précoce et en avance pour son âge s'est installé dans ce pays pour y suivre son amoureuse suédoise et a décidé d'y ouvrir son propre établissement. Ils n'étaient que trois pâtissiers dans tout le pays et les gens se pressaient goûter ses pains sans additifs, faits avec de belles matières premières locales. Il a réussi à ouvrir 6 boutiques puis il a décidé de tout vendre pour "s'investir dans la formation pour les professionnels et dans les cours privés":) Bravo ! 2. Lumière ensuite sur Auriane, auteure du joli blog Sucre d'orge et pain d'épices, remarqué et couronné par le Prix d'Excellence Relais Desserts, qui comporte plein de belles recettes (classées selon la difficulté) et de superbes photos ;) 




1. Plongée dans une Michalak Masterclass dispensée, non pas par le maître des lieux, mais par l'une de ses collaboratrices Marie Meunier : les élèves ont pu pâtisser à un rythme d'enfer pour créer des gâteaux Coco Passion, Tout Chocolat et Marron Orange. On a bien sûr droit aux trois recettes et à plein d'astuces de chef ;) 2. Fabriquer du miel en plein Paris, c'est possible ? Oui, et Audric de Campeau nous le prouve avec ses jolies ruches et son Miel de Paris! Déjà parce que dans la capitale, les abeilles butinent bien moins de pesticides qu'à la campagne et sont donc bien susceptibles de mourir. Il y a aussi beaucoup d'arbres exotiques leur permettant de butiner en permanence. Les petites abeilles d'Audric sont donc douillettement installées et il se passe seulement un mois entre la production et la mise en pot ; pots qui sont numérotés et signés comme de grands millésimes. 






1. Née en 1981, Relais Desserts, c'est une grande institution veillant sur l'excellence de la pâtisserie française et son rayonnement à l'international. Ses membres sont minutieusement choisis par leurs pairs et doivent garder un niveau de qualité parfait, s'investir au sein du groupe et y partager toutes leurs découvertes. "Qualité, créativité et échange" sont d'ailleurs ses maîtres mots ! 2. Nous sommes en hiver et Pâtisseries a décidé de nous emmener à Courchevel pour y découvrir ses gourmandises : vous pourrez y goûter la création caramel cacahuète et yuzu d'Eve Moncorger, le macaron myrtille génépi de Sébastien Vauxion ou encore le carpaccio mangue, pistache et fleur de sel de Kévin Lacôte :) Ou au moins essayer de les reproduire chez vous, car la rédaction a descendu les recettes des montagnes enneigées ;) 








Alors, n'est-il pas parfait ce numéro de Pâtisseries & Compagnie? :) 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!